Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par A$€E »

Salut,

J'ouvre ce topic pour que les personnes qui animent ou veulent animer un atelier/club Rubik's Cube dans leur établissement scolaire puissent en discuter. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à poser vos questions et parler de votre expérience. J'ai cherché s'il y avait déjà un sujet là dessus, mais à part ceux des Inter Rubik, je n'ai rien trouvé.

Je vais commencer par parler de celui que je fais dans mon collège, et j'ai également quelques questions.

J'ai commencé cet atelier en 4ème l'année dernière entre midi et 2, je me faisait aider d'une surveillante, on se mettait dans une salle pour que j'apprenne à cuber à ces jeunes gens. Malheureusement, la salle était pas pratique du tout (petite et pas de tables), et la gestion des différents niveaux étaient très compliquée, en plus c'était un peu le bazarre.

J'ai repris l'activité cette année avec le projet de participer à l'Inter Rubik, même si pour l'instant ça m'a l'air un peu compliqué. Au fait il y a-t-il des nouvelles de l'édition 2016 ?

Bref, donc cette fois on a trouvé une salle beaucoup plus pratique, et maintenant comme j'ai quelques élèves qui sont assez bons et motivés pour apprendre au autres, on a fait des groupes de niveaux et ça se passe beaucoup mieux. J'ai aussi préparé des fiches pour apprendre à résoudre le cube, avec aussi des fiches d'algos pour la méthode intermédiaire (=croix en bas, coins en bas, keyhole, 4LLL), et également avec les liens les plus utiles et les meilleurs cubes. Si ça vous intéresse, je peux les partager. Donc tout ça aide un petit peu. Malheureusement, la surveillante qui m'aidait à m'occuper de l'atelier était très occupée cette année et avait peu de temps pour m'aider à organiser et gérer l'atelier, et en plus elle est partie en arrêt maladie il y a 2 semaines. Du coup je suis allée faire le tour des profs pour trouver quelqu'un d'impliqué, et mon ancien prof de maths va finalement m'aider et a l'air motivé.

J'ai eu un projet pour récolter quelques fonds (entre autres pour acheter 4 timers), c'est d'organiser une vente de cubes décorés pour Noël. L'idée, c'est que je commande une trentaine de GuanLong (1.70€ pièce sur Z-Cube), on (moi et les gens de l'atelier) les décore comme on peut pour Noël, et on les vend à un prix un peu plus cher à l'occasion de la vente des sapins. La seule question est de savoir comment les décorer, et si le bénéfice vaut le coup ou pas. Il faudrait aussi que je trouve des timers pas trop chers, genre des QJ, mais je ne sais pas ce qu'ils valent.

Bref, tout ça pour dire que c'est bien sympa, l'atelier marche bien et les meilleurs tournent autour des 30-40 pour l'instant et s'entraînent pas mal.

Voilà, n'hésitez pas à partager votre expérience !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
ArgoS
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : mar. nov. 10, 2015 9:59 pm
Localisation : Finistère

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par ArgoS »

Wouah .! Super complet l'intro du Topic...De plus etant en pleines proc3dures pour monter un club , je serais surement souvent dans ce topic :smt040:
Sinon pour les cubes appartenants au club...Vous en avez ? Si oui de quelle marque sont ils ?
Motivé pour devenir un super cubeur...

SOUTIENT AU VICTIMES DU VENDREDI 13NOV 2015
Carotte
Né sur ce forum
Messages : 155
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 4:44 pm
Localisation : Entourée de cubes

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par Carotte »

Super, pile ce qu'il me fallait. :D

Pour ma part, c'est pas encore fait mais je compte établir un club avec une "rencontre"/cycle à mon école secondaire d'ici les fêtes.

Déjà, je me suis impliquée dans le parlement et le comité qui gère les activités du midi, à la prochaine rencontre [dans 1 semaine et demie] je vais exposer mon idée. Ils VONT accepter, j'en suis certaine. :mrgreen: Puis pour voir si les gens semblaient intéressés, je traine un cube un peu partout et je sens les regards curieux, je parle aux gens, j'ai même "spotté" d'autres gens cubant dans le couloir, alors ça me laisse espérer que ça va être favorablement accueilli.

