Candidatures championnats de France 2017

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
Kévin
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 224
Enregistré le : sam. juin 28, 2014 9:05 pm
Contact :

Candidatures championnats de France 2017

Message par Kévin »

Chère communauté,

Les Championnats de France 2016 approchant à grand pas, l'AFS se tourne maintenant vers l'organisation des Championnats de France 2017. Comme chaque année depuis 2013, les Championnats de France de Rubik's cube sont organisé par la communauté Française, et le dossier de candidature est sélectionné par une commission nommée par l'AFS.
Nous lançons donc un appel pour l'organisation des Championnats de France 2017 ! Si vous êtes motivés avec un dossier sérieux, vous pouvez donner votre dossier de candidature jusqu'au 27 Avril.

Note : cette date est volontairement très proche afin, idéalement, de pouvoir annoncer le lieu pendant les championnats de France 2016. Nous ne souhaitons en aucun cas pénaliser une équipe d'organisation qui serait en manque de temps : si vous avez un projet sérieux mais que le délai pour déposer le dossier n'est pas suffisant, merci de contacter dès maintenant la commission à cdf@speedcubingfrance.org, afin d'envisager un
rallongement de la période de dépôt.

Pour monter votre dossier de candidature, vous pouvez vous aider des informations générales sur l'organisation des championnats de France et du document décrivant précisément le contenu du dossier de candidature et son évaluation, disponible ici : http://www.speedcubingfrance.org/speedc ... france.php.

Pour toutes questions et suggestions, merci de nous contacter via cette adresse : cdf@speedcubingfrance.org.

La commission pour l'organisation des Championnats de France 2017 :
Kévin Cagnon (2014CAGN01).
Victor Colin (2013COLI02).
Philippe Virouleau (2008VIRO01).

EDIT :

Avis à toutes les équipes d'organisation :
Plusieurs équipes d'organisation sérieuses ont demandé un délai pour déposer leur dossier, nous avons donc décidé de repousser la date limite de dépôt au 1er Août (dernier délai), afin de pouvoir rendre notre décision début septembre 2016.
Modifié en dernier par Kévin le lun. juil. 04, 2016 4:54 pm, modifié 1 fois.
Chaggé HOYA Cragnon
Caméraman officiel de Maxence BAUDRY
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Candidatures championnats de France 2017

Message par Philfully »

Un petit mot pour dire que l'AFCS est en train d'étudier la question et donc que Belfort sera probablement candidate pour les prochains championnats.
Philfully
Avatar du membre
Thuriyfall
Bavard intarissable
Messages : 73
Enregistré le : jeu. févr. 18, 2016 10:10 am
Localisation : Ancenis
Contact :

Re: Candidatures championnats de France 2017

Message par Thuriyfall »

Philfully a écrit :Un petit mot pour dire que l'AFCS est en train d'étudier la question et donc que Belfort sera probablement candidate pour les prochains championnats.
les prochain CDF ? ça serait pas mal ! j'ai un ami qui a de la famille dans les parages ça serait super ;)
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: Candidatures championnats de France 2017

Message par Yoshi-San »

Philfully a écrit :Un petit mot pour dire que l'AFCS est en train d'étudier la question et donc que Belfort sera probablement candidate pour les prochains championnats.
Belfort ce serait super je pense.
Victor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 670
Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 8:02 pm

Re: Candidatures championnats de France 2017

Message par Victor »

Avis à toutes les équipes d'organisation :
Plusieurs équipes d'organisation sérieuses ont demandé un délai pour déposer leur dossier, nous avons donc décidé de repousser la date limite de dépôt au 1er Août (dernier délai), afin de pouvoir rendre notre décision début septembre 2016.
3x3 : Single : 6,03 / Avg5 : 8,41 / Avg12 : 8,88 / Avg50 : 9,47
OH : Single : 8,14 / Avg5 : 11,90 / Avg12 : 12,81 / Avg50 : 13.72
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

Re: Candidatures championnats de France 2017

Message par Sheldon »

Le choix du dossier pourrait-il se faire publiquement, ou est-ce réservé au comité d'organisation ?
Comme ça chacun pourrait voter.
Image
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Candidatures championnats de France 2017

Message par Philfully »

Le but du comité est justement de choisir. Pour l'instant, il n'est pas prévu que le choix soit soumis à un vote.
Philfully
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Candidatures championnats de France 2017

Message par Mr0. »

On ne rappelle peut être pas assez le fonctionnement et le but de la commission.
Il n'y a pas de comité d'organisation, l'AFS n'est PAS organisatrice des championnats de France. Elle se place en tant que décideuse d'un certain nombre de projet(s) qui lui sont soumis.
Voici un extrait du compte rendu de l'AG de 2013 précisant le pourquoi et le comment :
La question de « qui est en mesure de décider du lieu du championnat ? » a été discutée :
Il semble que l'AFS soit l'entité légitime pour prendre des décisions vis-à-vis de ce championnat. Les organisateurs font généralement partie de l'AFS, ainsi que les délégués WCA, et certains membres de l'association ont un contact avec Winning Moves.

La décision de créer une commission a donc été prise : Pour cette année, c'est 5 personnes qui ont été intégrées dans cette commission. Il a été suggéré qu'il serait bien d'avoir des gens de partout en France, avec des compétences et expériences différentes, de façon à mieux représenter les différents côtés des compétitions.

La commission en charge de décider du lieu du Championnat de France 2014 est donc composée de Gaël Dusser, Philippe Virouleau, Hippolyte Moreau, Mario Laurent, et Thomas Watiotienne.
Pierre Lemerle et Loïc Petit se sont proposés, mais ont retiré leurs candidatures pour limiter le nombre de personnes à 5 dane la commission.

