Coupe de France Kingscube 2015

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Coupe de France Kingscube 2015

Message par pokekrom »

Hippolyte!!! a écrit :On te dit que le 555 et le fm viennent d'être supprimés, et tu voudrais rajouter du skewb et des big cubes?!:p
Ce n'est pas vraiment l'esprit de la Coupe. :wink: On a essayé de légitimer cet événement en valorisant les tous meilleurs et en limitant les gagnants pour qu'un titre ait vraiment une valeur. Et ce n'est pas en mettant du skewb ou du 777 qu'on tendra vers cet objectif. :)
Je me suis mal exprimé comme d'habitude, j'entendais par bigcube, principalement le 5x5 en sachant que c'est pas un évent tout récent...
En revanche pour le skewb, je rejoins parfaitement l'avis de François !
Bannière atoutcubes.com
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Coupe de France Kingscube 2015

Message par la-chose »

Le 5×5 a été supprimé cette année parce que les classements n'avaient pas de sens aux éditions précédentes. Le skewb bah comme déjà dit, c'est pareil, ce ne serait pas significatif et puis c'est du skewb (non c'est pas un argument, pas la peine de rebondir là-dessus). Si il fait son entrée un jour, tant mieux pour lui, nous on a pas jugé ça intéressant.

Mais c'est cool que ça motive des gens, c'est le but :D

(C'est pas grave non plus de louper les deux premières compets hein, je pense que ce sera le cas de beaucoup de gens)

Ah et pour LaTeX, bah déjà le règlement était rédigé comme ça les années d'avant et puis c'est quand même un règlement, c'est bien que ce soit beau (en fait, n'importe quel truc rédigé, c'est bien que ce soit beau). Et puis je m'y mets depuis quelque temps donc dès que j'ai un truc à rédiger je le fais là-dessus. Y a des aspects chiants, mais y a surtout des trucs tellement stylés :)
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
pierrotlenageur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 576
Enregistré le : lun. janv. 26, 2009 12:20 pm
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Coupe de France Kingscube 2015

Message par pierrotlenageur »

haha so fun de voir ce sujet.
(bon Mario me l'a un peu soufflé).

J'aimerai bien lire plus en détail le nouveau règlement, et j'aurai des tonnes de truc à dire, mais pour l'instant pour faire bref :

- Il y'a une erreur dans le règlement, dans le tableau d'attribution des points : celui-ci ne fait plus référence aux NOUVEAUX système de classification des compétitions (20 au lieu de 25 et 40 au lieu de 50)
- Version 3.3 du 15 février 2015 : j'aurai ajouté une table de versionning (début ou fin du doc) avec les anciennes (futures) versions, les dates, les rédacteurs et les changements.
- Les années passes et les constatations restent... Je suis toujours entièrement d'accord avec Kevin :D :D :D à savoir : ça fait bien plaisir de voir le sujet ressortir, et l'idée de la phase finale est absolument top. De même le choix d'inviter le champion de France est aussi une très bonne idée. Quand a l'idée de faire ça dans un lieu public (ou attirant du public) c'est aussi une très belle idée (même si c'est pas gagné)
- Je suis moins fan du nom, (tout comme je suis pas fan du MMA stadium, et de toute la mode du naming en général). Mais il faut bien reconnaitre qu'avoir un financement pour la phase finale est un argument intéressant (pour autant j'aurai aimé qu'un chiffre net et précis soit arrêté, voire un contrat renouvelable par édition, ce qui ne semble pas être le cas)
- Je comprend l'argument, mais je trouve dommage de voir le FM disparaitre :( encore une fois c'est une épreuve à part en terme de capacité/entrainement et donc qui a une vraie plus value.
- Si vous voulez j'ai les photo des podium 2012 sur mon PC, et les diplomes de l'époque je pense, je pourrai vous envoyer ça à l'occasion.

