Bonjour à tous

Bienvenue les nouveaux ! Forum pour ceux qui désirent écrire un petit mot pour se présenter. MAIS réservez les questions pour les forums spécifiques !
Le Trombinoscope !
Avatar du membre
Mortemart
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 1:47 pm

Re: Bonjour à tous

Message par Mortemart »

Merci à tous pour votre accueil.
Et encore une fois merci pour les infos.
Un cube pour tous, tous les cubes pour moi.
2x2: Ortéga (PB: 6,92s / Weipo)
3x3: Cross + F2L + 2look OLL + Full PLLs (PB: 26,61s / Tanglong)
4x4: Yau (PB: 3:05min 3ème Try / Aosu mini)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
biocube
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 242
Enregistré le : ven. juil. 22, 2016 11:03 am

Re: Bonjour à tous

Message par biocube »

Bienvenue papa cubeur :smt023:

Pour un "vieux" tu as une cinétique de progression de "jeune" :D

A bientôt sur le forum
Avatar du membre
Mortemart
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 1:47 pm

Re: Bonjour à tous

Message par Mortemart »

Salut et merci.
Mais là, je suis en pleine phase de stagnation.
Du coup, je slow turn comme on me l'a conseillé.

Je pense en faire un bon mois et voir ce que ça donne ensuite.
Je perd vraiment beaucoup de temps sur les F2Ls.
Un cube pour tous, tous les cubes pour moi.
2x2: Ortéga (PB: 6,92s / Weipo)
3x3: Cross + F2L + 2look OLL + Full PLLs (PB: 26,61s / Tanglong)
4x4: Yau (PB: 3:05min 3ème Try / Aosu mini)
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Bonjour à tous

Message par smotis »

C'est normal de perdre pas mal de temps au début avec les F2L mais tu verra par la suite tu vas vraiment en gagner beaucoup.
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Bonjour à tous

Message par bongo »

Mortemart a écrit : jeu. janv. 26, 2017 9:07 pmJe perd vraiment beaucoup de temps sur les F2Ls.
Pour te rassurer, en méthode débutante, cross + coin + belge, je mettais environ 40 secondes (voire 35 secondes), avec un temps total de résolution dans la minute 30.

Quand je suis passé aux F2L, et bien... cross + F2L, la première fois que j'ai fait ça, j'ai mis 2 minutes, après j'ai mis 1min40, puis 1min20 (pour la 3ème fois).
Au bout d'une semaine (vraiment en se forçant à le faire qu'en F2L), j'ai retrouvé mes temps de débutant (40 secondes), et là on se rend compte qu'on a fait moins de manip.
Aujourd'hui... dans les bons jours, cross + F2L en 18 secondes, sinon... dans les 25-30 secondes. C'est clairement là où je dois progresser pour m'améliorer. (vu que je passe mes OLL + PLL en 5+5 secondes).
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Bonjour à tous

Message par Antò »

C'est clair que les F2L nécessitent beaucoup de temps pour être vraiment maîtrisées.

Je n'ai pas cessé de m'améliorer sur cette étape, maintenant sauf souci majeur j'ai fait les F2L en 15 secondes max, et pourtant j'ai l'impression d'à peine commencer à comprendre comment ça marche :oui:
tellement on découvre des trucs puissants ...

Ma progression en F2L est plutôt linéaire, j'ai jamais vraiment bossé vraiment cette partie en particulier mais je fais beaucoup de solves quand j'ai rien à faire, dans le bus typiquement (ça fait déjà plus d'une demi-heure par jour ^^).

Mais j'imagine que certains progressent plus par à-coups, à chaque découverte d'un principe important ou après un entraînement intensif.

On peut stagner, mais finalement on ira toujours de plus en plus vite normalement.

Il semble que l'apprentissage des F2L se fasse en plusieurs étapes importantes :

- d'abord la première logique, d'amener les deux pièces voulues dans une des deux positions de base qui permettent de rentrer les deux pièces en même temps dans le slot.

- Ensuite, faire plein, plein d'entraînements, pour apprendre à reconnaître chacun des (42 ?) cas et à les passer le mieux possible

- Quand on commence à faire ça automatiquement, s'entraîner massivement au looq ahead pendant les F2L, c'est-à-dire de repérer au moins une des deux pièces, sinon les deux, de la prochaine paire pendant qu'on en rentre une, pour supprimer les pauses.

- Et alors après, faire la chasse aux moves et aux secondes pour aller toujours plus vite, apprendre des trucs de plus en plus inhumains comme les X-crosses, le multislotting et consorts ^^

cela dit, il faut garder à l'esprit que les F2L, même s'il s'agit du pilier de la résolution, reste une seule des quatre étapes ! Il faut aussi travailler sur la cross, l'OLL et la PLL, ça sert à rien d'être fort en F2L si c'est pour bloquer juste après et perdre bêtement les quelques secondes qu'on a gagnées ^^

Si tu sens que tu stagnes en F2L, tu peux faire une pause et travailler plus la croix (un fondamental aussi) ou le LL...
Qui sait, peut être que tu manques juste de temps et que ça viendra en faisant des solves sans trop y penser...

Après je sais que je suis pas le mieux placé pour parler de ça, y en a plein qui le feraient sans doute bien mieux que moi... Je dit peut-être des bêtises, ou peut-être que ce pavé vous saoule complètement, dans ces cas-là je m'excuse cubiquement

A bon entendeur ^^
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Répondre