Création de la COUPE de France de speedcubing.

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
pierrotlenageur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 576
Enregistré le : lun. janv. 26, 2009 12:20 pm
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Création de la COUPE de France de speedcubing.

Message par pierrotlenageur »

Certains en ont peut être déjà entendu parler, d’autres pas du tout, alors pour que désormais tout le monde soit au courant, avant que celle-ci ne débute, voici la présentation « officielle » de cette coupe de France.

Il s'agit d' un classement général de l’ensemble des opens français, permettant de mesurer la performance régulière d’un participant tout au long d’une année de compétition. Ce classement sera établi de manière officielle pour la première fois en 2012, voici donc afin d’être le plus clair possible, le règlement complet de l’épreuve, qui sera la référence pour l’ensemble de l’édition 2012 :
règlement complet de la coup de France

Le règlement étant parfois abstrait sur certains points, afin d’être le plus clair possible en évitant certaines longues explications, et pour que tout le monde ait une idée concrète de ce que va donner la coupe de France, voici donc le classement complet de l’édition 2011, si celle-ci avait eu lieu :
classement de la coupe de France 2011

Cet exemple est une illustration exacte du système de points tel que décrit dans le règlement de l’épreuve. Il permet également d’avoir un aperçu de la page officielle à venir permettant à tout le monde de consulter l’évolution du classement durant l’année 2012 (via le site de l’AFS, pour la version officielle).

L’idée commune qui as motivé et rassemblé différentes personnes à travailler depuis plusieurs semaines autour de la création de ce projet, est bien entendu le développement du speedcubing, particulièrement dans notre pays.
Cette idée s’articulant autour de différents axes, parmi lesquels :
- développer les compétitions de rubik’s cube (en incitant les gens à participer !)
- développer, le cercle de l’AFS (en proposant des évolutions concrètes à la pratique du speedcubing dans notre pays)
- améliorer les performances des cubeurs (en récompensant les plus performants)

On espère donc que la coupe de France suscitera l’intérêt du plus grand nombre, vous pouvez nous poser vos questions/remarques, ou demandes de précision ici, ou par mail. (cf. règlement).
De manière pratique, je vais créer deux sujets : Celui-ci lié à la coupe de France (pour les remarques d’ordre général). Et un autre spécifique à l’édition 2012 (plus adapté aux cas particuliers), merci donc dans la mesure du possible de structurer vos réponses en fonction du sujet concerné.

Bonne chance et bon entrainement à tous avant la première étape, les 19/20 février prochain a priori !
Modifié en dernier par pierrotlenageur le sam. déc. 31, 2011 4:11 pm, modifié 1 fois.
Image
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
pizelthetwizzel
VIP au club des 1000
Messages : 1092
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 1:25 pm
Localisation : Vesoul (70)
Contact :

Re: Création de la COUPE de France de speedcubing.

Message par pizelthetwizzel »

Je soutiens à fond cette idée qui me paraît géniale, je crois que c'est vraiment un plus qui va apporter beaucoup dans la communauté du Cube en France.
Puisque le classement WCA est bien faussé par les personnes ne pratiquant plus du tout tel ou tel event...
Je transmet de façon interne à L'Association Franc-Comtoise de Speedcubing.

Une question : si j'ai bien compris, il faut être adhérant à l'AFS pour intégrer les classements ?
Une remarque : c'est bien que tu aies pris de l'avance pour la "réservation" du w-e de décembre où nous aurions pu risquer de s'entrechoquer à nouveau, comme ça nous avons le temps de prévoir autrement. ;)

Bref, bravo pour l'initiative et bonne chance dans l'organisation de tout ça ! :smt023:
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Création de la COUPE de France de speedcubing.

Message par SqAtx »

Ah cool =)
Bon déjà j'suis deg de pas gagner le 2x2 à cause de mon nombre de compètes x)
D'ailleurs, Pierre, la même au 4, du même nombre de points ridicule.

Bref on s'en fout.

J'ai juste une question (pas une critique hein, une question), pourquoi vous n'avez pas retenu l'idée de fusionner les résultats des compètes qui se dérouleraient le même week-end? Cette idée me plaisait bien, parce que là du coup, si on a encore un choix à faire entre deux compètes, bah on va tous avoir envie d'aller à celle qui rassemblera le plus de monde.
Genre en allant à Clermont je pouvais gagner 15 points max (ou 18), alors que si j'allais à Vesoul la victoire était à 25 points et était a priori plus facile. Et si Phil et Olivier font le même calcul bah on va tous à Vesoul. Et pareil pour tout le monde, du moins ceux qui jouent la coupe.
Du coup c'est vrai qu'il y aurait moins facilement des compètes le même week-end, parce que ce n'est pas dans l’intérêt de ceux qui jouent la coupe :)

En tout cas, j'suis évidemment super chaud pour faire plus de compètes cette année =)
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Création de la COUPE de France de speedcubing.

