World Championship 2017 - Paris

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par Tatsuya »

J'ai oublié de parler d'un détail : au multi-blind, le système du carton pour éviter aux juges de tenir une feuille pendant 20 minutes. C'était une très bonne idée, mais visiblement pas très au point, ça avait tendance à tomber tout seul pendant les résolutions.
La solution parfaite reste à inventer...
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par Cubeur-manchot »

Tatsuya a écrit : mar. juil. 18, 2017 10:55 am J'ai oublié de parler d'un détail : au multi-blind, le système du carton pour éviter aux juges de tenir une feuille pendant 20 minutes. C'était une très bonne idée, mais visiblement pas très au point, ça avait tendance à tomber tout seul pendant les résolutions.
La solution parfaite reste à inventer...
Un genre de pupitre qui se fixerait directement à la table ?
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par Blenderiste09 »

Je ne sais sait pas si j'arriverais à m'en remettre...
C'était la meilleure compétition qu'il m'ait été donné de voir ou de participer :D .

Les remerciements:
Un grand MERCI à toute l'équipe d'orga qui à travaillé pendant un an pour faire de cette compétition LA compétition qu'il ne fallait pas rater dans la vie d'un cubeur :D .
Je n'ai pas tous pu vous remercier dimanche du coup je le fait là:
Merci à Antoine Piau.
Merci à Hippolyte Moreau.
Merci à Jean-Louis Mathieu.
Merci à Lina Tissier.
Merci à Philippe Lucien.
Merci à Philippe Virouleau.
Merci à Sylviane Mathieu qui m'a bien formé à l'accueil :D.


Merci également à la jeune femme qui m'a prêtée un marqueur et avec qui je suis parti en chasse à l'autographe dimanche soir après la cérémonie.

Très sympa d'enfin voir les visages derrière les pseudos du forum (Tatsuya pendant le nettoyage dimanche soir, L'Homme sans nom, ...).

La salle était juste géniale, on était vraiment à l'aise et on pouvait passer aisément entre les tables. Les limites de participations étaient énervantes (pas de 5x5x5 ni de mega pour moi...) mais étaient quand même bien choisies car très peu de retard au final, voire pas du tout.
L'ambiance était juste folle, particulièrement pendant les finales et la Nations Cup.
Très sympa aussi d'être à l'accueil, j'ai pu travailler mon anglais et c'était chouette de ne pas reconnaître un cubeur et qu'il vous dise qu'il s'appelle Collin Burns :smt040:.

Les rencontres était géniales, très cool de pouvoir parler montrer des cas particulier au 3x3 à des gens comme Antoine Cantin, Collin Burns, etc, et qui prennent le temps de bien visualiser le cas, et de donner des réponses bien expliquées.
Cubeur-manchot a écrit : lun. juil. 17, 2017 2:05 pmPetite discussion avec Sebastian Weyer, pareil pour un conseil sur un cas particulier de 3x3. Tu vois Florian, Sebastian fait comme moi donc c'est que ce n'est pas si étrange que ça ;)
Effectivement, je ne suis pas encore assez bon sur le multislotting pour le faire. Par contre, Feliks s'en fiche et insère juste :D .

Cool de rencontrer le NR de Maurice, cool de rencontrer un autre cubeur qui regarde également les NR Malgaches.

Dommage de ne pas avoir pu rencontrer Monsieur Rubik. C'est quand même grâce à lui si on en est là aujourd'hui.

Pour les choses externes:
Le dock Eiffel était assez sympa.
Seul petit point négatif, le manger était un peu cher dans les camionnettes (canette de soda à 3€...).

Sinon, niveau performance:
- 3x3x3: permier tour PB single et PB Avg ; Second tour mauvais avec aucun sub 13.
- 2x2x2: 6.xx et 13.xx lol :-D Pas passé la cut-off.
- 4x4x4: PB avg et presque PB single.
- OH: PB single je crois.
- Pyraminx: Je me suis rendu compte que mon pyra était tout pourri, du coup merci Matthieu, j'ai battu mon PB avg ever et PB single.
- Skewb: PB single et déçu pour l'avg.

