Bonjour à tous

Bienvenue les nouveaux ! Forum pour ceux qui désirent écrire un petit mot pour se présenter. MAIS réservez les questions pour les forums spécifiques !
Le Trombinoscope !
Avatar du membre
Mortemart
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 1:47 pm

Bonjour à tous

Message par Mortemart »

Bonjour à vous,

Je vais faire simple.
Mortemart, M, 37ans (Oh my god un vieux !!)
Vie maritale et 2 petites filles magnifiques (mode papa fier on)

Je me suis mis au cube récemment. Aux alentours du 20 décembre dernier.
Mon père m'a offert un cube (me souvient plus du modèle mais il avait des stickers type carbone) pour mon anniversaire et je me suis dit que ce serait dommage de le laisser prendre la poussière.
J'ai donc cherché comment le résoudre et je me suis pris au jeu. Comme beaucoup de personne, j'ai apprit beaucoup de chose sur le site de Francocube ainsi que dans les vidéos de Victor Colin et d'Andréa et Valentin (d'ailleurs, je n'avais pas comprit au départ qu'ils étaient frères et non père et fils...désolé Andréa pour ça).

J'ai voulu me faire plaisir, du coup, je me suis payer un Weilong GTS, un TangLong (pour les transports) et là, j'attends un Air Master.
J'ai toujours trouvé que les cubes sont de beaux objets et dès que j'en trouve un qui me plaît je craque :).
Bref, je m'éloigne du sujet lol.

Je disais donc, que cela fait un peu plus d'un mois que je cube. Mon premier objectif était d'atteindre une solve en 1 minute.
Je tourne actuellement à 1.03 avg avec un record à 40.11 (lucky skip pll) et j'arrive à faire plus régulièrement des temps entre 50 et 60s.
Honnêtement, je ne pensais pas pouvoir descendre aussi bas à mon âge, mais c'est très satisfaisant.
Désormais, je vise le sub 30. Je sais que cela va me prendre un certain temps, mais je ne suis pas pressé.

Pour être franc, j'ai encore du mal à passer la croix en moins de 10s, et je dois passer les F2Ls entre 20 et 30s.
J'utilise le 2look OLLs et un mixe 2looks PLLs et PLLs, mais mon repérage laisse à désirer sur les PLLs.
Je confond souvent certaines d'entres elles (G et R en particulier) du coup, je fail la solve.
Du coup, je rage un coup, puis je mélange et je repars. Bref, je m'amuse et ça me convient.

En tout cas, bonne solve à tous,

Mortemart
Un cube pour tous, tous les cubes pour moi.
2x2: Ortéga (PB: 6,92s / Weipo)
3x3: Cross + F2L + 2look OLL + Full PLLs (PB: 26,61s / Tanglong)
4x4: Yau (PB: 3:05min 3ème Try / Aosu mini)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Spaghetti
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : dim. sept. 04, 2016 6:38 pm
Localisation : pas loin de Nantes
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Spaghetti »

Bienvenue à toi !!!
Tu a été extrêmement vite (apprendre la méthode intermédiaire et quelques PLL en 1 mois :shock: ).
Tu fais que du 3x3 ??
Avatar du membre
Mortemart
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 1:47 pm

Re: Bonjour à tous

Message par Mortemart »

Effectivement, je ne fais que du 3x3.
J'aimerai bien faire un peu de 2x2 car il est vraiment kawaii ^__^.
Mais je dois avouer que le mégaminx m'attire pas mal. Mais bon, je ne pense pas avoir le lvl pour l'instant pour y arriver :)
Je vais d'abord m'améliorer au 3x3 et avoir une meilleure compréhension du cube avant de m'attaquer à ce gros morceau.
Un cube pour tous, tous les cubes pour moi.
2x2: Ortéga (PB: 6,92s / Weipo)
3x3: Cross + F2L + 2look OLL + Full PLLs (PB: 26,61s / Tanglong)
4x4: Yau (PB: 3:05min 3ème Try / Aosu mini)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Cubeur-manchot »

