Lille - France 2017 - Organisation

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Lille - France 2017 - Organisation

Message par Callahan »

Hello,

Je me permet de faire un petit retour sur mes impressions, c'était ma première compet et je suis arrivé fleur au fusil :)
Je suis d'ailleurs resté que le dimanche matin pour les 3x3, et du coup, c'est un feeling fort personnel, mélangé au fait que je suis totalement novice sur ce genre d'évent, du coup j'ai découvert plein de choses qui semblent normales à tout le monde.

Les découvertes :
=> Le 3x3, ca débite. C'est l'usine, on est vraiment nombreux, divisé en 4 groupes, qui restent énormes, et en fait je pensais que nos passages allaient être séparés dans le temps, finalement j'ai fait mes 5 run en 20 minutes a peine.
Manque de chance, j'étais dans le groupe 1 du coup, je suis passé :
- La tête dans le cul
- sans m'entrainer avant
- Avec les doigts gelés
- Sans ma copine et ma fille, qui n'étaient pas arrivées
100% loose :smt023:
D'ailleurs il faut s'avoir qu'entre le premier run et le dernier, on ne recupère pas son cube... Bien sur j'étais venu en touriste avec un seul cube et j'étais bien embêté de ne pas pouvoir m’entraîner pendant l'attente.
=> Le public est plutôt jeune, je ne sentais pas franchement en force au dessus de la trentaine, et les juges sont aussi trés jeunes !
=> La salle est une salle de sport énorme. Heureusement, pour les 3x3, on passait a une dizaine de compétiteurs en même temps, donc ça limitait le stress.

Les + :
=> Staff trés disponible, souriant et prêt a aider sur la moindre question.
=> Belle ambiance. J'arrivé dans une grande salle de sport bondée et noyé dans les "shlaack shlaack" des cubes, finalement, les gens étaient abordables, et j'ai même eu le loisir de discuter un peu avec Victor (qui a touché mon cube :smt055 maintenant, il trône en relique dans mon salon) et Jugurtha.
=> Salle adaptée
=> Plein de bonne volonté de tout le monde.
=> C'était gratuit ?? Je ne m'étais pas posé la question avant de venir, mais du coup, bonne surprise !! Compétiteurs et accompagnateurs, rien a débourser !!

Les - :
=> Les juges / transporteurs, c'est un peu a l'arrache, rien que sur mes 5 solves :
- J'aurais pu voir mon cube avant de commencer l'inspection pendant le transport (une face) au moins 2 fois
- une retranscription de mon temps était erronée, le (tout jeune) juge avait noté 21.xx au lieu de 24.xx, je lui ai fait corriger.
- Mon dernier solve, le chrono a stop à 14.xx, devant le regard impassible de mon (encore plus jeune) juge, je lui ai dit que c'était tout bonnement impossible avec la calamité de solve que je venais de faire. Il est donc parti demander au staff qui m'a disqualifié (DNF) :( Pourtant je suis "sur" (disons 99%) que je n'ai rien touché avec mes grands bras maigres, comme quoi l'honnêteté ne paye pas :-D

Comme je disais plus haut, la bonne volonté de tout le monde efface l'inexpérience des plus jeunes, donc ce n'était pas un très gros problème en soi.

Donc expérience très positive (malgré le manque de chance de passer dans le groupe 1) pour ma part, je referais une compet volontier !!!

J'y pense, il faudrait pouvoir associer le pseudo du forum sur le badge, franchement ça aurait été classe, je suis sur que je suis passé à côté de plein de monde du forum :)
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: Lille - France 2017 - Organisation

Message par Arsonist »

Avant que je râle sur la compète en elle-même, j'vais poser une question bête (Pour râler sur autre chose)

Je suis le seul à avoir laissé un pourboire au Flam's samedi soir, pour la serveuse qui s'est occupée presque seule de 45 larrons pas toujours très polis?
Image
Sragilesk
Commence à se plaire ici
Messages : 48
Enregistré le : dim. nov. 01, 2015 9:49 pm
Contact :

Re: Lille - France 2017 - Organisation

Message par Sragilesk »

Pour moi aussi c'était ma première compétition et franchement c'était vraiment une bonne expérience.

