Présentation (oh, un titre original !)

Bienvenue les nouveaux ! Forum pour ceux qui désirent écrire un petit mot pour se présenter. MAIS réservez les questions pour les forums spécifiques !
Le Trombinoscope !
LVH
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : mar. août 29, 2017 3:04 pm

Présentation (oh, un titre original !)

Message par LVH »

...
...
...
Modifié en dernier par LVH le dim. nov. 26, 2017 7:37 pm, modifié 1 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Présentation (oh, un titre original !)

Message par Cubeur-manchot »

Bienvenue à toi :smt023:
Il se trouve que j'ai aussi créé quelques méthodes (une quinzaine environ), et c'est vrai que c'est intéressant, surtout la comparaison et l'optimisation des méthodes :oui:
LVH a écrit : mar. août 29, 2017 3:12 pmune fois quelques pièces éparpillées sur le sol, Ô surprise : le mécanisme de la bête ! Ce fut comme une révélation
Ça m'a fait la même chose quand j'ai compris que pour la parité d'orientation du 4x4 en fait on n'orientait pas les pièces mais on les échangeait :roll:

Le pyraminx n'est pas si dur que ça (je dirais même, c'est un des plus faciles), il suffit de faire une face et d'espérer avoir un skip du LL, sinon on recommence avec une nouvelle face :P

Et tu sais les PLL il n'y en a que 21, ce n'est pas tant que ça, sachant que les OLL se font assez bien en 2-look avec 10 algos :) Mais c'est vrai qu'il y a tellement à progresser sur les F2L :oui:

Je suis intéressé par ta méthode de 4x4 qui n'utilise pas de formule, je suis curieux de savoir comment tu gères les parités (autrement qu'avec des commutateurs de centres, qui sont des formules). C'est possible avec des r [orientation de U en laissant intactes les arêtes de r] r' (qui sont des commutateurs cachés) mais c'est très très fastidieux
Avatar du membre
CKirchheimoise
Bavard intarissable
Messages : 56
Enregistré le : mer. août 16, 2017 9:23 pm
Localisation : Région Parisienne

Re: Présentation (oh, un titre original !)

Message par CKirchheimoise »

Bienvenu à toi !
Cubeur-Manchot (j'en suis sûre) et moi-même sommes toujours ravis de rencontrer des cubeurs tout aussi bavards que nous !
Sincérement bravo pour l'invention de méthode, et ne t'inquiète pas, le virus du speed s'attrape très vite sur un forum (même si on ne s'y attend pas)
:D
Jeder Mensch braucht einen Traum. Aber Träume nicht dein Leben, sondern Lebe deinen Traum!
LVH
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : mar. août 29, 2017 3:04 pm

Re: Présentation (oh, un titre original !)

Message par LVH »

Merci pour votre accueil !

@ CKirchheimoise : pour moi, descendre sous les 30 secondes, c'était déjà en partie faire du speed, même si je suis à mille lieux de ce que certaines et certains font !
Pour le moment, c'est plus la compréhension du cube qui m'intéresse.

@ Cubeur-manchot : Une quinzaine de méthodes ? Voilà qui est impressionnant ! Tu fais ça sur tous les types de cubes ?
Et il y a moyen de lire/voir tes trouvailles ?

Pour le pyraminx, maintenant oui, je le trouve facile, et j'arrive même à descendre à une quinzaine de secondes avec ma méthode de l'époque (ce qui est très lent comparé à d'autres, je le reconnaît !).
Mais il y a un peu plus d'un an, c'était la fête dans ma tête quand j'avais réussi à le terminer !



Pour le 4x4, voici comment je procède. Attention, je manque cruellement de clarté dans mes explications, mais ça te donnera un aperçu :


Première étape
On va former des paires d'arêtes que l'on va stocker sur deux faces opposées (U et D par exemple). Les paires se créent en utilisant les mouvements des tranches centrales MU et MD, et sont ensuite montées ou descendues sur U et D (le plus simple est d'en placer 3 en haut, 3 en bas et de profiter du trou laissé libre pour former les deux dernières qu'on insère ensuite).
À ce stade, on se retrouve avec 8 paires d'arêtes formées et stockées sur U et D.

Deuxième étape
On va former les 4 paires d'arêtes restantes en n'utilisant que des mouvements des tranches centrales MU et MD et des demi-tours des autres faces extérieures (R2, L2, F2, B2).
Il faut prendre le temps d'observer et de réflechir pour pouvoir former ces dernières paires.
À ce stade, nos 12 paires d'arêtes sont formées.

