Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par SqAtx »

De retour sous le soleil (enfin le vent, surtout) de Provence :)

C'est vraiment énorme d'avoir enfin un vrai championnat de France, tenez nous au courant du bilan avec WM parce que ce serait vraiment une très bonne chose si on pouvait avoir quelque chose comme ça tous les ans ! L'idée d'avoir un championnat sur un week-end, à cette période de l'année, dans une ville différente chaque fois, ça me plait carrément :)

Gros point positif comme tout le monde l'a déjà dit, la bouffe; Antonin, Carole et Stoine ont vraiment vraiment assuré de ce côté ! C'était vraiment une très bonne compète, peut-être la meilleure que j'ai faite en France, y'avait une salle géniale, un planning avec pas mal de tours, une bonne ambiance comme d'hab, avec des jeux trop bien (et des tables trop bien positionnées quoi (a) ).

Dans la liste des choses à améliorer/qui seraient bien:
- Le retard sur le planning. Bon je suis conscient de ne pas vraiment être une référence pour ça ^^ mais on en a parlé hier et je pense que le système de planning de runners/juges de Jean Louis était vraiment bien. Parce que ça avance vraiment plus vite avec des runners, et le planning force un peu les gens à s'impliquer (mais je suis conscient que ça doit être méga long à faire).
- Les commentaires de la finale, je pense qu'en le faisant un peu plus sérieusement (genre en le préparant un peu plus) ça peut être vraiment bien. En plus Loïc ça fait la troisième fois qu'il le fait il commence à être rodé :p Moi pas, et ça s'est vu je pense :p
-> Les live results sur écran géant, pas facile à mettre en place, mais dans une compète comme ça c'est énorme, on avait ça à Budapest et Wroclaw, pas à Bangkok et ça avait manqué.
-> Live streaming ! Ça par contre c'était à Bangkok et c'était vraiment ouf. Mais pareil faut pas penser à ça une semaine avant (a)


Le perplexus c'est vraiment énorme (j'avais un best à 6 et à mon dernier essai j'ai perdu à 20, normal), j'en veux un maintenant.
J'ai réussi le truc avec les 4 boules là, en un peu plus d'une heure je pense (on perd un peu la notion du temps au bout d'un moment x) )
Le truc avec les aimants c'était kiffant ! Surtout quand on joue contre Jules, c'est vraiment trop facile
J'ai fait les deux FM, je suis tombé deux fois sur une Asym en 31, j'ai fait deux fois 41 aha
A y est j'ai plus de Tech9 ! Mais cette fois ci je l'ai pas laissé à l'aéroport (j'ai pas laissé de couteau non plus, pour ceux qui se demandent), je l'ai juste paumé !
"Ptain Mario il a vraiment fait 12.2x quoi !" "Ouais mais du coup c'est cool ça libère une place en finale !"
Mon modèle au multiblind, c'est Clément Gallet. Même qu'on a tous les deux un best à officiel à 4/5 !
Le jeu avec le manche à balai, est totalement énorme, faut que j'arrive à le refaire un jour :p
Le clock c'était marrant :)

Voila voila, see you in Vegas (j'ai une revanche à prendre, je crois) !
tintinwrc a écrit :Donc j'ai perdu ma veste voilette avec des des écriturres sur le devant..
Si quelqu'un la retrouve, ça serait sympa qu'on me la remonte à Vesoul si possible.
Je l'ai récupérée, j'essaie de pas l'oublier ce week-end !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par Salim »

Juste encore quelques petites choses :)
  • Les time limits étaient un peu trop exigeantes à mon goût.
  • Peut-être que les runners c'est bien, mais du coup il faut plus de juges :P De plus, quand on est runner on n'a pas l'occasion d'assister à des solves, ce qui est je trouve un peu dommage.
  • Le truc du tirage au sort c'est une bonne idée, mais avec des petits papiers dans une urne (genre on reçoit un papier chacun avec le nom du puzzle pour ne pas que des gens en mettent plusieurs) et un tirage en direct c'est mieux!
Meilleure moyenne : 14.59 s
nathan29
Scotché au forum
Messages : 341
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2011 11:08 pm
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par nathan29 »

Première compétition pour moi aussi:

C'était super sympa, autant au niveau de l'ambiance que de la compet en elle même, de la cuisine et de l'organisation.

