Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par A$€E »

Pour le fait de cuber en public c'est pas compliqué : j'ai toujours un cube en main et je fais des sessions même en cours. :P
Mais je déteste être regardée car j'ai l'impression d'être une bête de foire, puis les gens font les mêmes remarques à chaque fois (voir le topic "Les phrases de non cubeurs"), et ça m'énerve d'entendre ça tout le temps. Mais quand on me demande comment je fais, je réponds toujours ou très souvent "Bah, y'a une méthode de résolution et pour l'apprendre faut aller à l'atelier le jeudi de 13 à 14", ce qui fait que j'ai des nouveaux élèves régulièrement. Par contre il faut éviter de faire entrer n'importe qui car si il y a plein de monde et que les 3/4 ne sont pas motivés ni intéressés, c'est n'importe nawac. Et c'est d'ailleurs l'un des nombreux problèmes que j'avais l'année dernière.
Pour le fait de cuber dans le bus, malheureusement je prend rarement les transports en commun, mais j'essaie de cuber un peu partout où je peux, donc je suis assez bien entraînée sur ce point.

Pour cette histoire de groupes, en fait je fais 3 groupes de niveaux : les "débutants", administrés par mon prof de maths, qui regroupe les nouveaux qui ne savent rien, les "intermédiaires", groupe géré par une amie qui m'aide à la gestion du club, qui sont en fait ceux qui savent faire une partie du cube et veulent apprendre la fin, et les "avancés" dont je m'occupe, qui ont envie d'aller plus loin et de s'améliorer. Ton idée de faire un groupe pour chaque étape avec des roulements est cependant très intéressante, mais pour l'instant je n'ai pas assez d'"avancés" prêt à s'occuper d'un groupe et donc à apprendre ce qu'ils savent aux autres. Mais j'y réfléchirai comme pour pas mal de choses.
Quand on n'aura plus de débutants, je leur apprendrai les fingertricks en leur disant de s'entraîner à fond avec la méthode qu'ils connaissent, puis dès qu'ils maîtriseront bien tout ça, je leur apprendrai la méthode intermédiaire en même temps que la notation. En parallèle, ils pourront toujours se chronométrer avec mon timer ou ceux de l'atelier, et j'organiserai des mini compèt ou des chronos où on mélange tous les cubes et on les résous en même temps comme pour l'Inter Rubik. J'ai préparé une fiche avec tous les liens utiles que je leur donnerai le jeudi qui vient, et je leur recommanderai fortement de s'inscrire sur le forum, donc il y aura peut-être quelques nouveaux qui vont arriver. :wink:
pokekrom a écrit :Oui, encore cette année !
Cool, et tu fais ça une fois par semaine ?
Bannière atoutcubes.com
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par pokekrom »

A$€E a écrit :
pokekrom a écrit :Oui, encore cette année !
Cool, et tu fais ça une fois par semaine ?
Oui !
Avatar du membre
Paul Hochon
Inamovible
Messages : 395
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 7:35 pm
Localisation : Quelque part au Speedcubikstan
Contact :

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par Paul Hochon »

Salut, cela fait quelques temps que je scrute ce forum, et je m'y suis enfin inscrit. C'est génial, il y a des tonnes de rubriques !
Mais revenons à nos moutons. Je suis en seconde dans un collège-lycée d'environ 700 élèves, et j'aimerai monter un club de cubing depuis pas mal de temps.
Le problème est que selon des amis, il faut avoir minimum 18 ans pour créer un club, et la paperasse est pour eux longue et laborieuse.
Le côté administratif ne me fait pas peur, mais c'est plutôt le côté "18 ans". J'ai un ami majeur dans mon lycée qui pratique aussi le cube, mais il est déjà débordé par son club de cinéma.
Je me suis dit qu'il faudrait que je m'associe avec un prof, et ça tombe bien car mon prof d'art plastique m'a surpris une fois en train de cuber, et il était super intéressé. En plus, il m'a même conseillé de créer un club ! :D Mais le problème, c'est que je suis très timide et que je n'ose pas lui demander son aide. Que me conseillez-vous ?
333 : 1/3/5/12/50/100 : 6.84 / 9.01 / 9.26 / 10.14 / 11.05 / 11.16
Square-1 : 1/3/5/12/50/100 : 5.45 / 7.56 / 8.48 / 9.60 / 10.75 / 11.37 - Vice champion de France 2017:
Clock : 8.06 / 9.03 / 9.45 / 10.51 / 11.04
YT - Profil WCA
Avatar du membre
cube art
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 547
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:22 pm
Localisation : à l'heure qu'il est, sur le forum

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par cube art »