Mon concept pour l'instant, ça serait que le club soit ouvert à tous de tous niveaux pour une rencontre par cycle [1 cycle=9 jours]. Le but premier serait d'apprendre au plus grand nombre de personnes possibles à résoudre un 3x3 et de faire découvrir le cube. Puis pour les plus intéressés, d'apprendre à aller plus vite et résoudre d'autres cubes. Après, j'espère réussir à tisser une petite communauté fixe et ultimement, faire une petite compète, mais c'est encore loin.

Je demanderai une motion pour acheter un lot de cubes 3x3 acceptables en speed et abordables [j'ai en tête QiYi et Cyclone Boys]. Avec du lubrifiant. Et pourquoi pas imprimer le logo de l'école pour le coller? Puis ça va dépendre du budget que j'aurai eu mais je rajouterai volontiers quelques stackmats et autre cubes officiels genre pyraminx, mégaminx, skweb... Je doute que dès la première commande on me laisse prendre autant de trucs alors je vais commencer par les 3x3 en priorité. Sinon il y a toujours moyen de demander un peu d'argent (comme 2$) pour "entrer" dans le club et donc avoir de quoi se financer mais j'aime moins l'idée puisque ça va très probablement décourager beaucoup de personnes et être moins "ouvert".

Ces cubes commandés seraient à l'école, à notre disposition pour le jour du club. Après, si c'est possible, je ferai une commande plus grosse avec plusieurs genres de cubes pour pouvoir les revendre [un peu plus cher] aux élèves intéressés pour qu'ils aient leurs cubes à eux et finance le projet en même temps. Parce dans notre coin, tout ce qu'il y a de potable à vendre c'est des DaYan ZanChi mais je suis tannée d'en entendre parler comme d'un miracle magique incroyable par les non-connaisseurs et ils sont franchement pas donnés. Après on a des v-cubes et des Meffert's mais le stock est rarement à jour et leur qualité est pas tout à fait ce que je cherche.

La salle ce n'est pas un gros problème, je crois que le local d'infos où on fait les rencontres de comités/parlement va être correct. La grandeur et la taille, c'est parfait. En plus il y a plein de tables, puis faute de stackmat pour commencer on aura toujours les ordinateurs, il y a même un tableau sur lequel écrire... Reste juste à voir si elle est disponible le jour où je voudrai l'utiliser mais sinon, je suis sûre qu'il y a d'autres salles. Parce que non, je connais pas tous les locaux de l'établissement. Puis pour un surveillant, là j'ai un gros doute, mais je crois que ça va passer.

Je crois que j'ai rien oublié d'important, je vous tiendrai au courant.

Puis pour ton idée de cubes de Noël, il y a toujours moyen avec du tape à motif ou imprimer des collants. Mais après à qui les vendre? Les gens du club les auront fabriqué alors bouef et personnellement, je doute que les "autres" non-cubeur voudront d'un cube qu'ils ne sauront pas résoudre. Sinon, t'es pas obligée de vendre un truc relatif aux cubes, bien que ce soit une bonne idée. C'est super que ton club marche bien et que tu nous partages ton expérience, en tout cas merci beaucoup. :D Édit: En fait plus j'y pense, plus c'est une bonne idée... Les gens n'auront pas peur d'en acheter puisqu'ils sauront qu'il y aura un club pour les résoudre. :oui: :mrgreen: Je le ferai bien aussi, tiens-nous au courant. ^^

Édit ArgoS: Tu nous tiendras au courant! Puis non, pas encore mais je crois que des cubes aux prix bas mais quand même bons feront l'affaire. J'ai en tête Cyclone Boys et QiYi, j'en ai et ils vont convenir, les autres je sais pas trop...
Je cube, tu cubes, il cube, nous cubons!
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par Sheldon »

Intéressant ça A$€E ! :wink:
Je pourrai éventuellement t'aider si jamais tu as besoin d'une aide quelconque.

D'ailleurs, je suis en train de faire les démarches pour ouvrir une boutique de cubes, ce qui pourra s'avérer pratique au besoin. Je vous tient au courant.
Image
Avatar du membre
ArgoS
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : mar. nov. 10, 2015 9:59 pm
Localisation : Finistère

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par ArgoS »

@Carotte: Moi je vais surement pencher vers le moyu Guanlong qui est sufisant pour l'apprentissage...apres j'ai toujours un moyu et un dayan sur moi ;) les gens pouuront comparer :D
Motivé pour devenir un super cubeur...