Message par WydD »

La fusion d'open a été discuté pendant un moment et le problème c'est que c'est impossible en l'état de faire un classement simple en intégrant deux compétitions. Comme le rang final pour un open est établi à partir du rang du dernier tour où tu as été qualifié, le classement final ne dépend pas directement de tes perfs (genre t'as fait une demi-finale vachement bien et une finale pérave ou l'inverse). Ce qui fait que fusionner c'est ultra dur vu que c'est basé sur la position et non sur le score (sans compter le fait que quand t'as pas le même nombre de tours ou de personnes/tour).
On avait des solutions viables mais l'algo de calcul était complexe. Or, comme notre objectif étant d'avoir un règlement intuitif. On a décidé de ne pas faire la fusion en espérant qu'il n'y ai pas d'open en parrallèle ou que si tel est le cas, ils seront du même niveau (ce qui n'était malheureusement pas le cas du couple magic/pdopen). Ça sera surement un point à discuter pour l'édition prochaine si on trouve quelque chose de sympa.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Création de la COUPE de France de speedcubing.

Message par TMOY »

SqAtx a écrit :Ah cool =)
Bon déjà j'suis deg de pas gagner le 2x2 à cause de mon nombre de compètes x)
D'ailleurs, Pierre, la même au 4, du même nombre de points ridicule.
Ah tiens, on peut aussi voir les classements des autres épreuves en modifiant le chanp event dans l'URL.

Du coup, en plus du 3^3 blind, je gagne le 7^3 (lol), le WF (lol), le square-1, le 4^3 blind et le multi :smt023:
Image
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Création de la COUPE de France de speedcubing.

Message par Mr0. »

Pour le problème de la fusion d'open, l'objectif est aussi qu'il y ait plus de concertation de la part des organisateurs/délégués pour que le cas "deux compet' un même week end" tende à disparaître.
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Création de la COUPE de France de speedcubing.

Message par Nostra »

Question :
"Si le classement est mis à jour lorsque les résultats sont publiés par la WCA, que le classement est réalisé sur l'ensemble des compétitions d'une année civile, alors comment peut-on remettre les diplomes lors de la dernière compétition de l'année? le classement ne serait alors pas à jour."

J'imagine bien qu'il est possible d'updater en direct les résultats de la dernière compétition. Mais même si c'est une situation qu'il faut a priori éviter, si le cas de cette année se représente et qu'il y a une double compétition sur le même Week End, cela complique vraiment les choses...

Ne serait-il pas plus intelligent de faire la remise des diplômes lors de la première compétition de l'année pour l'année antérieure?

Et sinon, même si je comprends bien qu'il faut faire des choix, les compétitions mineures/intermédiaires/majeures sont définies uniquement par le nombre de participants. Si on reprend le cas du vesoul/PDDO, le Vesoul Open avec 46 participants est considéré comme majeur. Le PDD avec ses 14 compétiteurs est considéré comme mineur.
Le problème que je vois c'est qu'il est beaucoup plus facile de finir n-ème (pour n entier naturel non nul) au Vesoul qu'au PDD. Je n'ai évidemment rien contre les compétitions de niveau plus faible, c'est même bien d'en avoir. Mais du coup, le nombre de points (ou l'évaluation d'une compet en tant que mineur/intermédiaire/majeure) ne devrait-il pas dépendre également du niveau global de la compète? Je trouverais ça peu légitime de gagner 18 points en finissant 2ème du Magic Open avec 14.23 avg et "ne gagner que" 12 points en finissant 2ème du PDD avec 13.43 avg. Il me paraît essentiel de rajouter une pondération des points par rapport au niveau moyen de la compétition.

PS: Les exemples ci dessus ne sont la que pour illustrer mes propos. Il n'y a là aucune méprise ni règlement de compte.
Image
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Création de la COUPE de France de speedcubing.

Message par TMOY »

C'est encore plus criant sur le FM: pour avoir 15 points au PdD Open, il fallait faire 27. A Vesoul, pour en avoir autant, c'était 50. Autrement dit quelqu'un qui aurait visé la coupe de France de FM aurait eu mille fois intérêt à aller à Vesoul plutôt qu'au PdD, malgré les trois essais de FM de ce dernier. Bref tenir un peu compte du résultat absolu ne me paraît pas une mauvaise idée à moi non plus...
Image
Abdelhak91
Inamovible
Messages : 387
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 8:31 pm

Re: Création de la COUPE de France de speedcubing.

