Présentation

Bienvenue les nouveaux ! Forum pour ceux qui désirent écrire un petit mot pour se présenter. MAIS réservez les questions pour les forums spécifiques !
Le Trombinoscope !
Répondre
Maude
Discret
Messages : 1
Enregistré le : sam. janv. 05, 2019 7:09 pm

Présentation

Message par Maude »

Bonjour, je m'appelle Maude et j'ai 12 ans. Je suis entrain d'apprendre la méthode fridrich et je me demandais si vous pouviez me donner un moyen de l'apprendre plus facilement. J'ai aussi un problème avec le 5x5 lorsque 2 mêmes arêtes sont inversée. Pouvez-vous m'aider ? :D
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Yves CREANGE
Commence à se plaire ici
Messages : 30
Enregistré le : mar. nov. 14, 2017 7:41 pm
Contact :

Re: Présentation

Message par Yves CREANGE »

Bonjour Maude,
Apprendre plus facilement ? Difficile à dire, mais pour bien apprendre il faut de l'entrainement. La répétition des mouvements, y aller par étapes, reconnaitre les différentes figures (pour l'étape de l'OLL) et se donner du temps. Et surtout garder à l'esprit, pour ne pas se décourager, qu'il faut oublier deux fois pour bien apprendre. Parfois, tu penses bien connaitre tes mouvements, tu les répètes tous les jours, et un matin, rien n'y fait, tes mains ont oublié le mouvement. C'est NORMAL ... C'est le sens "d'oublier deux fois", un petit coup d'oeil à tes notes et c'est reparti !!
Pour ton problème d'arêtes inversées au 5x5, si je t'ai bien comprise, deux arêtes ont les bonnes couleurs mais elles sont inversées par rapport à l'arête du milieu. Plusieurs façons de résoudre et plusieurs algorithmes, je t'en propose un. Tu positionnes ton cube pour avoir tes deux arêtes à corriger sur la face F, l'une sur la gauche et l'autre sur la droite et tu exécutes l'algo suivant : Uw' Dw R F' U R' F Uw Dw'. J'espère que tu sais lire les notations et que ça pourra t'aider. Je suis moi aussi un débutant alors si j'ai dit des bêtises, la communauté est très active, et un cubeur plus expérimenté me corrigera ou te proposera mieux.
Amuse toi bien et sois plus forte que le découragement.
Maude a écrit : sam. janv. 05, 2019 7:22 pm Bonjour, je m'appelle Maude et j'ai 12 ans. Je suis entrain d'apprendre la méthode fridrich et je me demandais si vous pouviez me donner un moyen de l'apprendre plus facilement. J'ai aussi un problème avec le 5x5 lorsque 2 mêmes arêtes sont inversée. Pouvez-vous m'aider ? :D
Avatar du membre
fabien63
Jamais loin d'ici
Messages : 85
Enregistré le : ven. juil. 13, 2018 4:50 pm
Contact :

Re: Présentation

Message par fabien63 »

Bonjour Maude,
Apprendre ce n'est jamais facile. et comme te le dis Yves tu auras besoin de t'entrainer. Après apprendre peut devenir "facile" si on y trouve un plaisir, une satisfaction, un "euréka", une évidence...
Après tu peux apprendre qu'une partie de la méthode Fridrich, qui te serviront toujours comme variante d'autres méthodes que tu auras apprises ou trouvé toute seule.
Par exemple une des méthode que n’utilisait était la méthode "sandwich". (car méthode quasi entièrement intuitive et pas grand chose à apprendre) mais la fin on javais des arrêtes mal orientées, j’utilisait donc un algo pour appris d'une méthode "niveau par niveau" (méthode des ,années 80 un peu différente de la méthode dite débutante du site francocube) pour réorienté 2 ou 4 arrétes. Ensuite j'ai découvert Roux, et ce qui m'a plus c'est la fin de la méthode (les 6 dernières arrêtes, que l'on oriente avant de les placer), et cette fin m'a parut géniale (uréka !) et intuitive. Je l'utilise donc la fin de la méthode Roux pour finir mes résolutions. Je n'ai pas tout appris de la méthode Roux, j'ai pris qu'une partie. et tu peux faire pareil avec Fridich, n'en prendre qu'une partie. Et on retient mieux ce qui nous semble intéressant, évident, intuitif, et c'est donc plus facile à apprendre.

Et le principal dans le cube c'est de s'amuser, y trouver du plaisir. Et le premier plaisir et d’arriver à le résoudre, le second peut être de le résoudre le plus rapidement, mais cela peut être bien d'autre chose,... Amuse moi avec le cube. dans mes voyages en train, bus et tram je vois plus de jeunes avec un smartphone qu'avec un cube en main, et c'est bien dommage....
Répondre