Troisième étape
On va maintenant résoudre le cube comme un 3x3 sans centre.
À ce stade peut apparaître deux soucis : deux coins à échanger, ou une paire d'arête retournée.

Pour les deux coins, j'avoue que j'ai triché et utilisé une formule que je connaissais... une PLL de coins (la T). Il faudrait que je réfléchisse à comment résoudre ce cas sans formules.
Par contre, du coup cela m'échange deux paires d'arêtes, mais elles se permutent très facilement (et pour ceux qui ne veulent pas cherche : ML2 U2 ML2 U2 ML2). Si elles ne sont pas faces à faces, il faut les amener face à face (cela se fait en trois mouvements), faire l'échange, puis les remettre à leur place d'origine.

L'autre cas est celui où il faut retourner une paire d'arêtes mal orientée, c'est-à-dire prendre l'arête de la paire qui est à droite et l'amener dans l'emplacement de celle à gauche en en profitant pour inverser son sens, et faire pareil avec la seconde. Je casse simplement ce que j'ai fait (enfin, seulement 4 paires) pour retourner les pièces sur elles-mêmes. Cela peut se faire de façon très logique, mais voici en gros ce que j'utilise : ML2 B2 MR D2 ML2.
Suite à cela, il faut reformer les quatre dernières paires comme dans la deuxième étape, et refaire le 3x3.
À ce stade, on se retrouve avec un cube ayant toutes les arêtes et tous les coins en place, et des centres en désordre.

Quatrième étape
Voici venu le moment de place les centres. Je repère un centre que je peux placer soit sur une face adjacente à celle où il est situé, soit sur sa face opposée.
Je tiens le cube de façon à avoir le centre à placer en F, en position en haut à droite ou en haut à gauche, et la face où doit aller ce centre en U. Parfois, il faut faire 1 ou 2 mouvement pour amener les pièces dans la bonne configuration (il faudra ensuite défaire ces mouvements une fois le centre en place).
Je monte ensuite le centre sur son bon emplacement (ML' ou MR si les faces sont adjacentes, ou ML2 ou MR2 pour des faces opposées) et je le sécurise en bougeant la face U. Je le déplace ensuite sur la face arrière en bougeant l'autre tranche centrale, ce qui me permet de réparer ensuite une partie des paires de la face U en bougeant cette dernière et en faisant un mouvement de tranche interne inverse que le premier effectué, puis de bouger à nouveau l'étage U et de réparer le reste des arêtes en faisant un mouvement de tranche interne opposé au second mouvement.
Je ne suis pas clair du tout, mais j'ai beaucoup de mal à expliquer ce que je fais, une fois le cube entre les mains, ça à l'air tout bête à faire ! (même s'il m'a fallu un sacré moment pour trouver comment faire)

Pour gagner du temps, on peut placer les centres 2 par 2, en s'arrangeant pour que le centre B de la face A remplace un centre A de la face B (en gros, qu'un centre rouge sur la face blanche prenne la place d'un centre blanc sur la face rouge).



Note : en rédigeant ce message, j'ai eu une idée : je pense qu'en commençant par résoudre deux centres opposés et en utilisant les faces correspondantes pour stocker les 8 premières paires d'arêtes, on pourrait gagner un peu de temps au moment de la résolution des centres.
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Présentation (oh, un titre original !)

Message par smotis »

Bienvenu, J avoue quand J ai vu le pavé que tu as écrit je me suis dis tient, vla quelqu'un de la famille de cubeur manchot.
Je suis un peu comme toi arriver à sub30 J ai perdu pas mal de motivation même si maintenant je suis sub 25, et là J ai encore moins de motivation à apprendre des algos.
Modifié en dernier par smotis le mar. août 29, 2017 7:46 pm, modifié 1 fois.
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
Spaghetti
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : dim. sept. 04, 2016 6:38 pm
Localisation : pas loin de Nantes
Contact :

Re: Présentation (oh, un titre original !)

Message par Spaghetti »

oula le roman !!
bienvenu !!!!!
Avatar du membre
Dorian9377
Né sur ce forum
Messages : 169
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 12:42 pm
Contact :

Re: Présentation (oh, un titre original !)

Message par Dorian9377 »

Quelle belle présentation !
Avec un super titre en plus :D

Bienvenue à toi, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur ici ! :oui:
Avg 1 / 5 / 12 / 50 / 100 - 9.47 / 12.93 / 13.23 / 13.93 / 14.4

Méthode utilisée : CFOP (OLL 2-look / Full PLL)
Avatar du membre
Lukas Zerghi
Jamais loin d'ici
Messages : 101
Enregistré le : mar. avr. 18, 2017 4:13 pm
Localisation : Doubs

Re: Présentation (oh, un titre original !)

