Tutorial : Premoves et pseudoblocs
Posté : lun. juil. 23, 2007 1:19 pm
En réponse à quelques interrogations, voici un mini-tuto sur une technique intéressante de fewest moves.
Basé sur le FMCP 9.
Scramble : U F' U2 R L2 D' B2 U' D F' D' L' F2 B R2 U' B2 U B D2 F2 L B R2 D'
Les pseudo-blocs permettent de tirer parti de blocs qui sont faciles à trouver, mais dont les couleurs ne correspondent pas. Par exemple, avec ce scramble, on remarque que U'FD'U B2 L'URL2 construit un "presque 2x2x3" en 9 mouvements : Comment tirer parti de cela ? Et bien, en remarquant que si on ajoute L à ce 2x2x3, alors le carré 2x2x1 arrive à la bonne place. Donc, on peut imaginer construire tout le cube sur la base de ce départ, en décalant tous les petits cubes de la couche L de manière à ce qu'un L finisse la solution. Ca devient très compliqué, croyez-moi j'ai essayé !
La solution consiste à ajouter un premove P avant le mélange M. En appliquant la "presque solution" S , on on remarque que cette fois-ci, ces 9 mouvements résolvent effectivement un bloc 2x2x3. Le premove est L : Mais est-ce de la triche de changer le mélange ? Non ! Car la solution finale du mélange initial sera donné par la "presque solution" S suivie du premove P, car :
M + S + P = identité
P + M + S+P = P + identité
(P+M) + S = P + identité + P' = identité
Ainsi, si S résoud le pseudo-mélange (P+M), alors (S + P) sera solution du mélange initial M
Compris ?
Si on continue avec le 2x2x3 ci-dessus, on remarque que BD2BDBDB'D2B résoud des "presque F2L", à un mouvement B près : En ajoutant ce B avant le L avant le mélange, on obtient comme précédemment un cube dont les F2L sont résolues : La fin de ma solution à partir de là : un Sune et la PLL R
B'D'BD'B'D2B (Sune)
D2 BD2B'D2BR'B'D'BDBRB2 (PLL R)
Au total, la solution du pseudo-mélange (auquel j'ai ajouté B L avant) est donc :
U'FD'U B2 L'URL2 (2x2x3 + Orientation edges)
BD2BDBDB'D2B (F2L)
B'D'BD'B'D2B (Sune)
D2 BD2B'D2BR'B'D'BDBRB2 (PLL R)
Pour obtenir la solution du mélange initial, on rajoute à la fin les premoves :
U'FD'U B2 L'URL2 (2x2x3 + Orientation edges)
BD2BDBDB'D2B (F2L)
B'D'BD'B'D2B (Sune)
D2 BD2B'D2BR'B'D'BDBRB2 (PLL R)
B L
Après simplification des mouvements en gras, on obtient la solution définitive :
U' F {D' U} B2 L' U R L2 B D2 B D B D B' D B D' B' D2 B D2 B D2 B' D2 B R' B' D' B D B R B' L
C'est une technique très intéressante qui permet souvent de trouver des blocs 2x2x3 en 10 mouvements ou moins... Bonne chance !
Edit (23 mars 2009) : changement dans les balises cubeparam pour passer en solver (ajout de la séquence de résolution à la fin de la séquence de mélange pour que ça marche)
Basé sur le FMCP 9.
Scramble : U F' U2 R L2 D' B2 U' D F' D' L' F2 B R2 U' B2 U B D2 F2 L B R2 D'
Les pseudo-blocs permettent de tirer parti de blocs qui sont faciles à trouver, mais dont les couleurs ne correspondent pas. Par exemple, avec ce scramble, on remarque que U'FD'U B2 L'URL2 construit un "presque 2x2x3" en 9 mouvements : Comment tirer parti de cela ? Et bien, en remarquant que si on ajoute L à ce 2x2x3, alors le carré 2x2x1 arrive à la bonne place. Donc, on peut imaginer construire tout le cube sur la base de ce départ, en décalant tous les petits cubes de la couche L de manière à ce qu'un L finisse la solution. Ca devient très compliqué, croyez-moi j'ai essayé !
La solution consiste à ajouter un premove P avant le mélange M. En appliquant la "presque solution" S , on on remarque que cette fois-ci, ces 9 mouvements résolvent effectivement un bloc 2x2x3. Le premove est L : Mais est-ce de la triche de changer le mélange ? Non ! Car la solution finale du mélange initial sera donné par la "presque solution" S suivie du premove P, car :
M + S + P = identité
P + M + S+P = P + identité
(P+M) + S = P + identité + P' = identité
Ainsi, si S résoud le pseudo-mélange (P+M), alors (S + P) sera solution du mélange initial M
Compris ?
Si on continue avec le 2x2x3 ci-dessus, on remarque que BD2BDBDB'D2B résoud des "presque F2L", à un mouvement B près : En ajoutant ce B avant le L avant le mélange, on obtient comme précédemment un cube dont les F2L sont résolues : La fin de ma solution à partir de là : un Sune et la PLL R
B'D'BD'B'D2B (Sune)
D2 BD2B'D2BR'B'D'BDBRB2 (PLL R)
Au total, la solution du pseudo-mélange (auquel j'ai ajouté B L avant) est donc :
U'FD'U B2 L'URL2 (2x2x3 + Orientation edges)
BD2BDBDB'D2B (F2L)
B'D'BD'B'D2B (Sune)
D2 BD2B'D2BR'B'D'BDBRB2 (PLL R)
Pour obtenir la solution du mélange initial, on rajoute à la fin les premoves :
U'FD'U B2 L'URL2 (2x2x3 + Orientation edges)
BD2BDBDB'D2B (F2L)
B'D'BD'B'D2B (Sune)
D2 BD2B'D2BR'B'D'BDBRB2 (PLL R)
B L
Après simplification des mouvements en gras, on obtient la solution définitive :
U' F {D' U} B2 L' U R L2 B D2 B D B D B' D B D' B' D2 B D2 B D2 B' D2 B R' B' D' B D B R B' L
C'est une technique très intéressante qui permet souvent de trouver des blocs 2x2x3 en 10 mouvements ou moins... Bonne chance !
Edit (23 mars 2009) : changement dans les balises cubeparam pour passer en solver (ajout de la séquence de résolution à la fin de la séquence de mélange pour que ça marche)