Bienvenue :)
Si tu veux plus d'assurance dans le repérage des PLL, tu peux aligner le(s) bloc(s) sur les faces latérales. Ainsi pour la R tu verras qu'il y a un bloc PLUS le coin d'à côté qui est bien mis, tandis que sur la PLL G il n'y a vraiment rien de rien (c'est comme ça que je repérais les G au début : juste un petit bloc et strictement rien autour). D'ailleurs il te manque quoi comme PLLs à apprendre si tu connais déjà les G ?
Pour ce qui est de la croix, avant de la passer vite il faut déjà la passer bien : essaye de faire des croix en 9 mouvements maximum, et essaye de placer deux arêtes à la fois. Pour comparer : quand je fais une croix je la passe toujours de manière optimale, et même à 2 mouvements par seconde (c'est assez peu si on a inspecté correctement) ça fait une croix en 3 secondes.
Pour le moment tes F2L m'ont l'air corrects, de toute façon ça va continuer à descendre avec l'entrainement, tu verras autour des 40 secondes si c'est ça qu'il faut bosser en priorité ou pas ;)

Et j'oubliais : félicitations pour ta progression :smt023:
Avatar du membre
Mortemart
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 1:47 pm

Re: Bonjour à tous

Message par Mortemart »

Merci beaucoup pour ces encouragements.
En fait, je connais les PLLs: A, A', U, U', E, F, H, J, J', T.
J'ai encore un peu de mal avec la Y, H et la Z (je ne suis pas fan des mouvements M et M') alors j'essai des algos à base de R et U.
Sinon, j'arrive à passer les N et N' (avec la suite (r D r' U2)4 r D r') lorsque je n'ai pas de trou de mémoire ^^.

Je ne connais pas encore très bien les G et les R mais j'essai déjà de les reconnaître avant de passer en 2look PLL.
Une sorte d'entrainement quoi.

Mais mon plus gros problème semble être mon LookHead, je me retrouve encore trop souvent à chercher mes arêtes ou mes coins.

Pour les OLLs (à part les 7 de la méthode simplifiée aucune.
Ah si, un T avec un point au centre de la face F et la barre du T à droite sur la face U. Elle passe avec un sexy move lol.
Un cube pour tous, tous les cubes pour moi.
2x2: Ortéga (PB: 6,92s / Weipo)
3x3: Cross + F2L + 2look OLL + Full PLLs (PB: 26,61s / Tanglong)
4x4: Yau (PB: 3:05min 3ème Try / Aosu mini)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Cubeur-manchot »

Pour la N tu peux faire R U R' U [PLL J] U' R U' R' et sa symétrique ;) sinon j'ai une formule en RUL dans ma signature (les algos d'un manchot, dans les PLL OH).
La Y est sympa parce que la T est exactement les 9 derniers mouvements de la Y suivis des 8 premiers de la Y, avec annulation F'/F au milieu ;)
Pas besoin de plus d'OLLs pour le moment :)
Avatar du membre
Mortemart
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 1:47 pm

Re: Bonjour à tous

Message par Mortemart »

Merci pour les infos. Je vais aller voir ça.
Je suis assez d'accord avec toi sur les OLLs.
J'ai largement le temps de m'y mettre :)
Un cube pour tous, tous les cubes pour moi.
2x2: Ortéga (PB: 6,92s / Weipo)
3x3: Cross + F2L + 2look OLL + Full PLLs (PB: 26,61s / Tanglong)
4x4: Yau (PB: 3:05min 3ème Try / Aosu mini)
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Blenderiste09 »

Bienvenue ! :D
Mortemart a écrit : mar. janv. 24, 2017 3:10 pm les N et N' (avec la suite (r D r' U2)4 r D r')
Tiens, je connaissait pas cet algo. Je le trouve plutôt marrant :D
Mortemart a écrit : mar. janv. 24, 2017 3:10 pm Je ne connais pas encore très bien les G et les R mais j'essai déjà de les reconnaître avant de passer en 2look PLL.
Une sorte d'entrainement quoi.
C'est une très bonne idée je trouve. Perso c'est comme ça que j'ai commencé avant d'être full PLL.
Les PLL G sont les plus dures à apprendre, mais ça vaut vachement le coup.
Les PLL R sont plus sympas niveau repérage et algo. Une des deux n'est rien d'autre qu'une PLL J modifiée : R U R' F' R U2 R' U2 R' F R U R U2 R'
Tu remplace les <U> par des <U2> et tu finis avec 4 mouvements (U R U2 R').