J'ai eu du mal à passer le 4x4 dimanche matin, 10 minutes après mon réveil ^^

Globalement, je suis un peu déçu de mes temps mais rien de grave:
Fail la cutoff de 4x4 à 3 secondes près (je voulais une avg de 4x4 moi :O), fail le sub 10 au 7x7, fail le sub 40 avg en OH, fail le sub 2:30 sg au 5x5( à 6 centièmes!), fail le sub 17 avg au 3x3 et surtout fail le podium de feet à cause de ma dernière paire de f2l que j'ai ratée (j'aurais sans doute fait sub 2:30 sinon, et battu Hippolyte comme j'aurais réussi à me faire une mean) :lol:
J'ai quand même un sg sub 30 en OH et un sg sub 5 au 2x2

Dommage qu'on voyait pas ceux qui passaient leurs temps derrière les 6 tables de devant sur la scène.

Tout compte fait, Kanneti aurait mieux fait de se garder son histoire de balle de ping pong pour lui :axe:

Moi aussi je veux un perplexus! Tellement génial et addictif ce jeu! Le foot aimant est trop bien aussi. L'espèce de taquin avec des boules aussi, mais un peu bruyant; surtout quand on fait une battle contre banban ^^

C'est sympa de rencontrer en vrai les gens qu'on voit qu'en vidéo autrement :D
Bref, je reviendrai :smt023:
auguste
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. août 29, 2009 2:15 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par auguste »

Tout d'abord un très grand merci à toute l'équipe d'organisation, c'était génial ! Une grande salle bien éclairée, de la bouffe super bonne (les gâteaux envoyaient vraiment du pâté), la possibilité de dormir sur place et une organisation bien menée malgré un petit retard sur le planning. Bref, j'espère que ça sera aussi bien l'année prochaine !
Il reste quelques trucs à éventuellement améliorer, genre le retard du samedi qui nous a fait faire l'AG de l'AFS à 22h30 c'était pas des conditions optimales, et il aurait fallu mettre un stand AFS (j'ai finalement jamais payé ma cotisation), même si je réalise bien que les organisateurs n'avaient pas que ça à faire.

Et bravo à tous les champions (sauf Rémi), et en particulier les gens que je ne connaissais pas et qui font des résultats de malade (Alexandre, Quentin et Martial)

Pour ce que est de mes performances c'était pas brillant mais je m'y attendais un peu, je suis juste déçu pour le 4x4 blind raté à 2 centres pour la 2e fois en compèt...
Ceci n'est pas une signature.
Avatar du membre
Jibii Speedcuber
Né sur ce forum
Messages : 173
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 11:18 am
Localisation : Sarcelles (95200)
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par Jibii Speedcuber »

Mon compte rendu ;

Déja merci et bravo pour cette organisation (cuisine , runners , juge ..)

Bon , moi au 333 nouveau record 13.40 s !
Au 444 , 1.41.68 , enfin au 555 5.32.41 s .

Bravo à Alexandre Carlier pour son titre de champion de france au 333 , à Jules Desjardins pour son titre de Champion de france au 222 , et pour son NR au pyraminx

Encore merci aux organisateurs : Antoine Piau , Hippolyte Moreau , Gaël Dusser , Roxane Balan , Philippe Virouleau ...

En gros c'était vraiment une compétition parfaite et agréable !

EDIT : Bravo aussi à Martial Bonarek qui à fait NR au blind 41s et pour son titre de champion de france au Blind 333 , Et à François Courtès pour son solve de 8 minutes et quelques au 444 Blind.
3x3 single : 8.65 / Avg5 : 12.69 / Avg12 : 14.09 / Avg50 : 14.25 / Avg100 : 14.46
4x4 single : 56.24 / Avg5 : 1:10.32
2x2 single : 2.02 / Avg5 : 5.01
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par WydD »

Je vais me permettre deux trois mots tiens :)

Vraiment super championnat, je pense que ça a été bien dit dans les posts précédents ! Super miamou, super salle, les élus avaient l'air super coule, tous les events, super scène... Je suis super content qu'on ai enfin un championnat de france qui ne soit pas un truc confiné sur 1 jour avec 4 event et demi dans une pauvre salle !