Je passais que au 3x3 aussi mais je suis quand même venu les deux jours complet (arrivé à 8h le samedi et le dimanche). Du coup j'ai passé les deux jours à aider aux mélanges (l'enfer du 7x7 pour bien commencer), pour juger et runner. Moi qui n'avait jamais jugé du coup ça m'a permis d'apprendre plein de trucs. Merci à Abdelhak de m'avoir montré les bases et Hippolyte et les Phillipe pour les conseils et les précisions.
J'ai pu juger des finales et franchement c'était vraiment cool. J'ai fais mon maximum pour m'appliquer dans ce que j'ai fais j'espère que j'aurais été à la hauteur.
Par contre je suis vraiment rentré épuisé de ce week-end j'imagine même pas ce que ça doit être pour les organisateurs et les délégués merci à eux.

Je passe rapidement sur mon passage au 3x3 je me suis laissé emporté par le stress (plus que je ne l'avais prévu me connaissant) et j'ai fais une moyenne de 6sec supérieur à ce que je fais habituellement. Déçu de ma performance du coup mais on corrigera ça aux world. Puis ma compagne n'était pas venu comme c'était à 8h30 donc j'ai évité l'humiliation :P.

C'était vraiment sympa aussi de voir tous les meilleurs cubeur en action.

Je ne regrette pas 1 seconde ce week-end.
3x3 : Single/5/12/50/100 : 10.47/15.61/16.43/17.08/17.39
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Lille - France 2017 - Organisation

Message par Nameless »

Sragilesk a écrit : lun. avr. 10, 2017 12:17 pmDu coup j'ai passé les deux jours à aider aux mélanges (l'enfer du 7x7 pour bien commencer), pour juger et runner.
Si t'es bien celui que je pense, c'est moi qui t'ai introduit au mélange du 7x7. Et c'est super cool de ta part d'avoir passé la plupart du temps à aider l'orga alors que tu ne faisais qu'une épreuve.
Image
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Lille - France 2017 - Organisation

Message par pokekrom »

Week-end carrément cool !

J'écris ça à la gare de Lille donc c'est encore tout frais dans ma tête !

Assez déçu d'avoir raté le 5BLD à pas grand chose, d'avoir foiré mon premier tour de OH donc raté 2 tours, et d'avoir raté les finales de 2 et 3 alors que j'étais chaud bouillant !
De même pour le square-1 (l'avg évidement :P ) qui aurait pu être largement meilleure si je m'étais un minimum échauffé et préparé.
C'est Elian qui rafle un petit paquet de podiums, bravo à lui.
Plutôt content du FM, dont j'ai en réalité trouvé la solution en 25 minutes plutôt que 15, et non, j'ai pas vu l'X-cross en verte, mais j'ai fait le même départ que Philippe Virouleau (que j'ai corrigé). Je posterai aussi ma reconstruction.
Le single de clock fait assez plaisir aussi :)
Mon premier temps de 7x7 aurait pu être sub3, j'ai commencé une U si je me souviens bien à 2:57 et j'ai bloqué, mais la moyenne est correcte, en revanche, le 6x6...
4ème place (française) au Skewb et au pyra
Très très déçu d'avoir foiré mes 2 blinds d'un 2-flip, un 2:00 alors que j'étais pas chaud et un 1:33 un peu plus correct.
Le 4BLD, c'est cool d'avoir réussi au dernier essai en bourrinant un peu (après avoir perdu 2 minutes à mémoriser n'importe quoi et 40 secondes à trouver mon orientation.
Pour le multi, j'ai executé la mémo de mon 3ème cube sur mon 2ème, mais partiellement, j'ai fait correctement le début des arêtes mais pas la suite, j'ai alors totalement inversé cette mémo partielle pour refaire celle correcte, mais malgré ça, il était pas bon. Malgré ce gros caffouillage et une mémo désastreuses, PB de 4 minutes pour un 4/5 !

Voilà voilà, un grand merci au Staff et vivement les prochaines compétitions !
Avatar du membre
Eray Nyth
Né sur ce forum
Messages : 155
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 8:57 pm
Localisation : Troyes (10)
Contact :

Re: Lille - France 2017 - Organisation

Message par Eray Nyth »

Un super week end! Bravo aux organisateurs d'avoir tenu le coup ( notamment le retard du samedi :shock: ) Je suis content d'avoir battu mes temps que se soit officiels et non officiels. Bon la fatigue a quand même pris le dessus a la fin x)) Félicitation à tous et à toutes et à la prochaine!


