Page 1 sur 1

Orientation des coins déjà bien placés

Posté : ven. nov. 18, 2011 4:09 pm
par Martial
Hello,

Je me suis remis au blind depuis quelques semaines avec de nouvelles méthodes (Turbo de vivi pour les coins + M2/freestyle pour les arêtes), ce qui m'a permis d'améliorer mes temps de résolution de coins/arêtes respectifs : 1' environ pour les coins (mémo+résolution) et 55" pour les arêtes (résolution seulement).

Par contre j'ai un problème pour les coins : lorsqu'il y en a un de placé mais mal orienté je perd un temps fou (10 à 20") pour le remettre dans la bonne orientation. Et lorsqu'il y en a plusieurs c'est encore pire parceque je n'arrive pas à savoir si les 2 coins mal orientés peuvent être résolus en même temps ou si le coins UBL (buffer) est lui aussi mal orienté.

Du coup j'effectue un algo d'orientation pour chaque coins et au lieu de faire environ 1 minute je passe à environ 1'30" (mémo+résolution des coins).

Au fait les algos que j'utilise sont : ~RUR'URU2R' L'U'LU'L'U2L~ et ~L'U2LUL'UL RU2R'U'RU'R'~ et ma façon de repérer lequel utiliser, c'est :
- retenir la position du stiker de la face U/B
- amener la pièce en UFL
- déterminer où doit pointer le stiker pour qu'il soit sur la face U/B après le de-setup.

J'aimerais donc savoir s'il y aurait une meilleure façon d'orienter les pièces déjà bien placées, en fonction de ma méthode de résolution des coins, ou s'il y a une manière d'effectuer les 2 algos plus rapidement (fingertricks).

J'espère que vous avez compris mon problème et que vous voudrez bien m'apporter votre aide.

Merci

PS : J'ai essayé de faire 2 algo de la BenJ's coin method (que j'utilisais avant) sur un même coin pour l'orienter mais ça me prend autant de temps.

Re: Orientation des coins déjà bien placés

Posté : ven. nov. 18, 2011 4:37 pm
par vivi
J'utilise aussi le classique RU2R'U'RU'R' L'U2LUL'UL et son miroir à gauche.

Mais il n'est pas nécessaire de forcément amener ton coin en UFL, par exemple tu peux remarquer que R (RU2R'U'RU'R' L'U2LUL'UL) R' oriente UFR et DFR, de même pour UFL et DFL avec le miroir. Donc si tu dois orienter un coin de D avec ton buffer, un petit U,U' ou U2 peut te mettre dans une position facile.

Quand il y a 2 coins à orienter, il faut "savoir" si c'est possible de les orienter juste tous les 2 ou si le buffer est désorienté, c'est une question d'habitude je pense.

Re: Orientation des coins déjà bien placés

Posté : ven. nov. 18, 2011 5:40 pm
par Hippolyte!!!
Y'a aussi que quand y'a trois coins à orienter, il suffit de connaître l'orientation d'un seul, et si tu les amène sur la même face, il sont forcément dans une orientation "sune " ou "antisune". Après, les algos d'orientations pure pour ces deux cas sont moches et pas forcément utile à apprendre, mais tu peux au moins bourriner tes deux double-chaises à la suite et sans réfléchir+faire un set-up deux fois.

Re: Orientation des coins déjà bien placés

Posté : ven. nov. 18, 2011 6:04 pm
par TMOY
Pour orienter 3 coins, il y a plusieurs autres possibilités que bourriner deux sunes-antisunes:
- orientation à coups de sexy moves (long mais au moins on est sûr de ne pas se planter);
- sune + PLL U;
- niklas + PLL A.

Sinon, pour quatre coins (cas H) on peut faire double sune - double antisune. Pour le cas pi on peut faire triple sune - triple antisune mais à mon avis faire juste deux sune-antisune à la suite est plus rapide.

