HEM MariCubik Open 2013

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: HEM MariCubik Open 2013

Message par Hippolyte!!! »

C'est pas la première fois, c'est ça qui est choquant.
Mon. Message. Est. Terminé.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: HEM MariCubik Open 2013

Message par SqAtx »

Je suis pas fan de l'idée de demander une participation pour s'inscrire.

Pour les championnats internationaux, vus les budgets et tout, une petite participation des compétiteurs (j'ai payé une grosse dizaine de dollars pour les worlds par ex, et c'était 5€ au dernier Euro), qui sont nombreux, ça aide, ok. Pour un open, j'aime pas. Faire des trucs en plus et les faire payer, comme à Dallet l'année dernière, par contre, c'est très bien.

Mais c'est une question intéressante.
Avatar du membre
floop70
VIP au club des 1000
Messages : 1514
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 12:43 pm
Localisation : Haute saône
Contact :

Re: HEM MariCubik Open 2013

Message par floop70 »

SqAtx a écrit :Pour les championnats internationaux, vus les budgets et tout, une petite participation des compétiteurs (j'ai payé une grosse dizaine de dollars pour les worlds par ex, et c'était 5€ au dernier Euro)
10 dollars pour un world et 5 pour un Euro oui c'est normal d'un coté il y a pas mal de préparatif (autre que se que fond les cubeurs eux même)
Mais la 5 euros pour un open "normal" sachant qu'il faut se loger, manger et en plus c'est juste pour un jour avec seulement 5 epreuves (1 euros de l'epreuve pour ceux qui font tout)... Enfin a chacun de voir de toute facon si ca se peu, il n'y a que moi que ca choque autant :smt040:
Avatar du membre
penkki
Scotché au forum
Messages : 250
Enregistré le : sam. déc. 10, 2011 11:36 am
Localisation : Belgique (LLN)
Contact :

Re: HEM MariCubik Open 2013

Message par penkki »

Franchement je ne vois pas où est le problème. Effectivement en Belgique les compétitions sont généralement payantes (du moins celles de Geert) ; Zonhoven c'étaient 15€ pour le week-end, avec une réduction si l'on ne participait qu'au Rubik's cube. Si un organisateur souhaite investir dans du matériel Stackmat (disons 8 tournament displays à 100$ + tapis + timers pro), rendre l'entrée payante est un bon et légitime moyen d'amortir les coûts et même faire des bénéfices après quelques compétitions. Et même s'il n'y aucun frais (timers prêtés, salle gratuite, imprimante, etc.), ce dont je doute, cela me semble normal de payer quelques euros à l'organisateur, ne fût-ce que pour la préparation - sur plusieurs mois - de la compétition.

En ce qui concerne MariCubik, Christophe assure que si bénéfices il y a, ils seront reversés sous diverses formes à ses élèves. Pourquoi critiquer cette démarche ? D'autant plus que cette compétition leur est principalement dédiée.

Bref, personnellement je suis pour l'entrée payante, pour autant qu'elle soit raisonnable (ce qui est le cas ici).
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: HEM MariCubik Open 2013

Message par SqAtx »

Pour les timers et tout on a l'AFS, note que payer 5€ par an à l'AFS ne me gêne pas du tout. Ça permet effectivement d'avoir des timers et des diplays.

Organiser des compétitions pour gagner de l'argent ça me parait pas dans l'esprit de la WCA.

Bref voila. Bon plan pour la coupe de France, cette compète, en tout cas.
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: HEM MariCubik Open 2013

Message par Quentin L. »

Dans l'organisation de tout évènement, les principaux coûts viennent de la location de la salle et l'assurance. C'est pour ça que la plupart des compétitions auxquelles j'ai participé étaient organisées à la sauvette dans des amphithéatres. Mais sitôt que l'on veut faire les choses dans les règles, ça peut revenir cher.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: HEM MariCubik Open 2013

Message par Spols »

La dernière compèt que j'ai organisé dans mon ancienne école j'ai demandé une participation volontaire car j'avais des frais de 45€ d'assurance comme je n'était plus étudiant dans cet école. Je n'ai pas voulu mettre de prix fixe car je ne voulais pas courir après les gens qui arrivait tous à des moments différents. Plusieurs personnes se son charger de faire tourner la tirelire entre les participants. cela a très bien fonctionner.

