Mémoriser l'orientation et le placement en même temps ?

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Avatar du membre
Emilien
Inamovible
Messages : 462
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 10:59 am
Localisation : Jungle
Contact :

Mémoriser l'orientation et le placement en même temps ?

Message par Emilien »

Bonsoooir !

J'ai un p'tit soucis pour inclure l'orientation de mes pièces dans ma mémorisation de placement.
J’utilise des paires de lettres pour former des mots qui forment une/des phrases.
Ensuite, je me fais une suite de lettres pour retenir mes orientations.
Est ce que vous auriez des idées pour faire du 2 en 1 ?
Merci. :)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mémoriser l'orientation et le placement en même temps ?

Message par vivi »

Quelle méthode tu utilises ?

3cycle j'imagine vu que tu parles d'orientation. Je n'ai jamais pratiqué cette méthode, mais je te conseille de faire une phase de mémo pour l'orientation et une phase pour le placement, il me semble que c'est plus facile, et de ne pas essayer de fusionner les 2 qui est source de confusion.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
Emilien
Inamovible
Messages : 462
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 10:59 am
Localisation : Jungle
Contact :

Re: Mémoriser l'orientation et le placement en même temps ?

Message par Emilien »

Je suis effectivement en 3 cycles et j'aimerais passer en freestyle.
Je voudrais essayer de mixer les 2 mémo' pour tout de suite savoir comment je
vais amener les pièces sans avoir a faire le rapprochement entre ces 2 memorisations.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12686
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mémoriser l'orientation et le placement en même temps ?

Message par ofapel »

Je suis récemment passé de 3-cycle à freestyle cycling et voici ma méthode de mémo.
Puisque j'étais en association de lettre et que je trouvais cette méthode adaptée à ma mémoire, je n'ai pas voulu en changer.
Il y a 12 arêtes avec chacune 2 orientations possibles, ce qui fait exactement 24 lettres à assigner. On a donc une marge de 2 lettres si certaines ne nous plaisent pas. J'ai commencé par supprimer le H et W qui sont très difficile (selon moi) à associer avec une autre lettre.

Le problème que j'ai rencontré est pour déterminer la dénomination des pièces.
Macky propose sur son site cette dénomination dans la partie préparation. On voit qu'il nomme de A à H les pièces de R puis celle de L de I à P et termine avec les pièces de E de Q à X.
J'ai trouvé que cette mémo était plus adaptée pour M2 donc j'ai décidé de les nommer en partant des pièces de U puis E et pour finir D.
Mon Buffer est en UB donc j'ai nommé A le stickers UB puis B le stickers BU, C le stickers UR, D le stickers RU, etc en prenant les pièces une à une en tournant sur le cube dans le sens des aiguilles d'une montre.

J'ai jamais pu me rappeler de ma mémo comme ça. :D J'étais tellement habitué à voir les pièces en 3-cycle que c'est cette mémo qui revenait en premier. J'ai donc lettré mes pièces comme en 3-cycle. Dans l'ordre de A à L, les pièces UB, UR, UF, UL, BL, BR, FR, FL, DL, DB, DR et DF qui sont les pièces déjà orientées puis de M à X le second stickers des mêmes pièces (donc les mêmes pièces si elles sont désorientées).

Là, ça allait mieux mais j'avais encore un problème avec l'association des lettres, q et y parce que phonétiquement elles ressemblent à k et i et je me suis rendu compte que je n'utilisais jamais les lettres A et M puisqu'elles sont sur le buffer de mon premier cycle. J'ai donc décidé de ne pas assigner de lettre à mon buffer ce qui me libère 2 lettres.

J'ai donc fini par associer les lettres comme suit :
UR, UF, UL, BL, BR, FR, FL, DL, DB, DR et DF avec A, B, C, D, E, F, G, I, J, K, L
et
RU, FU, LU, LB, RB, RF, LF, LD, BD, RD et FD avec M, N, O, P, R, S, T, U, V, X, Z
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Mémoriser l'orientation et le placement en même temps ?

Message par TMOY »

C'est essentiellement ce que j'ai fait aussi. En 3OP, j'avais les lettres A à L associées respectivement aux arêtes UB, UL, UR, UF, BL, BR, FL, FR, DB, DL, DR et DF, du coup pour BH j'ai associé les lettres A à L à ces stickers-là et les lettres M à X respectivement aux stickers BU, LU, RU, FU, LB, RB, LF, RF, BD, LD, RD et FD.

A noter que comme je suis en buffer flottant, j'ai vraiment besoin de 24 lettres, 22 ne me suffisent pas.
Image
Avatar du membre
Emilien
Inamovible
Messages : 462
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 10:59 am
Localisation : Jungle
Contact :

Re: Mémoriser l'orientation et le placement en même temps ?

Message par Emilien »

Je viens d'essayer avec mémo' sur papier. Ya du boulot mais c'est exactement ce que je cherchais !
On sait tout de suite quelle pièce est désorienté !
Par contre,il y en a pour plusieurs semaines d'adaptation et va falloir que je revois mes pair letter words :p !
En plus, pour le multi ça peut être très intéressant car on a de grandes chances d'avoir des mémo qui sont
différentes et surtout ça fait une série en moins à retenir ! Incroyable ! Merci :D
Répondre