présentation

Bienvenue les nouveaux ! Forum pour ceux qui désirent écrire un petit mot pour se présenter. MAIS réservez les questions pour les forums spécifiques !
Le Trombinoscope !
Répondre
Avatar du membre
fabien63
Jamais loin d'ici
Messages : 85
Enregistré le : ven. juil. 13, 2018 4:50 pm
Contact :

présentation

Message par fabien63 »

Bonjour,

Comme il est de bon usage de se présenter sur un forum. Voici quelques éléments concernant ma relation au cube.

Je fais du cube depuis 1982 (ou 81, ou 83.., je ne sais pas bien). Je me souviens encore de cet achat par mes parents (Pourtant je devais avoir 5 ou 6 ans). A l'époque tout le monde avait un Rubick’s cube., c'était la mode.
Ce cube était une contrefaçon ("made in Taiwan" je suppose) car il n'avait pas le logo "Rubik's cube". C'est le cube que j'ai le plus manipulé et il est encore en bon état (les stickers ont relativement bien tenus).
A l'époque je ne savais faire qu'une face (avec la couronne quand même), mais ce cube était emporté à chaque vacances ou voyage avec sa petite sœur : la tour de Babylone et était un super passe-temps. Le but était de refaire une face le plus vite possible.

Après un oubli de ce "jouet", au milieu des années 90, je suis tombé sur un livre de l'époque (1981 ou 1982) qui expliquait comment résoudre le cube. J'ai lu la méthode (à partir de l'étape 3) avec le cube à coté. J'ai donc appris à refaire le cube complètement sans devoir le démonter (=huitième de tour pour faire sauter une arête). Je pouvais refaire le cube en quelques minutes (2 à 3 minutes). (Il n'y avait pas de tuto youtube dans les 90's !!)

Puis, j’ai vu une personne faire le cube en faisant une face puis la face opposée. Cette façon de faire, me semblait plus logique (plus intuitive) et j’ai adopté cette façon de faire.

Dans les années 2000, le cube semblait revenir à la mode ; on le retrouvait dans les magasins de jouets. J’ai acheté successivement un 2x2x2, puis un 4x4x4 ainsi qu’un vrai (avec le logo rubik’s) 3x3x3 . Pour le 2x2x2 pas de souci pour le faire (quand on sait faire le 3x3x3, le 2x2x2 est évident).Pour le 4x4x4 cela m’a pris plus de temps et occupé plusieurs voyages en train. Mais en adaptant ce que je connaissais pour le 3x3x3 et en cherchant et tâtonnant, j’ai trouvé une méthode (certes pas optimale) pour le résoudre ce 4x4x4.
Ces cubes (des années 2000) de marque Rubik's sont à mon avis de bien mauvaise qualité et plus fragiles que leurs ancêtres des 80’s (y compris les contrefaçons Taïwanaises) : j’ai explosé le 2x2x2 (j’en ai racheté un autre du coup) . Les stickers du 4x4x4 se sont rapidement abimés et décollés et ce 4x4x4 a fini par exploser (une pièce cassée difficilement recollable).

J’ai à nouveau oublié les cubes (dans un carton de déménagement) , pendant de nombreuses années. En 2014,lors d’un voyage en Irlande, dans une boutique, je vois un cube « Irlandais » avec des moutons sur chaque face. Achat obligé !! Le hic c’est que ce cube est plus dur que le 3x3x3 classique : il y a les centres à orienter. Orienter les centres m’a occupé tout le voyage du retour en avion, mais je n'ai pas réussi à complément tout résoudre. Recherche sur internet : il y a une multitude de sites sur le cube et y compris des vidéos : je découvre entre autres l’existence des cubes chinois qui sont à priori meilleurs que les cubes Rubik’s, ainsi que la méthode Roux. (et surtout de son étape 4 qui me permet de résoudre le cube de manière plus chouette). Achat d’un Dayan Zanchi sur Toulouse pour tester ces fameux cubes "chinois" : ha oui ça tourne mieux que les Rubik’s !! et donc commande Internet de cubes (et variantes) « chinois » vraiment moins cher que Rubik’s et bien meilleurs (dont un ShengShou 4x4x4 plus fluide et robuste que le 4x4x4 Rubck's)

A noël 2017 : cadeau d’un Verdes bombé. Puis achat en 2018 d’autres Verdes ainsi que d’autres cubes « chinois » dont deux magnétiques pour tester ces nouveaux cubes.

