Un ancien de retour !

Bienvenue les nouveaux ! Forum pour ceux qui désirent écrire un petit mot pour se présenter. MAIS réservez les questions pour les forums spécifiques !
Le Trombinoscope !
Répondre
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Un ancien de retour !

Message par Dawn »

Salutation à toute la communauté,

Comme le témoigne le nombre de post à mon actif, je ne suis pas nouveau ici, mais simplement de retour. J'ai été actif sur le forum ainsi que dans la pratique du cube pendant quelques années, et je passais beaucoup de temps à m'entraîner. Seulement, le temps file, l'eau coule sous les ponts, on grandi, et on s'insère progressivement dans la vie active... Et on rogne petit à petit les heures passées à pratiquer nos loisirs divers et variés. Je pense que sans aller plus loin, vous avez compris pourquoi je me suis détourné un temps de cette pratique. Mais cela dit, ça fait un bon moment que l'idée de tenter de m'y remettre sérieusement me trotte en tête, et ayant désormais suffisamment de temps libre à consacrer à un entraînement régulier, je me suis dit "Et pourquoi pas !".

Pour ce qui est de moi, je suis un gugus qui viens d'avoir 22 ans, et je vis dans le Jura. Pour ce qui est du cube, je n'ai qu'une compétition à mon actif (j'avais aucun moyen de locomotion à l'époque), ou j'ai stressé comme un cinglé à chaque solve, affichant des scores réellement atroces, et j'avais une extinction de voix carabiné ce jour là ! Que du bonheur, mais d’excellents souvenirs néanmoins ^^ Malgré le temps passé sans m'entraîner sérieusement, j'affiche des scores à peu près potables malgré que ma fluidité est pris un jolie coup de tatane. Au 3x3, je cube en CFOP de manière classique (à l’exception que je suis Color Neutral, mais j'ai toutefois l'impression que c'est de plus en plus répandu). J'ai naturellement zapper quelques algos, donc l' OLL va se faire en 2-look un certain temps, les PLLs j'ai quasiment tout conserver dans un coin de mon cerveau. Pour la moyenne, je suis entre 18 et 20s actuellement, je ferais quelques grosses sessions histoire de vraiment être fixé. En ce qui concerne le 4x4, eh bien je cube en Yau, vous connaissez tous pour la plupart ^^ Il y'a simplement ma façon de réaliser les 4 derniers centres qui diffère vraiment de la norme. C'est une méthode que j'avais trouvé sur le net, qui a été développé et est (était) utilisé par Jacob Hutnyk (champion canadien au 4x4). Je ne suis en revanche pas CN au 4x4, je démarre en bleu/vert (me demandez pas pourquoi, je ne sais plus). Malgré ma color neutralité au 3x3, en speed, j'inverse parfois les couleurs si le bleu ou le vert ne sont pas pris en couleur de départ. Le 4x4 est clairement mon event favori, et je suis entre 1.20 et 1.30m (Mon niveau à vraiment chèrement morflé là par contre).

Pour les autres events, j'ai essayé de m'investir sérieusement dans d'autres choses, mais j'ai beaucoup moins accroché que le 3x3 et 4x4. J'ai fait du Pyra, du 5x5, du 2x2, du OH et bien que je sais encore résoudre ceux ci, chercher la performance dans ces events n'est pas mon objectif actuel (exception pour le OH peut être, qui me fait pas mal de l'oeil).

Bon sur ce ça commence à faire long. Je ferais quelques grosses sessions les jours qui viennent, et afficherait mes résultats dans la section adaptée du forum ! Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Panshi
Bannière atoutcubes.com
zeZ
Posteur à temps partiel
Messages : 15
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 3:42 pm

Re: Un ancien de retour !

Message par zeZ »

Coucou !

Bon retour à toi :)

J'ai hâte de pouvoir arriver à ton niveau sans ce temps d’absence :D

zeZ :drinkers:
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: Un ancien de retour !

Message par Dawn »

zeZ a écrit : mer. oct. 03, 2018 11:37 am Coucou !

Bon retour à toi :)

J'ai hâte de pouvoir arriver à ton niveau sans ce temps d’absence :D

zeZ :drinkers:
Merci !

Et pour ça, le meilleur moyen reste une pratique régulière, travailler des points précis... J'ai fait une session de 50 cubes hier, mais j'ai perdu les temps comme un imbécile... avg50 à 20."s, avec pas mal de 23, 25s, faute à des blocages où des erreurs au niveau des algos... En revoyant ça je suis large sub20 sinon.
zeZ
Posteur à temps partiel
Messages : 15
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 3:42 pm

Re: Un ancien de retour !

Message par zeZ »

J'en fait tous les jours aussi, au moins 50 résolutions, souvent non timées.

Mon gros point faible sont les F2L (d'où les solves non timées), trop de perte de temps, de rotations de cubes etc. Du coup je n'ose pas essayer d'apprendre d'autres OLLs/PLLs en attendant de vraiment maitriser les F2L mais d'un autre coté je me dis que ça s'améliorera avec le temps donc autant apprendre des OLLs/PLLs en attendant. Je tourne en rond quoi et surtout je n'ai pas l'impression de progresser ; je constate pourtant que de plus en plus de mes temps sont en dessous la barre des 30 secondes (oui il y a un monde entre nous).

