Tutoriel vidéo blind pochmann + tutoriel M2

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
129 messages Page 6 sur 9
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm


:smt115

Il suffisait de lire le rêglement :
B1b1) Competitors must bring their own blindfold.
B1b2) Blindfolds should be checked by the WCA delegate before use in the competition.
Et si tu ne comprends pas l'anglais, la traduction en français (même si elle date de 2010) suffit largement pour le blind.
Hugues147
Inamovible
Messages : 350
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 6:51 pm


Bonjour,
J'ai pas bien compris comment on oriente les coins ?
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm


C'est parce qu'il n'y a pas une étape d'orientation seule. Tu places et tu orientes en même temps.
Hugues147
Inamovible
Messages : 350
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 6:51 pm


Bon.. Je vais rerereregarder la première étape ... Ça commence bien ... Je n'imagine pas les autres ..

Édit : merci, j'ai compris mais ça ne durera pas longtemps ...
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm


Il ne faut pas hésiter à regarder plusieurs fois :)

Un coin a 3 couleurs donc 3 orientations possibles. En Pochmann, on résout les coins 1 par 1 en le plaçant et en l'orientant directement grâce à une seule formule (PLL Y ou Jsym par exemple).

Il faut faire attention aux set-up que tu effectues car si tu te trompes, le coin sera à la bonne place mais dans la mauvaise orientation, et donc il ne sera pas résolu.
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm


Ouais mais pochmann est plus proche de TuRBo je trouve : c'est plutot l'algo qui va orienter. Le setup c'est soit D,D',D2,F,F2,R2 donc bon
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm


T'as pas regardé mes vidéos toi jules !

Je propose 2 algorithmes pour les coins qui échangent UBL/UFR ou UBL/DFR. Du coup, l'algo ne va pas orienter et il faut bien faire attention aux set up qui ne sont pas limitées à ta liste.
Hugues147
Inamovible
Messages : 350
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 6:51 pm


J'ai encore un problème mais c'est sur les arêtes cette fois :
Je veux échanger deux arêtes opposés ( dont un qui s'appelle le "puffer" ) le problème c'est que le puffer est retourné . J'ai essayé de bouger l'autre arête mais, sans toucher aux faces U,R,F,B,..etc je n'y arrive pas ...

Peux-tu m'aider ?
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm


haha, tu me fais rire, ca s'appelle le buffer :p
Sinon je comprends pas : quelles aretes tu veux échanger exactement ?
Hugues147
Inamovible
Messages : 350
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 6:51 pm


Euh.. B et D ( D est à droite et B à gauche ) et D est retourné
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm


En pochmann ? Si j'ai bien compris, le setup est LDw'L (ou L'DwL')
Hugues147
Inamovible
Messages : 350
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 6:51 pm


oranjules a écrit :
En pochmann ? Si j'ai bien compris, le setup est LDw'L (ou L'DwL')
Oui, mais c'est quoi w ?
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm


Dw c'est comme d, c'est un mouvement double tranche
Hugues147
Inamovible
Messages : 350
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 6:51 pm


Merci ! C'est bon ! Encore merci !

Édit : j'arrive enfin à finir le cube en pochmann avec les yeux ouverts .
Je n'ai pas trop de souci pour mémoriser les arêtes mais je n'arrive pas pour les coins :
- par exemple, il faut mettre le buffer ( ou le coin qui est sur le buffet, comme vous voulez ) sur un autre coin bien orienté . Le problème c'est que , le coin bien orienter va sur le buffer mais son orientation change ...

Que faire pour anticiper , et donc retenir son orientation quand il sera sur le buffer ? J'ai rereregarder l'exemple commenté mais je n'arrive toujours pas a comprendre ...

Merci ...
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm


En Pochmann on ne parle pas d'orientation mais de sticker.

Tu regardes en UBL (qui doit être ton buffer je suppose si tu fais comme dans les vidéos), tu regardes le sticker qui pointe sur U, tu vas sur le sticker de la pièce, tu regardes le nouveau sticker et ainsi de suite.

Donne nous un exemple concret de cycle avec des lettres pour qu'on puisse bien t'aider.
129 messages Page 6 sur 9