Un nordiste débutant

Bienvenue les nouveaux ! Forum pour ceux qui désirent écrire un petit mot pour se présenter. MAIS réservez les questions pour les forums spécifiques !
Le Trombinoscope !
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: Un nordiste débutant

Message par Furansowakun »

Je réponds en MP pour pas trop faire dériver le sujet sur moi ;)
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: Un nordiste débutant

Message par UnNamed »

Tu peut répondre ici et tout le monde pourra te répondre :D
Perso quand je cube sans timer je ne suis pas concentré et je sais si mes temps se rapproche des mon avg ou pas, je me chronomètre tout le temps et les seul fois où je fait une pause c'est pour faire une "période" de slowturning.
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
Avatar du membre
biocube
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 242
Enregistré le : ven. juil. 22, 2016 11:03 am

Re: Un nordiste débutant

Message par biocube »

Je revendique le droit de souffrir sur un Rubiks Original :-D le passage a un autre cube n'en est que plus doux :yawinkle:
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Un nordiste débutant

Message par Callahan »

Haaaaa, mais on cube, on cube, et on en oublie de venir sur le forum, j'ai 15 messages de retard moi maintenant :-D

Donc pour commencer, je me chronomètre, je suis à la base un gamer JV (vieux donc, mais bon, gamer quand même), et j'aime bien la compet. Bon, aprés 12 jours de cube, il s'avère que je ne suis surement pas trés bon, mais l'objectif c'est d'améliorer les temps, et oui, passer sub 1 sera ma première étape. Donc le chrono c'est important pour moi.
A ce propos, je rebondis à ce que disent mes amis les vieux, en effet, en arrivant ici, j'ai tout de suite imprimé que sub 1 = doigts dans le nez. En fait, non, en effet, il faut un peu de patience... Pour moi en tout cas (et je suis content de ne pas être le seul).
Aujourd'hui par exemple, j'ai fais une petite session de 30 minutes avec une moyenne de 1'30. Je suis plombé par quelques résolutions que je foire complétement, et je m'interdis de couper le chrono dans ce cas, et je finis donc a 2 minutes 30 voire plus^^. Mon record est à 1'09. Le temps moyen descend régulièrement.
J'essaye aussi de faire des starts autre que la face blanche. Mais le temps que je gagne avec un départ en théorie plus simple pour la croix, je le perds en perdant mes repères pour la suite.

Concernant un speedcube, on m'a conseillé le thunderclap V2, j'allais partir dessus, et voila que je suis tout chamboulé maintenant.
Le thunderclap a le mérite d'avoir un joli nom. En cas d'égalité dans vos conseils je crois que je vais prendre celui la :-D

Et donc oui, mon rubiks commence un peu a souffrir, sur certains move, il se tord de douleur et se bloque, me faisait perdre quelques précieuses secondes :)
Ca m'oblige a être un peu plus précis sur mes 1/4 de tours, je pense que ca ne peut être que bénéfique ;)
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Dream_Wonder
Posteur à temps partiel
Messages : 18
Enregistré le : jeu. août 25, 2016 3:22 pm

Re: Un nordiste débutant

Message par Dream_Wonder »

Callahan a écrit :
Concernant un speedcube, on m'a conseillé le thunderclap V2, j'allais partir dessus, et voila que je suis tout chamboulé maintenant.
Le thunderclap a le mérite d'avoir un joli nom. En cas d'égalité dans vos conseils je crois que je vais prendre celui la :-D

Je te déconseille fortement ce cube je ne vois que des reviews négatives à propos de lui, je te conseille beaucoup plus un Zanchi 5 ! Personnellement cela fait un peu plus de 3 mois et demi que je cube et je suis à peu près sub 20 donc ça dépend vraiment des cubers ! :D
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: Un nordiste débutant

Message par Furansowakun »

je rebondis à ce que disent mes amis les vieux, en effet, en arrivant ici, j'ai tout de suite imprimé que sub 1 = doigts dans le nez.
Ouais c'est un peu ça. Pour redire ce que je disais par mp, ça m'énerve un peu quand je lis tout le temps sur le forum que même sub 30 c'est pas compliqué. Et ben non, c'est pas facile, c'est beaucoup d'efforts, pas a la portée de tout le monde (meme si ça dépend des gens comme ça a été dit).