Ps: Quelqu'un n'aurait pas un mini aosu 4x4 que j'avais prêté a quelqu'un mais je ne me souviens plus de qui. Si jamais tu te reconnais en lisant ce message préviens moi ^^ (dur d'espérer :( )
3x3: avg 1/3/5/12/50/100 : 5.40 / 7.77 / 8.47 / 8.78 / 9.76 / 9.85
3x3OH: 12.84/18.86/21.66
2x2: 0.52/3.06/4.03
4x4: 39.29/45.00/48.43
5x5: 1:15.68/1:19.80/1:23.41
Ma chaîne YouTube ---------- Mon profil WCA
Sragilesk
Commence à se plaire ici
Messages : 48
Enregistré le : dim. nov. 01, 2015 9:49 pm
Contact :

Re: Lille - France 2017 - Organisation

Message par Sragilesk »

Nameless a écrit : lun. avr. 10, 2017 1:00 pm
Sragilesk a écrit : lun. avr. 10, 2017 12:17 pmDu coup j'ai passé les deux jours à aider aux mélanges (l'enfer du 7x7 pour bien commencer), pour juger et runner.
Si t'es bien celui que je pense, c'est moi qui t'ai introduit au mélange du 7x7. Et c'est super cool de ta part d'avoir passé la plupart du temps à aider l'orga alors que tu ne faisais qu'une épreuve.
Je pense que tu situe bien ^^ si ça t'aide mon prénom c'est Cyril.
3x3 : Single/5/12/50/100 : 10.47/15.61/16.43/17.08/17.39
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Lille - France 2017 - Organisation

Message par Teeboo »

Quelqu'un n'aurait pas vu ou trouvé un stackmat gen 3, un peu utilisé avec des stickers oranges sur les boutons power et reset ? Car je pense avoir perdu le mien, ou alors on me l'a volé...

EDIT : Merci beaucoup à Juliette de me l'avoir récupéré, et de me l'avoir envoyé ! Je suis un noob :-D :-D
Modifié en dernier par Teeboo le lun. avr. 17, 2017 5:36 pm, modifié 1 fois.

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: Lille - France 2017 - Organisation

Message par Keima »

De retour de mes premiers championnats de France (après tant d'années!), plutôt sympa à vrai dire. Un peu fatiguée après un week-end à un rythme assez (voir très) soutenu, sans compter les trajets, mais cela en valait la peine.

Pour faire bref plein de trucs ouf, mon seul regret est le fait qu'il n'y avait qu'un seul tour de skewb, sur une épreuve aussi dépendante des mélanges.
Merci aux orgas (Martin repose-toi bien :D ), aux délégués et à tous ceux qui ont jugé/mélangé/jugé pour avoir fait tourner la compétition.
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
Avatar du membre
Emilien
Inamovible
Messages : 462
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 10:59 am
Localisation : Jungle
Contact :

Re: Lille - France 2017 - Organisation

Message par Emilien »

Le podium de FMC est stylé en vrai :

Sébastien Auroux
Jan Bentlage
Reto Bubendorf
_______________________________________________
CBFRNC 1001% MPT TBLD CRKNL AFS FMC RUR'U' OPAL BAN CHAGGE SPOTTED 22.67
Avatar du membre
Martinrubiksman
Inamovible
Messages : 492
Enregistré le : mar. juin 21, 2011 4:11 pm
Contact :

Re: Lille - France 2017 - Organisation

Message par Martinrubiksman »

Keima a écrit : lun. avr. 10, 2017 9:05 pm Merci aux orgas (Martin repose-toi bien :D )


Je ferai mon retour plus tard, trop fatigué là
Image
Avatar du membre
Paul Hochon
Inamovible
Messages : 395
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 7:35 pm
Localisation : Quelque part au Speedcubikstan
Contact :

Re: Lille - France 2017 - Organisation

Message par Paul Hochon »

Petit retour de cette compétition, la plus grande pour laquelle j'ai participé jusqu'à présent ! (180 compétiteurs présents, mais ça va faire tout drôle aux worlds)