SOUTIENT AU VICTIMES DU VENDREDI 13NOV 2015
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par A$€E »

Merci à tous pour vos réponses !
ArgoS a écrit :Sinon pour les cubes appartenants au club...Vous en avez ? Si oui de quelle marque sont ils ?
L'année dernière, j'avais commandé 10 QJ 3x3 pour le club (1€ pièce sur 51MoreFun), mais ils étaient vraiment pourris et les gens de l'atelier avaient fini par tous les casser et par perdre des pièces. Peu à peu ma collection s'est agrandie, et les élèves ont fini par s'acheter leur propres cubes, du coup maintenant je n'en ai plus besoin car à nous tout seuls on a une trentaine de cubes.
Mais j'hésite à en acheter car ça permettrait à ceux qui n'ont en pas de les emprunter pour s'entraîner chez eux. Qu'en pensez-vous ? Et sinon pour la marque je pense prendre soit un Cyclone Boys ou un QiYi comme disait Carotte, soit peut-être un YJ ou un YuXin Fire qui sont pas mal aussi.
Carotte a écrit :Puis pour ton idée de cubes de Noël, il y a toujours moyen avec du tape à motif ou imprimer des collants. Mais après à qui les vendre? Les gens du club les auront fabriqué alors bouef et personnellement, je doute que les "autres" non-cubeur voudront d'un cube qu'ils ne sauront pas résoudre. Sinon, t'es pas obligée de vendre un truc relatif aux cubes, bien que ce soit une bonne idée.
C'est super que ton club marche bien et que tu nous partages ton expérience, en tout cas merci beaucoup. :D Édit: En fait plus j'y pense, plus c'est une bonne idée... Les gens n'auront pas peur d'en acheter puisqu'ils sauront qu'il y aura un club pour les résoudre. :oui: :mrgreen: Je le ferai bien aussi, tiens-nous au courant. ^^
Oui, c'était justement mon idée. :-D
Mais en fait le problème c'est que je ne dois pas vendre ça trop cher (4-5€ max) et il faut que tout le matériel qui va me permettre de faire ça (c'est à dire le cube + les tapes à motif) soit moins cher que cette somme pour faire un bénéfice qui valle quand même le coup, ce qui n'est pas gagné. En plus je ne suis même pas sûre que tout ça va vraiment se vendre, et si ce n'est pas le cas, je me retrouverai à avoir dépensé une très grosse somme pour rien. Après comme tu dis on peut faire plus simple et tout simplement vendre des gâteaux ou un truc dans le genre. Mais je trouvais cette idée sympa, donc je vais y réfléchir et je vous tiendrais au courant. :wink:
Si je réussit à récolter assez d'argent, j'achèterai en priorité 4 timers, puis peut-être une quinzaine de 3x3 pour l'atelier. Est-ce que vous savez si les QJ Timers sont de bonne qualité ? Car j'en ai trouvé avec des mats à 6$ sur DealPerfect, mais avant d'acheter j'aimerais m'assurer qu'ils tiennent la route.
Carotte a écrit :Après, j'espère réussir à tisser une petite communauté fixe et ultimement, faire une petite compète, mais c'est encore loin.
Moi aussi j'aimerais bien faire ça, mais pour l'instant c'est tout comme toi encore à l'état de rêve. :-D
Mais mon objectif pour cette année est de participer à l'Inter Rubik (qui n'a malheureusement pour toi lieu qu'en France), mais je n'ai trouvé aucune info pour l'instant sur l'édition 2016, puis on m'a dit que ça allait être assez compliqué. Au pire ce que je ferais, c'est que l'année prochaine, je reviendrai au collège pour continuer l'atelier (car je suis en 3ème et c'est ma dernière année), et j'ai lu quelque part que la personne qui gère l'équipe pour l'Inter Rubik peut-être un ancien élève qui revient au collège, ce qui serait parfait pour moi.
Aussi ce que je vais faire, c'est qu'à la séance suivante, je vais leur parler de la compèt de Lyon Christmas pour que les plus intéressés puissent s'inscrire et ainsi découvrir vraiment le domaine des compétitions et la communauté de speedcubing, comme ça ça pourra les motiver encore plus.
Carotte a écrit :Sinon il y a toujours moyen de demander un peu d'argent (comme 2$) pour "entrer" dans le club et donc avoir de quoi se financer mais j'aime moins l'idée puisque ça va très probablement décourager beaucoup de personnes et être moins "ouvert".
Oui, j'y pensais, mais comme tu dis, ça en dissuaderais certains de venir. Mais je pourrait peut-être aussi demander des dons aux parents des élèves du collège, genre organiser une bourse ou chacun mettrait la somme qu'il veut donner. Qu'en pensez-vous ?
Et ton idée de revendre des cubes plus chers aux personnes du club est aussi pas mal, il faut que j'y réfléchisse.
Sheldon a écrit :Intéressant ça A$€E ! :wink:
Je pourrai éventuellement t'aider si jamais tu as besoin d'une aide quelconque.

