A propos de Pochmann

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
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Luksn
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Bonjour à tous, j'apprends actuellement la méthode Pochmann, je pense l'avoir compris, en tout cas le principe, mais une question me tracasse...
Pourquoi utiliser dans les étapes de placement des coins et des arêtes des PLL qui permutent 2 coins ET 2 arêtes ? N'y a-t-il pas moyen d'utiliser 2 algorithmes qui n'inverseraient que 2 coins OU 2 arêtes, selon l'étape dans laquelle on se trouve ?
Cela permettrait d'éviter les problèmes de séquence "paire" ou "impaire".
Merci ! :)
rafoo
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Luksn a écrit :
N'y a-t-il pas moyen d'utiliser 2 algorithmes qui n'inverseraient que 2 coins OU 2 arêtes
Non, ça n'existe pas.
Wunha
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Il est impossible d'échanger seulement deux pièces sur un cube... il est possible d'orienter deux pièces, mais pour la permutation, c'est trois au minimum (PLLs A et A sym).

Si tu as un nombre impaire de séquences à faire pour les arêtes, c'est que tu as un nombre impaire de coins à permuter.

Quelle méthode utilises-tu pour les coins ? Pochmann ou 2-cycles ?
Dans le cas de la 2-cycles, pour éviter les cas foireux qui nécessitent d'adapter la mémorisation, tu appliques un algo "dans le vide", sans set-up, au cas où tu as un nombre impaire de coins à permuter.
Il me semble que Vivi s'adapte, ou du moins s'adaptait à la mémorisation en fonction du nombre de permutations à faire... il saura mieux te répondre que moi !

EDIT : grillé par Rafoo...
Modifié en dernier par Wunha le jeu. juil. 07, 2011 11:31 am, modifié 1 fois.
Luksn
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J'utilise OLD Pochmann, d'aprés le tutoriel de Ross685 :)
Modifié en dernier par Luksn le jeu. juil. 07, 2011 11:32 am, modifié 1 fois.
TMOY
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Non, il n'y a pas moyen, désolé. Si tu veux permuter deux coins, tu dois aussi permuter deux arêtes en même temps, et réciproquement.
La raison est que la permutation globale des pièces doit toujours être paire, or un 2-cycle est une permutation impaire.
la-chose
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On ne peut pas échanger uniquement 2 coins ou 2 arêtes. Donc soit tu fais les 2 en même temps (pochmann) soit tu les fais séparément mais dans ce cas là c'est au moins 3 par 3 (3-cycles) :wink:

EDIT : Double chips'd
EDIT2 : Ah non Quadruple chips'd
Luksn
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Merci beaucoup de vos réponses si rapides :D
Wunha
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Luksn a écrit :
J'utilise OLD Pochmann, d'aprés le tutoriel de Ross685 :)
Alors tout est bien expliqué dans son tutoriel !
Pour les coins, d'après ce qu'on m'a dit, ce serait du 2-cycles, puisque Pochmann place et oriente en même temps, et qu'ici les deux étapes sont distinctes.

Si tu te retrouves avec 5 coins à orienter (ou un autre nombre impaire), ça va changer la place de tes arêtes, et ça c'est mal puisque tu ne vas pas avoir la bonne pièce dans le buffer. Donc, pour éviter cela, après avoir placé tes 5 coins, tu fais encore une PLL J sym (il me semble que c'est celle-là) afin de remettre les arêtes dans le bon ordre. Ça va changer tes coins, mais si tu ne te plantes pas sur les arêtes, tout reviendra dans l'ordre à la fin.
Luksn
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Oui les 2 étapes sont bien distinctes, et j'avais aussi compris pour les séquences impaires, en fait je voulais juste savoir si on pouvait simplifier.
Pour placer et orienter en même temps ? (je parles des coins) Combien d'algo en plus ? Et quelqu'un aurait-il un tuto en vidéo ?
oranjules
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le tuto de ross est du pochmann simplifié, pour placer et orienter en meme temps il suffit de 3 algos, dont 2 dérivés de la PLL Y (et 1 qui n'est pas obligatoire)
Wunha
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Jette un coup d’œil là-dessus : http://forum.francocube.com/topic1646.html, ça simplifie grandement les set-ups pour les arêtes !
Luksn
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Ok merci beaucoup ! :D
rafoo
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Euh on parle de Pochmann là ? Dans ce cas la PLL Y suffit (voire la T) et les set-ups aussi bien pour les arêtes que pour les coins c'est super facile à trouver par soi-même une fois qu'on a compris ce qui ne doit pas bouger.
oranjules
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mwais mais en pochmann amener en DRF puis checker le bon algo, ca revient a utiliser que la PLL Y... (sauf le coin DRF que je fais en faisant D' F' [PLL Y sans F], avec annulation)
rafoo
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Ben ouais donc en fait tu fais soit PLL Y, soit PLL Y, soit PLL Y et tu dis que t'as trois algos dont deux dérivés de la PLL Y :) J'imagine que tu dis aussi que t'as que des set-up d'un mouvement ?

Je suis d'accord que c'est la même chose que de dire qu'on amène le coin en UFR avec un set-up de deux mouvements, qu'on fait que des PLL Y et qu'on peut apprendre à supprimer les annulations. C'est juste qu'il y a une version qui répond mieux à la question "Combien d'algo en plus ?" je trouve.
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