Un débutant de plus

Bienvenue les nouveaux ! Forum pour ceux qui désirent écrire un petit mot pour se présenter. MAIS réservez les questions pour les forums spécifiques !
Le Trombinoscope !
Kefran
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : lun. févr. 22, 2016 11:19 am

Un débutant de plus

Message par Kefran »

Bonjour,

Je suis arrivé jusqu'au forum en naviguant pour trouver des infos sur la résolution du 3x3x3 et apres avoir parcouru plusieurs topics, j'ai décidé de m'inscrire.

Je me suis mis au cube (le slowcubing dans mon cas :lol: ) en janvier. Je ne savais pas le resoudre du tout (de vagues souvenirs pour la première couronne et c'est tout).

J'ai acheté un bon cube tout de suite (Moyu Tanlong) et un timer physique (je trouve ça plus fun que l'equivalent sur pc/smartphone/tablette) et j'ai appris la méthode cfop 4ll directement sans passer par la méthode débutant.

Pour l'instant je suis très très lent mais je m'amuse toujours à essayer de comprendre et à apprendre de nouvelles choses donc je pense que je suis bien accroché !

Au depart, je me suis donné l'objectif de savoir faire le cube en moins de 30 secondes avant la fin de l'année. Avec le recul cela me semble compliqué. Entre temps et en vous lisant, j'ai aussi compris qu'il y a une grande difference entre en faire 1 sur une configuration qui va bien en moins de 30 secondes et etre régulier sous cette barre. On verra bien. Pour l'instant, j'aimerai deja me sentir moins empoté quand je manipule le cube !
Modifié en dernier par Kefran le lun. févr. 22, 2016 4:22 pm, modifié 1 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Léo.
Jamais loin d'ici
Messages : 100
Enregistré le : sam. déc. 19, 2015 3:12 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Un débutant de plus

Message par Léo. »

Bienvenue !

On me l'avait jamais faite cella là, le slowcubbing :lol:
Si tu continues à pratiquer régulièrement, tu verras qu'à la fin de l'année tu l'auras largement franchis cette barre des 30 secondes :oui:
3x3(Full CFOP) 1 | 5 | 12 | 50 | 100 : 7.31 | 9.68| 10.20 | 11.02| 11.24
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Un débutant de plus

Message par Nameless »

Bienvenue !

En 10 mois je suis certain que tu parviendras à tes objectifs ! On progresse plus vite que ce que l'on croit en speedcubing.
Image
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Un débutant de plus

Message par edimd »

Bienvenue sur le forum !
Tu parle d'être sub30 à la fin de l'année civile ou scolaire ?
Kefran
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : lun. févr. 22, 2016 11:19 am

Re: Un débutant de plus

Message par Kefran »

edimd a écrit :Bienvenue sur le forum !
Tu parle d'être sub30 à la fin de l'année civile ou scolaire ?
C'est vrai que je ne l'ai pas précisé... A ma décharge, je ne parle plus en années scolaires depuis un bon moment déjà (une quinzaine d'années et pourtant j'ai fait des études pendant assez longtemps).
Plus sérieusement, j'ai commencé le 1er janvier et je me donnais jusqu'au 31 décembre... Mais quand je me suis donné cet objectif, je ne connaissais rien de rien.

D'un côté, je me dis que j'ai déjà 4 ou 5 solves en moins de 40 secondes donc que ce n'est pas si loin... mais j'en suis encore à être plutôt content quand je fais moins de 50: Il faut donc aller quasiment 2 fois plus vite... c'est quand même pas rien :shock:
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Un débutant de plus

Message par edimd »

9-10 mois pour perdre 20 secondes c'est largement faisable a ton niveau !
Avatar du membre
The M
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : ven. janv. 15, 2016 9:32 pm
Localisation : Entre l'arrête vert-rouge et le coin bleu-blanc-rouge
Contact :

Re: Un débutant de plus

Message par The M »

Bienvenue à toi !! :-D
Que le cube soit avec toi...
Avatar du membre
Thuriyfall
Bavard intarissable
Messages : 73
Enregistré le : jeu. févr. 18, 2016 10:10 am
Localisation : Ancenis
Contact :

Re: Un débutant de plus

Message par Thuriyfall »

Salut et bienvenue ! franchement c'est largement possible (bon je ne suis pas un exemple mais) si tu te met en tête que tu peut le faire , je suis sur que tu pourrais même gagner 25 secondes. le seul truc a faire c'est de t'accrocher ! ;)

encore bienvenue sur Francocube :D
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: Un débutant de plus

Message par Criozola »

Bienvenue !
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un débutant de plus

Message par A$€E »

Bienvenue !

