CALENDRIER des compétitions françaises

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
Répondre
Avatar du membre
Tibo
Scotché au forum
Messages : 261
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 8:25 pm
Localisation : 90
Contact :

Re: CALENDRIER des compétitions françaises

Message par Tibo »

Parce que tout le monde est sur Francocube ?
Désolé Hippolyte!!!, mais c'est annoncé sur le site de l'AFS en même temps que le Vesoul Open Rubik. Ce qui donne 3 mois d'avance par rapport au VOR.
Ensuite, si on regarde, le Vesoul Open Rubik 2013 est déjà annoncé aussi pour les 3 et 4 mai 2013 ( http://www.speedcubingfrance.org/compet ... er=Filtrer" onclick="window.open(this.href);return false; ) : c'est assez tôt pour toi ? Ou il faut absolument l'écrire ICI sur CE topic de CE forum ?
Pour moi, seulement 2 sites sont essentiels pour les annonces : WCA ET AFS. il nous reste la WCA, mais ce sera bientôt fait (on attendait la fin du VOR).

Maintenant, quand on l'a annoncé sur l'AFS, il y avait en effet déjà le Dolmen, mais pour moi, ça ne concerne pas les même personnes (l'un est à l'ouest, l'autre à l'est).

Ensuite, l'AFCS (Association FRANC-COMTOISE de Speedcubing) s'est donné comme objectif la promotion du cube en Franche-Comté (et le nord-est de la France par extension). Donc, oui, on vise les compétiteurs locaux. On vise tout autant les compétiteurs internationaux (donc français aussi) en leur donnant des dates supplémentaires de compétition.

Enfin, si tu venais au moins une fois, tu remarquerais que 70% (le nombre est choisi délibérément, je vous laisse trouver pourquoi =P ) des participants ont moins de 15 ans : ils ne se déplaceraient pas ailleurs de toute façon (ou alors, après avoir fait une compétition chez nous).

Désolé si je suis un peu agressif, mais il est tard, et j'ai bossé dur tout le week-end pour le VOR. Ce sera aussi mon seul message sur ce topic avant l'annonce d'un prochain open (le VOR 2013 vient d'être annoncé, donc ce sera pour encore un autre après).

Thibaut
Secrétaire de l'AFCS
Rubik's Cube en Franche-Comté : Association Franc-Comtoise de Speedcubing (AFCS)
Bannière atoutcubes.com
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: CALENDRIER des compétitions françaises

Message par Hippolyte!!! »