AH et vous me manquez les gens, j’espère avoir (ou surtout prendre) l'occasion de vous voir cette année!
Image
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Coupe de France Kingscube 2015

Message par la-chose »

— Attribution des points : pas compris. On a décidé de donner les points exactement de la même façon qu'avant, on s'est dit que ce n'est pas parce que la classification des compets avait changé que les points le devaient aussi.
— Versionning : Bah euh la version 3 a modifié une bonne grosse moitié du document et ensuite on a changé deux-trois petits détails (passage à l'utf8, choix du nom entre autres). J'ai un peu arbitrairement incrémenté la version et tout s'est fait en quelques jours. Et puis j'ai pas gardé les anciennes mais elles sont dans des mails. Je veux bien que t'explicite un peu plus sur ce que t'as en tête (rédacteurs ça va mais changements ce sera assez long et les dates, bah faut retrouver ^^)
— Le nom est pas ouf mais on a pas trouvé mieux :/ Mais bon, ça permet d'avoir un sponsor. Ah et on l'a contacté y a pas si longtemps donc oui, on n'a pas encore toutes les modalités. On donnera plus d'infos quand il y en aura.
— Le FM est effectivement un event différent, ce qui était cool mais on s'est dit que le classement de la coupe ne voulait pas dire grand-chose …
— Oui, y avait des photos dans la version d'avant mais on les a enlevées et on comptait pas en mettre parce qu'on s'est dit que ça n'avait pas trop sa place ici et qu'on voulait quelque chose de plutôt court et concis. Cela dit, ça peut toujours être cool de les avoir :) (mais pas pour le règlement)

Yep, ce serait cool de te revoir si un jour t'en as assez de lancer des disques en plastique.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
pierrotlenageur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 576
Enregistré le : lun. janv. 26, 2009 12:20 pm
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Coupe de France Kingscube 2015

Message par pierrotlenageur »

la-chose a écrit :— Attribution des points : pas compris. On a décidé de donner les points exactement de la même façon qu'avant, on s'est dit que ce n'est pas parce que la classification des compets avait changé que les points le devaient aussi.
non je ne dis pas que le systeme doit changer, je dis juste que dans le tableau tu attribues des points du 1er au 25eme pour une mineure. Du 1er au 40eme pour une intermediaire. Or ça ne correspond plus aux nouveaux systeme de classement (1 au 20e/1 au 50e). (de mémoire, je n'ai pas été reverrifié ce matin)
la-chose a écrit :— Versionning : Bah euh la version 3 a modifié une bonne grosse moitié du document et ensuite on a changé deux-trois petits détails (passage à l'utf8, choix du nom entre autres). J'ai un peu arbitrairement incrémenté la version et tout s'est fait en quelques jours. Et puis j'ai pas gardé les anciennes mais elles sont dans des mails. Je veux bien que t'explicite un peu plus sur ce que t'as en tête (rédacteurs ça va mais changements ce sera assez long et les dates, bah faut retrouver ^^)
Déformation professionnelle, j'ai en tête ce qu'on fait pour chaque document en entreprise, et la description des changements est très maccro (exemple : Mise a jour edition 2015)
la-chose a écrit :— Oui, y avait des photos dans la version d'avant mais on les a enlevées et on comptait pas en mettre parce qu'on s'est dit que ça n'avait pas trop sa place ici et qu'on voulait quelque chose de plutôt court et concis. Cela dit, ça peut toujours être cool de les avoir :) (mais pas pour le règlement)
exact.
Image
Avatar du membre
Tibo
Scotché au forum
Messages : 261
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 8:25 pm
Localisation : 90
Contact :

Re: Coupe de France Kingscube 2015

Message par Tibo »

Pour aller dans le sens de Pierre :
pour une compétition mineure, le 19è reçoit 1 point ;
pour une compétition intermédiaire, le 49è (et ce, dès le 40è) ne reçoit aucun point ;
pour un compétition majeure, le 40è (et les suivants) reçoit un point.

Il faut juste changer (à mon avis) la ligne 25-39 par 25-49.
Et la suivant par 50+ (au lieu de 40+).
Rubik's Cube en Franche-Comté : Association Franc-Comtoise de Speedcubing (AFCS)
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Coupe de France Kingscube 2015

Message par la-chose »

Exact pour le comptage des points, j'ai compris où ça fonctionnait pas du coup ^^
Donc j'ai fait comme a proposé Tibo, ça me semblait pas mal :)

(Vous aurez la nouvelle version demain normalement avec changement des points donc et ajout d'une section "Auteurs" à la fin (oui, désolé pierre, j'ai eu un peu la flemme pour le reste :p))
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Coupe de France Kingscube 2015

