Ouverture des championnats - retours (constructifs)

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
Répondre
french_champs
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : sam. févr. 02, 2013 11:21 am

Ouverture des championnats - retours (constructifs)

Message par french_champs »

Bonjour,

Comme promis il y a quelques mois, nous créons ce topic dédié à la discussion sur l'ouverture ou la fermeture des championnats de France, qui peut maintenant être enrichie par l'expérience des compétiteurs ayant participé à la dernière édition.
Ceci dans le but d'orienter l'avis de la commission chargée d'étudier les différents projets pour les prochains championnats de France, et d'aider la future équipe d'organisation qui sera désignée.

Merci d'avance de vos retours (et s'il vous plaît, on essaye de débattre sans troller)

See you,

french_champs, ensemble tout devient possible.
Bannière atoutcubes.com
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Ouverture des championnats - retours (constructifs)

Message par la-chose »

Bon, vu que personne ne répond je vais donner mon avis histoire que ça démarre (peut-être ?) un peu.

À prendre en compte : c'est un point de vue d'organisateur et de quelqu'un qui a toujours été pour l'ouverture des championnats.

Je trouve personnellement que ceci s'est globalement bien déroulé et n'a quasiment pas posé de problème :
Ça a permis une ambiance plus conviviale que si on était juste entre français.
On a pu avoir un russe qui habite en France me semble-t-il ? C'était l'un des buts aussi.
On a pu avoir des records d'Amérique du Sud :)
Du coup, on a eu des gens variés et qui n'ont pas changé grand chose aux podiums. D'autant qu'il n'y a pas eu une invasion d'"étrangers" et que cela n'a pas non plus posé de problème quant au nombre de personnes qualifiées entre les tours du fait qu'ils étaient peu nombreux.

Cependant, je regrette le problème de communication qu'il y a pu avoir avec Francisco concernant la finale de blind qui était directement dû au fait qu'il ne parlait pas français et que l'on ne s'en est pas soucié à ce moment là. On peut se dire qu'il y aurait pu avoir un "english speaker" mais pour des championnats de france ce serait étrange je l'admets.


Pour conclure, je suis plutôt satisfait de cette ouverture et j'espère qu'elle sera de nouveau possible l'année prochaine. Sachant que de toute façon le règlement WCA stipule que les compétitions doivent être ouverte sauf demande exceptionnelle, signifiant bien que l'ouverture par défaut est dans l'esprit de la WCA, ce que je soutiens. Le but d'une compétition est avant tout de triper et de rencontrer des gens et je pense que les championnats ne doivent pas être des exceptions.

J'aurai probablement plus de choses à dire après vos remarques, s'il y en a.

AP, le changement c'est maintenant.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Ouverture des championnats - retours (constructifs)

Message par Tatsuya »

Juste une chose : si on accepte les étrangers, ça me parait au contraire logique qu'il y ait un "english speaker" (cela a apparemment posé un problème au nommé Francisco). A voir pour la prochaine fois.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Ouverture des championnats - retours (constructifs)

Message par TMOY »

Le probleme etait surtout que Francisco parle aussi tres mal anglais, donc un english speaker n'aurait peut-etre pas suffi. Apres on ne peut pas non plus avoir des speakers pour toutes les langues du monde...
Image
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Ouverture des championnats - retours (constructifs)

Message par la-chose »

Faut vraiment que le monde se mette à l'esperanto...

Mais en attendant, toujours pas d'avis vraiment constructifs de la part des compétiteurs. Ce serait vraiment cool d'avoir vos avis, notamment pour les prochaines éditions.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Ouverture des championnats - retours (constructifs)

Message par SqAtx »

Bah mon avis n'a pas changé, ça s'est passé comme prévu. Les cas où il y a trop d'étrangers pour respecter la limite des 75% sont peu probables j'imagine. Mais un jour ça risque d'arriver, ce serait bien que ce soit prévu dans le règlement.

