Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par Nostra »

La quasi totalité de l'intégralité de l'ensemble de toutes les épreuves de compétitions ont un championnat national fermé aux étrangers.

Je ne dis pas que je soutiens l'idée pour le cube. Mais de là à dire que c'est ridicule...

Il me paraît plus (+) ridicule de parler de championnat de France (ou d'ailleurs) avec des compétiteurs non français (ou d'ailleurs, mais le même ailleurs que précédemment)
Image
Bannière atoutcubes.com
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par la-chose »

Justement, je trouve que ce sera enfin un championnat de France. C'est une compet de cube hein, c'est avant tout fait pour triper. De plus, pour moi un français est quelqu'un qui habite en france. Sauf que dans les faits c'est quelqu'un qui a un bout de papier plastifié qui dit qu'il est français. Je vois pas pourquoi ce bout de papier devrait empêcher une personne d'aller triper avec d'autres surtout dans un contexte pareil.
Et je suis quand même d'accord concernant le fait que c'était plutôt ridicule d'être la seule et unique compet fermée du monde.

Enfin, le nouveau règlement dit que de base une compet doit être ouverte.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par SqAtx »

Oui oui oui...

Bah nan un championnat national est fermé aux étrangers par définition.

Et si Michal vient et le gagne ?.. Vous trouverez pas ça aberrant ?
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par la-chose »

Non.
Comme je disais juste avant, la nationalité c'est juste un bout de papier.

Mais bon, on va partir dans un débat à la con (intéressant mais ça va partir en vrille et on en a déjà un peu parlé en live).
En tout cas cette année c'est ouvert. Dites vous que de toute façon le règlement l'impose quasiment (parce qu'on peut quand même faire une demande mais voilà quoi) et que ça permet de tester au pire. Perso, ça faisait 3-4 ans que je ne comprenais pas pourquoi le CdF était fermé donc voilà.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par Tatsuya »

N'empêche que je suis archi-favorable à un changement de nom. Appeler ça un championnat de France est ridicule, si ça n'en est pas un.
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par la-chose »

Alors il n'existe qu'un seul championnat pas "ridicule" dans le monde du cube selon toi (les championnats du monde du coup) ? Excuse moi mais les championnats d'europe, d'allemagne, des pays-bas, des états-unis ou whatever sont des championnats qui se déroulent respectivement en europe, en allemagne, aux pays-bas, aux états-unis ou whatever. Je vois donc pas où est le problème. De plus, à toutes ces compétitions il y a une grosse majorité de personnes qui ont la nationalité du pays où c'est organisé.

Je suis donc archi-défavorable à un changement de nom qui ne se justifie pas au vu de la façon dont les choses sont faites dans le monde du cube.

Edit : D'ailleurs si on le ferme on devrait peut-être l'appeler "championnat des français" plutôt que "championnat de france". Non ?
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par SqAtx »

J'sais pas trop quoi répondre, c'est un peu comme en politique, tu peux pas convaincre le camp d'en face :D
la-chose a écrit :Alors il n'existe qu'un seul championnat pas "ridicule" dans le monde du cube selon toi (les championnats du monde du coup) ?
Non. Du coup il n'existe qu'un seul championnat. Tout court. Les autres ils donnent des titres, mais c'est pas des championnats.
Et pire ! Ron trouve normal que les européens se fassent sortir de l'Euro par des étrangers. Ça fait peur pour 2014 quand même.

Pour moi, un étranger qui gagne les championnats de France c'est comme un étranger qui a un record de France. Il a rien à faire là.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par TMOY »

SqAtx a écrit : Et si Michal vient et le gagne ?.. Vous trouverez pas ça aberrant ?
Si Michal vient et gagne, il sera le vainqueur officiel de la compétition WCA appelée "Championnat de France 2013", mais il ne sera pas champion de France 2013, ce sont deux choses différentes.

Des étrangers qui gagnent des épreuves dans des championnats nationaux, ça arrive tout le temps. Perso j'en ai gagné deux aux Dutch Nationals 2010 (le 4^3 blind et le square-1) et je ne suis pas champion des Pays-Bas pour autant, le champion c'est le meilleur néerlandais (en l'occurrence Maarten Smit pour les deux). Et tout le monde trouve ça parfaitement normal.
Image
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par SqAtx »

TMOY a écrit :Si Michal vient et gagne, il sera le vainqueur officiel de la compétition WCA appelée "Championnat de France 2013", mais il ne sera pas champion de France 2013, ce sont deux choses différentes.
Ma définition d'un championnat dit que c'est la même chose, justement.
pierrotlenageur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 576
Enregistré le : lun. janv. 26, 2009 12:20 pm
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par pierrotlenageur »

TMOY a écrit :
SqAtx a écrit : Et si Michal vient et le gagne ?.. Vous trouverez pas ça aberrant ?
Si Michal vient et gagne, il sera le vainqueur officiel de la compétition WCA appelée "Championnat de France 2013", mais il ne sera pas champion de France 2013, ce sont deux choses différentes.