D'ailleurs, je suis en train de faire les démarches pour ouvrir une boutique de cubes, ce qui pourra s'avérer pratique au besoin. Je vous tient au courant.
Génial ! Je te préviendrai si j'ai besoin d'aide !
Où vas-tu ouvrir ta boutique de cubes sinon ?

Édit : Et est-ce qu'il y en a qui seraient intéressés que je leur montre les fiches que j'avais préparées ?
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par Sheldon »

En ligne dans un premier temps. Puis dans quelques années, si tout roule, pourquoi pas un petit pro shop dans le 5ème :wink:
Image
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par Cubeur-manchot »

A$€E a écrit :Édit : Et est-ce qu'il y en a qui seraient intéressés que je leur montre les fiches que j'avais préparées ?
Bah écoute ouais pourquoi pas :)
Avatar du membre
ArgoS
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : mar. nov. 10, 2015 9:59 pm
Localisation : Finistère

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par ArgoS »

Hate de voir si le directeur de la MDL à accepté pour mon club :D
Motivé pour devenir un super cubeur...

SOUTIENT AU VICTIMES DU VENDREDI 13NOV 2015
Carotte
Né sur ce forum
Messages : 155
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 4:44 pm
Localisation : Entourée de cubes

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par Carotte »

ArgoS a écrit :@Carotte: Moi je vais surement pencher vers le moyu Guanlong qui est sufisant pour l'apprentissage...apres j'ai toujours un moyu et un dayan sur moi ;) les gens pouuront comparer :D
Ouaip, de toute manière avec les cubes que j'ai déjà c'est assez pour dépanner. ^^