Je te conseille de parler à ton prof d'art plastique. de toute façon si tu es timide tu aura du mal à animer un club alors autant vaincre ta timidité tout de suite. Apprend lui peut être à cuber pour te tester. Petite astuce pour vaincre la timidité (je l'utilise quand je joue des pièce de théâtre): tu lui parle en ignorant ta timidité et au fur et à mesure que tu va lui parler tu va gagner en assurance et tu aura oublié que tu était censé être timide.
Au fait quels sont tes temps, ta méthode, tes autres occupations? Je te conseille de créer un topic de présentation.
moyennes:
3x3 : sub 15"5"' (très variable)
3x3 oh: sub 30"
2x2: sub 5"5'"
4x4: sub 1'40"
Skewb: sub 10" après échauffement
Avatar du membre
Paul Hochon
Inamovible
Messages : 395
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 7:35 pm
Localisation : Quelque part au Speedcubikstan
Contact :

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par Paul Hochon »

Merci beaucoup du conseil ! :wink: Mais avant de me lancer, je vais quand même demander plus d'informations sur les clubs. ^^

Sinon, un topic de présentation ? Je vais y penser. Mes temps sont à peu près corrects, je tourne à environ 20~19 secondes d'avg avec un record à 13,11 en CFOP. A part le cube, je fais pas mal de sports, comme escalade par exemple (ce qui est un peu bête, car à chaque fois que je reviens de ma séance de grimpe, j'ai les doigts démontés x) )
333 : 1/3/5/12/50/100 : 6.84 / 9.01 / 9.26 / 10.14 / 11.05 / 11.16
Square-1 : 1/3/5/12/50/100 : 5.45 / 7.56 / 8.48 / 9.60 / 10.75 / 11.37 - Vice champion de France 2017:
Clock : 8.06 / 9.03 / 9.45 / 10.51 / 11.04
YT - Profil WCA
Avatar du membre
ArgoS
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : mar. nov. 10, 2015 9:59 pm
Localisation : Finistère

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par ArgoS »

Bienvenue à toi ;)...

Moi on ne m'a en aucuns cas demandé si j'avais 18ans... Meme le gérant de la MDL ne m'a rien dis a ce propos... :oui:
Motivé pour devenir un super cubeur...

SOUTIENT AU VICTIMES DU VENDREDI 13NOV 2015
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par A$€E »

Bienvenue Polochon ! Ne t'inquiète pas, je suis moi aussi très timide, et j'ai quand même réussi à organiser et gérer l'atelier, et à faire toutes les démarches nécessaires pour cela. Ça n'a pas toujours été très facile, mais je m'en suis finalement sortie, la preuve est que mon atelier marche très bien.
N'hésite pas si tu as besoin de quelques conseils pour commencer !
Avatar du membre
Paul Hochon
Inamovible
Messages : 395
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 7:35 pm
Localisation : Quelque part au Speedcubikstan
Contact :

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par Paul Hochon »

Merci beaucoup ! Ca fait plaisir de savoir qu'il y a des gens sur lesquels on peut compter ! :wink:
333 : 1/3/5/12/50/100 : 6.84 / 9.01 / 9.26 / 10.14 / 11.05 / 11.16
Square-1 : 1/3/5/12/50/100 : 5.45 / 7.56 / 8.48 / 9.60 / 10.75 / 11.37 - Vice champion de France 2017:
Clock : 8.06 / 9.03 / 9.45 / 10.51 / 11.04
YT - Profil WCA
Avatar du membre
Paul Hochon
Inamovible
Messages : 395
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 7:35 pm
Localisation : Quelque part au Speedcubikstan
Contact :

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par Paul Hochon »

Bon il est temps de rouvrir ce topic, car des choses ont changées ! :)

Comme vous le savez, je voulais créer un club de cube. Et hier, alors que je cubais tranquillement au foyer lycéen (j'avais mis le bazar sur la table, j'avais ramené une demi-douzaine de cubes :lol: ), la gérante de la Maison des Lycéens vient vers moi et me dit "Bonjour, ça fait plusieurs fois que je te vois résoudre ton rubik's cube, et je me demandais si tu ne voudrais pas créer un club ?"... BOOM ! :D

Alors ce matin on s'est donné rendez-vous (pour le club je vous rassure xD), et on s'est mis d'accord pour tout : les horaires, l'investissement dans des cubes, etc... Et le club va peut-être ouvrir à la rentrée 2015, après les vacances de Noël ! Je suis trop content ! :)

Mais au fait, dans le tout premier post du topic, j'ai cru lire qu'il y avait des GuanLong à ~1,70$ sur Z-cube,... Est-ce vrai ?

