Inter-Rubik 2010

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Inter-Rubik 2010

Message par TMOY »

Bon, c'est déjà beaucoup plus complet maintenant, on dirait.
Première constatation: le vainqueur des deux précédentes éditions (Reims) ne sera même pas en finale cette année...
Image
Bannière atoutcubes.com
Kev43.

Re: Inter-Rubik 2010

Message par Kev43. »

J'en connais un qui a du tomber de haut...
Avatar du membre
shkanneti
VIP au club des 1000
Messages : 1359
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 6:11 pm
Localisation : ici même
Contact :

Re: Inter-Rubik 2010

Message par shkanneti »

Pour la petite histoire, bah non :)
Piti, c'est pas un vrai thaïlandais, un vrai thaïlandais, il se fait naturaliser français.
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Inter-Rubik 2010

Message par WydD »

Il manque encore 20 établissements en comparaison avec la liste des rencontres.
Notez que la règle sub3 = finale reste valable :) (le 6ème est à 2:59)
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Inter-Rubik 2010

Message par TMOY »

Ou, sauf qu'il n'est pas premier de sa zone et ne sera donc pas en finale (à moins que le règlement ait encore changé...)
Pour l'instant la finale est à 3:02 si je ne me suis pas gouré...
Image
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Inter-Rubik 2010

Message par WydD »

Non ça, ça y est depuis septembre :
Règlement Inter-Rubik 2010 a écrit :Les 6 meilleures équipes (nationalement) seront qualifiées pour la finale.
A quoi servent les zones vous me direz ? Mais à rien pourquoi ?
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
frsechet
VIP au club des 1000
Messages : 1327
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 10:12 am

Re: Inter-Rubik 2010

Message par frsechet »

WydD a écrit :Non ça, ça y est depuis septembre :
Règlement Inter-Rubik 2010 a écrit :Les 6 meilleures équipes (nationalement) seront qualifiées pour la finale.
A quoi servent les zones vous me direz ? Mais à rien pourquoi ?
?????? encore une fois, de mémoire, ce n'est pas dans ma version de décembre... (mais là va falloir que je vérifie du coup).

Ceci étant dit, comme personne n'a jamais vraiment reçu de règlement, j'aurais aussi bien pu instituer une règle obligeant tout le monde à faire 50 keychain avec les pieds. Après tout, la seule règle dont j'étais sûr, c'est que je suis le juge de mes rencontres, et a priori, c'est moi qui décide, au point de floutitude où on en est.
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Inter-Rubik 2010

Message par Sloubi »

Alors, là, il y a des trucs que je ne comprends pas.
Le collège de Roanne, que j'ai arbitré, est noté à 7min28.
C'est le temps qu'ils ont fait... jusqu'à ce que je vérifie les cubes (normal) et que je vois qu'il restait une PLL A sur l'un des cubes... donc 17 secondes pour le finir, plus 1 min de pénalité, 8min45.
Le truc c'est que le seul temps que j'ai communiqué par mail, c'est 8min45.
Je sais pas d'où est sorti le 7min28 !

Si ça se trouve, c'est le journaliste qui s'est planté et qui a mis ça dans son article, je vois pas d'autre explication.

Corollaire : le temps de la presse est compté plutôt que celui communiqué par l'arbitre !!!
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
Avatar du membre
agmaths
Commence à se plaire ici
Messages : 27
Enregistré le : mar. mai 04, 2010 9:51 am
Localisation : 70
Contact :

Re: Inter-Rubik 2010

Message par agmaths »

Bonjour,
en tant que prof, je me permets de me mêler de vos conversations et de revenir sur la constitution des équipes car certains messages me font bondir.
Je participe cette année pour le 3e fois à L'Interrubik. 2 fois avec un lycée dont l'équipe avait un effectif de 15-20, cette année avec un collège inscrit à 50, participant à 35. Dans tous les cas j'ai eu une (très) bonne équipe.
Cette année j'ai quelques sub-30, une majorité d'élèves entre 1 et 2 minutes et un certain nombre de maladroits qui ne finissent toujours pas le cube. Dans de telles conditions, l'utopie 50 cubes , 1 cube chacun n'a aucun sens.
Si on ne pouvait pas aller jusqu'à 50, qu'aurais-je dû dire à mes deux élèves légèrement handicapés qui dans le meilleur des cas me feront 2 croix justes et qui ont des étoiles de fierté dans les yeux quand ils en réussissent une que je vérifie avant de la refiler aux autres?
L'Interrubik n'est pas un jeu de compétition individuelle mais bien une affaire d'équipe, une grande fête du cube (A. Deledicq a dû dire quelque chose comme ça), c'est la chance pour certains ados de se valoriser enfin (j'ai un sub-30 qui est très faible en classe).

Alors, les effectifs, ça fait 3 ans que j'y réfléchis et je n'ai toujours pas trouvé de solution qui me semble satisfaisante pour tous.
Et que dire des 6eme (voire des primaires) qui affrontent des terminales ?
Que dire des équipes qui viennent à moins de 10 alors que le règlement stipule 10 minimum ? on devrait les empêcher de concourir ?