Le seul truc qui est pas passé à mon sens c'est le timing du samedi donc pour améliorer ça :
* Nommer à l'avance les juges / scramblers / runners comme aux grandes compétitions ? Pour pouvoir respecter le planning le jour où les events s'enchainent, il faut être super rigoureux. Par exemple, sur le 6x6, 7x7 (qui nous a beaucoup plombé avec le 5x5 aussi), un retard à cause d'un manque de mélangeur/juge c'est direct 20min.
* Proposer des events en parallele ?

Sinon j'aimerai savoir ce que vous pensez des commentaires qu'on a pu fournir avec Kévin (n'hésitez pas à dire que vous trouvez ça nul hein !). Je pense que ce genre de truc peut aller loin mais je sais pas si on va dans le bon sens. Si possible j'aimerai avoir l'avis de personnes présentes dans le public (pour savoir si c'est intéressant pour des non-cubeurs), de cubeurs (pour savoir si je dis des conneries ou pas) ET de finaliste (pour savoir si c'est insupportable pour des gens qui passent).
Sinon en l'état il n'y a que moi qui l'ai fait, j'ai certes embarqué Kévin dans l'affaire pour tester le binome, mais si des gens se sentent chaud, n'hésitez pas à vous lancer ! Je pense que pour le public c'est 100x plus agréable.

À la prochaine les gens !
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
boulic
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 548
Enregistré le : jeu. mars 01, 2012 10:03 pm
Localisation : à droite! L'autre droite!
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par boulic »

au passage
j'ai le même nom de famille que le champion de france, un présage?
/HS
"quien se apura en patagonia, pierde su tiempo"- dicton valable pour le cube aussi
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par TMOY »

Bon, à moi.

Niveau orga, bon, tout a été dit, c'était chouette d'avoir enfin des CdF dignes de ce nom, merci les organisateurs !

Niveau perf, mon objectif était de ramener au moins un titre de cnampion et j'ai eu celui du 4BLD, donc je suis content, même si le temps est très moyen (c'était du gros assurage, sachant que si j'en réussissais un ça suffisait en pratique à être champion...). Pour le reste, pas grand chose à signaler de particulier, à part que j'ai eu un bol énorme sur les qualifications (dernier qualifié aux demi-finales du 3^3 et du 4^3 et à la finale du 2^3). Faudra juste qu'on m'explique pourquoi je mets 15 secondes de moins à résoudre un blind quand j'assure que quand je bourrine (cf mes deux premiers essais du premier tour)...

Sinon, quelqu'un aurait un stock de carré-uns à me passer ? C'est pour une lapidation :axe:

A part ça, c'était sympa de voir enfin Martial en vrai, même s'il m'a battu le vilaln. Et Lapinsavant est un gros bourrin, va falloir prendre des mesures (comme bouffe au prochain CdF, je suggère un bon civet au cognac...)

Un truc quand même: si pour les prochains championnats on doit accueillir autant de public, faudra bien briefer les gens sur le fait que ramener avec eux des gamins en bas âge, ce n'est pas une bonne idée... Quand ils sont trop petits pour comprendre ce qui se passe dans la compétition et quand les parents ne font pas l'effort de les faire tenir tranquilles, ils se mettent à foutre le box et c'est juste pénible, surtout pour le blind (ils m'ont vraiment pourri mon deuxième essai de 4BLD, et non, une porte fermée entre les blindeurs et eux ça ne suffit pas). Il y en a eu d'autres qui ont été bien relous pendant la finale du 3^3, mais bon, là ce n'était pas à moi de râler, je ne sais pas si ça a gêné les compétiteurs ou non...
Image
Avatar du membre
gass
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 860
Enregistré le : mer. déc. 30, 2009 2:27 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par gass »

Les résultats sont en ligne : http://www.worldcubeassociation.org/res ... France2013" onclick="window.open(this.href);return false;
Coucher avec un double champion du monde (et triple champion d'Europe), un autre champion d'Europe (pas French Guy) et un recordman du monde, c'est fat ! #Collection
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par oranjules »