Les points positifs :
- une très bonne ambiance dans la salle, avec une équipe d'orga au top !
- j'ai pu revoir (et voir pour la première fois) plusieurs tête (du forum ou non), ça fait toujours plaisir de reparler IRL avec des cubeurs !
- j'ai réussi à revendre mon 6x6 blanc youhou !!! (encore merci ;) )
- les pains bagnats au thon étaient excellents, ne coûtaient pas cher et remplissaient très bien la panse !
- très grande salle qui convenait parfaitement à l'événement
- une bonne météo qui était fort sympathique pour les accompagnateurs et pour manger dehors le midi, dans un cadre très agréable :)
- et évidemment, un super samedi soir ! Les flammenkueches (woups orthographe) étaient délicieuses, et le laser game était juste fantastique :) par contre faudra apprendre à Clément qu'il ne faut pas tirer sur ses équipiers ;)

Les points négatifs :
- léger retard le samedi à cause d'une erreur au niveau des mélanges du 6x6, la finale de blind à du être décalée à dimanche, mais ça aurait pu être pire :)
- petit problème de luminosité le samedi soir, surtout lors de l'épreuve du mégaminx, le soleil couchant rendait la reconnaissance des couleurs un peu plus délicate, mais sinon ça allait ^^

La balance penche quand même vers les points positifs, rassurez vous ;)

Sinon niveau perfs :

* 2x2 : je m'en fiche un peu, mais j'arrive à sortir un 4,50 avg5 qui m'emmène au second tour, ça c'est cool :)
* 3x3 : plutôt déçu, je lâche un 14,5x avg5 au lieu de 13, du coup je ne suis pas qualifié pour le second tour. Mais j'ai battu mon PB single avec un 10,63 :)
* 4x4 : déçu aussi, pas mal de parité qui ne m'ont permis qu'un seul sub1 (un 51,xx quand même), mais c'est pas grave
* 5x5 : cutoff un peu sévère à 1:50 que je n'ai pas su franchir, mais je m'en fiche un peu aussi
* 6x6 : très content ! le cutoff était à 4:00, premier solve je fais mon PB ever alors que j'étais échauffé à moitié (3:41,xx), et je peux du coup faire une mean à 4:05,xx !!
* 7x7 : PB single de plus de 2 minutes, mais le cutoff aura pris le dessus. Mais j'ai enfin pu acheter un 7x7 ^^

* 3BLD : dégouté. Le cutoff est à 3:00, et je réussi le premier solve à... 3:02,xx :axe:
* 3OH : très content, je passe le second tour, et à chaque tour je fais PB avg (22,xx) et single (18,xx) !
* 3WF : ... :lol:
* 3FM : très content aussi, j'ai réussi à trouver une solution en 39 moves, avec x-cross verte et multislotting de malade, du coup PB ever et je crois que je passe la limite de qualification pour les worlds :)
* 3 multiblind : je tente un 2/2 histoire d'avoir un classement, ma mémo était bonne, je réussi le premier cube mais j'ai échoué sur le 2ème à cause d'un problème sur les arêtes

* skwaibe : très joli single à 3,77, le début de l'avg partait bien (6,xx 5,97 3,77), mais j'ai fait compter un 9. Mais PB avg et single quand même
* pyraminx : avg sub10, mais PB single à 5,73
* mégaminx : le cutoff aura pris le dessus
* square-1 : je redoutais cette épreuve et j'ai été rongé par le stress, du fait que je ne puisse faire que 2 compétitions par an. Du coup je voulais rentabiliser, et j'ai stressé. Je me suis mangé 3 parités sur 5, et du coup je lâche un très moche 15,16 avg5, au lieu de sub13,5 chez moi, et je ne me classe "que" deuxième. J'aurais largement pu faire mieux, mais je suis quand même content, et d'être vice champion de France, et d'avoir battu Clément.

En tout cas de très grandes félicitations à l'équipe d'organisation, à tous les champions de France, et à tous ceux qui ont battus des records de France !! :)
333 : 1/3/5/12/50/100 : 6.84 / 9.01 / 9.26 / 10.14 / 11.05 / 11.16
Square-1 : 1/3/5/12/50/100 : 5.45 / 7.56 / 8.48 / 9.60 / 10.75 / 11.37 - Vice champion de France 2017:
Clock : 8.06 / 9.03 / 9.45 / 10.51 / 11.04
YT - Profil WCA
Avatar du membre
Chienard
Jamais loin d'ici
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 18, 2012 6:55 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lille - France 2017 - Organisation

Message par Chienard »

Bon bah tout a déjà été dit on dirait...très bonne compèt' quoi.

Ptit problème au 4x4 blind apparemment, certains juges pensaient que les 3 tentatives devaient être réalisées sous 20mn contre 1h en réalité :?