Rassurez vous, je ne suis pas corrompue, j'ai tendance à m'énerver autant que vous pour les mêmes raisons mais j'essaie de prendre du recul ....

L'Interrubik n'est pas parfait, mais peut-il l'être ?
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Inter-Rubik 2010

Message par WydD »

Je pense qu'on est tous conscient du fait qu'une équipe de 50 élèves à sub30 n'existe pas (en pratique). D'ailleurs un des points sur lequel j'insiste beaucoup lors de mes interventions c'est la stratégie que l'on adopte. Par exemple les meilleurs s'occuperont de faire des derniers étages pendant que d'autres font des croix/T/belges.

Dans le cadre de plus de 25 personne je trouve ça très instable (et injuste comparé aux petits collèges qui n'ont réussi à motiver que 10 personnes). Non le 1 cube chacun ne marchera pas bien sûr. Mais si on part sur une équipe de 50, c'est chacun prend un cube, les meilleurs vont réussir à faire 3-4 cubes maximum (avec les stratégies) et on aura des temps en dessous de 5 min beaucoup plus facilement. C'est là que le bas blesse. Parce qu'atteindre un tel score avec une équipe de 10 personnes il faut une stratégie en béton et du très bon niveau.

Oui je suis d'accord c'est méchant de limiter (parce que certains ne participeront pas). Mais s'il y a des limites c'est aussi pour être de niveau équivalent à d'autres.
Vous me direz, c'est pas une ultime compétition l'important c'est qu'ils participent. Oui, c'est à justifier devant les élèves (et les profs aussi !) qui trouvent ça complètement injuste de devoir se défendre à 10 contre 50 et qui prennent ça vraiment à cœur. Vous parlez d'épanouissement des élèves, je suis tout à fait d'accord et je l'ai remarqué moi même, mais qu'est-ce qu'on peut leur dire quand à niveau égal ils vont se faire laminer à plat de couture.

En théorie les équipes qui viennent en dessous de 10 c'est à l'arbitre de juger, mais en pratique on les prend bien sûr car ils se sont impliqués et ils ont fait le déplacement (pour certains font de très bon score, j'ai vu une équipe de 9 faire 8 min).

L'interrubik n'est pas (du tout) parfait. Peut-il l'être ? Non. Mais il peut être largement amélioré par des points qui sont revendiqués depuis 3 ans.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Inter-Rubik 2010

Message par Sloubi »

L'InterRubik n'est pas parfait, et de toutes façons je ne pense pas que ça puisse être parfait.
Ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de l'améliorer.

Après, je pense qu'on est tous conscients du fait que les solutions "on met les équipes à 10 et à 50 dans le même panier" et "on corrige le temps en fonction du nombre" ont toutes les deux leurs défauts, et qu'il serait dommage de laisser des élèves de côté parce qu'ils sont moins forts.
Mais il y a eu des solutions intermédiaires de proposées. Et bon, si des arbitres s'embêtent à réfléchir à une solution (je pense à ce que racontait frsechet dans un précédent post) et qu'en face on lui répond "ça veut dire quoi pondérer?", j'ai envie de dire wahou. Quitte à refuser, dans ce cas, dire "on garde telle solution parce que blablabliblablabla".

En fait, le problème, c'est que la communication est plus que douteuse. On en est à la troisième édition, c'est normal que le règlement puisse se chercher encore un peu, mais bon. La moindre des choses serait de demander leurs avis aux arbitres et aux professeurs afin d'améliorer le règlement autant que possible !
Là, non seulement ce n'est pas fait, mais en plus, le règlement change en plein milieu des éditions, et ce sans prévenir tout le monde ! Qui, parmi les arbitres, a reçu le nouveau règlement, celui qui dit "1 ou 2 essai selon si sub-10" et "pour les pops, les gens continuent" ?? Je ne parle pas de l'avoir lu parce que posté sur le forum, hein, je parle reçu par mail par l'organisation.

Après, je suis bien d'accord que l'Inter-Rubik, c'est cool, que les élèves sont contents de participer, que ça les valorise souvent, etc. Et puis en tant qu'arbitre, on est contents quand on voit en match des gamins qu'on a vu en intervention et qui ont bien progressé depuis :)
J'ai envie de dire, raison de plus pour qu'on se plaigne des problèmes d'organisation, franchement c'est une initiative qui mérite mieux que ça :oui:
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
Avatar du membre
agmaths
Commence à se plaire ici
Messages : 27
Enregistré le : mar. mai 04, 2010 9:51 am
Localisation : 70
Contact :

Re: Inter-Rubik 2010

Message par agmaths »

Bien d'accord avec ce que tu dis WydD,
mais cette année, mes collégiens à 35 ont fait un temps un peu moins bon mais proche des mes lycées à 15 les années précédentes.
Si l'effectif se réduisait trop, il faudrait envisager deux compétitions différentes collèges et lycées sauf à n'avoir plus que des lycées en finale.
Bon ce que je dis là a ses limites parce que cette année, les collèges m'ont l'air plus que majoritaires en finale. Et là se repose la question, combien étaient-ils réellement lors du match régional ?

