Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
Répondre
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par Nostra »

Moi tout ce que je dis, c'est qu'il me paraît ridicule (pour utiliser le mot de TMOY) d'avoir un championnat de France auquel participe des non Français. Simplement, car par définition, ce ne sera plus un championnat de France.
Après, mon point de vue, c'est que je suis tout à fait pour qu'il y en ait! Avec justement la nuance du "tout le monde peut participer mais seuls les français peuvent obtenir un titre" qui me parait justement un très bon compromis.

Après, qu'il y ait des sports de compétition qui pratique cette pratique ne me surprend pas non plus. Je n'avais effectivement pas pensé à la nuance "d'affrontement direct" dont parle Pierrot mais que tant de gens s'exclament qu'il est ridicule d'interdire la venue aux étrangers à des championnats nationaux, ça m'étonne puisque ça reste quand même monnaie courante dans de nombreux sports...

Bref, je ne soutient pas spécialement l'idée de l'interdiction de venue des étrangers aux championnats nationaux, mais je comprends qu'on puisse en avoir l'envie.
Image
Bannière atoutcubes.com
boulic
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 548
Enregistré le : jeu. mars 01, 2012 10:03 pm
Localisation : à droite! L'autre droite!
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par boulic »

pour parler de mon expèrience personnelle:
comme l'a dit quentin, j'ai toujours pas fait de compète en france
j'ai pourtant fait le championnat national du chili et je trouve ça normal, je ne pourrais jamais me déplacé a vezin pour aller faire des Cdf
et mieux, ils m'ont déclarer "meilleur étranger", ça peut vous donner des idées
pour moi, un championnat national doit être ouvert, mais les étranger ne peuvent pas en être vainqueur tel que champion de tel pays
"quien se apura en patagonia, pierde su tiempo"- dicton valable pour le cube aussi
Avatar du membre
penkki
Scotché au forum
Messages : 250
Enregistré le : sam. déc. 10, 2011 11:36 am
Localisation : Belgique (LLN)
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par penkki »

Nostra a écrit :Moi tout ce que je dis, c'est qu'il me paraît ridicule (pour utiliser le mot de TMOY) d'avoir un championnat de France auquel participe des non Français. Simplement, car par définition, ce ne sera plus un championnat de France.
Seulement, ta "définition" est erronée dans la mesure où un championnat de France ne se réfère, littéralement, qu'à la situation géographique du pays. Là, tu fais un amalgame entre nationalité et situation géographique, ce qui est totalement absurde.
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par Ewaren »

Je pense également qu'on peut autoriser la venue de cubeurs étrangers aux CdF (je ne vois pas en quoi ça perturberait l'organisation ou quoi que ce soit), mais ne décerner les prix qu'aux français, afin de garder la légitimité du nom de "Championnats de France". La diversité ne peut jamais faire de mal lors d'une compète, après c'est aux étrangers de voir si ils veulent venir à une compétition en sachant qu'ils ne pourront pas la gagner officiellement.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par TMOY »

Comme je l'ai déjà dit plus haut, les étrangers pourront toujours gagner la compétition elle-même en tant que compétition WCA (perso j'ai eu des certificats pour les podiums que j'ai faits dans des championnats étrangers). C'est juste au titre de champion de France qu'ils n'auront pas droit.
Image
Avatar du membre
pizelthetwizzel
VIP au club des 1000
Messages : 1092
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 1:25 pm
Localisation : Vesoul (70)
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par pizelthetwizzel »

Totalement d'accord avec les arguments de Pierre, et il ne faut pas s'embrouiller dans des arguments farfelus, de toute façon le fait que le cube ne fonctionne pas en élimination directe par affrontement ne rend pas absurde que quiconque ayant envie de participer participe. Puisque de de toute façon les compétiteurs étrangers n'ont absolument aucune influence sur le résultat des français, si ce n'est rajouter une bonne ambiance à la compet' et rencontrer de nouveaux gens !

