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début en blind 4x4

Posté : sam. mai 05, 2012 6:14 pm
par aiatar95
Bonjour,

je souhaite faire du blind 4x4, je fais déjà du blind sur le 3x3 en old Pochmann, mais quand je regarde les tutos qu'il y a sur le site pour le 4x4 blind, je ne comprends rien car il faut déjà connaitre la méthode pour le 3x3, mais je ne les connais pas.

Donc comment puis-je résoudre le 4x4 en blind sans avoir à changer totalement de méthode (si c'est possible) ? Si ce n'est pas possible, ou puis-je trouver un tuto complet ?

J'éspère avoir été clair.

merci

Re: début en blind 4x4

Posté : sam. mai 05, 2012 7:39 pm
par TMOY
Tu peux garder Old Pochmann pour les coins, mais il faut faire gaffe au fait que la PLL Y fait tourner le centre du haut, donc soit tu en tiens compte dans ta mémo, soit tu résous les coins après les centres.

Pour les arêtes, en revanche ça ne marche plus, il faut passer à autre chose: Les deux principales méthodes sont celles qui sont décrites sur le slte: soit des commutateurs, soit r2.

Pour les centres, enfin, là il n'y a pas d'équivalent sur le 3^3 donc tu vas de toute façon avoir à apprendre quelque chose de nouveau (idem, les deux principales méthodes sont les commutateurs et U2).

Les méthodes r2 et U2 sont dérivées de la méthode M2 pour les arêtes du 3^3, qui est elle-même une amélioration d'Old Pochmann, donc je te conseille d'y jeter un oeil au moins pour en comprendre le principe.

Re: début en blind 4x4

Posté : dim. mai 06, 2012 1:22 pm
par aiatar95
Je pense que je vais plutot me tourner vers les commutateurs pour les arrêtes, car je trouve ça plus interessant que d'apprendre une méthode.

J'aurais juste une question : est-il simple de "transposer" les commutateurs du 3x3x3 au 4x4x4, sachant que comme les applets sur le site ne fonctionnent pas, je pense d'abord me concentré sur les commutateurs du 3x3x3.

Enfin, pour apprendre le fonctionnement des commutateurs, j'ai vu qu'il y a un petit tuto sur le site, mais est-il complet ? Sinon, j'ai également trouvé ça, qui semble être plus complet.
Lequel est donc le plus adapté dans mon cas ou je souhaite après passer sur le 4x4 ?

Merci

Re: début en blind 4x4

Posté : dim. mai 06, 2012 1:42 pm
par TMOY
Les commutateurs, c'est essentiellement intuitif. Une fois que tu en as compris le principe, ça marche tout aussi bien sur le 3^3 que sur le 4^3 ou sur n'importe quelle taille de cube, et pour n'importe quel type de pièce. Pour ça, le tuto du site est tout à fait suffisant.

Le tuto de Simboubou, lui, concerne les coins uniquement, ceci dit il peut être utilisé tel quel pour les coins du 4^3, les algos sont exactement les mêmes et il n'y a pas de problème de centres qui tournent intempestivement. Son intérêt est qu'il donne les commutateurs optimaux pour tous les cas.

Re: début en blind 4x4

Posté : dim. mai 06, 2012 2:16 pm
par ofapel
Les commutateurs du 4x4x4 sont les mêmes que présentés pour le 5x5x5 sur le site.

Re: début en blind 4x4

Posté : mer. mai 09, 2012 1:20 pm
par aiatar95
Bon, je commence à bien comprendre le principe de la méthode U2/r2 pour les arêtes.
Simplement, comment faut-il faire pour changer de cycle ?

Sur un 3x3, il suffit de mettre une arête pas résolu dans le buffer, mais comment faire pour savoir quel wings il faut mettre dans le buffer ? Car quand je résoud les wings, je ne sais pas dans ma memo comment faire pour savoir quel est le wings que je vais échanger(celui de droite ou celui de gauche).

Re: début en blind 4x4

Posté : mer. mai 09, 2012 1:36 pm
par vivi
Eh bien tu mets une wing non résolu dans ton buffer.

Il faut savoir que les wings ont une seule et unique place pour être résolue malgré l'apparente similarité avec leur voisine. Si tu essayes de mettre ta wing de gauche à droite, elle sera désorientée.

Si dans ta mémo tu n'es jamais tombé sur UR, alors tu peux mettre UR pour un nouveau cycle. En effet la wing UR est différente de la wing RU, tu les résous respectivement avec RUR'U' et B'RB comme set up.