Tout d'abord, je ne prétends pas que Francocube doive être une plateforme incontournable du cube français, mais on doit néanmoins reconnaître que tellement d'infos passent par là qu'il l'est pratiquement. Après, oui, les organisateurs font ce qu'ils veulent, c'est une simple question de "bon-sens". Le choix peut-être fait comme pour le dernier Puy de Dôme d'annoncer sur la WCA dès la date sûre au sein de l'équipe d'orga, et laisser ceux qui le veulent en parler sur les forums, mais en ayant au moins une annonce claire sur le site de la WCA.
Maintenant si vous me dites que ça fonctionne de la même manière avec la WCA, c'est de la mauvaise foi. Parce que le site est jeune, et que même si j'espère une évolution (et bien que je n'ai pas fait attention au calendrier des compèts, je consulte plus que régulièrement le site), il est loin d'être très fréquenté, c'est un secret de Polichinelle. Y mettre juste une annonce pour pouvoir dire que ça a été fait et ne s'occuper de rien d'autre, ce n'est pas très "respectueux" (je n'ai pas de mot plus adapté). Ensuite, ladite annonce n'est tellement pas officielle que je peux annoncer autant de Vesoul Open que je veux pour les deux prochaines années, ce qui n'est pas le cas sur la WCA (à moins de payer Philou ou Clément).
Tibo a écrit :Ensuite, si on regarde, le Vesoul Open Rubik 2013 est déjà annoncé aussi pour les 3 et 4 mai 2013 ( http://www.speedcubingfrance.org/compet" onclick="window.open(this.href);return false; ... er=Filtrer ) : c'est assez tôt pour toi ?
Bien. On parlait de quoi déjà?
Tibo a écrit :Maintenant, quand on l'a annoncé sur l'AFS, il y avait en effet déjà le Dolmen, mais pour moi, ça ne concerne pas les même personnes (l'un est à l'ouest, l'autre à l'est).
Même si ça se fait régulièrement, je maintiens que ces raisonnements sont dommages, parce qu'il n'est pas si difficile que ça avec 15 compétition par an de ne pas entrer en collision. Et même si peu de gens (et tout est relatif) feront les deux, ce sont peu être ces gens qui donnent un élan à la communauté, et à ne pas en tenir compte, on va vers la réalisation de ma prédiction apocalyptique.
Tibo a écrit :Enfin, si tu venais au moins une fois
Ce que je regrette sincèrement de n'avoir pu faire.
Tibo a écrit :u remarquerais que 70% (le nombre est choisi délibérément, je vous laisse trouver pourquoi =P ) des participants ont moins de 15 ans : ils ne se déplaceraient pas ailleurs de toute façon (ou alors, après avoir fait une compétition chez nous).
Je suis plutôt bien placé pour savoir que bien que ce soit difficile, il n'est pas impossible de se déplacer de temps en temps pour quelques compétitions.
Mais encore une fois, promouvoir le cube en F-C, très bien, c'est une super initiative, mais se refermer (quoique vous en dites c'est ce que je ressens de votre position), eh bien je critique.
Tibo a écrit :Désolé si je suis un peu agressif,
C'est compréhensible quand on est très impliqué, et je n'ai pas été délicat non plus. :P
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
keylie
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 758
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 5:48 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: CALENDRIER des compétitions françaises

Message par keylie »

Tibo a écrit :Pour moi, seulement 2 sites sont essentiels pour les annonces : WCA ET AFS. il nous reste la WCA, mais ce sera bientôt fait (on attendait la fin du VOR).
Je pense que c'est ici le potentiel problème. Mieux vaut annoncer une compétition le plus tôt possible, surtout si tout est déjà bouclé (date, lieu, etc.). J'ai retrouvé dans mes mails que tu m'avais demandé d'être délégué pour cette compétition début mars. Depuis, j'ai tout oublié de ce projet.
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: CALENDRIER des compétitions françaises

Message par WydD »

C'est deux wikend différents.
Je suis peut-être un peu débile mais je ne vois pas où est le problème ? C'est pas la première fois que ça arrive pourtant (c.f. lyon winter + cannes/breizh, france + dins, dorian+vesoul). Les vrais problèmes sur lequel on peut s'énerver c'est quand il y a deux compet le même wikend avec notamment des lieux géographique pas diamétralement opposés (cannes vs rennes était à la limite de l'acceptable). De ce point de vue, les combos PDOpen/Vesoul et GLOpen/Dolmen sont sources de conflits mais on a déjà débattu là dessus en AG de l'AFS, on va peut-être en rester là.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: CALENDRIER des compétitions françaises

Message par Tatsuya »

J'ai failli réagir un peu dans le sens d'Hippolyte parce que j'avais cru que c'était le même week-end.
Mais comme ce n'est pas le cas, ça ne me choque pas non plus.
Avatar du membre
Tibo
Scotché au forum
Messages : 261
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 8:25 pm
Localisation : 90
Contact :

Re: CALENDRIER des compétitions françaises

Message par Tibo »

Le même week-end-end, on l'a déjà fait par erreur en décembre. Et on a décidé que nous ne le ferions plus parce qu'on est d'accord pour dire que c'est dommage pour tout le monde. (zut, j'avais dit que je ne répondrait pas ... On peut pas faire un autre topic pour discuter de ce problème ?)
Rubik's Cube en Franche-Comté : Association Franc-Comtoise de Speedcubing (AFCS)
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: CALENDRIER des compétitions françaises

