Un nordiste débutant

Bienvenue les nouveaux ! Forum pour ceux qui désirent écrire un petit mot pour se présenter. MAIS réservez les questions pour les forums spécifiques !
Le Trombinoscope !
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Un nordiste débutant

Message par Callahan »

Bonjour à tous,

J'ai 32 ans, je suis du nord, et je viens de débuter le cubing la semaine dernière (le 17 pour être précis), ayant reçu cet objet en cadeau pour mon anniv (la veille). Je suis donc avec un cube de la marque officielle, avec un joli socle en prime :D
Je sais que vous allez me conseiller un autre cube pour être plus rapide, je mets ça sur ma todo-list, si je continue a cuber régulièrement.
J'en avais un étant petit, que j'avais résolu 2-3 fois en beaucoup de temps grace à un bouquin, du coup, je pars vraiment de zéro.J'ai appris la méthode débutante pour l'instant, et ce qu'on appelle la méthode débutante améliorée.
Ce midi, j'ai fait 10 résolutions avec un temps moyen de 1'50. (oui oh ca va, je vous vois avec vos sub20 la ! :p ).
Je ne suis encore jamais passé sous la minute, j'espère y arriver rapidement pour passer doucement à Fridrich !

Je ne fais donc que du 3x3x3 pour le moment, et je ne suis pas emballé par les autres cubes à l'heure actuelle.

Voila, je remercie déjà les deux personnes qui ont répondu a 2-3 questions sur un autre topic !!

A bientôt sur le fofo
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Bannière atoutcubes.com
Dream_Wonder
Posteur à temps partiel
Messages : 18
Enregistré le : jeu. août 25, 2016 3:22 pm

Re: Un nordiste débutant

Message par Dream_Wonder »

Hey bienvenue à toi ! :D

Premièrement, pour ton premier (vrai) cube je te conseille soit un Zanchi 5 qui reste excellent pour un débutant ou un YJ Guanlong qui est vraiment parfait pour moins de 4€ tu trouveras pas mieux !

Deuxièmement, quand tu commenceras à apprendre fridrich apprends la version simplifiée !

Troisièmement, pour apprendre tes algorithmes, n'essaie pas d'en connaître le plus possible ça ne sert à rien quand on débute et même quand on est plus avancé seulement quand tu maitriseras bien tes techniques passe aux choses supérieures :)

En conclusion, amuse-toi bien ici et avec ton cube :)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Un nordiste débutant

Message par Cubeur-manchot »

Bienvenue sur le forum :)
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: Un nordiste débutant

Message par UnNamed »

Bienvenue !
On a tous commencé avec un Rubik's, personnellement je te conseil un Tanglong pour commencer, il est très bien autant pour un débutant qu'un sub 10.
Surtout ne te force pas a apprendre 20 algo en même temps, prend ton temps et sa viendra tout seul :D

Si tu t'y mes bien tu devrais passer sous la minute rapidement, j'avais commencer fridrich simplifier à 1 minute avg. :D
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Un nordiste débutant

Message par smotis »

Soit le bienvenue et surtout amuse toi bien , le cube doit rester un plaisir.
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
Antarès
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 248
Enregistré le : ven. juil. 03, 2015 8:36 pm
Localisation : 76, vers Rouen
Contact :

Re: Un nordiste débutant

Message par Antarès »

Bienvenue à toi!

1'50 c'est pas sale du tout hein il faut se le dire :)
pour ma part je recommande pas de cube car après tout le monde tombe sur le dos de tout le monde et ça part des fois en cacahouète Dis-toi juste que si c'est pas un rubik's alors c'est déjà bien :-D
«Le roi, c'était les oeufs, et sa femme le fouet »
-Mon prof d'histoire, 2015-
J'ai toujours pas compris le truc d'ailleurs...
3x3: 1/5/12/50/100 : 8.22 /9.25 /9.89 /10.40 /10.51
Avatar du membre
biocube
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 242
Enregistré le : ven. juil. 22, 2016 11:03 am

Re: Un nordiste débutant

Message par biocube »

Bienvenue ami du Nord ! Tu peux passer sous la minute avec un rubiks cube original en méthode améliorée sans problème :wink: 2-3 fingertricks de base et un peu d'entraînement ça le fait :D
Tu auras bientôt envie d'autres casse-têtes :snakeman:
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: Un nordiste débutant

Message par Furansowakun »

Tu peux passer sous la minute avec un rubiks cube original en méthode améliorée sans problème
C'est quand même de l'entrainement hein.

Je trouve, pas mal de cubeurs disent que en gros passer sous la minute est simple, avec de l'entrainement sub 30 est facilement atteignable, mais moi je pense ça dépend des gens.

Moi perso, je suis vers la minute (en moyenne 1m10 je pense, 1min 5, record 52secondes, je me chronomètre pas souvent pour l'instant, j'essaie d'avoir les bons gestes), j'améliore mesf2l (c'est le repérage où j'ai du mal) et j'apprends les pll, j'en connais la moitié environ. Ca fait 3 mois que j'ai appris la méthode intermédiaire environ, avec de l'entrainement quasiment tous les jours.