A$€E a écrit :Oui, c'était justement mon idée. :-D
Mais en fait le problème c'est que je ne dois pas vendre ça trop cher (4-5€ max) et il faut que tout le matériel qui va me permettre de faire ça (c'est à dire le cube + les tapes à motif) soit moins cher que cette somme pour faire un bénéfice qui valle quand même le coup, ce qui n'est pas gagné. En plus je ne suis même pas sûre que tout ça va vraiment se vendre, et si ce n'est pas le cas, je me retrouverai à avoir dépensé une très grosse somme pour rien. Après comme tu dis on peut faire plus simple et tout simplement vendre des gâteaux ou un truc dans le genre. Mais je trouvais cette idée sympa, donc je vais y réfléchir et je vous tiendrais au courant. :wink:
Oui, effectivement c'est un beau défi tout ça. Réussi ça peut être franchement super mais voilà, les biscuits/muffins/gâteaux ce sont des valeurs plus sûres quoi. ^^
A$€E a écrit :Moi aussi j'aimerais bien faire ça, mais pour l'instant c'est tout comme toi encore à l'état de rêve. :-D
Mais mon objectif pour cette année est de participer à l'Inter Rubik (qui n'a malheureusement pour toi lieu qu'en France), mais je n'ai trouvé aucune info pour l'instant sur l'édition 2016, puis on m'a dit que ça allait être assez compliqué. Au pire ce que je ferais, c'est que l'année prochaine, je reviendrai au collège pour continuer l'atelier (car je suis en 3ème et c'est ma dernière année), et j'ai lu quelque part que la personne qui gère l'équipe pour l'Inter Rubik peut-être un ancien élève qui revient au collège, ce qui serait parfait pour moi.
Aussi ce que je vais faire, c'est qu'à la séance suivante, je vais leur parler de la compèt de Lyon Christmas pour que les plus intéressés puissent s'inscrire et ainsi découvrir vraiment le domaine des compétitions et la communauté de speedcubing, comme ça ça pourra les motiver encore plus.
Bon, au moins mon avantage c'est qu'il me reste 5 ans à passer à la même école en comptant cette année, aha. Yep, leur parler de la compète ça va en motiver quelques-uns, profites-en bien d'en avoir proche de chez toi. :smt023:
A$€E a écrit :Oui, j'y pensais, mais comme tu dis, ça en dissuaderais certains de venir. Mais je pourrait peut-être aussi demander des dons aux parents des élèves du collège, genre organiser une bourse ou chacun mettrait la somme qu'il veut donner. Qu'en pensez-vous ?
Et ton idée de revendre des cubes plus chers aux personnes du club est aussi pas mal, il faut que j'y réfléchisse.
Pour la bourse où on pourrait contribuer, je sais pas de votre côté mais chez nous, ça passerait jamais. Les parents sont tannés d'avoir des demandes d'argent par ci par là... Et à long terme on peut pas compter sur cet argent. Revendre des cubes un peu plus chers, je crois que c'est vraiment une idée à développer, puisque pour la plupart, les parents ne veulent pas commander d'Internet pour à peine quelques cubes. Bon, faudrait commencer par voir s'il y a des personnes intéressées, déterminer dans quels cubes/sites investir et si ça ne pose pas de problèmes avec l'école avec toute la paperasse administrative.
A$€E a écrit : Et est-ce qu'il y en a qui seraient intéressés que je leur montre les fiches que j'avais préparées ?
Oui vraiment! :-D
Je cube, tu cubes, il cube, nous cubons!
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par pokekrom »

http://forum.francocube.com/topic11800.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'avais fait ça ;)
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par A$€E »

Sheldon a écrit :En ligne dans un premier temps. Puis dans quelques années, si tout roule, pourquoi pas un petit pro shop dans le 5ème :wink:
Ok, cool !
pokekrom a écrit :http://forum.francocube.com/topic11800.html
J'avais fait ça ;)
Sympa, ça ! Et tu continues toujours ?
Carotte a écrit :Yep, leur parler de la compète ça va en motiver quelques-uns, profites-en bien d'en avoir proche de chez toi.
Oui, c'est sûr que c'est une chance. :wink:
Carotte a écrit :Pour la bourse où on pourrait contribuer, je sais pas de votre côté mais chez nous, ça passerait jamais. Les parents sont tannés d'avoir des demandes d'argent par ci par là... Et à long terme on peut pas compter sur cet argent. Revendre des cubes un peu plus chers, je crois que c'est vraiment une idée à développer, puisque pour la plupart, les parents ne veulent pas commander d'Internet pour à peine quelques cubes. Bon, faudrait commencer par voir s'il y a des personnes intéressées, déterminer dans quels cubes/sites investir et si ça ne pose pas de problèmes avec l'école avec toute la paperasse administrative.
Oui, c'est une idée à développer.
Cubeur-manchot a écrit :Bah écoute ouais pourquoi pas :)
Carotte a écrit :Oui vraiment!
Ok, je vais voir ce que je peux faire car pour l'instant c'est en format traitement de texte et je ne sais pas comment mettre un lien, mais je vais me débrouiller.
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par pokekrom »

A$€E a écrit :
pokekrom a écrit :http://forum.francocube.com/topic11800.html
J'avais fait ça ;)
Sympa, ça ! Et tu continues toujours ?
Oui, encore cette année !
Avatar du membre
cube art
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 547
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:22 pm
Localisation : à l'heure qu'il est, sur le forum

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par cube art »

Alors l'année dernière j'ai organisé un atelier. C'était moins poussé que les idées de Juliette et de carotte mais vu que ça a été un franc succès autant dire comment on a fait.

