Présentation FabRubik

Bienvenue les nouveaux ! Forum pour ceux qui désirent écrire un petit mot pour se présenter. MAIS réservez les questions pour les forums spécifiques !
Le Trombinoscope !
5 messages Page 1 sur 1
FabRubik
Discret
Messages : 1
Inscription : dim. févr. 11, 2018 11:46 pm


Bonjour à tous,
je m'appelle Fabien, je suis de Savoie, et je suis nouveau sur le forum. :smt023:

Je résous le Rubik's Cube depuis la fin du lycée et j'ai maintenant 39 ans, donc environ depuis 20 ans.
Mais jusqu'ici, je l'ai toujours résolu de manière relativement récréative avec peu d'algorythmes, en essayant simplement d'aller le plus vite possible.
Mon record à l'époque était de 53 secondes avec une moyenne autour de 1min15 environ.
J'ai oublié quelques algorythmes que j'utilisais mais je n'ai pas perdu en vitesse étant donné que mes cubes actuels sont bien meilleurs que mes premiers cubes originaux "Rubik's Cube" qui étaient d'une lenteur incroyable. Je suis ainsi légèrement plus rapide maintenant qu'à l'époque grâce à de meilleurs cubes.

Depuis le début de l'année, j'ai décidé de me remettre plus sérieusement au Rubik car j'ai décidé d'inclure le cube dans mes routines de magie (je suis magicien par passion). L'idée au départ n'était pas d'aller plus vite mais finalement je me suis pris au jeu et j'ai maintenant envie de vraiment passer des caps dans ma résolution du cube. J'aimerais bien viser Sub30 à terme.

J'ai ainsi acheté de nouveaux modèles, dont le MoYu Aolong V2 et le Gans 356 Air Master (ainsi que pas mal de cubes de moindre qualité comme les Mofang Jiaoshi MF3S, Mofang Jiaoshi Mini 40mm et 50mm stickerless, des Shengshou Legend et Wind ainsi que deux YJ Guanlong).

Je viens de battre 3 fois mon record aujourd'hui avec 35, 44 et 49 secondes respectivement (en fait, j'ai eu de la chance en gagnant des étapes sur la fin grâce à la bonne orientation des cubes).
Sur plusieurs heures de cubing today, ma moyenne a été de 1min12 avec plusieurs avg 3sur5 à 1min05 environ.

J'ai deux questions très importantes:

1. J'aimerais gagner en vitesse rapidement, dois-je pour cela revoir toute ma méthode ou simplement y ajouter des algorythmes?
Voici ma méthode (vieille de 20 ans donc et basée sur la mémoire mécanique - j'ai du me filmer et revoir la vidéo pour comprendre certains algorythmes que j'applique de manière mécanique sans réfléchir).

Rangée 1: Je fais la croix puis les angles méthode "logique" :wink: (temps de résolution moyen de la 1ère rangée 20-25 secondes en bourrinant comme un fou).

Rangée 2: méthode U' L' U L U R U' R' (je ne sais pas le nom de cette méthode) (temps de résolution moyen 15-20 secondes )

Rangée 3:
- R'U'F'UFR pour créer la croix (que je répète plusieurs fois si nécéssaire). (très rapide)
- Ensuite je place les cubes d'angles à la bonne place en essayant d'en avoir deux au bon endroit puis avec LU'R'UL'U'RU2 (si un seul au bon endroit, je répète deux fois l'algorythme). (rapide aussi même si des fois je perds un peu de temps pour chercher 2 cubes d'angle bien placés).
- Je vais maintenant orienter les cubes d'angle correctement avec une méthode simple mais qui peut être très longue et pénible: Je mets le cube mal orienté en haut à droite puis j'applique RDR'D' soit 2 fois soit 4 fois en fonction du besoin.
Mais c'est très long, surtout si j'ai 3 ou 4 cubes à orienter! (des fois j'ai de la chance et je n'ai pas besoin de les orienter, ça me fait gagner un temps énorme).
- Algorythme final F2UR'LF2RL'UF2 (à priori appelé U-Perm, je viens de faire une recheche).
Ma méthode comporte donc 7 étapes, ce qui me semble trop. Je pense avoir atteint les limites de cette méthode, je suis obligé de bourriner un max en vitesse mais ma moyenne reste à environ 1min10 avec quelques pointes qui sont dues à la chance et non à la méthode en elle-même.
Savez-vous quel est le nom de ma méthode d'ailleurs?

2. Le second point important pour moi, c'est donc d'inclure le cube dans ma magie, ce que j'ai déjà commencé à faire.
J'ai acheté plusieurs cubes comme précisé pour voir lesquels conviennent le mieux pour cela, l'essentiel étant le "silence" du cube.
J'ai acheté le Gans 356 Air Master car on m'a dit qu'il était super silencieux et au final, bien que je le trouve sympa, il reste trop bruyant pour la partie magie avec le cube.
De tous les cubes que je possède, le plus silencieux et doux à utiliser est le Mofang Jiaoshi Mini 50mm stickerless, il est beaucoup plus silencieux que mes Gans et Aolong.
Est-ce que c'est logique? Est-ce du au fait qu'il soit plus petit?
Ma question ici est: quel cube pourrait être encore plus silencieux / ou aussi silencieux mais en taille normale?
Est-ce que les cubes magnétiques sont plus silencieux?

Dernier point, la lubrification.
J'ai acheté un spray silicone de la marque Fischer mais je ne sens pas vraiment la différence après la lubrification.
Le spray est-il moins efficace que le liquide? Peut-être que j'en mets soit trop, soit pas assez?

Sorry pour la longue présentation, je me demande si je ne devrais pas poster mes deux questions ailleurs dans le forum plutôt qu'ici d'ailleurs! (Si oui, dans quelle partie du forum?)

