Tutoriel vidéo blind pochmann + tutoriel M2

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
nathan29
Scotché au forum
Messages : 341
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2011 11:08 pm
Contact :

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann + tutoriel M2

Message par nathan29 »

Ton tuto est pas mal du tout, j'ai bien compris, sauf quand on a 2 arêtes de la tranche M qui se suivent, et dont la première est soit FU soit BU soit BD.
prenons un exemple concret dont voici le scramble:
M2U'M'UM2U2M'U2

DF doit aller en BD, mais comme la tranche M2 est inversée, alors DF doit aller en FU
ensuite, FU devra aller en FU (une fois DF placée dans l'emplacement FU, alors l'arête se trouvant en FU se retrouvera dans le buffer, et il faudra donc la replacer dans FU)

d'après les commentaires laissés sur ta vidéo sur youtube, j'ai cru comprendre qu'il y avais 4 façons de faire:
1_U2M'U2M' U2M'U2M' x M'UM'UM'U2MUMUMU2 x' B'RB M2 B'R'B
2_U2M'U2M' M2 B'RB M B'R'B M B2 M'UM'UM'U2MUMUMU2 B2
3_setup puis on s'occupe de placer les 2 premières arêtes sur les tranches R et L puis désetup et enfin B'RB M2 B'R'B (je vois pas quel setup il faut faire...)
4_un algo qui s'occupe de placer et orienter les 2 premières arêtes d'un coup puis B'RB M2 B'R'B


J'hésite entre le 1,2 et 3. lequel est le plus adapté? je me perds un peu sur les arêtes sur lesquelles il faut appliquer l'algo d'orientation dans le 1 ou le 2.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann + tutoriel M2

Message par vivi »

Ton cycle est donc DF BD FU RU UL BU tel que tu le mémorises en découvrant le mélange, cependant ici, il faut bel et bien prendre en compte le cas de la tranche M inversée.

Afin de progresser en blind, je te conseille l'option 3 qui est une façon "intelligente" de résoudre ce cas. "Intelligente" dans le sens où on cherche à réduire le nombre de mouvement comme dans les options 1 et 2.
Pour résoudre intelligemment ce cas, on va faire un set up pour ne plus avoir 2 arêtes de M à la suite, le set up le plus logique est U ou B. En effet, R ou L ne touchent aucune arête, et D et F en touchent 2. Je choisis B pour ma part afin de pouvoir effectuer une résolution du type M2 s M s' M

On effectue le set up B, puis on résout avec M2 UR'U' M URU' M, puis dé set up et voilà :) et ensuite on enchaine avec B'RB M2 B'R'B, etc..

Sinon tu peux aussi utiliser un set up pour te ramener à cette formule MUM U2 M'UM' (très pratique!) ou son inverse que j'utilise très fréquemment. Avec ton exemple, ça donnerait : B2 U' (MUM U2 M'UM') U B2.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
nathan29
Scotché au forum
Messages : 341
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2011 11:08 pm
Contact :

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann + tutoriel M2

Message par nathan29 »

ok merci, je pense que je finirai par m'en sortir :smt023:

EDIT: j'ai compris tes 2 propositions, et pense garder la seconde avec cet algo MUM U2 M'UM'. Je préfère avoir des set up de 4 mouvements et appliquer cet algo puis déset up, que de devoir penser à plein de choses à la fois et m'embrouiller. Si j'ai un cycle DF BU UF, je peur de me perdre dans le U2B' M2 RB'R'B M B'RBR' M BU2. Y'a trop de choses à penser entre les pièces qui bougent et les set up à ne pas oublier à la fin... du coup je préfère ULE'L (MUM U2 M'UM') L'EL'U' car je pense que je perdrai moins de temps à réfléchir. Quant à l'inverse de MUM U2 M'UM', c'est MU'M U2 MU'M si j'ai bien compris. On peut aussi faire U2 (MUM U2 M'UM') U2.
Zouszys
Inamovible
Messages : 467
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 4:30 pm

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann + tutoriel M2

Message par Zouszys »

Dans le cas ou tu dois faire UF mais tu as déjà eu un nombre impair de mouvement de tranche M2, tu fais donc l'algo de DB mais est-ce que :
1) tu le sais pendant la résolution et du coup tu fais l'algo de DB au lieu de UF
2) tu t'en rends compte pendant la mémo et tu mémorises DB au lieu de UF ?
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann + tutoriel M2

Message par Martial »

Lorsque tu mémorises tu ne tiens pas compte du nombre de M2 que tu devras effectuer avant, tu mémorises donc UF. Une fois à la résolution tu te rends compte que tu as un nombre impair de M2 lorsque tu es à UF, tu fais donc DB, puis tu continues par la pièce que tu as mémorisé après UF
Modifié en dernier par Martial le lun. juin 11, 2012 8:54 am, modifié 1 fois.
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann + tutoriel M2

Message par Martial »

Lorsque tu mémorises tu ne tiens pas compte du nombre de M2 que tu devras effectuer avant, tu mémorises donc UF. Une fois à la résolution tu te rends compte que tu as un nombre impair de M2 lorsque tu es à UF, tu fais donc DB, puis tu continues par la pièce que tu as mémorisé après UF

Edit : Désolé pour le double post j'ai mal édité mon message :)
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Zouszys
Inamovible
Messages : 467
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 4:30 pm