Ça peut en fait etre paradoxalement démotivant, c'est mon cas, d'entendre partout que passer sous la minute est simple et sub 30 facile avec un peu d'entrainement. Non, c'est du boulot, c'est un travail de fourmi, donc moi mon conseil c'est d'etre conscient que c'est vachement de boulot, d'apprentissage, et que devenir sub30 ou même sous la minute implique pour la majorité des gens quand même du boulot.

Il doit surement après y avoir des gens plus doués que d'autres, moi plutot pas doué (peut etre plus facile à progresser quand on est très jeune, moi j'ai 31 soit un an de plus que Callahan). Aussi y'a l'isolement, le fait d'etre entouré ou pas de cubeurs qui facilite je pense (moi aucun).

Pour Callahan, donc te démotive pas même si tu as par exemple du mal à passer sub 1 mais que tu lis partout que etre sous la minute (ou meme sub 30 souvent) c'est super simple :) L'important c'est d'aller à ton rythme, prendre du plaisir comme ça a été dit :)
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Un nordiste débutant

Message par smotis »

Oui c'est que c'est pas mal de boulot ( c’était le cas pour moi ) , j 'ai mis pas mal de temps a passer sous la minute ,
Furansowakun a écrit :peut etre plus facile à progresser quand on est très jeune
, tu as peut être raison car j'ai 42 ans , ça va faire 2 ans que je cube et je suis toujours pas sub-20 alors que d'autre ( les jeunes lol ) le sont plus tôt .
Alors oui le cubing demande du travail et de la motivation et du temps ( ce que je n'ai pas toujours) , mais le principal est de s'amuser meme si on se fixe des objectifs :smt023:
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: Un nordiste débutant

Message par Furansowakun »

Voilà !

Si tu commences le cube à 12 ans, ou même plus tot ça doit faciliter les choses quand même (un peu comme les langues etc, la progression est plus rapide).

Passer sous la minute, c'est bien sur faisable, mais ça implique des efforts. Des temps plus bas, sub 30 etc, de la patience, de la motivation.
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Avatar du membre
biocube
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 242
Enregistré le : ven. juil. 22, 2016 11:03 am

Re: Un nordiste débutant

Message par biocube »

Le sens de mon message était de dire que c'est faisable avec un cube rubiks, il est bien évident que ça ne se fait pas du jour au lendemain et sans "un minimum" d'entrainement :smt023:
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Un nordiste débutant

Message par Nameless »

Furansowakun a écrit :je me chronomètre pas souvent pour l'instant, j'essaie d'avoir les bons gestes
Mais c'est ça le truc, je pense que tu te poses trop de question, que t'essayes de tout perfectionner alors qu'avec ne serait-ce qu'un avg50 par jour je suis sûr que tu serais sub-1 dans une semaine.

Nous les "jeunes", on peut cuber trois heures par jour sans considérer ça comme de l'entraînement intensif, on peut faire 500 résolutions pour gagner un dixième de seconde. Alors quand on regarde en arrière au moment où on est passé sub-1 ou même sub-30 on se dit que ce n'était pas si dur. Mais bien sûr on avait la même sensation de ne "pas être doué" en commençant, c'est juste qu'avec de l'entraînement on progresse, comme pour tout.

Ah aussi :
biocube a écrit :Tu peux passer sous la minute avec un rubiks cube original en méthode améliorée sans problème.
Certes mais quand on peut avoir un Qiyi Sail à 4€ (en comptant les frais de port), je ne vois pas l'intérêt de se faire souffrir. http://zcube.hk/mfg-333-SetSail?search=sail :)
Modifié en dernier par Nameless le dim. août 28, 2016 11:14 pm, modifié 1 fois.
Image
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Un nordiste débutant

Message par Nameless »

Bienvenue Callahan, au fait ! J'avais pas fait attention au titre du sujet. :goodman:
Image
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: Un nordiste débutant

Message par Furansowakun »

Je vais créer si ça continue avec Smotis un club pour vieux de speedcubing (qu'on renommera d'ailleurs "slowcubing") où on pourra ronchonner sur ces jeunes qui font sub 20 après 3 mois de pratique :D et se complimenter mutuellement quand on fait un temps de32 secondes sans apparaitre ridicule.

Tu sais, je sais pas combien de résolutions je fais par jour mais certains jours je dois pas être loin des 50, même plus. o_o

En tout cas, oui bienvenue à Callahan :) le sens de mon message était de dire que même si les gens ici sur le forum font souvent des temps de fou, average 15 voire moins souvent, que passer sous la minute c'est déjà vachement bien !! Et que ça représente un réel investissement en entrainement (moins pour certains, plus doués que d'autres)
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Un nordiste débutant

Message par Nameless »

Furansowakun a écrit :Tu sais, je sais pas combien de résolutions je fais par jour mais certains jours je dois pas être loin des 50, même plus. o_o
Chronométrées ? Parce que je résous souvent sans timer dans les transports et autre mais je doute que ça me fasse progresser d'un pouce. ^^
Image
Répondre