Et un speaker en anglais pour les championnats de France ? N'importe quoi. Pour information il y a des français qui ne parlent pas anglais..
raphael
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 650
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 6:26 pm
Localisation : 77
Contact :

Re: Ouverture des championnats - retours (constructifs)

Message par raphael »

Franchement quant t'es étranger et que tu viens aux championnats de France bah faut pas s'étonner si rien est en anglais.. Pour moi ça serait un peu bizarre d'avoir un speaker en anglais... Si même en France on parle anglais où va t'on parler francais ?
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Ouverture des championnats - retours (constructifs)

Message par Tatsuya »

Faut comprendre un peu ce que je dis, aussi. J'ai pas dit qu'il fallait pas parler en français. Mais simplement qu'il y ait une petite traduction des informations importantes !
raphael
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 650
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 6:26 pm
Localisation : 77
Contact :

Re: Ouverture des championnats - retours (constructifs)

Message par raphael »

Juste pour ceux qui connaissent pas "l'affaire" avec Francisco (j'en fais partie^^) que s'est-il passé ?
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Ouverture des championnats - retours (constructifs)

Message par la-chose »

Alors, on avait un peu de retard et du coup on a préféré faire best of 2 <3:30/best of 3 au lieu de simplement best of 3 pour la finale de blind. (Mais ça servait un peu à rien en fait finalement). Du coup on a fait l'annonce au micro en français pour que les gens sachent le nouveau format. Mais après ses 2 DNF, Francisco ne comprenait pas pourquoi il n'avait pas le droit à un troisième essai. J'imagine qu'il aurait moins bourriné sur les deux premiers solves s'il avait su... Du coup ça l'a un peu saoulé je pense (mais il en a quand même pas fait tout un fromage et nous a d'ailleurs par la suite envoyé un mail disant qu'il avait beaucoup aimé la compet même s'il avait pas trop compris le délire pour le blind^^).
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
raphael
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 650
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 6:26 pm
Localisation : 77
Contact :

Re: Ouverture des championnats - retours (constructifs)

Message par raphael »

Okay merci, bon a ce moment là ça reste un cas un peu exceptionnel je pense.
Avatar du membre
floop70
VIP au club des 1000
Messages : 1514
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 12:43 pm
Localisation : Haute saône
Contact :

Re: Ouverture des championnats - retours (constructifs)

Message par floop70 »

Bon d'un coté il s'est rattrapé au French le week-end d'après :D
Baboobs
Scotché au forum
Messages : 311
Enregistré le : ven. oct. 08, 2010 9:21 pm
Localisation : Koninkrijk België
Contact :

Re: Ouverture des championnats - retours (constructifs)

Message par Baboobs »

Bah vu que je tombe là dessus un peu par hazard, j'ai quand même envie de dire que Callum, Arnaud et moi on en a bien profité du week-end et on était vachement content d'être là!

Perso évidement la langue ne m'a posé aucun problème (sans blague XD), mais bon d'après ce que j'ai pu comprendre pour Arnaud et Callum c'était pas un problème non plus... Je crois que c'est rare les compètes en france ou les choses sont annoncés en anglais, et les gens comme Arnaud qui sont déjà venu à plusieurs compètes dans le coin ne s’attendent pas vraiment à ce qu'elles le soient.
La confusion avec le blind de francisco aurait très bien pu arriver à n'importe quelle autre compète française et donc je ne pense pas que ce soit un problème inhérent aux championnats de france, mais quelque chose de plus relatif au pays en lui même.
En tant que compétitrice, si je me rend dans un pays dans lequel plus de 95% des gens parlent la même langue (je balance un chiffre au hasard) je ne m'attends pas trop à ce qu'on ai des annonces faites spécialement pour moi dans ma langue... Quand je vais aux compètes au danemark, ça se fait en danois. J'ai été à des compètes en asie les annonces étaient en chinois/thaïlandais/vietnamien, et ça me va très bien comme ça. Enfin ça c'est mon point de vue perso j'imagine.

Mais sinon... bah c'était ultra cool qu'on puisse enfin participer, super compète et cool orga, etc.
Le fait d'avoir des titres qui ne peuvent revenir qu'aux français ne me fait pas tiquer du tout, puisque c'est en général ce qui se fait pour les autres championships des autres pays.
Donc ouai, on serait content de pouvoir encore revenir :D
Répondre