"qu'est-ce qu'on peut leur dire quand à niveau égal ils vont se faire laminer à plat de couture ? " Ben ouais, pas parfait, loin s'en faut....

Et pour répondre à Sloubi, les profs sont consultés, et s'ils ne le sont pas ils n'hésitent pas à faire des remarques spontanées et ça ne se finit pas toujours très courtoisement, surtout quand ils critiquent les changement de règlement de dernière minute en évoquant la cohérence face aux élèves. Parce que c'est nous, au bout du compte, qui prenons les retours en pleine poire.
Avatar du membre
Tibo
Scotché au forum
Messages : 261
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 8:25 pm
Localisation : 90
Contact :

Re: Inter-Rubik 2010

Message par Tibo »

Je confirme, nous sommes consultés. Par contre, c'est pour faire beau, ça ne change vraiment pas grand chose ... (pour ne pas dire rien)
D'ailleurs, mon mail doit clignoter en rouge avec une tête de mort chez NC au bout de ces trois ans ...

Pour ma part, j'abandonne complètement le dialogue. Si ils veulent vraiment améliorer les choses, ils ont déjà toutes les infos nécessaires. Mais veulent-ils ?
Rubik's Cube en Franche-Comté : Association Franc-Comtoise de Speedcubing (AFCS)
Avatar du membre
frsechet
VIP au club des 1000
Messages : 1327
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 10:12 am

Re: Inter-Rubik 2010

Message par frsechet »

Pour ma part, vous l'avez tous deviné, le dialogue est déjà plus que largement rompu depuis belle lurette, pour de multiples raisons. Il n'en reste pas moins que comme tout le monde ici j'ai toujours fait ce truc là pour les gamins, que j'ai toujours eu un très bon retour des écoles, et que je suis toujours super heureux de voir "mes" gamins progresser entre l'interv et le match (voire la finale).

Seul problème, on a en face de nous un mur, qui ne se gène pas pour nous faire retomber dessus ses propres problèmes de gestion de l'événement, et qui n'a aucun scrupule à changer d'avis 3 fois en quelques jours sur un même problème face aux écoles (quitte à ensuite mettre tout cela sur le dos du juge qui n'a rien demandé et qui fait strictement ce qu'on lui dit). Alors que, et je crois que toute la lecture ici le prouve, le seul et unique souhait des juges (moi comme les autres, Sloubi, WydD, TMOY, et j'en oublie des paquebots parmi les contributeurs récents) est que cette compétition devienne un jour aussi intéressante et équitable que possible. Toutes les bonnes idées sont systématiquement mises à la trappe (je parle évidemment de "ma" proposition d'il y a quelques pages, qui m'avait été suggérée par je ne sais qui initialement (JLM ?), mais aussi de simples relectures du règlement, ou même la proposition de la part de notre amie commune NC de faire une réunion des juges afin de faire le point sur l'événement, qui n'ont jamais passé le stade du concept). Toutes les bonnes volontés sont vite muselées et se font chaleureusement allumer d'avoir pris des "initiatives" allant dans le sens de la logique compétitive. Evidemment, je pourrais bien me dire que je suis seul dans ce cas, mais les miracles d'internet prouvent bien le contraire.

J'ai pris la liberté l'autre jour d'envoyer quelques propositions d'amélioration simple, qui ne coûtent pas cher, et qui simplifieraient la vie de tout le monde, auxquelles on m'a répondu un cinglant "Tes conseils pour la prochaine édition sont de trop" (suivi d'un chapitre sur ma supposée mauvaise éducation et le respect - je passe aussi sur mon impliquée mauvaise maîtrise du français qui mérite un bon gros lol). Que voulez-vous donc faire...

Tiens, aujourd'hui au téléphone, c'est allé jusqu'à "François tu nous poses trop de problèmes je me suis demandé si je n'allais pas consulter un avocat" (c'était formulé bien moins cordialement évidemment). Ce qui m'a bien sûr fait beaucoup rire, car je me demande bien quel pourrait bien être l'angle d'attaque envisagé... mais si on prend cette direction-là, je suis assez impatient de voir ce qu'on me reproche dans ma gestion de l'événement (et j'y répondrais avec délectation...). Mais ne rêvons pas, ça n'arrivera pas... dommage.

edité par ofapel.
Modifié en dernier par frsechet le mer. mai 05, 2010 8:17 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Inter-Rubik 2010

Message par Sloubi »

Oui, bon, dans ma tête, quand je disais "les profs ne sont pas consultés", ça incluait le cas "les profs sont consultés et on ne tient pas trop compte des avis" en fait.
Je veux dire, je crois que dans les consignes que nous, les intervenants/arbitres, on a reçu en début d'année, il y avait un paragraphe qui voulait dire "Si les profs se plaignent du règlement, écoutez-les poliment mais c'est tout, de toutes façons le règlement est là pour l'année on n'y touchera pas" (lol) Donc je crois moyennement à l'écoute accordée à la consultation des profs (d'autant plus quand je lis le fofo)

Bref. Sinon j'ai pas compris l'histoire de séparer les lycées des collèges.
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
Répondre