Le mode de décision opté pour la commission est celui du consensus : tous les membres de la commissions doivent être d'accord. Ce mode permet de creuser les débats, et de faire un choix total.
Il n'y a donc pas de vote, les membres de la commission doivent être tous d'accord.

Concernant la composition, je n'ai pas retrouvé de trace écrite de ça, mais il avait été évoqué certaines conditions supplémentaires, comme par exemple ne pas soumettre un projet comprenant un membre de la commission, et ne pas faire partie de la commission deux années de suite.

Pour un dossier complet, je ne pense pas que "chacun pourrait voter" est une bonne idée : je vois mal un "nouveau" venu pouvoir distinguer quel projet est plus viable qu'un autre du point de vue de l'organisation.
Mais oui il y a des points sur lequel un avis extérieur pourrait être recueilli.

Je reste persuadé que ce mode de sélection est correct, la commission est un sous groupe de personnes volontaires et approuvées par les membres de l'AFS aux AG, du coup je leur fait confiance pour pouvoir évaluer globalement les différents projets.
La composition de la prochaine commission sera à l'ordre du jour de la prochaine AG, c'est encore le meilleur endroit pour discuter de son fonctionnement !
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Candidatures championnats de France 2017

Message par la-chose »

Alors, la remarque est intéressante. C'est vrai qu'on pourrait se dire qu'un vote "universel" serait mieux. Cependant, il a été fait le choix de désigner une commission en charge de choisir pour pouvoir clairement définir ce qu'est un dossier acceptable et pour tenter d'être le plus impartial possible. En effet, en faisant voter tout le monde le gros risque est que les gens votent uniquement pour la ville la plus proche de chez eux alors qu'il faut prendre en compte beaucoup plus de critères que cela. C'est pourquoi, ce sont des cubeurs expérimentés et qui savent normalement ce qu'il convient d'avoir pour organiser correctement une grosse compétition qui sont assignés à cette tache.
Après, c'est la théorie hein, et c'est dit en vrac :)

Edit : grillé par Mr0. (qui explique bien mieux les choses d'ailleurs :D )
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

Re: Candidatures championnats de France 2017

Message par Sheldon »

Tout autant que vos réponses , merci bien !
J'avais pas pris en compte les enjeux que ça implique.
Image
Avatar du membre
Tibo
Scotché au forum
Messages : 261
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 8:25 pm
Localisation : 90
Contact :

Re: Candidatures championnats de France 2017

Message par Tibo »

Victor a écrit :Avis à toutes les équipes d'organisation :
Plusieurs équipes d'organisation sérieuses ont demandé un délai pour déposer leur dossier, nous avons donc décidé de repousser la date limite de dépôt au 1er Août (dernier délai), afin de pouvoir rendre notre décision début septembre 2016.
Très bien. La seule chose que je reproche sur la date de décision, c'est que les demandes de subventions publiques doivent être faites pour le 15 septembre ... Ce qui donne très peu de délai pour finir les dossiers (surtout avec la rentrée).
C'est difficile de s'engager dès maintenant auprès d'une mairie ou d'un conseil départemental/régional en disant "on fera PEUT-ÊTRE un championnat de France". Il en va aussi de la crédibilité de l'association auprès de ces administrations.
Rubik's Cube en Franche-Comté : Association Franc-Comtoise de Speedcubing (AFCS)
wewencube
Bavard intarissable
Messages : 66
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 6:15 pm
Localisation : Derrière un cube
Contact :

Re: Candidatures championnats de France 2017

Message par wewencube »

Je pense que ça serait bien qu'un groupe de Bordeaux dépose une candidature, ça fait longtemps qu'on a pas eu de compets... :lol:
3x3 :
PB Single : 15,36
PB avg 5 : 21,29
Avg 100 : 25,31

Mon blog : http://cubixcube.wordpress.com
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Candidatures championnats de France 2017

Message par Hippolyte!!! »

Ça trolle ou pas là? :p
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
Emilien
Inamovible
Messages : 462
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 10:59 am
Localisation : Jungle
Contact :

Re: Candidatures championnats de France 2017

Message par Emilien »

Je trouve ça injuste que, par exemple, la communauté, ne puisse pas décider, de l'endroit où se déroule la compétition.
Pourquoi ne pas mettre en place un vote du public ?
_______________________________________________
CBFRNC 1001% MPT TBLD CRKNL AFS FMC RUR'U' OPAL BAN CHAGGE SPOTTED 22.67
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Candidatures championnats de France 2017

Message par Mr0. »

Antoine et moi avons évoqué quelques arguments quelques posts plus haut.
Après ça dépend ce que tu veux dire par vote : on pourrait imaginer que la communauté donne son point de vue sur la ville, et que la commission serait libre d'utiliser ce résultat dans sa prise de décision, en cas de consensus difficile.

Qui faire "voter" ? Les membres de l'AFS, ceux qui ont déjà participé à une compétition WCA, tout le monde ?
Dans tous les cas il faut un moyen d'identification, sinon c'est un robot qui va gagner.

Il faut aussi voir que le lieu n'est pas le point le plus important d'un dossier, entre une compétition limitée à 50 au centre de Paris, où une compétition limitée à 150 en banlieue de Rennes accessible en bus, et bien je pense que pour un championnat de France il vaut mieux privilégier la compétition en banlieue de Rennes, même si elle est relativement moins accessible.
Répondre