Message par Lukas Zerghi »

Bienvenue sur le forum ! :D

Ta méthode de 4x4x4 est intéressante, et ta technique de stockage des arêtes sur U et D s'apparente aux méthodes Freeslice pour les big cubes. Faire les arêtes avant les centres est original, et je ne pense pas que beaucoup de personnes aient réussi à régler la parité d'orientation toutes seules.

Pour le 3x3x3, si tu cherches des méthodes basées sur la réflexion, il y a celle de Gilles Roux (http://grrroux.free.fr/method/Intro_fr.html) qui permet une dernière étape intuitive, et celle de Ryan Heise (http://www.ryanheise.com/cube/heise_method.html) qui privilégie le blockbuilding pour ensuite résoudre les dernières pièces intuitivement et en utilisant des commutateurs pour les 3 derniers coins.
3x3x3 : single / mo3 / avg5 / avg12 / avg100
>>>>> 8.16 / 11.00 / 12.19 / 12.60 / 12.xx (CFOP).
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Présentation (oh, un titre original !)

Message par Cubeur-manchot »

smotis a écrit : mar. août 29, 2017 7:24 pmBienvenu, J avoue quand J ai vu le pavé que tu as écrit je me suis dis tient, vla quelqu'un de la famille de cubeur manchot.
Je suis payé au nombre de lignes de texte :P (c'est évidemment une blague)
Non, heureusement le reste de ma famille n'est pas aussi bavard que moi. D'ailleurs je suis quelqu'un de très peu bavard, c'est uniquement sur ce forum que je le suis :D
LVH a écrit : mar. août 29, 2017 4:51 pm @ Cubeur-manchot : Une quinzaine de méthodes ? Voilà qui est impressionnant ! Tu fais ça sur tous les types de cubes ?
Et il y a moyen de lire/voir tes trouvailles ?
- 2 au skewb
- 5 ou 6 au gigaminx (même plus que ça parce qu'en fait j'ai créé des méthodes à paramètres, donc il y a encore une poignée de variantes pour pouvoir optimiser en fonction de ce qu'on sait faire)
- 10 ou 12 au 4x4 (et adaptables aux 5x5+), et j'oublie certaines variantes donc ça grimpe encore un peu
- 1 au skewb diamond (j'ai failli l'oublier celle-là)
- 1 au 2x2 (celle-là j'ai les étapes mais encore faut-il générer les algos)
- 1 au blind (avec laquelle j'ai eu mon premier succès)
- quelques unes pour le LS+LL du megaminx (je dis "quelques unes" parce que je ne sais pas exactement combien, j'en ai 3 en tête mais je suis sûr d'en oublier)
- j'ai redécouvert la méthode Petrus au pyra mais ça ça ne compte pas
- et j'ai un projet top secret qui fait que même tout ça paraîtra ridiculement dérisoire, mais ça il ne faut pas le dire. Par contre ça va me bouffer beaucoup de temps donc ce n'est pas pour tout de suite
Et pour voir mes trouvailles, euh... il y a quelques topics désertés mais pas grand chose de mieux. Ah si, la dernière méthode de 4x4 que j'ai inventée je l'ai postée dans le topic des records de 4x4 il y a quelques jours. Oui à l'avenir il y aura des tutos à foison, et non je n'ai toujours pas eu le temps pour les rédiger :P
LVH a écrit : mar. août 29, 2017 4:51 pmNote : en rédigeant ce message, j'ai eu une idée : je pense qu'en commençant par résoudre deux centres opposés et en utilisant les faces correspondantes pour stocker les 8 premières paires d'arêtes, on pourrait gagner un peu de temps au moment de la résolution des centres.
En effet tu peux gagner du temps. Au 4x4 ça joue déjà un peu (encore que pas tant que ça parce qu'il n'y a que 4 pièces par centre), mais si tu adaptes ça au 6x6 et même à plus gros tu verras que c'est fondamental :oui: Après tu peux aussi optimiser ta méthode en résolvant certains centres juste avant ou pendant les arêtes, mais c'est à toi de voir (ça sera plus rapide mais ça augmentera beaucoup en complexité)
LVH
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : mar. août 29, 2017 3:04 pm

Re: Présentation (oh, un titre original !)

Message par LVH »

Merci à toutes et à tous pour votre accueil !
Et désolé pour les pavés... je vais essayer d'être plus court pour les prochains messages... en plus, si je continue, les administrateurs vont venir me taper sur les doigts parce que je fais trop de mal à l'espace libre de la base de données...