Merci pour les conseils ;)

J'espère que ça va te revenir vite !

zeZ :drinkers:
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: Un ancien de retour !

Message par Dawn »

zeZ a écrit : mer. oct. 03, 2018 2:24 pm J'en fait tous les jours aussi, au moins 50 résolutions, souvent non timées.

Mon gros point faible sont les F2L (d'où les solves non timées), trop de perte de temps, de rotations de cubes etc. Du coup je n'ose pas essayer d'apprendre d'autres OLLs/PLLs en attendant de vraiment maitriser les F2L mais d'un autre coté je me dis que ça s'améliorera avec le temps donc autant apprendre des OLLs/PLLs en attendant. Je tourne en rond quoi et surtout je n'ai pas l'impression de progresser ; je constate pourtant que de plus en plus de mes temps sont en dessous la barre des 30 secondes (oui il y a un monde entre nous).

Merci pour les conseils ;)

J'espère que ça va te revenir vite !

zeZ :drinkers:
Les F2ls posent problèmes à tout le monde au début. Quelqu'un qui n'éprouve aucune difficulté à assimiler les F2ls, ça ne c'est encore jamais vu, du moins chez moi. C'est vraiment l'étape la plus compliqué, et qui peut vite décourager, du fait qu'on a l'impression que elles nous ralentissent plus qu'autre chose. Au début les temps prennent une tarte oui, mais crescendo ça va s'améliorer, c'est irrémédiable. Les F2ls sont également excellentes du fait que (si leur apprentissage et leur pratique sont intuitives, donc si tu te contente d'apprendre les algos comme tu le fais pour le LL, t'es à côté de la plaque, et tu perds plus de temps qu'autre chose, crois moi ^^) tu vas comprendre énormément de choses sur ton cube, qui te servirons énormément en montant en niveau. L'important est de pas se décourager et de simplement continuer.

Si tu maitrises pas encore les F2ls, comme tu le dis te time pas forcément, prend le temps de faire des solves sans pression pour vraiment bien capter ce qui se passe sur le cube. Pour le LL, regarde d'abord comment le faire en 2-look, t'as pas masse d'algorithme, et comme ça tu peux bien bosser tes F2ls. Après finis tes PLL. Avec OLL 2-look, full PLL et F2ls maîtrisées, tu peux être large sub-15 l'ami !! Le meilleur conseil que je peux te donner, et je te le donne par expérience, c'est que si ton objectif est prioritairement de descendre tes temps, t'embêtes pas à apprendre des sets complets d'algorithmes, ça tu t'y pencheras bien plus tard, pratique pratique et pratique... A une époque, je cubais avec un ami. Moi mon objectif, comme toi, c'était d'améliorer clairement mes temps, sauf que pour ça je me disais qu'il me fallait plein d'algos. Je passais plus de temps à apprendre des Winter variation et autres types de formules, à chercher des tricks à droite à gauche, devenir Color Neutral (bon ça du coup ça a abouti ) qu'à pratiquer. Mon ami lui est rester sur une couleur, OLL 2-look, et PLL. Je te ment pas j'étais meilleur que lui au stade ou il s'y est bien remis... Bah il était sub-15, avait déjà des sub-10 à son actif, là ou moi j'étais à peine à 19s... Et maintenant de tout ce que je cherchais à faire en parallèle, alors que j'en avais pas besoin à mon niveau, j'ai rien retenu. Le seul bon truc que j'en ai tirer, c'est la color neutralité qui m'est bien utile, sinon, j'ai perdu énormément de temps pour quelqu'un qui cherchais juste à baisser ces temps.
zeZ
Posteur à temps partiel
Messages : 15
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 3:42 pm

Re: Un ancien de retour !

Message par zeZ »

C'est sûr que de voir le chrono descendre n'est pas désagréable ça reste donc un objectif à coups sûrs :)

Ah oui toutafé j'ai "appris" les F2L de façon intuitive (merci à Victor Colin en grande partie). Je compare de temps à autre ma façon de faire et la façon optimale, je ne suis pas souvent loin du compte sauf pour plusieurs cas bien chiants. Je n'ai rien purement appris mais je pense que des cas vont être nécessaires.

Je suis toujours en 2-look pour l'OLL (à part quelques-unes simples sur lesquelles je tombe souvent) ; et quelques PLLs en plus de celle du 2-look (croix).

Ca fait un moment que je suis sur les F2L et je sais que c'est long, mais je sais que je serais forcément gagnant au final. La ça fait plus de 2 semaines que je fait que des solves non timées pour améliorer mes F2L et reconnaître plus vite les PLLs que je connais avec parfois un 5 ou 12 timé pour voir ce que ça donne. J'ai battu mon record comme ça il y a 3 jours (23,6 sec ^^) !

Merci de me confirmer qu'il me reste à encore (beaucoup) bosser :D

zeZ :drinkers:
Répondre