Je dois trouver un titre accrocheur pour ma présentation

Bienvenue les nouveaux ! Forum pour ceux qui désirent écrire un petit mot pour se présenter. MAIS réservez les questions pour les forums spécifiques !
Le Trombinoscope !
Zool
Discret
Messages : 6
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 10:39 am

Je dois trouver un titre accrocheur pour ma présentation

Message par Zool »

Salut les gars et les filles,

Voilà, mon p'tit nom c'est Ralph, et j'ai 3,7 ans...
Durant mon IUT, j'appris 3,5 choses :

1 - tourner le stylo autour de mon pouce (achement difficile !!!) ouais, j'ai écris achement au lieu de vachement, c'est fait exprès, c'est de l'argot !
2 - être devenu un expert en rattrapage de M&M's avec la bouche (genre berger allemand qui choppe une saucisse au vol)
3 - le rubik's cube (méthode débutant)
0,5 - les diagrammes de bode (que j'ai complètement oublié depuis)

Je me suis fait virer au bout de la première année, j'ai jamais bien compris pourquoi.... :lol:

Pour être franc, j'avais bien oublié comme faire le rubik, et c'est bien 5 ans plus tard que je m'y suis remis, en cherchant seul, les mouvementS de mémoire et limite d'analyser les systèmes de rotation, ect... désolé ça fait prétentieux, mais en fait c'est pour dire, que seul (sans les potes d'IUT - ni le NET) j'ai bien mis 4 à 6 mois pour pouvoir le refaire comme avant....

Maintenant, je pense que j'aimerai bien descendre sous la minute (je dois être à environ 2 min) et voir pour d'autres cubeS et d'autres méthodes, pourquoi pas :smt040:

@+
Bizouuuuux !!!! corrigé --> Bisous !
Modifié en dernier par Zool le sam. juil. 19, 2014 9:49 pm, modifié 3 fois.
Bannière atoutcubes.com
loupiot
Inamovible
Messages : 485
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 8:03 pm
Localisation : Paris

Re: Je dois trouver un titre accrocheur pour ma présentation

Message par loupiot »

Bienvenue ! :D
"Il n'y a que 3 objets dans le monde :
le cube, l’œuf et la pomme."

anonyme délirant.
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Je dois trouver un titre accrocheur pour ma présentation

Message par pokekrom »

Bienvenue à toi ! Oui, avec la méthode débutante, passer sous la minute est largement possible, je fais des average à 40 sec et un single à 28 (aujourd'hui même)
J'ai pas fait d'IUT (mon âge ...) mais rien qu'au collège/lycée j'ai eu de quoi m'amuser avec les quelques cubes que j'avais :P Peut-être que ça sert à ça les cours ...
Pouildu30
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 248
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 8:41 am
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Je dois trouver un titre accrocheur pour ma présentation

Message par Pouildu30 »

bienvenue mon cher :rolleyes:
Avatar du membre
Oktave
Commence à se plaire ici
Messages : 48
Enregistré le : mer. mai 28, 2014 6:49 pm

Re: Je dois trouver un titre accrocheur pour ma présentation

Message par Oktave »

Salut !

Alors au final tu as retrouvé exactement la méthode débutant ou il y avait quelques variations ?
Le cube n'est qu'un cercle qui a mal tourné.
Avatar du membre
NykoKuber1
Scotché au forum
Messages : 259
Enregistré le : ven. janv. 31, 2014 9:37 pm

Re: Je dois trouver un titre accrocheur pour ma présentation

Message par NykoKuber1 »

Bienvenue :wink:
je sais pas si bizou prend un x :roll:
F R U2 B U B' R' D2 F2 D2 R' L F2 B U2 F2 B2 D2 B L' R U2 B2 F' U'
Champion de France de Rubik's Cube avec les pieds 2018 :wink: . Feet : WR18 ! Full ZBLL T et U :D
Achetez vos cubes ici :arrow: https://speedcubeshop.com/ .
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: Je dois trouver un titre accrocheur pour ma présentation

Message par Rubixici »

Bienvenue !
NykoKuber1 a écrit :je sais pas si bizou prend un x :roll:
Je sais pas si bisou prend un z :roll:
Zool
Discret
Messages : 6
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 10:39 am

Re: Je dois trouver un titre accrocheur pour ma présentation

Message par Zool »

C'est parce que mes bizzzzoooouuxxx sont classés X !! Hahahaha !