Je ne dit pas que c'est LA solution mais juste un retour de fait
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
shikamaru
Bavard intarissable
Messages : 55
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2011 12:35 pm

Re: HEM MariCubik Open 2013

Message par shikamaru »

"ne fût-ce que pour la préparation - sur plusieurs mois - de la compétition. "
Nan mais pardon... Là j'hallucine par contre !
Quel organisateur se payerait ?
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: HEM MariCubik Open 2013

Message par Hippolyte!!! »

Effectivement en Belgiqe beaucoup de compétions sont payantes.
Et loin de moi toute idée de chauvinisme, mais la France est un des seuls a proposer des compétions gratuites, et il serait vraiment dommage de ne pas cultiver ça alors qu'il est si facile de rester dans la gratuité.
Après si je peux venir au HEM, je le ferais avec plaisir, et ça ne gâchera pas ma journée de payer les 5 euros mais voilà, je trouve ça dommage.
Mon. Message. Est. Terminé.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: HEM MariCubik Open 2013

Message par TMOY »

Hippolyte!!! a écrit :Effectivement en Belgiqe beaucoup de compétions sont payantes.
Et loin de moi toute idée de chauvinisme, mais la France est un des seuls a proposer des compétions gratuites
Et en quoi c'est censé être fondamentalement un avantage ? En France ça marche parce qu'il y a peu de monde aux compets comparé à d'autres pays (l'Allemagne par exemple), et donc qu'on n'a pas besoin de grandes salles, mais ça a notamment pour effet de bord qu'il est très difficile d'organiser une compétition à Paris par exemple vu le prix des salles dans la capitale (à moins d'avoir la possibilité d'obtenir une salle gratos, mais ce n'est pas le cas de tout le monde)...
Image
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: HEM MariCubik Open 2013

Message par Hippolyte!!! »

En quoi la gratuité est un avantage?! I :shock: l faut que je fasse un dessin?
Mon. Message. Est. Terminé.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: HEM MariCubik Open 2013

Message par TMOY »

Dis, tu as lu mon message ?
Image
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: HEM MariCubik Open 2013

Message par SqAtx »

Hippolyte!!! a écrit :Et loin de moi toute idée de chauvinisme, mais la France est un des seuls a proposer des compétions gratuites, et il serait vraiment dommage de ne pas cultiver ça alors qu'il est si facile de rester dans la gratuité.
La France était aussi un des seuls à proposer un championnat fermé :D
TMOY a écrit :Et en quoi c'est censé être fondamentalement un avantage ? En France ça marche parce qu'il y a peu de monde aux compets comparé à d'autres pays (l'Allemagne par exemple), et donc qu'on n'a pas besoin de grandes salles, mais ça a notamment pour effet de bord qu'il est très difficile d'organiser une compétition à Paris par exemple vu le prix des salles dans la capitale (à moins d'avoir la possibilité d'obtenir une salle gratos, mais ce n'est pas le cas de tout le monde)...
Est-ce que la salle de cette compétition est payante ?
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: HEM MariCubik Open 2013

Message par Hippolyte!!! »

TMOY a écrit :Dis, tu as lu mon message ?
Dans ce cas je veux bien que tu m'expliques ta question. :wink:
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: HEM MariCubik Open 2013

Message par Ewaren »

Hippolyte!!! a écrit :Effectivement en Belgiqe beaucoup de compétions sont payantes.
Et loin de moi toute idée de chauvinisme, mais la France est un des seuls a proposer des compétions gratuites, et il serait vraiment dommage de ne pas cultiver ça alors qu'il est si facile de rester dans la gratuité.
Après si je peux venir au HEM, je le ferais avec plaisir, et ça ne gâchera pas ma journée de payer les 5 euros mais voilà, je trouve ça dommage.
Moi je viens juste pour dire qu'Hippolyte a oublié un mot :-D :-D

Sinon franchement 5€ ça mange pas de pain à quiconque, et par contre quand on additionne les 5€ de chaque compétiteur ça représente déjà pas mal pour l'organisateur, et ici la cause me paraît largement justifiée.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Répondre