@ Lukas Zerghi : si j'en suis arrivé à finir par les centres, c'est parce que, lors de mes recherches, c'est ce qui me semblait le plus simple et le plus évident.
Toutes mes tentatives de commencer par les centres me posaient problème pour le groupement des arêtes (devoir faire des mouvements qui rétablissent les centres était assez contraignant) ou pour la parité d'orientation. Alors que sans les centres, on est beaucoup plus libre !
Pour les méthodes, tu dois être le 3ème à me parler de la méthode de Roux, j'y jeterai un oeil attentif dans les prochains jours.

@ Cubeur-manchot : sacré palmarès ! Tu dois être bien mordu pour t'investir à ce point !
Ce week-end j'irai récupéré un 5x5 d'occasion chez un particulier, ça me permettra de voir si je peux adapter "ma méthode" à des cubes plus gros.
Quant à commencer à résoudre les centres en même temps que je groupe les arêtes, ça m'a l'air intéressant (bien qu'un peu tordu quand même), je m'y essayerai lors de mes prochaines résolutions. Même si je ne parviens pas à finir tous les centres, placer quelques pièces me permettra de gagner un peu de temps lors de la dernière étape.


PS : je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte, j'ai réussi à faire un message pas trop long !
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Présentation (oh, un titre original !)

Message par Cubeur-manchot »

T'inquiète pas pour la longueur des messages, ce qu'il ne faut pas c'est des grand messages sans contenu, mais s'il y a du contenu c'est le principal :oui: sinon je ne serais plus là depuis un moment ^^' il faut juste faire attention pour ne pas abuser. Mais plus on est curieux et plus on est avide de connaissances, et plus on pose des questions :D

Et oui je suis "un peu" mordu :roll:
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Présentation (oh, un titre original !)

Message par bongo »

Bienvenu à toi.
Très intéressant, l'invention de méthodes. Je ne pense pas que j'en serai capable.
Et puis j'aime bien lire des pavés, surtout quand c'est structuré, et sans faute d'orthographe.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
LVH
Posteur à temps partiel
Messages : 10
Enregistré le : mar. août 29, 2017 3:04 pm

Re: Présentation (oh, un titre original !)

Message par LVH »

Merci Bongo !

Le week-end dernier, je me suis trouvé un 5x5 d'occasion.
Outre le fait qu'il est monstrueusement bruyant, cela m'a permis d'essayer d'adapter ma façon de résoudre le 4x4 à un cube plus gros. Et ça a fonctionné ! Bon, forcément, c'est plus long, surtout l'étape de formation des centres.

Mais on peut le résoudre de la même faon, avec deux petites différences :
- lors de la formation des 4 derniers trios d'arêtes, il faut être un peu plus attentif à ne pas casser ce qu'on a déjà fait suite à un demi tour d'une face, et se creuser un peu plus les méninges dans le cas où seules deux pièces sont à permuter
- pour les centres, il faut d'abord commencer par les "arêtes" de chaque centre (en modifiant un peu les mouvements), puis par les "coins"

J'imagine donc que cette technique est adaptable à d'autres cubes de taille supérieure, mais je ne ressent pas l'envie d'en acquérir pour le moment.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Présentation (oh, un titre original !)

Message par Cubeur-manchot »

LVH a écrit : mar. sept. 05, 2017 10:25 amse creuser un peu plus les méninges dans le cas où seules deux pièces sont à permuter
Tu peux t'en sortir avec des Uw' [retournement de l'arête FR] Uw + parité d'orientation du 4x4
LVH a écrit : mar. sept. 05, 2017 10:25 am- pour les centres, il faut d'abord commencer par les "arêtes" de chaque centre (en modifiant un peu les mouvements), puis par les "coins"
On pourrait croire que oui, mais pas forcément, la preuve avec cet algo qui touche uniquement aux centres-arêtes et laisse intactes les centres-coins : M' U' Rw U M U' Rw' U (avec M qui prend uniquement la tranche du milieu et Rw qui prend les deux tranches de droite)
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Présentation (oh, un titre original !)

Message par bongo »

LVH a écrit : mar. sept. 05, 2017 10:25 amMais on peut le résoudre de la même faon, avec deux petites différences :
- lors de la formation des 4 derniers trios d'arêtes, il faut être un peu plus attentif à ne pas casser ce qu'on a déjà fait suite à un demi tour d'une face, et se creuser un peu plus les méninges dans le cas où seules deux pièces sont à permuter
- pour les centres, il faut d'abord commencer par les "arêtes" de chaque centre (en modifiant un peu les mouvements), puis par les "coins"
Moi je regroupe les petis blocs deux par deux (coins + arête) et je les insère ensuite.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Répondre