Tuto pour résoudre le 2x3x3 à l'aveugle

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Tuto pour résoudre le 2x3x3 à l'aveugle

Message par Yoshi-San »

Bonjour à tous et à toutes !

N'ayant trouvé aucun sujet parlant d'une quelconque méthode de résolution du 2x3x3 à l'aveugle, j'ai décidé de présenter la mienne à ceux qui seraient intéressés en ouvrant ce nouveau sujet (en espérant que les modos ne me frapperont pas :roll: ).

Alors, avant de commencer, je tiens juste à vous préciser qu'il vous sera nécessaire de connaître une notation un peu particulière en blind, celle de donner des chiffres et des lettres à vos coins et arêtes.
La plupart des personnes préfèrent donner des chiffres à leur coins et des lettres à leurs arêtes. C'est plus facile à retenir car comme il y a plus d'arêtes que de coins sur un Rubik's cube, il est plus simple de retenir une suite de 12 lettres (en plus on peut faire des phrases :D ) qu'une suite de chiffres et de nombres.
Après, cette notation est plutôt personnelle. Ce sera à vous de vous en choisir une qui vous convient, ainsi qu'une technique de mémorisation.

Mais trêve de bavardages, voici les explications :


1) Le placement des coins :

Comme vous le savez, sur un 2x3x3, nos mouvements sont limités. Les faces R, L, F et B ne peuvent tourner que d'un demi tour, contrairement aux faces U et D qui peuvent pivoter d'un quart de tour.
Cela signifie donc que sur les faces U et D, seules les deux couleurs opposées apparaîtront (chez moi blanc et jaune). Il ne peut donc pas y avoir de orange, ou encore de vert sur une de ces faces (à part en décollant les stickers, ce qui n'est pas conseillé).

Tout ça pour en venir au fait que dans la méthode du 3x3x3 blindfolded pour débutant, il faut d'abord orienter les coins, puis après les placer. Sur le 2x3x3, tous nos coins sont déjà orientés vers le haut et vers le bas (nos arêtes aussi, bonheur !), il ne nous sera donc pas nécessaire d'effectuer cette étape.

Le placement des coins se base sur une seule formule : R2 U R2 U' R2 y' R2 U' R2 U R2 U' y
L'équivalent de la PLL T sur le 3x3x3, adaptée au 2x3x3.

Alors, le but est de regarder notre buffer (pièce cobaye, vous comprendrez pas la suite) qui se situe en haut à droite de notre face U, sur l'image c'est le coin chiffré 3, et de repérer l'endroit ou il doit aller (1 des 7 autres coins appelé " x "), imaginons qu'il doit aller à l'emplacement 8. Lors de la résolution, vous devrez faire un set-up pour amener le coin 8 à l'emplacement chiffré 9 sur l'image, faire la formule citée plus haut, et finir avec le desetup (ramener le coin 8 à son emplacement initial).

Image

Et ceci avec tout les coins, il faudra donc bien sûr retenir là où les coins doivent aller, mais rien de plus explicite qu'un exemple de scramble avec l'ordre des coins :

Scramble : R2 L2 U B2 R2 U2 F2 R2 L2 U L2 F2 B2 (effectué avec la face blanche en haut et la bleue en face)

Nous pouvons constater que le buffer est un coin jaune/bleu/orange, il doit donc aller à l'emplacement jaune/bleu/orange, pour moi l'emplacement 7. Regardons quel coin se trouve à l'emplacement 7, le coin blanc/bleu/rouge, qui doit aller à son emplacement, pour moi le coin 4. Et on continue notre suite jusqu'à avoir touché à tous les coins (sauf ceux déjà bien placés bien sûr).
Notre suite sera donc 7, 4, 6, 5, 3, 8.
Il ne nous reste plus qu'à exécuter le set-up, la formule et le desetup pour placer le coin à la bonne position, et ce jusqu'à ce que tout les coins soient placés.