Je laisse le lien des slides de la conférence pour ceux qui l'aurait manquée : http://gch.ovh
(c'est accessible sans thèse en théorie des groupes)
On y apprend que le superflip n'est qu'une des nombreuses autres possible configurations requérant 20 movements ! Le savais-tu ?
Sinon quelqu'un m'a prêté un 2x2 noir à un moment et il semblerait que j'ai oublié de le lui rendre... si tu te reconnais dans ma description, ô mystérieux bienfaiteur, mp moi !
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Lille - France 2017 - Organisation

Message par Teeboo »

Yo !
Mon retour sur cette compète, ma foi excellente, la plus grande également pour laquelle j'ai participé avant les Worlds (mon premier championnat national aussi !) :

Les points positifs :

-La salle était ENORME !!!!!!!! on pouvait circuler tranquillement, sans se percuter avec d'autres.
-L'orga était au top !! :oui: Toujours là pour répondre aux questions !
-J'ai revu à peu près tout le monde !! Je me suis fait quelques amis aussi lel.
-La salle était énorme !!
-Comme l'a dit Paul, les bagnats étaient super bons !! Surtout ceux au poulet curry
-Il faisait beau pendant le week end, du coup pas mal pour les accompagnateurs !!


Les points négatifs :

-Comme mentionné précédemment, un "petit" retard le samedi
-Peut-être à cause du retard, le squan passait lorsque le soleil se couchait, du coup pour les sq1ers avec un QiYi stickerless au soleil, ça brouillait un peu la recog, pareil au méga

Pour mes performances :

Au 2x2 : Premier tour mauvais, avec une moyenne de 3.3, gâchée à cause d'un DNF car j'ai pas démarré le timer (encore), et d'un 2.22+2 qui aurait été le best, mon 2.48 aurait compté, mais ça va, je passe quand même au second round.

Deuxième tour, assez bonne moyenne de 2.91, NR fail, les scrambles étaient assez bons, tout d'abord, 6.11, j'ai fail dans la recog de la CLL, cas U lorsque je croyais avoir un cas T, ça aurait pu être un low 2. 1.62 PB single, one look, 9.8 TPS, deuxième meilleur single de la compète je crois bien, c'est propre. Ensuite 2.16, bon single one looké aussi, mais pas sub 2 car pas très bonne solution, je le fais compter. Puis, juste après, le dernier scramble, totalement pourri, le stress me fait choisir une mauvaise solution, même pas one lookée : 3.86; juste après le tour, je re teste le scramble, meilleure solution en blanc, je teste au stack, 1.9 environ, ça aurait donné un avg de 2.05.

Finale : Sub 3 fail, je ne démarre pas le timer sur le premier temps, donc DNF, 1.91 single one look, 2.77 one look aussi, mais j'oublie l'algo, d'un seul coup. 3.77 single qui aurait été mon worst et 2.91 single assez bon pour la solution.
Eternellement 5ème..


Au 3x3 : Je m'en fiche de cet évent, lol 17 avg
Au 4x4 : Je m'entraine pas aussi, j'y suis allé en mode OSEF (d'ailleurs merci Antoine pour ton yuxin blue, il est bien)
Au 5x5 : Je me répète
Au 6x6 : J'arrive trop tard à la compète, de toutes façons je ne passais pas la cutoff

En OH : Ca va, l'avg est pas mal IMO
En feum : Nul, même pas PB

Au scouaib : Un seul tour, mais j'arrive à PB quand même avec 6.38 avg et counting 5.94
Pyra : Double PB, je suis assez fier de mon 3.18 single qui était super bête, aurait pu être sub 3 sans ce tip très lent.
Méga : Ahlalalala, la cutoff
Squan : Avg pas trop mal avec 3 parités, pure sub 20, même si j'aurais pu sub 15 4 solves, si seulement j'avais pas regardé ce fichu timer j'aurais podium mais bon, ce sera la prochaine fois

En conclusion, un ENORME MERCI à l'orga pour la compète et la disponibilité et à tout le monde pour l'ambiance !

PS : Elian et Nico un jour je vous battrai au 2x2 !

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Lille - France 2017 - Organisation

Message par pokekrom »

Petite anecdote : c'est la première fois qu'il y a un champion de France dans toutes les disciplines, (c'est le 5BLD qui manquait jusqu'à présent), Arthur est donc le premier champion de France de 5BLD de l'histoire ! :P
Répondre