Donc c'était plutôt pas mal :-D.


Malgré tout cela, je reste quand même déçu d'un chose: Que ça n'ait duré que 4 jours ! Une compétition aussi bien organisée et aussi bien tout court doit au minimum durer une semaine :P !

Encore Merci pour tout !
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Avatar du membre
Nencaran
A trouvé Charlie et Gprano
Messages : 562
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 11:54 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par Nencaran »

Blenderiste09 a écrit : mar. juil. 18, 2017 2:06 pm Merci également à la jeune femme qui m'a prêtée un marqueur et avec qui je suis parti en chasse à l'autographe dimanche soir après la cérémonie.
C'est moi :D
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par Jugurtha »

Cubeur-manchot a écrit : mar. juil. 18, 2017 1:22 pm
Tatsuya a écrit : mar. juil. 18, 2017 10:55 am J'ai oublié de parler d'un détail : au multi-blind, le système du carton pour éviter aux juges de tenir une feuille pendant 20 minutes. C'était une très bonne idée, mais visiblement pas très au point, ça avait tendance à tomber tout seul pendant les résolutions.
La solution parfaite reste à inventer...
Un genre de pupitre qui se fixerait directement à la table ?
Pas vraiment, c'est en fait un porte-harmonica (harmonica holder) que tu places autour de ton cou, et que tu relèves tout seul à la fin de ta mémo. Cf sur cette vidéo de Mark Boyanowski:
https://www.youtube.com/watch?v=9rJdaSFyTzA
C'est souvent utilisé lors de grosses compétitions pour les essais les plus longs, aux US en particulier.

C'était la première fois que j'ai pu en utiliser un en conditions réelles, c'est particulier mais ça fait le job. L'avantage c'est qu'un juge peut s'occuper de plusieurs personnes en même temps, à partir du moment où elles commencent et finissent pas exactement en même temps.
Sur un de mes essais de 5BLD de mémoire il ne tenait pas en place donc la juge a dû faire comme d'habitude. J'ai ensuite pu en changer vu qu'il y en avait d'autres de dispos. Pour le multi par contre il devait y avoir trop de monde puisque des juges supplémentaires ont été appelés avant un des essais.

Concernant un pupitre que tu fixes toi-même à la table, ça pourrait avoir du sens pour le big blind (un seul cube à "cacher"), mais pour le multi où tu manques assez vite de place (même avec une bonne organisation) et où en plus un support comme ça ne bloquerait la vue que des cubes devant toi (contrairement au truc portatif qui te suit dans tes déplacements), je pense que ça serait moyennement toléré. A moins qu'il soit vraiment adapté à la taille de la table et dans ce cas ça limiterait encore plus l'espace pour les cubes...
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
ChloePlumy
Jamais loin d'ici
Messages : 119
Enregistré le : ven. juil. 01, 2016 8:15 pm
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par ChloePlumy »

J'ai récupéré sans faire exprès une boite transparente qiyi de transport de cube
Si c'est à quelqu'un qu'il me le dise et je lui repasserai à une compet à l'occasion

C'est pas hyyyypeeer important mais ça coute 2,50 dollar sur cubicle donc bon
https://thecubicle.us/qiyi-cube-case-p-7450.html
shikamaru
Bavard intarissable
Messages : 55
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2011 12:35 pm

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par shikamaru »

Salut !