Petite précision : La formule échange les deux coins opposés, mais aussi deux arêtes opposées ! Donc lorsque l'on fait la formule 1 fois, nos arêtes sont échangées, et si on la fait une seconde fois, nos arêtes reviennent à leur position.
C'est pour cela qu'il faut compter le nombre de fois que l'on fait notre formule (ou plus simplement le nombre de coin à déplacer).
Si on tombe sur un chiffre pair, pas d'inquiétude : il n'y à rien à faire.
Mais si on tombe sur un chiffre impair, il faudra résoudre une parité une fois que tous nos coins seront échangés, en faisant tout simplement :
y' R2 U2 R2 U2 R2 U2 y, ce qui échangera seulement les deux arêtes échangées une fois de trop.



2) Le placement des arêtes :

Nous voilà arrivés à l'étape de permutation des arêtes, c'est le même principe que pour les coins, mais avec une exécution un peu différente. La formule aussi diffère : (R2 U2)3.

En premier point, notre arête qui nous servira de buffer sera l'arête chiffrée 2 sur l'image plus haut, il nous faudra donc trouver son emplacement dans les autres arêtes.
Toujours avec le même mélange.

Scramble : R2 L2 U B2 R2 U2 F2 R2 L2 U L2 F2 B2 (effectué avec la face blanche en haut et la bleue en face)

Notre arête buffer sera donc l'arête jaune/rouge. Il faut trouver son emplacement dans les autres arêtes, qui est désigné par une lettre (chez moi A, B, C, D, E, F, G, H car on a besoin uniquement des stickers des arêtes qui pointent vers le haut ou le bas).
Revenons à notre buffer, l'arête jaune/rouge, qui doit aller à l'emplacement H. L'arête située à l'emplacement H doit aller à l'emplacement G, dont l'arête doit aller à l'emplacement A. Tiens donc, revoici notre buffer ! Dans ce cas là, il faut renvoyer notre pièce bien placée dans son buffer à un endroit encore non utilisé, comme l'emplacement D.
Donc, continuons notre chemin, à l'emplacement D : l'arête blanc/orange qui doit aller au B, on y trouve l'arête jaune/orange qui doit aller au F, etc.
On arrive au final à cette suite de lettre :
H, G, D, B, F, C, E, D (on retombe sur notre emplacement où on a envoyé le cube intrus, donc la séquence est finie).
On exécute le set-up, la formule et le desetup pour chacune des arêtes, et on a fini !
L'avantage avec les arêtes est que l'on peut tomber sur une suite paire ou impaire, aucune importance. Il n'y a jamais de cas de parité.

Donc voici ce que l'on aura mémorisé avant de mettre notre bandeau :

7, 4, 6, 5, 3, 8 (pour les coins)
H, G, D, B, F, C, E, D (pour les arêtes)

Notez aussi que l'on peut remplacer notre suite de lettre par une phrase, exemple :
Hugo gratte des billets faux. Célia est dangereuse.

Ceci n'est qu'un exemple d'une phrase que j'ai sorti au pif, mais c'est comme ça que ça se passe dans les résolutions :lol:

Pour ceux qui ne comprennent pas très bien, vous pouvez poster dans ce sujet vos questions ou m'envoyer un MP, j'y répondrais rapidement.

Et pour finir, voici un exemple de ce à quoi vous pouvez vous attendre une fois cette méthode maîtrisée :
http://www.youtube.com/watch?v=p33T3b1TL24" onclick="window.open(this.href);return false;

Et bien voilà, c'est fini pour ce tuto, en espérant en avoir aidé plus d'un ^^.

J'espère que vous vous éclaterez sur votre 2x3x3, bon speedcubing !
Modifié en dernier par Yoshi-San le jeu. août 02, 2012 8:37 pm, modifié 5 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tuto pour résoudre le 2x3x3 à l'aveugle

Message par ofapel »

Pourquoi ne pas résoudre les arêtes avec (R2U2)3 ?

