Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
Charlouf
Discret
Messages : 6
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 10:33 am
Contact :

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par Charlouf »

Hello,

Ton topic m'intéresse beaucoup, notamment pour l'inter Rubik.

Je suis surveillant dans un collège et anime un club Rubik's Cube depuis deux ans maintenant. J'ai un énorme soutient du CPE et ne peine pas à avoir des subventions pour faire différents achats (cubes, timers, lube...). Ici, le club est un vrai succès (une vingtaine d'inscrits et beaucoup d'autres cubers autodidactes non inscrits) et le niveau commence à être très intéressant. J'organise également des compétitions à chaque fin d'année, avec des cubes et accessoires à gagner pour les vainqueurs. Concernant le club en lui-même, je crée deux groupes : un groupe débutant, méthode débutant et la deuxième semaine le groupe confirmé (Frifrich).

Mon objectif l'an prochain est de leur faire découvrir le déroulement d'une compétition officielle en réalisant des mini compétitions avec average (jusqu'à présent je faisait un système de course, tout le monde avec le même mélange, un top départ et c'est parti... ce système fonctionne plutôt bien pour des collégiens qui ont l'esprit de compétition).

J'ai entendu parler de l'inter Rubik, est-ce que certains d'entre vous ont déjà participé à ce concours ? Quelles ont été vos impressions ? J'avais déjà essayé de me renseigner pour y participer mais n'avais pas trouvé la motivation à ce moment pour concrétiser ce projet.

Si vous êtes curieux de voir les images du concours que j'ai organisé en cette fin d'année c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=jGGAs8n ... z1ynmxvnu0
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par A$€E »

Ah tiens, interessant Charlouf, ça a l'air bien développé dans ton etablissement :) (Tu habites où ?)

Pour ma part :
  • J'ai réalisé cette vidéo en fin d'année (à l'origine pour la fête des talents de mon collège mais il y avait un problème de compatibilité des fichiers donc je l'ai juste mis sur YouTube), qui incite à rejoindre l'atelier, avec quelques infos concernant son déroulement et une démo de mini compétition.
  • L'année prochaine, l'atelier continue car j'ai laissé la main à 2 élèves qui ont l'air motivés, et j'ai aussi rencontré lors d'une vente/présentation pour la journée portes ouvertes des futurs 6ème qui savaient déjà résoudre le cube ou qui étaient interessés pour apprendre. Je reviendrai de temps en temps pour voir comment ça se passe, et j'ai aussi sollicité un prof de maths pour les soutenir dasn l'organisation.
  • D'ailleurs, j'ai en tout réalisé 2 ventes de cubes qui ont très bien marché : la 1ère fois lors de la vente des sapins, 18 Cyclone Boys (en packs de 6) vendus à 5€ sont partis en 25 min seulement (l'argent m'a permi d'acheter 4 timers YuXin avec les tapis) et la 2ème fois pour la JPO, j'en ai pris plus, autour de 50, qui sont partis en un peu plus d'une heure (et cette fois-ci l'argent a permi d'aider à financer mon voyage en Chine). Comme il m'en restait quelques uns, des gens sont venus me voir un peu plus tard pour me les acheter, et donc on en a recommandé. Je pense la prochaine fois revenir au collège piur vendre certains de mes cubes à moi.
  • À la fin de l'année, tous savaient déjà résoudre le cube (s'il y avait des nouveaux, des volontaires s'occupaient de leur apprendre), donc comme dans la vidéo, j'organisais régulièrement des mini compétitions type WCA, sauf que je n'avais jamais le temps en 45 min de faire une avg5, donc c'était souvent mo3 ou bo3 selon les DNF. Par contre le niveau n'est pas aussi bon que toi Charlouf je pense : l'atelier comptait cette année 10 membres actifs, dont 3 sont sub1 min, les 2 meilleurs moyennant à 35-40. Dans le collège entier, j'estime le nombre de personnes sachant résoudre un cube à 35-40 (sur 450) dont 7-8 sub1 min.
  • J'avais à un moment parlé de fiches pour apprendre à resoudre le 3x3 et autres, mais je me suis rendue compte qu'elles étaient un peu trop complexe avec trop de choses écrites à défaut de schémas, donc ça décourageeait un peu les élèves et elles étaient pour la plupart peu utilisées. Du coup je vais commencer à les simplifier cette été, et je vous enverrai le résultat en pdf (peut-être avec quelques photos). Il parait que le père d'Alban en avait des biens, Alban doit me les envoyer pour que j'en prenne exemple.
  • sinon je ne compte sans doute pas faire d'atelier dans mon lycée (cela dependra si j'ai du temps et des personnes motivées), mais par contre je vais sans doute faire des animations dans l'AFEP (Association Francaise des Enfants Précoces) comme me l'a demandé la mère d'un copain, et je ferai tout ce qui est possible pour aider l'association lyonnaise de cube qui est en construction.
Pour finir en ce qui concerne l'Inter Rubik, j'ai cherché des infos dans l'année mais je n'ai pas trouvé grand chose sur l'édition 2016, et quand un sujet a été créé je l'ai vu trop tard. En plus je ne pense pas que j'aurais réussi à organiser ça sans l'aide d'un prof (j'ai juste une surveillante que m'aide mais elle ne s'y connait pas trop), même si l'année prochaine un prof de maths devrait être de la partie. Donc je m'adresse à Valentin, Philippe et tout ceux qui y ont déjà participé, si vous avez des infos à nous donner sur comment s'inscrire ou des conseils, ce serait sympa :)
Modifié en dernier par A$€E le mar. août 09, 2016 7:56 pm, modifié 1 fois.
Charlouf
Discret
Messages : 6
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 10:33 am
Contact :

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par Charlouf »

J'habite à Saint-Etienne et je bosse dans un collège dans la Loire.

J'ai pas mal lu de choses sur l'inter Rubik. Le seul Bémol, c'est qu'il s'agit de compétitions qui se font uniquement avec des cubes de la marque Rubik... et la plupart des cubeurs dans mon collège ont plutot un bon niveau et ne jurent que par Moyu, Yuxin et autres marques de speecubing... Donc ça n'est pas très motivant de faire des kilomètres pour ça...
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par A$€E »

Oui, c'est l'un des problèmes, en plus d'après ce que j'ai compris il faut les acheter soi-même. Mais un Rubik lubrifié pour un truc comme ça ça peut passer...
Répondre