Au final, c'est bien la méthode débutant que j'ai "retrouvée".
J'ai dit 2 min, mais c'est sans forcer et avec le cube qu'on trouve à Carrefour, et je n'ai plus beaucoup d'entrainement, disons qu'apprendre/connaitre une/des autre(s) méthode(s), m'intéresse(nt) et tombé sous la minute, me paraît cool en terme de frimationnage devant les coupaings ! :mrgreen:

Du coup, j'en ai commandé des dayan et sheng, histoire que mon gamin s'y mette peut-être....
Et un megamind, mais comme dans "Conan" c'est une autre histoire ! :)
Modifié en dernier par Zool le sam. juil. 19, 2014 10:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Je dois trouver un titre accrocheur pour ma présentation

Message par Philfully »

Salut !

Bijou, Caillou, Chou, Genou, Hibou, Joujou, Pou, on l'apprend plus à l'école ? (et qu'on ne me dise pas que c'est dur à retenir...)

Bisou n'est pas dedans :wink:

(et on passera sur les autres fautes...)
Philfully
Avatar du membre
Oktave
Commence à se plaire ici
Messages : 48
Enregistré le : mer. mai 28, 2014 6:49 pm

Re: Je dois trouver un titre accrocheur pour ma présentation

Message par Oktave »

mon p'tit nom c'est Ralph, et j'ai 37 ans...
L'école ça dois dater un peu !? Perso chus dans les même zones et tout ça j'ai oublié.
Si au moins y'avait une logique ! Mais là non, c'est des listes et des listes d’exception qui confirme la régle :smt104
Avec le temps les terminaisons ne se décide plus qu'à l’esthétique ! Je trouve aussi que "bizou" est plus jolie avec un X qu'avec un S.
Le cube n'est qu'un cercle qui a mal tourné.
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Je dois trouver un titre accrocheur pour ma présentation

Message par Philfully »

Oktave a écrit :Avec le temps les terminaisons ne se décide plus qu'à l’esthétique !
C'est donc moi qui n'ai jamais saisi la beauté disséminée un peu partout sur le net. Tu m'as ouvert les yeux d'un coup !

(Je précise que je n'ai rien contre personne ici mais seulement contre le laisser-aller orthographique qui devient presque une façon d'être clairement revendiquée et assumée. On trouve des fautes à des endroits où on n'en voyait pas avant : journaux, publicités, pour ne citer que ça. Et puis les règles qu'on a apprises petit, les retenir ou les oublier me semble être un choix. On fait l'effort (pas surhumain !) de les appliquer et on les retient en les appliquant au quotidien. Et enfin, pour ceux qui ont des soucis avérés, il y a toujours les correcteurs d'orthographe, les dictionnaires, internet qui répond quasi instantanément à toutes les questions qu'on peut se poser, et qui permettent d'éviter de balancer des textes truffés de fautes)

Et sinon j'ai 35 ans et je n'ai pas oublié les règles apprises à l'école (faut croire que le bled, ça traumatise, mais c'est efficace !).
Philfully
Avatar du membre
Oktave
Commence à se plaire ici
Messages : 48
Enregistré le : mer. mai 28, 2014 6:49 pm

Re: Je dois trouver un titre accrocheur pour ma présentation

Message par Oktave »

Je ne suis pas pour le langage SMS non-plus. Mais les oublies de S pour le pluriel, quelques défaut de conjugaison par ci par là ..vu la difficulté de la langue française c'est pas bien méchant. On est pas tous des amoureux de l'écriture ou des universitaires.
Un X plutôt qu'un S à la fin de bisou ya pas de quoi fouetter un chat ...
Et puis les règles qu'on a apprises petit, les retenir ou les oublier me semble être un choix. (...) on les retient en les appliquant au quotidien
Pour la majorité des élèves apprendre les excentricités de la langue française n'a pas été un choix mais une obligation !
Une fois adulte beaucoup de gens n'ont pas besoin d'utiliser les règles orthographique au quotidien. Pas plus que le théorème de Thalès.
Certain oui. Mais pas la majorité. L’écriture au quotidien se cantonnera à quelques SMS, internet et la liste des courses.


