Un bon moyen d'éviter TOUTES les parités en blind

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
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plpdu57
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Bon alors slt je voulais juste poster un petit truc très pratique pour éviter :

-d'apprendre tous les cas de parités en blind, quelle que soit la méthode
-finir du même coup en un peu moins de mvts (une parité c'est beaucoûp de mvts).

Bon alors c'est très simple : arrangez vous pour avoir devant vous un cube mélangé avec un cas à parité.
Puis, effectuez un mouvement de la face L/R/U/D. Et hop ! Pls de parité !
Il suffit en fait de mémoriser tout en décalant la face d'un quart de tour, donc dès qu'on va commencer la résolution, on commence par faire le mouvement choisi, et on poursuit normalement.

EX : j'ai une parité. le cycle des arêtes du haut est AB et toutes les autres sont résolues. (un petit cycle+un gros gros coup de chance mais bon c'est pour l'exemple. :-D ). je vais donc commencer la résolution par U'.
Donc au lieu de mémoriser AB, je vais mémoriser DBC. Attention aussi aux coins : si vous aviez par exemple 13, en appliquant U' on va transformer ça en 12/34. Et voilà.
Donc pour résoudre, je vais faire (si il n'y'a que les 4 pièces là à résoudre), U' + le cycles des arêtes + le cycle des coins.
Il suffit en fait juste d'ajouter un petit mvt.

On peut aussi utiliser F/B mais dans ce cas attention à l'orientation des arêtes, qui risque d'être modifiée !

Attention : U2 ou M par exemple ne sont pas autorisés !

Pour les plus doués, essayez, si vous avez une parité, de faire le mouvement qui résout le plus de pièces possible. Vous avez de toute façon 12 choix de mouvement, si on sait manier F/B. Donc arrangez vous pour que votre mouvement oriente ou place d'avance certaines pièces ! Ca sera un peu plus court pour la résolution !

Voilà. C'est fini.

A+

PLP
TMOY
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Perso c'est justement comme ça que j'ai réussi mon tout premier blind. Après je me suis rendu compte qu'on perdait moins de temps en exécutant simplement la parité quand elle se présente qu'en cherchant d'abord à la détecter avant de mémoriser pour de bon...
Martial
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plpdu57 a écrit :
une parité c'est beaucoûp de mvts
Mon algorithme pour résoudre le parité est : D'L2D M2 D'L2D, et je repère s'il faut l'utiliser directement en mémorisant mes coins car je vois s'il y en a un nombre pair ou impair => temps total : 2.5 sec, 3 maximum (pas de perte de temps excessive)

En fait suivant la méthode que tu utilises pour résoudre coins et arêtes, ta parité doit intervertir des pièces différentes. Les pièces à intervertir quand tu résous les arêtes en M2 nécessitent moins de mouvements. Donc le fait de mémoriser tes arêtes et coins avec un mouvement R/L ou autre dans la tête me semble un peu trop compliqué, sachant que tu devrais d'abord repérer qu'il y a une parité, puis recommencer à mémoriser avec une conformation des pièces différente (de plus il y a peut être encore un problème de parité avec le mouvement R/L/U/D que tu appliques).

En tout cas, c'est une bonne démarche que de proposer des nouveaux trucs pour le blind, ça permet de découvrir des nouvelles méthodes., ou même d'en savoir plus sur le blind en général :wink:
plpdu57
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Martial a écrit :
Mon algorithme pour résoudre le parité est : D'L2D M2 D'L2D,
je comprends pas trop :? Ton algo n'inverse que 3 arêtes entre elles. ca ne résout donc ps une parité...
Un algo qui résout une parité est un algo qui inverse 2 coins entre eux + un certain nombre d'arêtes, ou 2 arêtes entre elles et un certain nombre de coins.

Ton algo n'inverse aucun coin...
vivi
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Si tu es en pochman je t'invite à regarder cette page http://forum.francocube.com/viewtopic.php?f=21&t=7323" onclick="window.open(this.href);return false; j'avais trouvé quelques algorithmes afin de fusionner le placement du dernier coin et la parité.

Sinon mon algo de parité me prend 7 mouvements, ça n'est pas rentable niveau temps de faire tout une machination mentale pour ça.

Mais si tu ne veux vraiment pas résoudre la parité, tu peux mentalement inverser les 2 arêtes qui seront échangées lors du placement du dernier coin.
Quentin L.
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plpdu57 a écrit :
Martial a écrit :
Mon algorithme pour résoudre le parité est : D'L2D M2 D'L2D,
je comprends pas trop :? Ton algo n'inverse que 3 arêtes entre elles. ca ne résout donc ps une parité...
Un algo qui résout une parité est un algo qui inverse 2 coins entre eux + un certain nombre d'arêtes, ou 2 arêtes entre elles et un certain nombre de coins.

Ton algo n'inverse aucun coin...
Imagine que tu résolves ton cube en M2 pour les arêtes et Old Pochmann pour les coins. À la fin de tes arêtes, si tu as FD et BU qui sont inversées, il y a parité.
Quand tu résouds tes coins, tu as un nombre impair de PLL Y à faire, ce qui fait que quand tous les coins sont placés, tu as BU et LU qui sont inversés. Tu peux alors cycler les 3 arêtes FD, BU et LU pour résoudre la parité.

(dixit celui qui a nié l'existence de la parité pendant plus d'un an, jusqu'à avoir sous les yeux un cube entièrement fini, à l'exception de ces trois pièces).
MrChamo
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vivi a écrit :
Mais si tu ne veux vraiment pas résoudre la parité, tu peux mentalement inverser les 2 arêtes qui seront échangées lors du placement du dernier coin.
Complétement d'accord. C'est beaucoup plus simple que de mentalement faire un mouvement R L U ou D.
Sinon, je ne comprends pas trop non plus la difficulté de la parité, moi je suis en Old Pochmann et je ne m'en préoccupe pas du tout pendant la mémo. Au moment de résoudre, quand j'ai fini mes arêtes je sais si j'en ai échangé un nombre pair ou pas et hop, une petite PLL Rsym (c'est quoi ? 2 secondes en accrochant à mort ?).
D'ailleurs, il y a souvent moyen de ruser pour "sauter" la parité. Je fais ça au feeling, si tu nous donnes des exemples on pourra te dire comment on les gère. :wink:
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