Bin ça faisait longtemps que j'avais pas fait un world (2011), et bin ça a bien grandi...!
J'ai trouvé le boulot effectué par la core team juste hallucinant. J'ai organisé un certain nombre de competitions et d'événements dans ma vie, et je dois dire qu'un tel niveau d'orga, c'est rare ! Alors bravo. Bravo, bravo, bravo !
Y'a eu vraiment un gros taff : lieu génial, équipe de streaming de qualité pro (et appuyée par ryo et keylie, combo gagnant), planning serré mais carré et réalisable, organisation des passages au poil, salles annexes parfaites, gradins géniaux et gigantesques, tables et espaces d'entrainement en nombre suffisant, espace général suffisament grand pour tout le monde (le souvenir de la petite salle des worlds 2011 me remonte instantannément...), une délégation du travail bien pensée qui fait que la core team a pas été trop trop surchargée de boulot (de ce que j'ai vu), ce qui est plutôt une bonne chose...
En terme de rencontres et d'ambiance, pour moi c'était chouette, j'ai revu un grand nombre de personnes pas croisées depuis des plombes, comme deadalnix, rafoo, schtroumpf, piercy, tatsuya, jlm, même si j'ai pas tellement pris le temps de causer avec, mais aussi jules, mr0, la chose, hippo, lina, nencaran, wydd, keylie, ryo, ron, lars vandenberg (qui était à ma première compet, wow), olivér perge (toujours aussi sympa), haneke rijks, jeremy fleishmann, istván, baboobs, luis, jesus masanet, avec qui j'ai un peu eu le temps de discuter. Ce qui a rappelé de nombreux bons souvenirs :oui:
Et pis j'ai pu rencontrer Baiqiang Dong, qui est vraiment chouette !
Je suis deg de pas avoir vu simpsonfan1993 par contre !
Et il manquait Kuti quoi.

Apparemment j'ai pas été tiré·e au sort dans le raffle WCA, dommage :-D

Et enfin, dans le négatif, y'a :
- dans les articles de journaux, on entend parler que de DYC, pas un mot sur la WCA ni l'AFS (enfin j'ai pas tout regardé hein),
- cette compétition a couté je-sais-pas-combien à organiser, mais pour avoir de la bouffe staff fallait se battre, même les bouteilles d'eau sont arrivées tard,
- un seul camion bouffe méga cher pour 2000 personnes c'est abusé
- rien de végétarien (ou une vieille salade dégueu),
- les tarifs visiteurs visiteuses et compétiteurs compétitrices étaient complétement abérants (je ne me suis pas gêné·e pour faire rentrer des personnes par le côté)

Donc ça m'a fait bien plaiz de venir et voir des vieilles têtes, et d'halluciner du niveau actuel, mais je suis déçu du côté brillant et friqué que ça prend. J'espère que les compétitions continueront à être gratos en france (même les championnats) et que la thune va pas bouffer ce milieu comme elle a bouffé un grand nombre de milieux sportifs.

Ciao, a+
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par Tatsuya »

Je vois que tu cites une tonne d'anciens, mais je ne vois pas qui tu es ?
[compte supprimé]

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par [compte supprimé] »

JoeCool a écrit : dim. juil. 16, 2017 9:19 pm
Alsamoshelan a écrit : dim. juil. 16, 2017 6:45 pmFeliks Zemdegs se fait donc non seulement détrôner mais aussi violemment dégager du podium
Je n'utiliserais pas ce genre d'expression pour décrire le parcours d'un compétiteur aussi beau joueur et fantastique que Feliks. Toujours le sourire, toujours à applaudir et féliciter ses adversaires, c'est beau à voir.

Perso, je l'ai trouvé un poil en dedans. Il commence les Worlds avec des WR puis ensuite, on avait l'impression qu'il était moins bien... La fin d'un cycle peut-être mais souhaitons-lui le meilleur pour la suite.

N'oublions pas que si les autres compétiteurs en sont arrivés là, c'est grâce à Feliks, pour pouvoir le battre. Il a tiré tous les cubeurs vers le haut et changé la face du speedcubing... Big respect !
Je me suis peut-être mal exprimé. Zemdegs fait parti des cubeurs que j'admire le plus. Sur un cube il est effectivement fantastique et IRL il a l'air (je ne l'ai jamais vu en vrai) fort sympathique, je ne l'ai jamais remis en cause.
Enfin, il reste pour moi le numéro 1 au 3x3 et il est tout sauf fini. C'est pour cela que je trouve son classement un peu "décevant" (relativement bien sûr) car il n'arrive pas au moins au podium. D'où le terme un peu fort de "se faire dégager".