Message par Hippolyte!!! »

Pour conclure:
Ce n'est pas la non-discussion de la date sur francocube que je critique, c'est votre choix que je ne peux que respecter. C'est simplement le fait de n'avoir pas essayé d'arranger le calendrier en voyant les compèts qui se prévoyait (même si vous n'êtes pas les seuls responsables) et de ne pas avoir réagi aux annonces de ces dernières...
Bref, trois compèts en 2 WE, ce n'est pas la première fois, on y survivra, mais pour les raisons déjà exposées je trouve que les compétition auraient quand même pu être plus éloignées et que votre position est donc un peu dommage.
Enfin, n'était pas un boycott des Vesoul Opens, et je viendrai au H-P si j'en ai l'occasion.
Mon. Message. Est. Terminé.
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: CALENDRIER des compétitions françaises

Message par la-chose »

C'est pas une compet française mais je vais pas créer un topic pour ça et ça peut en intéresser certains : les US Nationals 2013 sont annulés soi-disant à cause d'un manque d'argent. Du coup, ça a lancé des rumeurs sur le fait que les Worlds pourraient avoir lieu aux USA l'année prochaine et que les organisateurs bluffent pour ne pas le dire. A suivre donc.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: CALENDRIER des compétitions françaises

Message par TMOY »

Oui, ça paraît quand même bizarre qu'ils annulent les championnats US de l'an prochain dès maintenant, avant même ceux de cette année... Effectivement, l'explication des Worlds 2013 aux USA semble la plus plausible à mon avis.
Image
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: CALENDRIER des compétitions françaises

Message par la-chose »

Juste par curiosité : les gens sauraient-ils quelles compétitions vont avoir lieu d'ici la fin de l'année (et qui ne sont pas annoncée sur la WCA) ? Parce que du coup on a Puy-de-Dôme sûr, naoned quasi sûr et sinon rien. Maybe Cachan ?

Sinon, je rajouterai bien l'Euro 2012 et les Worlds 2013 dans la liste ;)
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Val0073x3
Scotché au forum
Messages : 316
Enregistré le : mer. sept. 28, 2011 1:12 pm
Contact :

Re: CALENDRIER des compétitions françaises

Message par Val0073x3 »

Phalsbourg Open 2012 si ca se fait !
Image
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

Re: CALENDRIER des compétitions françaises

Message par Sheldon »

la-chose a écrit :Juste par curiosité : les gens sauraient-ils quelles compétitions vont avoir lieu d'ici la fin de l'année (et qui ne sont pas annoncée sur la WCA) ? Parce que du coup on a Puy-de-Dôme sûr, naoned quasi sûr et sinon rien. Maybe Cachan ?

Sinon, je rajouterai bien l'Euro 2012 et les Worlds 2013 dans la liste ;)
Dans ce cas faut allouer un petit coin à part pour les compétitions non françaises mais où des français sont susceptibles d'y aller !
Image
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: CALENDRIER des compétitions françaises

Message par Hippolyte!!! »

Euh... t'as vu les compétitions qui sont mises dans la liste depuis le début?
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

Re: CALENDRIER des compétitions françaises 2011-2012

Message par Sheldon »

Oui, et c'est pour ça que je me permet de dire ça et de citer le message de rafoo :
rafoo a écrit :non je ne trollerai pas sur le caractère "proche voisin européen" de la Thaïlande
Image
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: CALENDRIER des compétitions françaises

Message par vivi »

Tu sais Sheldon on peut cliquer sur la rubrique spoiler :)
Et ca ne sert pas à grand chose de faire 2 calendriers pour compet france/hors-france. L'intérêt d'un calendrier c'est de voir toutes les compétitions et surtout s'il y en a qui se chevauchent.
C'est vrai que c'est écrit "proche voisin europeens" mais bon si tu commences à troller sur de la sémantique... Ca permet surtout de désigner des compétitions où des français sont susceptibles d'aller, d'où l'ajout des worlds ou des euros dans la liste.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Répondre