Des étrangers qui gagnent des épreuves dans des championnats nationaux, ça arrive tout le temps. Perso j'en ai gagné deux aux Dutch Nationals 2010 (le 4^3 blind et le square-1) et je ne suis pas champion des Pays-Bas pour autant, le champion c'est le meilleur néerlandais (en l'occurrence Maarten Smit pour les deux). Et tout le monde trouve ça parfaitement normal.
C'est entièrement mon point de vue, et ca me parait être le premier message non extrémiste (en gros).

Je dis pas que c'est ideal, mais c'est le compromis le plus adapté au monde du cube, de nos jours, et même n'en déplaise a Nostra au monde du sport en général, je vais me renseigner plus globalement (car ca remonte), mais personnellement j'ai fait 2 sports jusqu'au niveau national (Athletisme, et Natation) j'ai pu faire les championnats de France, et j'ai chaque fois pu concourir contre des etrangers (dont Van Den Hoogenband a la natation, et bien entendu il m'a battu, mais il n'etait pas champion de France) pour moi c'est donc à l'inverse ouvert dans quasi tous les sports qui ne sont pas des sports d'affrontement à élimination directe (comme l'est le cube)... Le tout c'est qu'a chaque fois tout est bien précisé, régulé et clarifié d'entrée.

Bref pour moi l'essentiel est là, de bien réguler ça (ce qui est possible, ouvert, et 'gagnable' et par qui, et dans quels quantités eventuellement).

Et il reste effectivement (dans mon esprit) impossible que le champion soit un étranger, Mais le 'meilleur' peut l'etre.
Image
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par Quentin L. »

pierrotlenageur a écrit : pour moi c'est donc à l'inverse ouvert dans quasi tous les sports qui ne sont pas des sports d'affrontement à élimination directe (comme l'est le cube)... Le tout c'est qu'a chaque fois tout est bien précisé, régulé et clarifié d'entrée.
C'est effectivement important de préciser ça. En escrime, les championnats de France sont fermés.
Pour vous dire comment ça se passe ailleurs, aux Championnats d'Allemagne (German Nationals 2011), les 12 meilleurs allemands sont passé en finale, et les étrangers meilleurs que le 12ème aussi. Les étrangers ont effectué leurs essais en premier, avec les finalistes allemands hors de la salle. Les finalistes allemands ont ensuite effectué leurs essais.
Pour ce qui est des prix, seuls les allemands étaient éligibles :
Da dies die „Deutsche Meisterschaft“ ist, ist es natürlich nur für Deutsche möglich, Preise zu erhalten. „Erster Platz“ bezieht sich dementsprechend im Folgenden auf „bestplatziertester Deutscher“, und so weiter.
As this is the German Nationals, only Germans can win prizes
Personellement, je trouve cool d'avoir le droit de participer à des championnats étrangers (et je ne m'en prive pas), mais il y a quand même une distinction qui doit être faite entre locaux et étrangers, et c'est un peu bizarre sur le moment.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par Arsonist »

> Sous l'hypothèse que des étrangers se déplaceraient jusqu'à Vézin.
Image
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par la-chose »

Les "étrangers" résidant en france peuvent être concernés ;)
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par Quentin L. »

Ben oui, je suis bien allé à Gütersloh, et je connais même des français qui sont allés jusqu'à Kediri ! Sans parler de notre cher boulic, qui n'a pas encore fait de compétitions en France.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par TMOY »

Arsonist a écrit :> Sous l'hypothèse que des étrangers se déplaceraient jusqu'à Vézin.
Perso je suis déjà allé à Zwolle, Bottrop-Kirchheilen, Sint Michielsgestel et Gütersloh (et aussi Bruxelles mais c'est déjà plus facile) pour des championnats nationaux étrangers. Vézin-le-Coquet ce n'est pas spécialement plus exotique comme destination...
Image
Répondre