Mécontentement Inter Rubik 2014

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
maryline
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : mar. janv. 29, 2013 7:03 pm

Mécontentement Inter Rubik 2014

Message par maryline »

Bonjour à tous,

je viens pousser un petit coup de g... car j'ai participé 4 fois à l'inter rubik et cette année, ils nous laissent tout à charge: déplacements, intervenant et même les cubes (au début, ils en donnaient 25)!
Du coup, je ne vois pas l'intérêt de s'inscrire. Les clubs n'ont pas beaucoup de moyens, en tout cas pas le mien, déjà les cubes, ça va être dur, alors bus, intervenant... j'oublie!
C'est dommage, ça commençait à bien prendre.
J'espère que je ne serais pas la seule à montrer mon désaccord, même si ça ne change rien...

Edit Mr0. : J'ai changé le titre pour que ce soit plus explicite.
Bannière atoutcubes.com
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Mécontentement Inter Rubik 2014

Message par TMOY »

Euh, ça vient d'où ? Parce que par exemple moi (intervenant), je n'ai encore rien reçu au sujet d'Inter Rubik 2014, et pour l'instant il n'y a rien sur le site non plus...
Image
Piskocat
Commence à se plaire ici
Messages : 40
Enregistré le : mar. mai 25, 2010 11:17 am
Contact :

Re: Mécontentement Inter Rubik 2014

Message par Piskocat »

D'où sors tu cette info ?

J'ai eu Laure qui me disait que l'IR 2014 sera géré uniquement par Kangourou, mais pas plus de détails.
maryline
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : mar. janv. 29, 2013 7:03 pm

Re: Mécontentement Inter Rubik 2014

Message par maryline »

Merci d'avoir modifié le sujet.
j'ai reçu le mail ce matin et déjà une réponse au courriel que je leur ai envoyé... pas contents.
Ghassen
Scotché au forum
Messages : 255
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 8:39 am

Re: Mécontentement Inter Rubik 2014

Message par Ghassen »

Je n'ai pas participé l'an dernier masi j'ai quand même reçu le mail :
Chères collègues, chers amis,

Vous avez fait vivre un club Rubik l’an dernier dans votre établissement.
Après 6 ans, notre grand tournoi inter-scolaire de Rubik’s cube doit continuer sous une nouvelle forme.
Mais, sachant votre investissement dans les clubs et le nôtre dans l’organisation, nous souhaitons continuer l’aventure, valoriser ce travail et faire fructifier ces investissements au service des élèves.
Donc l’Inter-Rubik 2014, aura lieu ! avec quelques changements ...

Concernant l’organisation de rencontres régionales.
Vous êtes libres de participer à un match régional.
Nous vous laissons la liberté et la responsabilité des chronométrages. Le classement des clubs se fera sur le record de chacun que vous pourrez nous communiquer à partir de février. Ces temps pourront être mise à jour jusqu’au dimanche 27 avril minuit. En fonction des résultats de ces auto-arbitrages, nous organiserons alors, dans la semaine des rentrées scolaires de printemps, 10 matchs régionaux. Un arbitre officiel se déplacera (avec cubes et chronomètre). Le temps retenu sera le meilleur de deux chronométrages.
(zone A : 5 au 9 mai) (zone B 18 au 16 mai) (zone C : 28 avril au 2 mai).

Concernant l’envoi de cubes.
Nous maintenons une offre “spéciale clubs” à 8 € le cube traditionnel à partir de 15 commandés.
Cette année est sorti un nouveau Rubik’s cube dit “advanced” qui n’a plus de “sticker” et qui ne pop pas. Offre Club des Advanced 11,50 € le cube à partir de 10 commandés.

Concernant les animateurs.
Nous pouvons, à votre demande, vous donner la liste des contacts des cubistes, et vous laisser négocier avec elle ou lui, sa venue, sa rémunération et son défraiement.

Concernant la finale.
Elle aura lieu à Tours, à la salle Thélème de l’Université François Rabelais, le mercredi 11 juin. Les 6 équipes ayant fait les 6 meilleurs temps des matchs régionaux officiels seront qualifiées.

Pièces-jointes :
Document d’inscription (.doc) 2014.
Offre pour l’achat de “cubes advanced” et de cubes traditionnels.
Règlement des chronométrages.
Piskocat
Commence à se plaire ici
Messages : 40
Enregistré le : mar. mai 25, 2010 11:17 am
Contact :

Re: Mécontentement Inter Rubik 2014

Message par Piskocat »

Je viens de recevoir le même mail, de la part de JC.

Je vois mal certains clubs payés les animateurs. Dans ceux que j'ai pu rencontrer l'an passé, certains avaient déjà du mal a se procurer quelques cubes supplémentaires...

Idem, je trouve dommage l'organisation des matchs régionaux.