Mortemart a écrit : mar. janv. 24, 2017 3:10 pm Ah si, un T avec un point au centre de la face F et la barre du T à droite sur la face U. Elle passe avec un sexy move lol.
Il y a également l'inverse qui fait F U R U' R' F'.
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Avatar du membre
Mortemart
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 1:47 pm

Re: Bonjour à tous

Message par Mortemart »

Merci pour ces précisions.
Je vais tester ça tranquille ce soir, voir si ça passe bien avec mes mouvements.
Un cube pour tous, tous les cubes pour moi.
2x2: Ortéga (PB: 6,92s / Weipo)
3x3: Cross + F2L + 2look OLL + Full PLLs (PB: 26,61s / Tanglong)
4x4: Yau (PB: 3:05min 3ème Try / Aosu mini)
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Bonjour à tous

Message par smotis »

Soit le bienvenue , chapeau tu connais déjà tout ça en un mois , et t’inquiète les vieux y en a pas mal . :smt023: et tu pourra descendre plus bas au niveau temps ( moi j 'ai 43 ans aujourd'hui snif) et je suis a 23 secondes en AVG 50 mais je peine lol .
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
Mortemart
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 1:47 pm

Re: Bonjour à tous

Message par Mortemart »

Merci de ton accueil.
Héhé si j'arrive à descendre à ton niveau je serai plus que content :p
Un cube pour tous, tous les cubes pour moi.
2x2: Ortéga (PB: 6,92s / Weipo)
3x3: Cross + F2L + 2look OLL + Full PLLs (PB: 26,61s / Tanglong)
4x4: Yau (PB: 3:05min 3ème Try / Aosu mini)
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Bonjour à tous

Message par Antò »

smotis a écrit : mar. janv. 24, 2017 4:42 pm Soit le bienvenue , chapeau tu connais déjà tout ça en un mois , et t’inquiète les vieux y en a pas mal . :smt023: et tu pourra descendre plus bas au niveau temps ( moi j 'ai 43 ans aujourd'hui snif) et je suis a 23 secondes en AVG 50 mais je peine lol .
Image Joyeux anniversaire !!! (le même age que ma mère ^^)

Mortemart a écrit : mar. janv. 24, 2017 3:10 pm Merci beaucoup pour ces encouragements.
En fait, je connais les PLLs: A, A', U, U', E, F, H, J, J', T.
J'ai encore un peu de mal avec la Y, H et la Z (je ne suis pas fan des mouvements M et M') alors j'essai des algos à base de R et U.
Sinon, j'arrive à passer les N et N' (avec la suite (r D r' U2)4 r D r') lorsque je n'ai pas de trou de mémoire ^^.

Je ne connais pas encore très bien les G et les R mais j'essai déjà de les reconnaître avant de passer en 2look PLL.
Une sorte d'entrainement quoi.

Mais mon plus gros problème semble être mon LookHead, je me retrouve encore trop souvent à chercher mes arêtes ou mes coins.

Pour les OLLs (à part les 7 de la méthode simplifiée aucune.
Ah si, un T avec un point au centre de la face F et la barre du T à droite sur la face U. Elle passe avec un sexy move lol.
C'est assez impressionnant comme progression en un mois !!
Tu maîtrises à peu près les F2L et tu fais le LL en 4 temps voire 3 puisque tu connais plus de la moitié des PLL ! Chapeau !

Pour ce qui est du look ahead, y a pas de secret c'est en s'entraînant que ça va s'améliorer, quoiqu'on puisse aussi travailler ça en faisant du slow turning, c'est-à-dire faire exprès de tourner les faces lentement mais sans jamais s'arrêter. (ça a surtout du sens pour les F2L)

Au fait bienvenue ^^
Mortemart a écrit : mar. janv. 24, 2017 2:54 pm Effectivement, je ne fais que du 3x3.
J'aimerai bien faire un peu de 2x2 car il est vraiment kawaii ^__^.
Mais je dois avouer que le mégaminx m'attire pas mal. Mais bon, je ne pense pas avoir le lvl pour l'instant pour y arriver :)
Je vais d'abord m'améliorer au 3x3 et avoir une meilleure compréhension du cube avant de m'attaquer à ce gros morceau.
pour le 2*2 je suis tellement d'accord ! quand je pense que je suis toujours sur mon Rubik's :oops:

Et le mégaminx n'est pas si difficile que ça, il est juste beaucoup plus long. Pour faire tout sauf le dernier étage tu peux procéder exactement comme sur le 3*3, sauf que tu t'adapte au fait qu'il y a plus de pièces c'est tout ^^

Après pour faire l'OLL encore une fois il suffit de reconnaitre un ou deux cas et tu t'en sort avec les algos de 3*3 que tu connais, et pour la PLL on peut utiliser les PLL T, J, Jsym et compagnie pour placer les arêtes et après on place les coins avec un principe très simple qu'il faut juste comprendre.