Bien sûr comme ça a été dit, il faudra publier un second classement ne regroupant que les français, pour attribuer les titres, ce sera plus lisible.
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par sakd0 »

Niveau organisation et budget, si la compétition est ouverte aux étrangers ça fait d'autant plus de monde à accueillir et donc un plus gros budget à allouer pour faire une compétition dans de bonnes/belles conditions. A prendre en compte pour le moment où il faudra trouver des fonds pour louer une belle salle.
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par Hippolyte!!! »

Ce n'est pas forcément un problème.
Il est toujours possible de mettre une limite de compétiteurs, et également de réserver un certain nombre de places aux compétiteurs du pays, a fortiori pour un championnat (en espérant que le nouveau règlement permette ça, mais je l'ai déjà vu sur des formulaires d'inscription WCA).
Mon. Message. Est. Terminé.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par TMOY »

Ça se faisait même avec l'ancien d'ailleurs (je ne sas pas si c'était vraiment permis par le règlement, mais en tout cas personne n'a râlé à ma connaissance).

Sinon, il y a aussi le système des allemands ("il y a N places, une fois qu'on a N inscrits on accepte encore des gens mais seulement s'ils peuvent réellement prétendre à un titre de champion"). Ceci dit en pratique ils n'ont pas eu besoin de l'appliquer pour le moment donc je ne sais pas ce que ça donne.
Image
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par Tatsuya »

"Puisque de de toute façon les compétiteurs étrangers n'ont absolument aucune influence sur le résultat des français"
-> Sauf si ça empêche des Français d'aller en finale. Ceux-là auraient pu faire des meilleurs temps en finale.
"Il est toujours possible de mettre une limite de compétiteurs"
-> Ça peut donc empêcher l'inscription d'un Français.

Dire que ça ne change rien est donc faux, surtout pour mon 1er argument. (Pour le 2ème, oui on peut toujours dire que les Français n'ont qu'à se dépêcher pour s'inscrire.)
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par la-chose »

Tatsuya a écrit :"Puisque de de toute façon les compétiteurs étrangers n'ont absolument aucune influence sur le résultat des français"
-> Sauf si ça empêche des Français d'aller en finale. Ceux-là auraient pu faire des meilleurs temps en finale.
Sauf qu'on fera comme à l'Euro où j'ai pu participer à la finale en étant 13ème en Semi parce que Rowe faisait partie des qualifiés. Donc non ça n'a aucune influence sur le résultat des français puisque ça ne les empêchera pas d'aller en finale.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
boulic
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 548
Enregistré le : jeu. mars 01, 2012 10:03 pm
Localisation : à droite! L'autre droite!
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par boulic »

Tatsuya a écrit :"Puisque de de toute façon les compétiteurs étrangers n'ont absolument aucune influence sur le résultat des français"
-> Sauf si ça empêche des Français d'aller en finale. Ceux-là auraient pu faire des meilleurs temps en finale.
"Il est toujours possible de mettre une limite de compétiteurs"
-> Ça peut donc empêcher l'inscription d'un Français.
he ba on peut faire quelque chose de se type
il y a N place dont M réservé à des français
il y a P français en final et les meilleur que le Pième français étranger sont qualifié
comme ça il y aura toujours autant de français et autant de français en final
"quien se apura en patagonia, pierde su tiempo"- dicton valable pour le cube aussi
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par Mr0. »

Tatsuya a écrit :"Puisque de de toute façon les compétiteurs étrangers n'ont absolument aucune influence sur le résultat des français"
-> Sauf si ça empêche des Français d'aller en finale. Ceux-là auraient pu faire des meilleurs temps en finale.
En général tu prends les n premiers, et si dans les n premiers tu as des non français, tu en fais passer suffisamment en plus pour que tu aies n français (C'est comme ça que ça marche à l'Euro par exemple).
Tatsuya a écrit :"Il est toujours possible de mettre une limite de compétiteurs"
-> Ça peut donc empêcher l'inscription d'un Français.
Comme le dit tmoy, tu peux toujours dire "max n competiteur, après seuls les français peuvent s'inscrire".
Tatsuya a écrit :Dire que ça ne change rien est donc faux, surtout pour mon 1er argument. (Pour le 2ème, oui on peut toujours dire que les Français n'ont qu'à se dépêcher pour s'inscrire.)
Mouais, si on veut faire participer n français et que m passent en finale, on peut le faire qu'il y ait des compétiteurs étrangers ou non, du coup de ce côté là ça ne change rien.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par SqAtx »

A l'Euro c'était le cas que pour les finales. Mais oui c'est la meilleure solution de compromis, ça fait des mois qu'on est à peu près tous d'accord là dessus je crois :)
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par Tatsuya »

He ben d'accord, dans ce cas. Mail il fallait le préciser (beaucoup d'entre nous sont peu informés sur le sujet).
Répondre