Franchement ouais, sub30 en 1 an c'est easy, et pas mal de gens sont même sub20 à ce moment là. Parfois, quand tu pratiques bien, les temps descendent tout seuls sans même que tu t'en rende compte (et je sais de quoi je parle, les autres peuvent en témoigner). :wink:

Sinon, tu dis te sentir "empoté" quand tu tournes le cube. Tu fais des fingertricks ?
Kefran
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : lun. févr. 22, 2016 11:19 am

Re: Un débutant de plus

Message par Kefran »

Pour les fingertricks, j'ai assez naturellement tourné les faces D et U en poussant avec l'annulaire et l'index plutot qu'avec la main complète.

Par contre, je pense que je fais mal les mouvements R alors que ça devrait être ceux qui passent le mieux.
Il y a aussi tous les X2 (que ce soit R, D, U, etc) que je passe toujours en les décomposant. Je ne sais pas si je suis clair ! En fait je fais RR au lieu de R2.

... et des que j'essaie d'accélérer (alors que je ne tourne pas bien vite), ça fait des lock-ups de partout.

Mais c'est vrai que les temps descendent, je le remarque surtout sur les solves ratés. Je commence a faire des cubes ratés en 50 secondes alors qu'il n'y a encore pas très longtemps il me fallait un skip ou une croix en bois pour faire ce temps.
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un débutant de plus

Message par A$€E »

Les fingertricks, c'est la base, et si tu ne les maîtrises pas bien, c'est très difficile de progresser passé un certain stade. :oui:

  • Pour les mouvements R et L, tu dois tout simplement faire comme si tu n'utilisais pas de fingertricks, c'est à dire que tu prend la face avec les bout des doigts et tu la monte ou la descend en fonction de ce que tu veux faire.
    Après, ce qui est plus compliqué, c'est d'enchaîner avec les U et les D, mais avec un peu de pratique et de recherche, ça doit venir tout seul. Petit conseil pour t'aider : essaie de t'entraîner à passer des triggers simples comme R U R' U' ou L' U' L U, et pareil avec des D, c'est très efficace pour apprendre.
  • Pour les mouvements R2 et L2, il suffit, au lieu de monter ou descendre d'un seul cran, de le faire de 2 crans.
  • Pour les mouvements U2 et D2, quand on débute, il est plus facile de faire U ou U' U', ou D D ou D' D', mais il existe aussi des techniques en utilisant 2 doigts différents, de faire les 2 mouvements d'un coup pour que ce n'en soit plus qu'un.
Comme c'est difficile d'expliquer par écrit, je te renvoie sur cette vidéo d'Andréa, qui est plutôt bien expliquée et devrait bien t'éclairer et t'aider sur certaines choses. Elle comprend aussi les fingertricks "avancés" : mouvements doubles avec 2 doigts, mouvements de tranches, etc.


Enfin, pour ce qui est du fait de bloquer un peu, essaie de ne pas aller trop trop vite au début : ça ne sert pas à grand chose et ça te permet de mieux maîtriser ce que tu fais, de ne pas faire de pauses, et d'anticiper au mieux. Quand tu te sentiras plus à l'aise avec les fingertricks, tu pourras accélérer progressivement. :wink:


[/pavé] :-D
Modifié en dernier par A$€E le lun. mars 28, 2016 12:21 am, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Un débutant de plus

Message par Mr0. »

Il y a une page pour ça sur francocube : http://www.francocube.com/deadalnix/fingertrick.
Kefran
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : lun. févr. 22, 2016 11:19 am

Re: Un débutant de plus

Message par Kefran »

Merci à vous deux.
Je pense que ça viendra petit à petit en faisant des solves et des exercices dédiés. J'aurais envie de progresser plus vite que ce que je ne le fais mais c'est sans doute le cas de tout le monde sur ce forum :D

Je dois sans doute aussi finir de vraiment apprendre certains algos qui ne sont pas encore passés en mémoire musculaire mais pour lesquels j'ai toujours besoin de penser à chaque étape de l'enchaînement pour le réaliser.
Avatar du membre
SelligTen
Bavard intarissable
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 08, 2013 9:48 am
Localisation : Suisse Romande

Re: Un débutant de plus

Message par SelligTen »

Hihi moi aussi je fais du slowcubing :lol:

Bienvenue dans la communauté, on a hâte de voir ta progression.
Répondre