Bref, pour résoudre le mégaminx, c'est pas bien compliqué, c'est juste très long ^^
Mortemart a écrit : mar. janv. 24, 2017 2:09 pm les vidéos de Victor Colin et d'Andréa et Valentin (d'ailleurs, je n'avais pas comprit au départ qu'ils étaient frères et non père et fils...désolé Andréa pour ça).
:lol:
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
Mortemart
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 1:47 pm

Re: Bonjour à tous

Message par Mortemart »

Le slow turning.
Il paraît qu'il faut parfois ralentir pour aller plus vite.
Alors, c'est parti pour ça :)
Un cube pour tous, tous les cubes pour moi.
2x2: Ortéga (PB: 6,92s / Weipo)
3x3: Cross + F2L + 2look OLL + Full PLLs (PB: 26,61s / Tanglong)
4x4: Yau (PB: 3:05min 3ème Try / Aosu mini)
Avatar du membre
Greg74
Scotché au forum
Messages : 260
Enregistré le : jeu. mars 31, 2016 12:00 pm
Localisation : Vous voyer le cube ? Je suis à 5cm de lui...
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Greg74 »

Bienvenue !

Oui le slow turning permet d'aller doucement pour ne pas faire de pause puis d'aller de plus en plus vite toujours sans pause. Je dirais que c'est primordial au 3x3 !
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Bonjour à tous

Message par bongo »

Salut,
Binevenu mon vieux !! (bon j’ai juste un an de moins).
Mortemart a écrit : mar. janv. 24, 2017 3:10 pmMerci beaucoup pour ces encouragements.
En fait, je connais les PLLs: A, A', U, U', E, F, H, J, J', T.
J'ai encore un peu de mal avec la Y, H et la Z (je ne suis pas fan des mouvements M et M') alors j'essai des algos à base de R et U.
Normalement si tu fais la PLL en 2 fois, tu connais la T, et la Y !! (la Y c’est celle où tu vois 2 coins opposés placés qui commence par F).
Quand j’ai compris ça (je maîtrisais bien la Fridrich simplifié, ça m’a boosté dans l’apprentissage des PLL).
Pour ce qui est de la H, et bien… je t’avoue que je fais des mouvements M et je ne me trouve pas très rapide.
Quant à la Z, je ne fais pas de M, je fais celle avec UR'U'RU'RURU'R'URUR2U'R'U (celle de francocube).
Mortemart a écrit : mar. janv. 24, 2017 3:10 pmSinon, j'arrive à passer les N et N' (avec la suite (r D r' U2)4 r D r') lorsque je n'ai pas de trou de mémoire ^^.
Je ne connaissais pas non plus, j’utilise l’algo de badmephisto :
R’UL’U2RUL’UL (deux fois je crois).
Et son symétrique.
Mortemart a écrit : mar. janv. 24, 2017 3:10 pmJe ne connais pas encore très bien les G et les R mais j'essai déjà de les reconnaître avant de passer en 2look PLL.
Une sorte d'entrainement quoi.
Comme dit, le G c’est super dur à faire, et le R… je trouve ça assez simple. Je mets les coins bien placés sur la face avant.
R'U2RU2'R'FRUR'U'R'F'R2U'

Ensuite c’est R’U2RU2 (on sort la paire par derrière) puis R’F (RUR’U’) puis on essaie de remettre la paire comme en F2L. Je trouve que c’est assez facile de s’en rappeler comme ça.
Mortemart a écrit : mar. janv. 24, 2017 3:10 pmMais mon plus gros problème semble être mon LookHead, je me retrouve encore trop souvent à chercher mes arêtes ou mes coins.

Pour les OLLs (à part les 7 de la méthode simplifiée aucune.
Ah si, un T avec un point au centre de la face F et la barre du T à droite sur la face U. Elle passe avec un sexy move lol.
Comme d’hab, je conseille d’aller voir le site de badmephisto. Il regroupe très bien les OLL par thématique (RUR’U’) ou (RUR’U) ou autre, je trouve que c’est plus facile à mémoriser.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Répondre