Message par Hippolyte!!! »

Salut!
En tant que trésorier de l'AFS, je serais présent ce week-end à Phalsbourg pour recueillir vos adhésions pour cette année 2015. Vous pourrez ainsi soutenir l'association qui aide à l'organisation de la plupart des compétitions françaises, et optimisez vos chances pour la Coupe de France. Pour rappel, l’adhésion est de 5€.
Je ramènerai des formulaires, mais si vous voulez en imprimer vous-même pour les préremplir et gagner du temps (et sauvegarder l'encre de ma pauvre imprimante avec laquelle je fais des réserves au dernier moment), ne vous retenez pas!
See you,
Hippolyte
Mon. Message. Est. Terminé.
Abdelhak91
Inamovible
Messages : 387
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 8:31 pm

Re: Coupe de France Kingscube 2015

Message par Abdelhak91 »

Au sujet des points , j'en ai parlé un peu pendant le phalsbourg open ducoup je poste .
Un peu sur la même idée que cubing fantasy , on pourrait peut-être mettre (pour 2016 ) en place un bonus de point pour les records avec plus ou moins de points en fonction de l'importance ( national , continental , mondial ) . Evidemment , le nombre de points donnés en plus doit dépendre du nombre de personne de la même nationalité ayant déjà participé à l'épreuve .

Qu'en pensez-vous ?
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Coupe de France Kingscube 2015

Message par TMOY »

Et le Bubka de service va se mettre à battre les records d'un centième à chaque fois pour gagner plein de points :smt040:
Sérieusement, pourquoi pas, mais il faut bien réfléchir à la façon dont on attribue les points pour les records pour ne pas déséquilibrer la coupe.
Image
Victor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 670
Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 8:02 pm

Re: Coupe de France Kingscube 2015

Message par Victor »

Je suis à peu près complètement d'accord avec abdelhak ;)
3x3 : Single : 6,03 / Avg5 : 8,41 / Avg12 : 8,88 / Avg50 : 9,47
OH : Single : 8,14 / Avg5 : 11,90 / Avg12 : 12,81 / Avg50 : 13.72
Avatar du membre
Bubtore
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 619
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 3:28 pm
Localisation : Vevey, Suisse
Contact :

Re: Coupe de France Kingscube 2015

Message par Bubtore »

Franchement, si les NRs suisses y sont compris, ça m'arrange aussi.
Image

Full Fridrich depuis 21.06.2012
Kévin
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 224
Enregistré le : sam. juin 28, 2014 9:05 pm
Contact :

Re: Coupe de France Kingscube 2015

Message par Kévin »

Moi je suis partiellement contre. Cela pose un problème au niveau des étrangers qui peuvent participer à la coupe mais ne peuvent pas prendre de NR français.
Il serai peut-être mieux de donner des points bonus au cubeur qui a réalisé la meilleure performance de l'année (avg et/ou single) dans une compétition de la coupe.
Chaggé HOYA Cragnon
Caméraman officiel de Maxence BAUDRY
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Coupe de France Kingscube 2015

Message par SqAtx »

Kévin a écrit :Moi je suis partiellement contre. Cela pose un problème au niveau des étrangers qui peuvent participer à la coupe mais ne peuvent pas prendre de NR français.
Il serai peut-être mieux de donner des points bonus au cubeur qui a réalisé la meilleure performance de l'année (avg et/ou single) dans une compétition de la coupe.
MERCI.
Bonne idée.

Effectivement les records dépendent de la nationalité, s'il y avait eu une coupe du Canada il y a quelques années, Emile Compion aurait pu la gagner juste en faisant des AfR à chaque fois. Mais si on ne compte que les records français alors les étrangers sont pénalisés car ils gagnent moins de points à performance équivalente.

J'appuie l'idée de la meilleure perf de l'année. Quelques points pour le meilleur single et un peu plus pour la meilleure moyenne.
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Coupe de France Kingscube 2015

Message par Hippolyte!!! »

Salut,
Les résumés d'étapes reprennent avec cette édition 2015 sur le forum AFS.
Et ça commence avec Phalsbourg:
http://forum.speedcubingfrance.org/viewforum.php?f=18" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon. Message. Est. Terminé.
Répondre