Merci d'avance pour vos réponses et au plaisir de passer du temps sur ce forum avec vous!
Vive le cube! :smt023:
WillyPyx
Inamovible
Messages : 488
Inscription : dim. mai 15, 2016 4:02 pm


Bienvenue! :D

Il sera très compliqué de passer sub-30 avec cette méthode, il s'agit d'ailleurs d'une variante de la méthode débutante classique qui est décrite ici, la seule différence c'est que tu t'occupes des échanges d'arêtes à la fin alors que la méthode classique s'en occupe juste après avoir orienté ces arêtes (en fait je viens de voir que cette méthode de Last Layer(LL) est décrite ici), mais tu as l'air de perdre beaucoup de temps sur cette étape donc le mieux sera de changer au moins ça, autre petite différence, d'après l'algo que tu as donné pour la seconde couronne, tu places ta première face en bas lorqu'elle est faite alors que beaucoup de débutants la gardent en haut et perdent donc du temps au niveau repérage.
Si tu veux arriver un jour sub-30, je te conseille de te pencher sur fridrich simplifié, qui te permettra de faire ton LL en 4-look, orientation arêtes (algos que tu connais déjà), orientation coins (7 algos), permutation coins (1 algo à répéter, sinon 3), et permutation d'arêtes (1 algo à répéter, celui que tu connais déjà, et 3 algos supplémentaires si tu ne veux pas répéter), vidéo ici, pour la première face et la deuxième couronne, tu peux tester la technique de mon deuxième lien, sinon tu peux aussi te lancer sur fridrich pour cette étape là mais ça te prendra beaucoup de temps à l'assimiler, ça peut prendre plusieurs mois.

Pour la magie, tu peux rendre plus ou moins silencieux ton cube en le lubant, pour le rendre silencieux, il faudra le rendre plus smooth et utiliser un lube visqueux (Cubicle silk par exemple, attention aux lubes non destinés aux cubes, certains ne fonctionnent pas du tout, voire abîment le cube et aggravent le turn). Sinon j'ai moi aussi un mf3 50 mm qui est effectivement très silencieux, mais je pense que ce qui joue c'est surtout le mécanisme et le lube, je pense que les aimants ne jouent pas grand chose là dedans par contre.

A+ sur le forum, et vive le cube! :oui:
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 809
Inscription : mar. janv. 19, 2016 7:06 am


Bienvenue sur le forum !
lun. févr. 12, 2018 1:20 amFabRubik a écrit :
J'aimerais gagner en vitesse rapidement, dois-je pour cela revoir toute ma méthode ou simplement y ajouter des algorithmes?
Tu utilises une méthode du débutant assez classique. La progression logique serait d'apprendre la méthode CFOP intermédiaire :
• Première croix
• F2L, First Two Layers : Ça consiste à rentrer les pièces des deux premières couronnes paire par paire (au lieu de faire tous les coins puis toutes les arêtes). Étape pas évidente au début mais qui ne nécessite d'apprendre aucun algorithme, je les ai apprises ici : https://www.youtube.com/watch?v=UDP4hX7LJ4E .
• Dernière face en 4 étapes :
- Orienter les arêtes (3 algos)
- Orienter les coins (7 algos)
- Permutation des coins (2 algos)
- Permutation des arêtes (4 algos)
Voilà tous les algos : https://www.cubeskills.com/uploads/pdf/ ... -layer.pdf . Tu peux les apprendre progressivement.

Les F2L représentent 50-60% de la résolution donc c'est vraiment le plus important à maîtriser. Au début tes temps vont peut-être en pâtir mais si tu veux passer sub-30 c'est vraiment le chemin à prendre.
lun. févr. 12, 2018 1:20 amFabRubik a écrit :
2. Le second point important pour moi, c'est donc d'inclure le cube dans ma magie, ce que j'ai déjà commencé à faire.
C'est vrai que les Gans et MoFangJiaoshi font partie des cubes les plus silencieux donc je ne pense pas que tu trouveras mieux (surtout pas avec des cubes magnétiques).
lun. févr. 12, 2018 1:20 amFabRubik a écrit :
Dernier point, la lubrification.
Je n'avais jamais entendu parler de ce lubrifiant et en général, je crois que presque tout le monde utilise des lubrifiants liquides comme le Maru. C'est mon unique lubrifiant depuis deux ans et il ne coûte pas bien cher.
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 262
Inscription : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm


Salut, sub30 avec des bons f2l, sans trop de pause entre chaque, c'est possible :)

Je te conseille moi si tu veux t'investir dans le cube d'apprendre donc les 7 algos de 2look oll et aussi toutes les PLL (21 cas). Tu vas voir que finalement 21 algos ça peut paraitre beaucoup, mais comme tu as déjà plein de cubes etc et que tu as l'air d'être un passionné c'est pas grand chose finalement, avec de l'entrainement. Et tu fais l'algo et hop direct ça finit le cube c'est pas mal.

Par ailleurs, les 2 look OLL, c'est bien je te conseille pas par contre de passer full OLL. Moi j'ai appris toutes les OLL (57 cas je crois) mais si ton but est juste le chrono et sub30 le jeu n'en vaut pas la chandelle. Moi je l'ai fait aussi pour les algos en soi, un peu par défi personnel,mais c'est un boulot monstrueux et les 2 look ça suffit largement.
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 262
Inscription : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm


Autrement fais gaffe dans la communauté beaucoup de gens disent que sub30 c'est facile, mais il faut pas se décourager pour autant, car non c'est dur de passer sub 30, ça demande beaucoup d'entrainement.
5 messages Page 1 sur 1