Allez salut ;)
333 : 1/3/5/12/50/100 : 6.84 / 9.01 / 9.26 / 10.14 / 11.05 / 11.16
Square-1 : 1/3/5/12/50/100 : 5.45 / 7.56 / 8.48 / 9.60 / 10.75 / 11.37 - Vice champion de France 2017:
Clock : 8.06 / 9.03 / 9.45 / 10.51 / 11.04
YT - Profil WCA
wewencube
Bavard intarissable
Messages : 66
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 6:15 pm
Localisation : Derrière un cube
Contact :

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par wewencube »

Salut tout le monde,
Moi aussi, j'ai pour projet de créer un club de cube dans mon collège, nous avons eu (avec un ami)l'accord pour la salle et la surveillante qui s'occupe du foyer nous a proposés d'acheter des cubes pour le foyer, je me disais que nous vendrions peut-être des gâteaux (il y a déjà une vente de chocolatines pour le voyage en Angleterre), ce qui permettrait de débloquer du budget pour diversifier la collection de foyer. Nous avons mis une affiche sur le panneau d'affichage du collège, et une fois le premier inscrit, c'est allé très vite, en une journée nous avions 12 inscrits, ce qui nous suffit largement, pour tous gérer c'est mieux, je pensais acheter des cyclone boys en pack : http://www.lightake.com/p/Cyclone-Boys- ... M1161.html

Donnez moi votre avis et des idées :D
3x3 :
PB Single : 15,36
PB avg 5 : 21,29
Avg 100 : 25,31

Mon blog : http://cubixcube.wordpress.com
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par Vraf »

Super idée l'idée pourrait être sympa à faire aussi dans mon lycée. L'offre des cyclones bots a l'air très intéressante mais je me disait qu'il y aurait sûrement moyens de trouver des packs de guanlong qui pourrait être très peu cher étant donné leurs prix à l'unité ( 2 ou 3 $ ):D
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par Cubeur-manchot »

Vraf a écrit :Super idée l'idée pourrait être sympa à faire aussi dans mon lycée. L'offre des cyclones bots a l'air très intéressante mais je me disait qu'il y aurait sûrement moyens de trouver des packs de guanlong qui pourrait être très peu cher étant donné leurs prix à l'unité ( 2 ou 3 $ ):D
Je n'ai jamais créé officiellement de club de cube (même si j'y ai réfléchi, mais bon le public n'est pas vraiment adapté --') mais disons que j'apprends à le faire à quelques personnes, qui apprennent à d'autres personnes, et comme ça j'ai déjà corrompu 10 personnes l'air de rien :P (bon je sais c'est pas beaucoup :lol:)
D'ailleurs c'est excellent ces cubes en pack, pour le multi ça doit être suffisant et pas cher :D
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par Vraf »

Oui moi aussi j'ai déjà appris à 4/5 amis mais la plus part ne cube pas baucoup il y a juste un qui est dans 30/40 secondes avec la méthode débutante ! Mais comme tu dit je pense qu'il y a peut de personne dans mon école qui seraient assez curieuse/intéressé pour apprendre à résoudre et encore moin pour faire su speed ( quoique pas sur parce une fois qu'on a goûté à la vitesse en générale on continue mais bon a voir :-D )
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
Avatar du membre
Paul Hochon
Inamovible
Messages : 395
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 7:35 pm
Localisation : Quelque part au Speedcubikstan
Contact :

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par Paul Hochon »

Hey, super idée les cubes en pack ! :D
Mais par contre, je ne sais pas encore si la MdL est chaude pour acheter des cubes sur des sites "étrangers". Vous ne savez pas sur quels sites (français de préférence, ou alors étrangers mais il faut vraiment que ce soit à bas prix :/) on pourrait acheter des cubes en gros ?
333 : 1/3/5/12/50/100 : 6.84 / 9.01 / 9.26 / 10.14 / 11.05 / 11.16
Square-1 : 1/3/5/12/50/100 : 5.45 / 7.56 / 8.48 / 9.60 / 10.75 / 11.37 - Vice champion de France 2017:
Clock : 8.06 / 9.03 / 9.45 / 10.51 / 11.04
YT - Profil WCA
wewencube
Bavard intarissable
Messages : 66
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 6:15 pm
Localisation : Derrière un cube
Contact :

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par wewencube »

Voilà, nous avons donné à la surveillante l'affiche avec les inscrits, plus qu'à voir le jour et l'heure du club et l'organisation, je vous tiens au courant... :smt023:
3x3 :
PB Single : 15,36
PB avg 5 : 21,29
Avg 100 : 25,31

Mon blog : http://cubixcube.wordpress.com
Répondre