Pour 5 coins on a (L U L' U' L U2 L' U2)^2 et son inverse, pour 6 coins (tous dans le même sens) (L U' L U' L2 U')^4 et son inverse. Si quelqu'un connait des algos sympas pour 7 ou 8 coins j'achète...

Re: Orientation des coins déjà bien placés

Posté : ven. nov. 18, 2011 7:10 pm
par Martial
Merci pour vos réponses, je vais tenter les set-up de vivi qui m'ont l'air pratiques, par contre désolé je ne connais pas trop le vocabulaire du genre sexy moves, sune, niklas qui ne sont pas dans le glossaire donc j'ai du mal à comprendre

Re: Orientation des coins déjà bien placés

Posté : dim. nov. 27, 2011 6:07 pm
par Martial
Me revoilà. Je commence à m'habituer aux set-up que tu m'as donné vivi, et c'est vrai qu'ils sont efficaces ! Par contre j'ai toujours du mal quand j'ai plusieurs coins à orienter à savoir si c'est faisable en 1 algo mais je pense que ça va venir ! :smt023:

Re: Orientation des coins déjà bien placés

Posté : ven. mars 30, 2012 1:22 am
par TMOY
Petit déterrage pour vous faire part de mes dernières trouvailles en la matière:

L U' L U' L2 U' L U' L U' L2 R U' L U' L U' L2 U' L U' L U' L2 R' U': oriente 7 coins
(L U' L U' L2 U' L U' L U' L2 R2 U')^2: oriente 8 coins

Les deux sont de légères variantes de l'algo pour 6 coins que j'ai posté un peu plus haut dans la discussion...

Re: Orientation des coins déjà bien placés

Posté : ven. mars 30, 2012 10:07 pm
par Martial
Utilises-tu ces algo quand tu as 7/8 coins à orienter parce que ça doit être plutôt rare non ?

Re: Orientation des coins déjà bien placés

Posté : lun. avr. 02, 2012 12:32 pm
par TMOY
Je ne les utilise pas encore vrqiment, pour le momemt j'ai juste trouvé un cas où celui à 8 est facile à repérer. Pour le 7 coins, normalement on doit toujours pouvoir utiliser soit lui soit son inverse avec le bon setup (après les setups sont peut-être horribles, je n'ai pas encore investigué la question...)

Re: Orientation des coins déjà bien placés

Posté : lun. avr. 02, 2012 5:46 pm
par plpdu57
Ouais mais c'est vrai que ça doit quand même être assez rare...

Pour moi une bonne solution est d'utiliser les commutateurs. On invente le code au fur et à mesure et le nombre de mvts est raisonnable.

Re: Orientation des coins déjà bien placés

Posté : lun. avr. 02, 2012 8:48 pm
par TMOY
Quand tu es en 3-cycle orientation-permutation, au contraire les cas à 7 ou 8 coins sont assez fréquents.

Après, oui, avec BH on fait moins de mouvements, mais pour l'instant je n'arrive vraiment pas à aller vite avec...

Re: Orientation des coins déjà bien placés

Posté : mar. avr. 03, 2012 7:23 pm
par Martial
Ah oui en effet je me basais sur le fait que tu n'orientais que les pièces déjà placées (bref, autre méthode que la 3OP) :)

Re: Orientation des coins déjà bien placés

Posté : ven. avr. 06, 2012 10:02 pm
par Quentin L.
En 3OP, en effet, tu orientes des pièces pas encore bien placées, mais en général, pour éviter les prises de tête, tu utilises des algos qui ne permutent pas les pièces, ie les mêmes algos que ceux pour orienter des pièces placées !
plpdu57 a écrit : Pour moi une bonne solution est d'utiliser les commutateurs. On invente le code au fur et à mesure et le nombre de mvts est raisonnable.
Cependant, certains cas sont désagréables, car ils nécessitent soit des algos pas intuitifs du tout, soit des setups tarabiscotés. Essayes un peu les yeux ouverts, et tu comprendras.