Maintenant, je me méfie des considérations telles que "n'oublions pas que si les autres compétiteurs en sont arrivés là, c'est grâce à Feliks" car malgré toute l'admiration que j'ai pour lui, je trouve cela assez réducteur. :) Ce n'est pas non plus le centre du monde du cube, et là je pense qu'on tombe plus dans l’idolâtrie, sans vouloir ne froisser personne.
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par la-chose »

Pour les musiques :
Alexandre Carlier : Johnny Hallyday - Tous ensemble (https://youtu.be/ATNRq90niUU)
Drew Brads : Smash Mouth - All Star (https://www.youtube.com/watch?v=L_jWHffIx5E)
Yi-Fan Wu (吳亦凡) : The Chainsmokers - Paris (https://www.youtube.com/watch?v=fRNkQH4DVg8)
Michał Rzewuski : Kanye West - BLK (https://www.youtube.com/watch?v=q604eed4ad0)
Lucas Etter : Ayo & Teo - Rolex (https://youtu.be/rCx4NFNuYgI)
Seung Hyuk Nahm (남승혁) : Alan Walker - Spectre [NCS Release] (https://www.youtube.com/watch?v=AOeY-nDp7hI)
Mats Valk : The Shadows - Apache (https://youtu.be/QhIs1k8yuPU)
Kevin Gerhardt : Bag Raiders - Shooting Stars (https://www.youtube.com/watch?v=feA64wXhbjo)
Max Park : PSY - Daddy (https://www.youtube.com/watch?v=aSQtM7RuQ4o)
Patrick Ponce : System Of A Down - Chop Suey! (https://youtu.be/CSvFpBOe8eY)
Feliks Zemdegs : John Williams - The Imperial March (Star Wars) (https://www.youtube.com/watch?v=-bzWSJG93P8)
Bill Wang : White Iverson (Clean) Post Malone (https://www.youtube.com/watch?v=KoB48WlZ3XE)
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
raphael
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 650
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 6:26 pm
Localisation : 77
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par raphael »

Pas grand chose à rajouter ! Un grand merci et bravo à l'équipe organisatrice ! Seul point négatif pour moi, (mais ce n'est pas de la faute de l'orga) ça a été les timers et les resets, à ce niveau là c'est très dommageable je trouve.
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par Philfully »

Les resets ont été pour la plupart le fait des compétiteurs qui ont appuyé le bouton reset. Ce n'était pas le timer.
Philfully
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par pokekrom »

Philfully a écrit : mar. juil. 18, 2017 10:39 pm Les resets ont été pour la plupart le fait des compétiteurs qui ont appuyé le bouton reset. Ce n'était pas le timer.
Pour le 4x4 de Sebastian en finale, Oliver Perge le filmait et on voit clairement son pouce sur le bouton reset.
Je m'en veux de ne pas avoir regardé, mais au final, les vidéos aident à régler la situation !
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par JoeCool »

Alsamoshelan a écrit : mar. juil. 18, 2017 9:26 pmMaintenant, je me méfie des considérations telles que "n'oublions pas que si les autres compétiteurs en sont arrivés là, c'est grâce à Feliks" car malgré toute l'admiration que j'ai pour lui, je trouve cela assez réducteur. :) Ce n'est pas non plus le centre du monde du cube, et là je pense qu'on tombe plus dans l’idolâtrie, sans vouloir ne froisser personne.
Désolé Alsamoshelan, rien de méchant dans mes paroles. J'ai été choqué également par les résultats de Féliks, d'où ma tristesse.

Concernant le fait qu'il porte les autres vers le haut, je ne remets pas en cause la qualité des autres compétiteurs, présents certains depuis de nombreuses années dans les tournois. Mon propos était de dire que pour devenir champion du monde, il fallait s'entraîner pour battre certains temps et c'était Feliks qui était la référence presque partout.

Le talent et le travail des autres cubeurs est bien réel, Féliks a été battu 3 fois en finale du 3x3...
Modifié en dernier par JoeCool le mar. juil. 18, 2017 10:59 pm, modifié 1 fois.
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: World Championship 2017 - Paris

Message par JoeCool »

pokekrom a écrit : mar. juil. 18, 2017 10:45 pmLes resets ont été pour la plupart le fait des compétiteurs qui ont appuyé le bouton reset. Ce n'était pas le timer.
Et pour le reset de Seung en finale du 3x3, as-tu des infos ?
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Répondre