Premièrement ce qui compte le plus c'est d'intéresser les gens et de leur donner envie de faire du cube. Pour ça il y a pas trente-six solution, il faut cuber partout: dans la cour, dans les couloirs, en cours pour les plus habile et de surtout expliquer aux gens que c'est pas magique et qu'il suffit juste de s'entraîner et d'apprendre des formules. Un autre moyen qui fonctionne bien c'est de cuber dans les transports en communs avec les gens qu'on veut persuader. La plupart du temps le trois quart du wagon nous regarde ébahi ce qui peut donner envie aux "non-cubeurs" d'impressionner autant que nous et donc de se mettre à cuber (et au passage Juliette vu que tu veut trouver un moyen de gérer ton stress cuber dans les transports en commun t'aiderait peut être, comme ça tu fait d'une pierre deux coups). Ensuite ça se répandait, plus on avait d'élève plus il y avait des gens qui cubaient dans la cour et plus il y avait des gens qui cubaient dans la cour plus il y avait des gens qui voulaient cuber et qui venaient à l'atelier. On a du atteindre les 16-17 personnes à l'atelier ce qui est plutôt pas mal sachant que beaucoup s'arrêtaient en cours.

Deuxièmement il faut apprendre aux gens sans pour autant les dégouter, que ça reste ludique et que l'envie de cuber ne quitte pas les "élèves". Le plus dur (selon moi) viens ensuite: persuader les personnes qui ont apprit à cuber de continuer et les diriger vers le speedcubing. On a plutôt bien réussi au début en emmenant 3 personnes sub 30 mais à la fin de l'année on a organisé un concours et une seule personne ayant apprit à cuber grâce à l'atelier a participé, les autres ayant apprit ultérieurement et étant les "enseignants". Du coup on était quatre ce qui n'était pas énorme par rapport au nombre de cubeur du collège (au bout d'un moment plus de la moitié du collège s'y était mise ).

Troisièmement il faut une méthode d'enseignement. Bon vous avez l'air de gérer et j'ai fait à peu près comme ce que vous avez dit c'est à dire des groupes de niveaux sauf qu'on regroupé les élèves par étapes. On était plusieurs et on faisais des groupe avec différentes étapes. Il y avait un groupe croix blanche, un groupe face blanche, un groupe arrêtes etc. et on faisait tourner les "profs". Si une semaine on s'occupait de la croix blanche la semaine d'après on faisais la face par exemple. Bon au bout d'un moment tout le monde savait le faire du coup en fonction de l'avancement des cubeurs on leur apprenait soit des nouvelles méthode, soit des "tips and tricks" soit on les faaisait se chronométrer pour s'entrainer. De temps en temps on mélangeait tout les cubes et on les résolvais en groupe, d'autre fois on faisais des mini concours qui duraient sur deux ou trois semaines. Pour les surveillants une semaine sur deux c'était la mère d'un ami qui travaille au collège et l'autre semaine c'était notre prof de sport.

Bon finalement après mon départ ils ont arrêtés l'atelier et il ne reste qu'un seul cubeur actif dans mon ancien collège. Je risque pas de faire d'atelier dans mon collège pour des raisons compliquées mais si je peut aider certains c'est avec plaisir.
moyennes:
3x3 : sub 15"5"' (très variable)
3x3 oh: sub 30"
2x2: sub 5"5'"
4x4: sub 1'40"
Skewb: sub 10" après échauffement
Avatar du membre
ArgoS
Posteur à temps partiel
Messages : 14
Enregistré le : mar. nov. 10, 2015 9:59 pm
Localisation : Finistère

Re: Atelier/club Rubik's Cube en collège ou lycée

Message par ArgoS »

Je pense que pour le faite de cuber partout ... bah c'est deja moi .... achaque intercours :) ... en plus les gens de ma classe me critique .... genre je suis un geek du cube xD .. mais apres c'est les premiers à me demander si je peux leur preter xDD....Sinon il y avait pleins de petits dans le bus qui me regardais comme si c'etatit un extraterrestre qu'ils avaient vus :D...Bon sinon moi je vous tiens au courant de l'avancer dans les procedures pour mon club :D
Motivé pour devenir un super cubeur...

SOUTIENT AU VICTIMES DU VENDREDI 13NOV 2015
Répondre