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann + tutoriel M2

Message par Zouszys »

Je suppose que vous en avez parlé quelque part mais ça m'a échappé :
En M2, si je dois placer BU et qu'un nombre impair de mouvement de tranche M2 a été fait avant (en gros BU bien placée mais mal orientée à ce moment de la résolution), si je fais juste M2 comme si c'était UB , il faut que je réoriente 2 arêtes : celle-là et le buffer avant de continuer... Et vu que ma formule de retournement de 2 arêtes opposées fait 18 mouvements, je préfère l'éviter.
Une idée?
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann + tutoriel M2

Message par ofapel »

Si tu veux réorienter le buffer et BU tu peux faire le commutateur suivant:

[UR'U'B'R2B ; M2]
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann + tutoriel M2

Message par Martial »

F'DR'FD' M2 DF'RD'F fait 11 mvts, mais il est un peu dur à retenir selon moi, et donc M2 F2 M'UM'UM'U2 MUMUMU2 F2 (15 mvts) me semble plus efficace et c'est celui que j'utilise depuis quelques temps, bien sûr il est préférable de faire les mouvements M' avec l'auriculaire, l'annuaire ( :yawinkle: ), ou le majeur de la main gauche ; et les M avec l'index de la main gauche pour pour que l'algo de réorientation des deux arêtes soit efficace, ou l'inverse si tu est gaucher. Le geste vient assez rapidement.

Edit : Pour info, F'DR'FD' M2 DF'RD'F consiste en fait à placer la pièce FD en DF (setup), faire un M2 et faire le de-setup. C'est comme si ton buffer était UB au lieu de DF (ou BU au lieu de FD) pendant un mouvement de M2.
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Zouszys
Inamovible
Messages : 467
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 4:30 pm

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann + tutoriel M2

Message par Zouszys »

Martial a écrit :F'DR'FD' M2 DF'RD'F fait 11 mvts, mais il est un peu dur à retenir selon moi, et donc M2 F2 M'UM'UM'U2 MUMUMU2 F2 (15 mvts) me semble plus efficace et c'est celui que j'utilise depuis quelques temps, bien sûr il est préférable de faire les mouvements M' avec l'auriculaire, l'annuaire ( :yawinkle: ), ou le majeur de la main gauche ; et les M avec l'index de la main gauche pour pour que l'algo de réorientation des deux arêtes soit efficace, ou l'inverse si tu est gaucher. Le geste vient assez rapidement.
en fait j'utilise M2 F2 M'UM'UM'UM' U2 M'UM'UM'UM' F2 (18 mvts mais très facile à retenir et je fais tous les M' avec l'annuaire de la main droite)

Edit : Pour info, F'DR'FD' M2 DF'RD'F consiste en fait à placer la pièce FD en DF (setup), faire un M2 et faire le de-setup. C'est comme si ton buffer était UB au lieu de DF (ou BU au lieu de FD) pendant un mouvement de M2.
C'est plutôt ce genre d'algo que je cherchais mais je m'aperçois que je ne vais pas gagner grand chose là dessus. Je vais rester sur le mien pour l'instant.
Merci quand même pour vos réponses !
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann + tutoriel M2

Message par vivi »

Sinon tu peux faire U2 comme set up (peu importe l'état de la tranche M), BU se trouve à la place de FU et tu résous de cette façon : M2 s M s' M puis U2, avec s et s' set up et de set up de l'arête suivante.

Si BU est ta derniere arête, moi je ferais toujours M2 puis orientation.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Zouszys
Inamovible
Messages : 467
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 4:30 pm

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann + tutoriel M2

Message par Zouszys »

vivi a écrit :Sinon tu peux faire U2 comme set up (peu importe l'état de la tranche M), BU se trouve à la place de FU et tu résous de cette façon : M2 s M s' M puis U2, avec s et s' set up et de set up de l'arête suivante.
ah oui ça marche, je croyais que cette astuce ne marchait que pour un nombre pair de mouvement de tranche M avant.

Si BU est ta derniere arête, moi je ferais toujours M2 puis orientation.
ou lorsque BU est suivi d'une arête de la tranche M.

Une solution serait aussi de faire des commutateurs (comme en BH si j'ai bien compris) mais je cale un peu sur ceux qui font intervenir l'arête BU et une autre arête de la tranche M sauf :
BU - DB - DF que je fais : FM'F' D2 FMF' D2 (dans ma tête c'est plutôt : x UM'U' F2 UMU' F2 x' )
et son inverse DB - BU - DF
tintinwrc
Inamovible
Messages : 406
Enregistré le : mar. févr. 28, 2012 8:43 am

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann + tutoriel M2

Message par tintinwrc »

Juste une question : est-on obligé d'avoir un bandeau en blind ou on peut se servir d'un bonnet car je n'ai pas envi de commander?
Image
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann + tutoriel M2

Message par oranjules »

oh mon dieu tu m'as tué :p
C'est préférable d'avoir un bandeau quand meme, mais tu pourras toujours trouver quelqu'un qui t'en pretera un
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
tintinwrc
Inamovible
Messages : 406
Enregistré le : mar. févr. 28, 2012 8:43 am

Re: Tutoriel vidéo blind pochmann + tutoriel M2

Message par tintinwrc »

ok merci.
Image
Répondre