Conseil pour évoluer en blind

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Zouszys
Inamovible
Messages : 467
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 4:30 pm

Conseil pour évoluer en blind

Message par Zouszys »

Bonjour les blindeux !

J'utilise actuellement Old Pochmann pour résoudre le cube en aveugle et comme je fais pas mal de FM, je pense maîtriser assez correctement les commutateurs de coins. Quelle méthode de blind me permettrait de mettre à profit ma connaissance des commutateurs pour la résolution des coins en aveugle? Plutôt freestyle, turbo, BH?
Est-ce que je peux garder les arêtes en old Pochmann ou il est plus raisonnable de passer en M2?
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Conseil pour évoluer en blind

Message par vivi »

Yo

Turbo, ça n'est que des sous cas de BH, alors autant faire du BH si tu maitrises les commutateurs.

Tu peux garder les arêtes en pochmann si tu veux bien sûr. Ceci dit, M2 n'est vraiment pas compliqué quand on vient de Pochmann. Et tu peux aussi essayer de faire du BH pour arêtes si tu veux.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Zouszys
Inamovible
Messages : 467
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 4:30 pm

Re: Conseil pour évoluer en blind

Message par Zouszys »

Ok, réponse rapide et précise, merci beaucoup !
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Conseil pour évoluer en blind

Message par TMOY »

Zouszys a écrit :Bonjour les blindeux !

J'utilise actuellement Old Pochmann pour résoudre le cube en aveugle et comme je fais pas mal de FM, je pense maîtriser assez correctement les commutateurs de coins.
Est-ce que tu connais tous les cas différents ? Notamment ceux en 11 ou 12 mouvements qu'on essaie d'éviter en FM mais qui sont bien utiles pour le blind.

Si oui, tu peux passer tout de suite à BH. Si non, tu peux y passer aussi mais il va quand même te falloir apprendre à les maîtriser...
Image
Zouszys
Inamovible
Messages : 467
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 4:30 pm

Re: Conseil pour évoluer en blind

Message par Zouszys »

Je n'utilise, en effet, que ceux en 8 mouvements + setup move si nécessaire, mais je ne comptais pas tout maîtriser le BH sans bosser ! C'est juste que je trouve le Pochmann pour les coins très fastidieux et je me disais que je pouvais mettre à profit ce que je connais déjà pour le FM afin d'améliorer mon blind.
Et comme je déteste apprendre des algos mais que j'aime bien faire des commutateurs je cherche la méthode la plus adaptée à mon profil de FMiste qui n'aime pas apprendre mais comprendre. :-D
Zouszys
Inamovible
Messages : 467
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 4:30 pm

Re: Conseil pour évoluer en blind

Message par Zouszys »

En fait, je ne vais pas tenter d'apprendre le BH tout de suite, je résous les coins en old Pochmann en 50 secondes environ (sans la mémo) et je ne vais pas gagner de temps en BH avant beaucoooooouuuuup de temps et d'entraînement.

Par contre je vais essayer de progresser en mémorisation. Pour l'instant j'utilise des lettres (uniques) et chiffres pour les coins et du POAL associé aux couleurs pour les arêtes (spiderman et toute la clique :lol: ). J'avais dans l'idée de passer en paires de lettres pour m'essayer dans des catégories où le chrono est moins important (je suis pas un rapide), multi et peut-être (éventuellement, sous réserve de...) big blind.
J'ai commencé à me faire un tableau de 552 cases en mixant celui de Chris Hardwick et celui de Deadalnix (trouvé quelque part sur le forum). Le travail ensuite me semble assez lourd et j'ai peur de me mélanger avec mon ancienne mémo. Je ne voudrais pas faire tout ça pour rien. C'est clair que la mémo c'est quelque-chose de très personnel mais je me demandais quel est le retour d'expérience de ceux qui ont tenté les paires de lettres. Un investissement rentable?
Il semblerait que peu de monde sur le forum utilise les paires de lettres, trop complexe? Uniquement utile en big blind?
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Conseil pour évoluer en blind

Message par vivi »

Je me fais de la pub tout seul :

http://www.youtube.com/watch?v=Iw7J8q-KhZM" onclick="window.open(this.href);return false;

Regarde ça si tu veux des idées de mémorisation, j'y explique mon système. J'ai aussi envisagé les paires de lettres, puis j'ai arrêté au profit du système actuel que j'ai.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Zouszys
Inamovible
Messages : 467
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 4:30 pm

Re: Conseil pour évoluer en blind

Message par Zouszys »

En fait, pour les arêtes, tu as abandonné le PAOL (pikachu et compagnie) pour un simple système de lettre unique avec un mot associé?
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Conseil pour évoluer en blind

Message par vivi »

Oui sauf que je n'ai pas un mot associé à une lettre (ce qui serait pareil qu'une PAOL sans AOL sinon ^^), les mots changent tout le temps, si j'ai la paire JV, je peux aussi bien dire Je Veux, Je Vais ou Jules Vernes.

L'avantage principal selon moi, c'est que tu peux faire en sorte d'avoir une phrase avec des mots d'une seule syllabe, extrêmement pratique car rapide !