Edit : Cela ne sert très certainement à rien, mais je viens de répondre à JC, que je trouvais dommage ce changement d'orga. Le coût de l'animation risquait de décourager certains clubs et l'auto arbitrage est je pense dangereux. Il y aura forcément des arrangements avec le règlement (temps arrondi, pénalité pas prise en compte...).
Modifié en dernier par Piskocat le jeu. sept. 26, 2013 6:06 pm, modifié 1 fois.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Mécontentement Inter Rubik 2014

Message par TMOY »

Oui, et l'auto-arbitrage, aussi, c'est fort. Je ne vois pas ce qui empêche une équipe d'annoncer des temps faramineux, sachant que personne ne sera en mesure de les contredire.

Et les matchs régionaux, ça se passe comment ? Avec toutes les équipes de la région (bonjjour le bordel pour organiser ça) ? Ou avec celles qui auront annoncé les meilleurs temps, avec les risque de triche mentionnés ci-dessus ?

Et pour les animateurs rémunérés/indemnisés par les clubs, je sens aussi qu'on va rire... En gros les clubs situés dans un coin un peu paumé et sans moyens pourront toujours se brosser pour en avoir un, sauf si celui-ci se sent une âme de mécène.

Bref ça devient tout simplement n'importe quoi. Dommage, Inter Rubik marchait bien jusqu'à maintenant, je en vois pas l'intérêt de le saboter comme ça...
Image
maryline
Posteur à temps partiel
Messages : 12
Enregistré le : mar. janv. 29, 2013 7:03 pm

Re: Mécontentement Inter Rubik 2014

Message par maryline »

Contente de voir mon avis partagé...
Pour info, le mail que j'ai envoyé avec, en gras, les réponses qui m'ont été faites:
Bonjour,
dites-moi si je me trompe:
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous les remerciements que vous nous avez envoyés les années passées.

-vous ne financez plus les cubes : Vous avez reçu gratuitement dans votre club une centaine de cubes depuis 6 ans, vous devriez donc avoir largement de quoi mener un club cette année encore.
-vous ne financez plus les intervenants;
-vous ne financez plus les matchs dont la date et le lieu seront imposéspour 10 pré-qualifiés; FAUX, nous finançons les matchs, et comme d'habitude les dates et lieux seront bien évidemment choisies en concertation entre les établissements et l'arbitre
-vous ne financez pas le déplacement des finalistes, qui d'ailleurs n'ont pas de récompense à attendre. évidemment FAUX, les finalistes ont toujours été gâtés
Vous avez donc décidé de laisser la charge financière entièrement aux établissements. ENCORE FAUX,
Dans ces conditions, après 4 participations en 6 ans d'existence de l'interrubik, cette année, je pense que je vais m'abstenir, faute de moyens pour financer cette participation. Je continuerais donc mon club sans rencontre mais en m'approvisionnant des sites biens moins chers que la Librairie des maths : IMPOSSIBLE
Juste une dernière question: l'année prochaine, comptez-vous rendre la participation payante, comme pour le concours Kangourou?

Bref votre courriel n'est ni gentil ni reconnaissant pour le travail que nous menons depuis 7 ans,
Nous vous laissons donc avec vos certitudes.


Je vous laisse apprécier l'absence de certaines réponses...
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Mécontentement Inter Rubik 2014

Message par TMOY »

Un truc qui me chiffonne quand même: qu'est-ce qui peut justifier une réduction aussi drastique du budget alloué à Inter Rubik, que rien ne laissait présager au vu du succès des éditions précédentes ?

La seule explication plausible que je vois est qu'ils se sont fait taper sur les doigts par le fisc (tout se faisait un peu beaucoup au noir, il faut bien le dire), et qu'il essaient de faire profil bas auprès de ce dernier...
Image
Avatar du membre
cubix147
Inamovible
Messages : 440
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:19 pm
Localisation : 59
Contact :

Re: Mécontentement Inter Rubik 2014

Message par cubix147 »

LA grosse erreur pour moi est : les 20 cubes gratuits qui ne le sont plus!

Ayant un club , les 20 cubes sont distribués chaque année aux enfants , qui les cassent , les perdent ou les méritent pour avoir résolu le casse-tête par exemple, donc les stocks s'épuisent... (sans parler de la qualité des étiquettes sur les cubes de l'entrainement club)

Mon atelier cube , est une activité menée dans le cadre de l'accompagnement éducatif dans l'école, et donc GRATUIT pour mes élèves , je me vois mal demander même 8 euros pour pouvoir participer à l'atelier.
Image
Avatar du membre
cubix147
Inamovible
Messages : 440
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:19 pm
Localisation : 59
Contact :

Re: Mécontentement Inter Rubik 2014

Message par cubix147 »

TMOY a écrit : Et les matchs régionaux, ça se passe comment ? Avec toutes les équipes de la région (bonjjour le bordel pour organiser ça) ? Ou avec celles qui auront annoncé les meilleurs temps, avec les risque de triche mentionnés ci-dessus ?
Ils annoncent 10 matchs régionaux ... sauf erreur de ma part , il y a 26 zones... donc plusieurs équipes de zones différentes devront se rencontraient lors de ces 10 qualifications , oulalala les déplacements vont s'allonger! Ca va pas plaire à tout le monde!

Et il est pas dit combien de qualifiés pour ces 10 matchs...