Pour la petite histoire, l'orthographe française a était délibérément complexifié par les aristocrates (comtes, baron etc) aux moment où la bourgeoisie (commerçants, artisans etc) a commencé à monter, à avoir autant d'argent (et donc autant de pouvoir) que les aristocrates.
Leurs buts étaient de continuer à marquer la différence entre eux et "le bas peuple". D’ailleurs la célébre maxime "l'exception confirme la régle " était pour eux une forme de plaisanterie. Dans cette petite phrase l'exception qui n'est pô soumise au lois c'est eux naturellement !
L'orthographe française est compliqué afin de leur permettre un élitisme.
Et le pire là dedans c'est que finalement c'est encore d'actualité ! Pour la majorité des gens quelqu'un qui a une mauvaise orthographe doit probablement être moins "intelligent" que quelqu'un qui a une ortographe irréprochable.
Pour finir, en refusant de se soumettre à ces exceptions et autres stupides lois illogiques pondus arbitrairement par les aristocrates du passé on prolonge nous aussi une partie de l'histoire de France...
Celle de la révolution française !
Image

pour ceux qui ont des soucis avérés, il y a toujours les correcteurs d'orthographe
Ça c'est bien vrai ! Et je parle en connaissance de cause. J'ai arrêté l'école à 15 ans en étant archi nul en orthographe, il y a bientôt 20 ans, et pourtant j'ai presque l'air d'écrire normalement grâce à ça.
Le cube n'est qu'un cercle qui a mal tourné.
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Je dois trouver un titre accrocheur pour ma présentation

Message par Philfully »

Je viens de faire quelques recherches. Il semblerait qu'au moment où on a fondé l'Académie Française, la mission leur a été confié de fixer les règles de l'écriture. En fait, ils n'ont pas compliqué l'orthographe mais ont figé les règles employées à ce moment. Je t'accorde qu'il est clairement dit qu'il n'était pas question de simplifier l'orthographe car elle devait distinguer les "gens de lettre d'avec les ignorants et des femmes" (Source). D'où une conservation parfois abusive d'une écriture proche de l'étymologie et non de la prononciation.

Ce n'est pas trop l'endroit pour débattre du fait que la langue est trop compliquée ou pas et je suis désolé d'avoir un peu pollué le post de présentation de Zool.

Mais je considère aussi, comme beaucoup il me semble, qu'apporter un certain soin à son orthographe est perçu comme une marque de respect de celui qui nous lit. On a évidemment tous le droit à quelques fautes mais nous avons aussi des outils qui permettent d'éviter une partie des erreurs. Pour ne reciter que l'exemple de "bisou", si je le tape avec un x, il est souligné comme étant faux dans mon navigateur.
Philfully
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Je dois trouver un titre accrocheur pour ma présentation

Message par TMOY »

Philfully a écrit :D'où une conservation parfois abusive d'une écriture proche de l'étymologie et non de la prononciation.
Oui, comme par exemple "savoir", que les académiciens de l'époque avaient décidé d'orthographier "sçavoir" en se basant sur une étymologie foireuse (j'ai oublié laquelle). Lorsqu'ils se sont rendu compte de leur erreur, le ç complètement inutile a disparu.

Sinon, faut voir aussi qu'à l'époque, la plupart des Français ne parlaient pas le français, mais le patois du coin, et étaient illettrés de toute façon; ces questions d'orthographe ne concernaient donc, en gros, que les Parisiens. Le fait d'imposer à tout le monde de bouffer les règles d'orthographe et de grammaire absconses de la langue française, ça date de la troisième république...
Image
Zool
Discret
Messages : 6
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 10:39 am

Re: Je dois trouver un titre accrocheur pour ma présentation

Message par Zool »

Voilà, j'ai corrigé les gars, apparemment c'est tellement important l'ortograffe* ici...

Comme accueil à présentation, j'ai vu mieux, rarement pire... si certains d'entre vous semblent avoir peur, sachez que je connais bien la règle des X...

Bref, j'ai corrigé dans mon premier message, les SI nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire...

Disons que justement à 37 ans, j'aime pas spécialement me faire bâcher pour si peu, j'ai franchement d'autres problèmes beaucoup plus grave que 3 fautes, parce que je l'ai fait à la va-vite...

Je vous promets à l'avenir d'être EXTRÊMEMENT vigilant sur mes messages, si malgré tout certaines fautes s'y glissent et vous polluent vos yeux en souligné-rouge et bien, ne lisez plus mes posts...

@ bonne entendeur !!!!

* celle-ci est faite exprès, hein ;)
Répondre