Exemple :

JVQTMDLCFON : Je Veux Que Tu Me Donnes Le Coca Froid Ou Non

Après ça peut être intéressant, de faire des paires de lettres si tu as des enchainements relous comme XK, WY, selon les lettres que tu choisis. Moi mes lettres vont de A à V pour les arêtes donc je n'ai pas de problème avec W X Y et Z, les deux lettres un peu relous sont K et H pour moi avec lesquelles j'ai trouvé quelques "astuces".
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Zouszys
Inamovible
Messages : 467
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 4:30 pm

Re: Conseil pour évoluer en blind

Message par Zouszys »

Oui ça a l'air pas mal comme méthode, j'en ai marre de me foirer parce que je me rappelle plus si spiderman a croisé Hulk avant ou après être allé au MacDo. :lol:
Je vais essayer avec des lettres, j'ai vu une vidéo d'un gars qui a écrit au feutre les lettres sur chaque sticker de son cube. C'est certainement interdit en compétition mais j'ai trouvé ça plutôt malin pour associer mentalement une couleur avec une lettre (à l'entraînement).
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Conseil pour évoluer en blind

Message par vivi »

Ca n'est pas tant une couleur plutôt qu'un emplacement que tu associes à tes lettres. Pour moi UF c'est la lettre A, c'est aussi jaune-bleu.

Lors de la résolution, quand je pense à A, je vois UF et non jaune-bleue. Par contre pendant la mémorisation, savoir que jaune bleue c'est A, c'est ça qui me permet de mémoriser.

Je ne sais pas si je suis très clair ;)
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Zouszys
Inamovible
Messages : 467
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 4:30 pm

Re: Conseil pour évoluer en blind

Message par Zouszys »

Ben oui c'est clair, tu observes le cube, tu vois une couleur (pas le choix à ce niveau là :-D ) tu l'associes à une lettre, puis pendant la résolution plus besoin de visualiser la couleur, la position de la lettre suffit.
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Conseil pour évoluer en blind

Message par vivi »

Ce que je voulais dire, c'est que quand tu débutes, tu vois jaune-bleu et tu te dis "ah tiens, voilà homer simpsons" et quand tu résous ça fait "homer simpsons, donc c'est jaune bleue donc c'est tel emplacement". A partir d'un certain niveau de maitrise de ton système de mémo, tu n'as plus besoin de l'étape 2 (ie "donc c'est jaune bleue").
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Zouszys
Inamovible
Messages : 467
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 4:30 pm

Re: Conseil pour évoluer en blind

Message par Zouszys »

Ouaip j'ai pigé, en fait je le fais déjà pour les coins. C'est un peu comme les PLL, tu l'identifies et tes doigts la font tout seuls. Je dirais même que c'est encore mieux que les PLL (ou OLL) parce qu'il n'y a pas de phase d'identification, tu peux être totalement fluide durant toute la résolution.
Merci pour ces bons conseils, il ne me reste plus qu'à bosser, de toute façon il n'y a qu'avec une mémo automatique comme cela que j'arriverai à faire un multi un jour.
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: Conseil pour évoluer en blind

Message par Martial »

vivi a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que quand tu débutes, tu vois jaune-bleu et tu te dis "ah tiens, voilà homer simpsons" et quand tu résous ça fait "homer simpsons, donc c'est jaune bleue donc c'est tel emplacement". A partir d'un certain niveau de maitrise de ton système de mémo, tu n'as plus besoin de l'étape 2 (ie "donc c'est jaune bleue").
Totalement d'accord, l'habitude qui te fait gagner pas mal de temps sur le raisonnement.

Sinon je poste aussi pour dire que je fais un peu comme vivi pour la mémorisation des arêtes : une lettre par sticker, je trouve un mot par lettre pendant la mémo et je me fais une phrase. Cependant, au fil des résolutions j'ai trouvé un moyen de gagner du temps (à mon niveau bien sûr, je ne mémorise pas encore en moins de 20 sec ! ^^) et de faciliter la phrase à retenir. En fait sur un exemple : E D O K A V U G F C (et deux arêtes à switcher) je mémorise EDOKA comme si c'était le nom d'une personne (j'imagine ce nom en majuscules dans ma tête pour me rappeler de faire E D O K et A), donc ça ferait "EDOKA voit une grande fille cool" par exemple donc 6 mots au lieu de 10, ce qui est plus facile à retenir.

De la même manière ça m'arrive de raccourcir mes phrases en regroupant d'autres groupes de lettres, par exemple pour K M D G I P j'imagine qu'un GIP est un objet quelconque et ma phrase devient "Kévin mange des GIP".

Au départ je n'étais pas très confiant pour cette méthode mais elle s'avère assez efficace surtout quand tu l'emploies aux bons moments, personnellement j'ai le réflexe de créer des mots lorsque je tombe sur une ou plusieurs voyelles proches dans la suite de lettres. Bien sûr si j'ai M R V T P à la suite c'est moins tentant ^^, cela dit ça m'arrive dans ce cas de regrouper deux lettres formant un acronyme que je connais, par exemple T P = je pense à des TP (travaux pratiques), ce qui raccourcie encore le nombre de mots. L'objectif principal de ces astuces est de raccourcir la phrase.

Voilà c'était ma petite intervention de la journée :D . Il y a peut-être un peu de hors sujet dans ce que j'ai dis mais bon ça peut aider certains donc je le dis quand même !


Edit : Je bloquais toujours au moment de résoudre les arêtes car je ne me souvenais plus de ma phrase et dès que j'ai employé ce système j'ai eu beaucoup moins de mal à m'en rappeler, mais aussi à faire la phrase lors de la mémo, étant donné que si j'ai des lettres trop compliquées, j'en fait des noms, des objets, des acronymes,... et j'ai beaucoup moins d'hésitation pour créer ma phrase :smt023:
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Répondre