Message par Abdelhak91 »

Que je sache , que je sois allé au PDDO où à Vesoul , mon classement serait le même pour le 5X5 !
Terminus
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 538
Enregistré le : dim. janv. 23, 2011 11:26 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: Création de la COUPE de France de speedcubing.

Message par Terminus »

Une question : si j'ai bien compris, il faut être adhérant à l'AFS pour intégrer les classements ?
J'ai pas souvenir de mettre inscrit en tant que membre de l'AFS...
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Création de la COUPE de France de speedcubing.

Message par SqAtx »

Pour 2011 c'est une simulation, donc tout le monde est dedans.

D'ailleurs je crois pas être membre non plus.
pierrotlenageur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 576
Enregistré le : lun. janv. 26, 2009 12:20 pm
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Création de la COUPE de France de speedcubing.

Message par pierrotlenageur »

Alors, peu de temps pour developper mais pour répondre en vrac a tous :

- Bien entendu aucune modification ne sera apporté a l’édition suivante de la coupe, le règlement est validé pour l'ensemble de l'édition, pour autant toute remarque est bonne à prendre, il y aura évidemment beaucoup d'évolutions pour l'édition suivantes, je note donc vos remarques sur l'importance des opens.
- Pour justifier le classement actuel, l'une des idées majeures est d'avoir un classement simple. Il est très compliqué, et plus intuitif de classer en fonction des performances celles-ci étant relatives, et évoluant sans cesse. L'idée est qu'un participant a un open ai immédiatement en tête le nombre de points que vaut sa performance, et éventuellement, la place qu'il doit faire pour prendre la tête du classement. Bien entendu ce n'est pas parfait (il y a effectivement quelques contres exemples comme le Vesoul open, mais on peut voir sur 2011 que ceci n'a pas influencé le classement général, pas les podiums en tout cas j'ai l'impression), En règle général ça semble plus logique que d'attribuer scrupuleusement le même nombre de points pour tous les opens.
- Loic a deja répondu pour la fusion des opens. Bien entendu, pas la peine de répéter que c'est idiot que ca arrive (c'est pour ca qu'on avait cherché un système en pareil cas), mais au final ce n'est pas vraiment a la coupe de France de prendre en compte ces cas particuliers, de plus la dernière compétition de l'année est annoncée dés maintenant, pour le coup si il y'a un open officiel en même temps... Ca sera clairement de la mauvaise volonté (on va faire en sorte de diffuser le plus largement le règlement, et les nouvelles, que personne ne dise "on était pas au courant", je ne pense pas que ça arrivera, et on fait exprès de le mettre le plus tard possible pour ne pas bloquer de week end d'opens potentiels.)
- Oui il faut être adhérant pour être classé (adhésion de 5euros a régler/préciser avec l'AFS)
- Le classement de 2011 n'existe pas réellement. Ca n'a aucune valeur de faire un classement a posteriori (même si ce bâtard de Philippe m'énnerve!!) c'est une simulation totale (comme dit dans le premier post).
- Pour la remise des prix, c'est loin mais on fera probablement le classement en direct le jour même (qu'il ne soit pas publié n'est pas si embêtant en soit, en tout cas pas pour calculer les vainqueurs). Le fait de le remettre en début d'année ne règle pas le problème... La meilleure preuve étant que cette année le premier open de l'année aura lieu a deux endroits différents. L'idée est de toute façon d'avoir une édition complète par année civile, et de ne pas déplacer la cérémonie sur les années suivantes.
Image
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Création de la COUPE de France de speedcubing.

Message par Tatsuya »

Une toute autre option (qui règlerait bien sûr le problème des compétitions en parallèle) aurait été de considérer les chronos uniquement, et non les places aux différentes compétitions (bref, faire une sorte d' "average de l'année").
Mais je comprends qu'on souhaite donner de l'importance aux places à chaque compétition.
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5465
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Création de la COUPE de France de speedcubing.

Message par Spols »

Pourquoi les personnes ayant le même score ne sont pas à la même place ? (je n'ai pas lu le réglement si la réponse est dedans)
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Création de la COUPE de France de speedcubing.

Message par SqAtx »

Ben c'est dedans.
En cas d'égalité c'est le score sans limitation du nombre de compètes qui compte, après c'est le nombre de victoires et enfin les rankings WCA.
Répondre