[Edit avril 2019 : après le 2x2 et le 4x4, je viens d'exploser le rubik 5x5x5 (acheté en 2018 d'occas): première (et derniére !) fois que je le mélangeais (d'habitude j'utilisais un shengshou 5x5x5), j'ai réussi à casser 3 pièces en une résolution, pourtant j'y aller super doucement -->Les cubes 2x2x2, 4x4x4,5x5x5 de la marque rubik, des années 90 et 2000 sont de la vraie daube : super fragile, plastique de très-très mauvaise qualité]

Ma méthode préférée pour le 3x3x3 est celle que je trouve la plus intuitive et logique (mais surement pas adapté pour faire un temps)
1) une face (moins une arête) réalisée au feeling
2) les 4 autres coins (placements puis orientations)
3) les 3 arêtes de la face opposée à la première face (en utilisant le « trou » de la première face)
4) étape 4 de la méthode Roux pour finir le cube.
Modifié en dernier par fabien63 le jeu. avr. 25, 2019 1:40 pm, modifié 4 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
biocube
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 242
Enregistré le : ven. juil. 22, 2016 11:03 am

Re: présentation

Message par biocube »

Bienvenue sur le forum :smt023:

Parcours de cubeur très intéressant, et approche originale des méthodes de résolutions, qui change du classique Hardwick - CFOP (dont je viens comme tant d'autres je suppose :-D )

T'es-tu aventuré sur des "cubes non-cubiques" ?

A bientôt sur forum !

[PS : je possède également le cube "shaun le mouton" (je suppose que c'est celui que tu as acheté en Irlande), qui fut mon premier cube à orientation des centres :D ]
Avatar du membre
fabien63
Jamais loin d'ici
Messages : 85
Enregistré le : ven. juil. 13, 2018 4:50 pm
Contact :

Re: présentation

Message par fabien63 »

@biocube:
oui j'ai testé quelques "cubes non-cubiques" :

*le cuboctahedron (acheté d'occasion sur un site en ligne)--> mais le principe reste celui du 3x3x3 (c'est juste un cube tronqué) : c'est juste cool pour la collection...
*le "megaminx" --> réussi à le résoudre
*le "pyraminx" --> assez simple et donc moins intéressant que le cube à mon avis.
*le "square one" -->plus compliqué que cela en à l'air ! Pas assez pratiqué pour savoir le résoudre (sans regarder une solution toute faite sur internet) . Il faudrait que je m'y remette--> casse tête très intéressant..

*achats récents : 3x3x2 (=domino cube) et 3x2x2--> juste testés (réussi à les résoudre par chance): le fait d'avoir que des demi-tours possibles sur certaines faces au lieu des quarts de tours des cubes en font des casse têtes intéressants à résoudre car différents du cube.
*achat récent : LanLan Curvy Copter : pas encore testé

PS : le cube avec des moutons est un cube nommé "wacky-woolies" (http://nicolas.patrois.free.fr/maths/ru ... lies.xhtml), les moutons effectivement ressemblent à "shaun le mouton"
Avatar du membre
biocube
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 242
Enregistré le : ven. juil. 22, 2016 11:03 am

Re: présentation

Message par biocube »

fabien63 a écrit : ven. juil. 20, 2018 4:00 pm PS : le cube avec des moutons est un cube nommé "wacky-woolies" (http://nicolas.patrois.free.fr/maths/ru ... lies.xhtml), les moutons effectivement ressemblent à "shaun le mouton"
Re: présentation
C'est bien celui-là :D

Pyraminx et megaminx sont sympas pour changer des cubes purs, mais je suis d'accord avec toi qu'on a vite fait le tour (je vais me faire massacrer par les pyra- et megaminxeurs :-D ), en tout cas quand tu ne cherches pas la vitesse.

Le square-1 est vraiment à part, j'ai eu un peu de mal à m'y mettre et je l'utilise peu (du coup je me re-farcis à chaque fois l'apprentissage des algos :lol: )

Les cuboïdes par contre je suis vraiment fan, les 3x3xN j'ai très vite accroché et je trouve qu'ils sont rapidement satisfaisants en terme d'analogie d'algos les uns par rapport aux autres. Depuis peu j'ai acheté des "pavés" type 2x3x4 ou 3x4x5 et c'est encore un cran au-dessus, tout en restant abordable avec les compétences acquises sur les autres cuboïdes, je trouve que c'est vraiment interéssant !
Répondre