WydD a écrit :Sinon j'aimerai savoir ce que vous pensez des commentaires qu'on a pu fournir avec Kévin (n'hésitez pas à dire que vous trouvez ça nul hein !). Je pense que ce genre de truc peut aller loin mais je sais pas si on va dans le bon sens. Si possible j'aimerai avoir l'avis de personnes présentes dans le public (pour savoir si c'est intéressant pour des non-cubeurs), de cubeurs (pour savoir si je dis des conneries ou pas) ET de finaliste (pour savoir si c'est insupportable pour des gens qui passent).
C'est sympa, ca gene pas du tout pendant qu'on passe, et ca permet d'avoir un avis extérieur sur ses solves (ce qu'on n'a pas souvent) donc c'est koule :) Et puis ca permet aussi de connaitre des trucs droles, genre des skip ou des +4, meme quand on a pas le droit de regarder :p.
Par contre je plussoie TMOY pour le bruit des gamins, parfois c'était relou d'entendre du flitzer quand on essaie de se concentrer sur un solve (mais bon, j'ai pas entendu pour la finale, j'avais de la musique)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
raphael
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 650
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 6:26 pm
Localisation : 77
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par raphael »

J'ai trouvé cette compet très sympa et bien organisé donc merci aux personnes qui y ont contribuée !

Sinon pour la part j'ai pas fait grand chose sauf au 3x3 ou je suis super content ! Je me suis presque pas entraîné et je moyennais a 19 chez moi et la bim en demi 16.94 et un bon ptit single 13.81 donc au final rien que ca me fait dire que j'ai réussi ma compet !

Voilà encore merci aux orgas pour tout !
Avatar du membre
Nencaran
A trouvé Charlie et Gprano
Messages : 562
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 11:54 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par Nencaran »

oranjules a écrit :Va falloir refaire l'intro, ya pas de s à desjardin :p
(Mille ans après je me réveille)
Bien sur que si, c'est Desjardins, c'est écrit sur au moins un diplôme officiel qui doit trainer chez toi :o

Et histoire que ce post ne soit pas totalement inutile, j'aime bien lire vos comptes rendus, je suis encore plus dégoutée de pas avoir pu venir surtout si ça ressemblait à un Dolmen géant :D

Et puis GG aux vainqueurs, jolies performances.
J'ai envie de dire "Mais où est Philippe" mais ça va finir par être redondant :D
Terminus
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 538
Enregistré le : dim. janv. 23, 2011 11:26 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par Terminus »

Atttention Jules, tu n'as pas le droit d'avoir des ecteurs pendant tes passages....:D
banban
Inamovible
Messages : 466
Enregistré le : mer. mars 16, 2011 12:16 pm
Localisation : Lyon 9
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par banban »

On voit bien dans la vidéo qu'il les enlève au moment de passer.
Image
"I am so omniscient that if there were to be two omnisciences, I would be both!"
Ziltoid the Omniscient
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par Martial »

Mon bilan :
Déjà je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres compétitions.

Ce weekend était très sympa, l'ambiance était de mise, l'organisation était super. J'ai trouvé les participants comme les organisateurs très amicaux, même si je n'ai pas pris le temps de rencontrer autant de personnes que j'aurais voulu.

Le retard du samedi ne m'a pas trop gêné, de toute façon avec autant d'events dans la journée c'est normal que des retards soient accumulés, mais l'heure de fin n'était pas trop tard non plus.

Heureusement que le blind ne s'est pas déroulé de la même manière que la finale du 3x3, je n'aurais pas supporté la pression ! :-D
Au niveau des commentaires de la finale, je ne savais pas que c'était possible d'analyser les solves d'environ 10 secondes des concurrents, moi je captais seulement quand ils en était à la PLL :P

En tout cas cette compétition m'a permis de m'intéresser aux autres puzzles (merci TMOY de m'avoir fait tester une partie de ta collection !), j'ai pu tester entre autre le pyraminx (que j'ai réussi par la force des commutateurs !), le 5x5, le megaminx,...
Cette compétition m'a en tout cas donné envie de revenir :smt023:

edit: Merci à Abdelhak et son père pour les transports du samedi soir et du dimanche !
Et au fait, quelqu'un aurait une photo/vidéo de mon multiBLD ?
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Répondre