En fait dire ça, ça peut dégouter les gens qui commencent, qui se galerent pour faire moins d'une minute (c'est mon cas), et qui lisent que sub30, ou même sub 1 min c'est simple sans efforts (un peu ce qu'on lit parfois sur le forum).

C'est un peu comme dire à un gars qui commence les échecs, qui apprend le mouvement des pièces ou commence à comprendre le jeu, que c'est simple d'arriver à un niveau elo de 1800 (bon niveau déjà) par des gens qui sont bons ou même grands maitres (gm très haut niveau équivalent sub 10 au cube on va dire).

Autrement, si tu as fait 1min09, avec un cube marque rubik's et la méthode débutante c'est bon signe :) si tu as pas mal de résolutions derriere toi, je te conseille de plus souffrir et comme disait dream wonder de prendre un Zanchi (aussi le cube que j'utilise, j'en ai d'autres des mieux plus rapide, Guoguan, mais j'attends d'etre au moins sub40 pour les utiliser; le Zanchi est tres bien pour les débutants je pense moi il me convient).

Le truc c'est qu'avec le Rubik's a la fin tu peux prendre des mauvaises habitudes par exemple tu peux pas faire le sexy move vite ou des algos et au final tu prends des mauvaises habitudes si tu restes trop longtemps avec le Rubik's (c'était mon cas). Si tu es vers la minute 30 c'est bon ton Rubik´s a bien vécu et pourra etre un bel objet de déco et de nostalgie du premier cube.

Un zanchi te permettra de te doter de finger tricks, et de démarrer pourquoi pas en même temps la méthode intermédiaire Fridrich.

Après, c'est comme tu veux bien sur :)
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: Un nordiste débutant

Message par Furansowakun »

Autrement sur le chrono, surtout si tu commences Fridrich, faut pas trop se focaliser dessus au début je pense. Le mieux est de prendre son temps, de mettre du temps sur l'inspection de la croix, et de bien comprendre les f2l. Ici les gens te diront en général qu'avec la méthode intermédiaire une fois bien maitrisée (avec croix, f2l 2 look oll et 2 look pll donc), le sub 30 est facile, moi c'est pas mon cas (donc même si t'es pas rapidement sub 30 pas d'inquiétude, c'est pas mal d'entrainement). Mais je progresse et bien sur la méthode Fridrich, même intermédiaire, permet largement le sub 30.

Il y a d'autres méthodes, comme Roux, le forum est vachement intéressant, avec plein d'explications.

Tiens nous au courant de ta progression en tout cas :) moi ça m'intéresse aussi.
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Un nordiste débutant

Message par Callahan »

Bon et bien... Va pour le zanchi (au nom moins sexy) !!
Je me le prends demain :)

Je dois être à peut prêt à 300 résolutions la. J'ai installé un timer sur mon phone Android depuis 4j, qui m'indique 110 résolutions.
Pour la progression ça donne ça :
J-3 : 1'47
J-2 : 1'48
J-1 : 1'44
Aujourd'hui : 1'36 dont la dernière session à 1'30 donc.

Après ça dépend aussi bcp de l'environnement. Qu'il y ai ma fille a côté de moi, des gens qui me parlent, devant la tv ou tout seul, ça influe pas mal les temps ^^

Je vais faire un tour du côté du lexique, je n'ai pas encore assimilé les pll et f2l...
Pour le moment je connais mes axes d'amélioration :
La croix en 7-8 coups. Omg j'en suis loin. Je n'arrive pas à faire la croix dans le bon ordre si je ne suis pas sur les bonnes couleurs directement.
Le 'belge' je perds du temps à chercher qui va ou. Il m'arrive souvent de faire U3 au lieu de faire un U'. Classe :D
Je mets trop de temps à trouver le coin bien placé. Ça devrait être facile, il n'y a que 3 couleurs, mais je dois me concentrer pour savoir si le rouge/bleu/blanc matche avec le orange/bleu/blanc.... (et donc la réponse est non ^^)... et les secondes passent...
Et enfin, faire la "double chaise" en deux coups max. C'est de plus en plus fréquent, et je ne dépasse plus jamais 3, mais ça reste pas assez fréquent !