Et pour ma part, puisque je suis habitué à la méthode 3-cycle, je préfère résoudre mes coins avec une pllA : F2R2U'L2UR2U'L2UF2
Pour les arêtes, il y a F2U'(F2 R2 U2 R2)2 UF2 (merci jaap).
Certes, ça ne résout pas les problèmes de parités qui se feront sans problèmes avec une pllT mais au moins, ça place les pièces par 2.

Si on me demandait comment je résoudrais un domino en blind, je dirais pllA pour les coins et (R2U2)3 pour les arêtes. D'abord les coins puis les arêtes. En cas de parité sur les coins, je les stockerais en BUL et BUR pour n'avoir plus qu'à faire ypllT à la fin.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Tuto pour résoudre le 2x3x3 à l'aveugle

Message par TMOY »

Moi, si on me demande comment résoudre un 332 en blind, je dis BH, c'est nettement plus facile que sur le 3^3 alors autant le pas s'en priver :P

Pour les parités, (L2U2)^3 et la PLL T.
Image
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Tuto pour résoudre le 2x3x3 à l'aveugle

Message par vivi »

En même temps, une fois qu'on sait faire du BH, on n'a tellement pas envie d'apprendre une autre méthode ^^
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: Tuto pour résoudre le 2x3x3 à l'aveugle

Message par Yoshi-San »

ofapel a écrit :Pourquoi ne pas résoudre les arêtes avec (R2U2)3 ?

Et pour ma part, puisque je suis habitué à la méthode 3-cycle, je préfère résoudre mes coins avec une pllA : F2R2U'L2UR2U'L2UF2
Pour les arêtes, il y a F2U'(F2 R2 U2 R2)2 UF2 (merci jaap).
Certes, ça ne résout pas les problèmes de parités qui se feront sans problèmes avec une pllT mais au moins, ça place les pièces par 2.

Si on me demandait comment je résoudrais un domino en blind, je dirais pllA pour les coins et (R2U2)3 pour les arêtes. D'abord les coins puis les arêtes. En cas de parité sur les coins, je les stockerais en BUL et BUR pour n'avoir plus qu'à faire ypllT à la fin.
Merci pour les infos, comment ça ?! J'ai oublié de mettre la formule pour les arêtes ? Fichtre !
J'ai édité, c'est bon, mais c'est comme ça que je fais, ne vous inquiétez pas ^^'...
Après, pour la méthode PLL, je connais pratiquement tout les PLL pour le Domino, pour celui que tu m'as cité, il y a aussi pour les arêtes :
(R2 U R2 U' R2) (L2 U' L2 U L2) x2 dans le sens inverse
(L2 U' L2 U L2) (R2 U R2 U' R2) x2 dans le sens normal
ou encore :
(R2 U R2 U) (R2 U2 R2 U2) x2 dans le sens inverse
(L2 U' L2 U') (L2 U2 L2 U2) x2 dans le sens normal
Modifié en dernier par Yoshi-San le dim. mai 27, 2012 4:22 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wunha
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 3:24 pm
Localisation : Colmar

Re: Tuto pour résoudre le 2x3x3 à l'aveugle

Message par Wunha »

Comme je te l'ai dit en MP, ce tutoriel me semble intéressant, car relativement simple.
Par manque de temps (examen...), je ne testerai que jeudi après-midi.
Et si on a plusieurs candidats intéressés, on pourra faire une épreuve de blind pour les compétitions virtuelles de cubes non officiels.


Merci donc pour le tutoriel ! :smt023:
3x3x3 -> Avg12 0:24.79 ----- Blind -> Sg 2:46.37
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: Tuto pour résoudre le 2x3x3 à l'aveugle

Message par Yoshi-San »

Ok, je pense qu'il y aura pas mal de monde car à ce que je vois je ne suis pas un des seuls à savoir le résoudre en blind ici, d'un côté c'est tellement simple !
Prends ton temps pour comprendre, tu verras c'est facile :wink:
Répondre