Qui va passer du temps ... (perso pas mal d'heures de mails ou coups de fil) pour organiser ces fameux matchs , entre tous ces qualifiés...??? pour 75 euros?
Modifié en dernier par cubix147 le jeu. sept. 26, 2013 6:51 pm, modifié 1 fois.
Image
Piskocat
Commence à se plaire ici
Messages : 40
Enregistré le : mar. mai 25, 2010 11:17 am
Contact :

Re: Mécontentement Inter Rubik 2014

Message par Piskocat »

S'ils ne reviennent pas en arrière je pense que 2014 sera la dernière année de l'IR.

Ou alors on monte une structure pour reprendre le bébé ? ;)
Avatar du membre
floop70
VIP au club des 1000
Messages : 1514
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 12:43 pm
Localisation : Haute saône
Contact :

Re: Mécontentement Inter Rubik 2014

Message par floop70 »

cubix147 a écrit :LA grosse erreur pour moi est : les 20 cubes gratuits qui ne le sont plus!

Ayant un club , les 20 cubes sont distribués chaque année aux enfants , qui les cassent , les perdent ou les méritent pour avoir résolu le casse-tête par exemple, donc les stocks s'épuisent... (sans parler de la qualité des étiquettes sur les cubes de l'entrainement club)

Mon atelier cube , est une activité menée dans le cadre de l'accompagnement éducatif dans l'école, et donc GRATUIT pour mes élèves , je me vois mal demander même 8 euros pour pouvoir participer à l'atelier.
Pour les cubes je ne partage pas trop l'avis de tout le monde, il fallait s'y attendre quand même et je trouve ca normal après 6 ans. D’ailleurs vous n'etiez pas censé les donner mais les garder dans un coin du collège ou lycée (voir les vendres moin cher style 5 euros) donc ca c'est un peu la faute des "gens" en général.
Pour le reste je suis d'accor avec TMOY pour l'auto arbitrage, cela n'a pas de sens.. Genre je vais dire je fais 2min juste pour être dans les 10 participants et le jour J je fais 6 min et je donne comme excuse "oui mais nous étions plus le jour la" bizarre la démarche...
Et pour finir cette phrase m'intrigue "Cette année est sorti un nouveau Rubik’s cube dit “advanced” qui n’a plus de “sticker” et qui ne pop pas. Offre Club des Advanced 11,50 € le cube à partir de 10 commandés."
Des infos? Cube officiel du coup?

(Avis personnel pour tout hein!! :bear:)
Avatar du membre
cubix147
Inamovible
Messages : 440
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:19 pm
Localisation : 59
Contact :

Re: Mécontentement Inter Rubik 2014

Message par cubix147 »

floop70 a écrit :
Pour les cubes je ne partage pas trop l'avis de tout le monde, il fallait s'y attendre quand même et je trouve ca normal après 6 ans. D’ailleurs vous n'etiez pas censé les donner mais les garder dans un coin du collège ou lycée (voir les vendres moin cher style 5 euros) donc ca c'est un peu la faute des "gens" en général.
Oui enfin , faut voir comment leur coûte un cube à l'achat... 1 euro?, bon allez 2 peut-être, et sûrement pas 5? donc je ne pense pas que ça soit ça qui leur coûte cher ! et toute cette publicité que ça engendre! juste dans mon école je ne compte plus le nombre de cubes que mes élèves ou leur famille ont achetés au magasin , à 17 euros...

Et la casse est réelle : j'ai un carton entier de pièces et de cores cassés et non réparables à cause de ces fichus rivets! grrrrr!

Non je ne pense pas que c'est sur les cubes qu'il fallait rogner! ni sur les arbitres , je suis d'accord!

Pour les cubes , ils ont effectivement mis en vente des cubes "advanced" , je n'ai pas encore essayé , sauf le 222 que j'ai trouvé en magasin . D'après JLM , ils sont plutot bons... à voir , pour 11,50€... d'ailleurs il n'est pas dit que les matchs se jouent avec ces nouveaux cubes!
Image
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Mécontentement Inter Rubik 2014

Message par TMOY »

floop70 a écrit : Pour les cubes je ne partage pas trop l'avis de tout le monde, il fallait s'y attendre quand même et je trouve ca normal après 6 ans. D’ailleurs vous n'etiez pas censé les donner mais les garder dans un coin du collège ou lycée (voir les vendres moin cher style 5 euros) donc ca c'est un peu la faute des "gens" en général.
Les vieux de la vieille, qu'ils aient déjà un stock de cubes je veux bien, mais les nouveaux ? Un club qui veut se lancer dans Inter Rubik aujourd'hui doit acheter au minimum 50 cubes s'il veut assurer son match en auto-arbitrage, à 8 euros pièce ça fait 400 euros à sortir rien que pour pouvoir participer, je sens que ça va en motiver beuacoup. Et encore c'est sans compter le déplacement de l'intervenant (ou alors en supposant qu'il est gentil et qu'il décide de ne pas accabler encore plus le pauvre club). Bref on voudrait tuer Inter Rubik qu'on ne s'y prendrait pas autrement...
Image
Répondre