Voilà encore plein de choses à maîtriser sur la méthode débutante !!
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Dream_Wonder
Posteur à temps partiel
Messages : 18
Enregistré le : jeu. août 25, 2016 3:22 pm

Re: Un nordiste débutant

Message par Dream_Wonder »

Tu peux aussi apprendre les finger tricks, il y a beaucoup de tuto sur YouTube :) je pense que ceci va te faire gagner 20 à 30 secondes facilement quand tu auras ton Zanchi ;) après ce que je peux te conseiller c'est d'acheter un lube tel que le maru lube qui est suffisant pour le Zanchi 5 ;)
Sinon pour tes résolutions je te conseille de part exemple pour le belge c'est de savoir le résoudre sans regarder mais plutôt regarder où se situeront les autres pièces ;) et là tu attendras le sub30 en moins d'un mois d'entraînement en tout cas pour moi c'est ce qui s'est passé ;)(en ayant appris les OLL cross et les 21 PLL's entre temps hein)
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: Un nordiste débutant

Message par Furansowakun »

Parfois sur fait même 3 U à droite au lieu de faire un U'
Ouais moi pareil. C'est ça je trouve le plus dur c'est le repérage. Une fois qu'on sait où sont les pieces ca va vite mais il faut les trouver sur le cube.

Moi je pense quand tu seras 1min15 meme 1 min 20, bientot quoi, tu peux commencer la méthode intermédiaire.

Tu fais la croix plutot en bas, ca evite de retourner le cube ensuite, donc face jaune en haut. Ensuite les f2l, tu inseres par groupe de 2 toutes les paires pour former la deuxieme couronne (tu as donc 4 paires a insérer). Ensuite pour la derniere rangée, tu vas faire intégralement la face du dessus le jaune, toute la face jaune sera résolue (=2 look oll, pourquoi 2 look car d'abord tu fais la croix jaune et ensuite tu as 7 cas possibles, avec un algo a chaque fois). Et au final les pll, pour finir le cube. Je te conseille les vidéos excellentes la dessus de Victor Colin, sur les f2l, oll pll bref la méthode intermédiaire.

Ah derniere chose, je te conseille parfois d'essayer de résoudre avec le jaune en premier (opposite neutral). Tu vas voir que c'est pas si différent du blanc et comme ça tu auras le choix entre deux croix au début, comme ça tu peux choisir la plus facile. Color neutral (commencer de n'importe quelle face) est je trouve difficile, mais si tu as des objectifs élevés c'est le mieux(moi perso j'ai laissé tomber, l'opposite neutral, blanc ou jaune, me suffit).

Bon courage en tout cas :) (je suis sub 55 environ là, donc (très) loin d'etre expert, tu trouveras des infos plus précises sur le forum et d'autres avis plus éclairés)
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Un nordiste débutant

Message par Callahan »

Ha mais en fait j'essaye de commencer par n'importe quelle face. Le vrai problème est que j'ai du mal à reconnaître la meilleure :-D
Du coup je prends souvent la blanche par flemme.

Je fais aussi déjà la croix en bas. C'est tellement plus pratique pour le belge :)

Qu'est ce qui fait une bonne situation de départ pour une croix d'ailleurs ??
D'instinct je prends bien sûr une arête (ou 2) bien placée(s) puis je cherche les arêtes opposées (juste un r2 ou l2 à faire). En 3eme choix si jen ai un sur la couche du milieu cà me dérange pas trop. Et quand il y en a un sur la couche du bas je ne suis pas à l'aise.
Je sais pas si c'est une bonne méthode de "choix".
(Et puis comme dit plus haut souvent en 15 sec j'ai pas choisi et je pick le blanc lol).

F2l je ne comprends pas bien cette histoire de 4 paires. Et pour la dernière face je vais attendre un peu histoire de bien piger déjà les permut LL sur la méthode débutante.

Je vais attendre le sub 1 je pense pour fridrich. J'ai peur de cramer les étapes :x
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Un nordiste débutant

Message par Callahan »

Ha et pour les fingers tricks oui il faut que je passe sur YouTube.
Je suis deja à l'aise sur certains move (la chaise par exemple ça glisse tout seul) mais je ne sais pas si on apelle ça un finger trick.
Merci du conseil.

P.S : dsl pour la typo je suis sur tel et la correction auto c'est le mal !
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: Un nordiste débutant

Message par Furansowakun »

Sub 1, c'est aussi ce que conseillent les gens. Victor Colin aussi dit que Fridrich(même intermédiaire) c'est à commencer que quand on est sub 1. Moi perso j'ai pas réussi à etre sub 1 avec la méthode débutant, juste 2 ou 3 fois avec de la chance. Pas faute d'avoir essayé pourtant. Souvent j'étais vers les 1min15 et comme j'en avais un peu marre de la méthode débutant et étais curieux de Fridrich j'ai commencé la méthode intermédiaire.

Ben, une croix simple c'est une croix comme tu as dit en peu de mouvements. Style tu as déjà 2 arêtes de placé, ben tu la choisis direct. Si tu es color neutral déjà c'est super, je te conseille de le rester tout le temps.

Tu fais aussi déjà la croix en bas, donc tu as des bonnes bases. La transition vers fridrich sera facile.

Pour les f2l(first 2 layers), ça veut dire qu'au lieu de faire toute la face blanche après la croix et ensuite finir la deuxieme couronne avec les belges (méthode débutante), tu la laisses comme ça après la croix. Et tu vas remplir directement par paire de deux les 4 cotés du cube pour former donc les 2 premieres couronnes. C'est a dire au lieu d'insérer les quatre coins blancs, comme tu ferais apres la croix pour finir la premiere couronne, tu vas les insérer plutot ces 4 coins avec direct la bonne piece au dessus, ce qui aura pour effet de finir direct la 2 eme couronne.

Je suis peut etre pas clair, quelqu'un pourrait mieux expliquer que moi, de toute façon quand tu regarderas la vidéo de Victor Colin ou d'autres cubeurs sur la méthode intermédiaire et les f2l inuitifs tu comprendras direct. :) Et tu verras que c'est vachement plus rapide que la méthode débutant.
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: Un nordiste débutant

Message par UnNamed »

Quand tu fait t'as croix, ne cherche pas à les placé une par une au bon emplacement, essaye de voir si deux arrête sont "bonne entre elle". Exemple : face jaune en U donc les arrête ont cet ordre rouge > vert > orange > bleu. Et donc d'aligné t'as croix avec un D / D' / D2.

Pour l'instant tu fait t'as croix puis tu place les 4 coin blanc et tu insert les arête après. Les F2L consiste à former une paire avec un coin ( Blanc / rouge / vert) et une arête ( Rouge / vert ) et de les insérer pour avoir le coin et l’arête placé en une fois. :D
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Un nordiste débutant

Message par Callahan »

Furansowakun a écrit : Pour les f2l(first 2 layers), ça veut dire qu'au lieu de faire toute la face blanche après la croix et ensuite finir la deuxieme couronne avec les belges (méthode débutante), tu la laisses comme ça après la croix. Et tu vas remplir directement par paire de deux les 4 cotés du cube pour former donc les 2 premieres couronnes. C'est a dire au lieu d'insérer les quatre coins blancs, comme tu ferais apres la croix pour finir la premiere couronne, tu vas les insérer plutot ces 4 coins avec direct la bonne piece au dessus, ce qui aura pour effet de finir direct la 2 eme couronne.

Je suis peut etre pas clair, quelqu'un pourrait mieux expliquer que moi, de toute façon quand tu regarderas la vidéo de Victor Colin ou d'autres cubeurs sur la méthode intermédiaire et les f2l inuitifs tu comprendras direct. :) Et tu verras que c'est vachement plus rapide que la méthode débutant.
C'est trés clair, merci ! Je vais regarder quelques vidéos de Victor Colin ce midi du coup...
UnNamed a écrit :Quand tu fait t'as croix, ne cherche pas à les placé une par une au bon emplacement, essaye de voir si deux arrête sont "bonne entre elle". Exemple : face jaune en U donc les arrête ont cet ordre rouge > vert > orange > bleu. Et donc d'aligné t'as croix avec un D / D' / D2.
C'est la que j'ai du mal. Je ne me représente pas encore mon cube en 3D. Sans réfléchir un moment (ou tourner le cube), je ne sais pas quelles sont les couleurs sur les faces cachées du cube, ni connaitre l'ordre de toutes les faces sur un neutral color (je tourne le cube et donc perds du temps pour le moment). J'imagine que ca va venir avec l'entrainement... Je vais essayer de me forcer de faire la croix pas forcément au bon endroit direct en commencant par la face blanche !
Merci pour les conseils.
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Répondre