Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par vivi »

Ah bah non moi je ne connais pas la 3-cycle ^^ je fais un tutoriel sur du pochman moi :)
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Bannière atoutcubes.com
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Hippolyte!!! »

Bon, je le dis à chaque fois, mais c'est toujours demandé, je finis promis mon tuto avant le BLIND open. :P
Mon. Message. Est. Terminé.
Vincevega
Commence à se plaire ici
Messages : 34
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2010 8:23 pm

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Vincevega »

Un peu avant qu'on ait le temps de s'entrainer pour y participer...
:-D
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par vivi »

Ou tu espères juste qu'il n'y ait pas de parité :smt040:
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Vincevega
Commence à se plaire ici
Messages : 34
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2010 8:23 pm

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Vincevega »

vivi a écrit :Ou tu espères juste qu'il n'y ait pas de parité :smt040:
:smt040:
:smt023:
Electrovalence
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 233
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 2:23 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Electrovalence »

Je viens de regarder tes vidéos :smt023: J'ai plus ou moins comprit puis j'ai fait quelques essais les yeux ouverts. J'ai fait pas mal de fail, y a des subtilités que j'ai pas encore trop comprit (ça viendra avec l'entraînement :smt040: ). Mais là je dois dire que j'attend ta dernière vidéo avec impatience, bien que j'ai déjà plus ou moins trouvé comment réglé les parités. Dis moi si c'est plus ou moins ça: tu retiens la position de tes 2 coins et 2 arêtes inversés, tu fais un setup pour les mettre dans une position resolvable grâce à une PLL et puis tu désetup ?

En tout cas, très bon TUTO ! J'ai juste pas trop comprit la partie où il faut changer de bluffer (?) lors de la permutation des arêtes, c'est pas encore très clair. Est-ce qu'il faut aussi changer de bluffer lors de la résolution des coins, s'il y a deux cycles ou ce n'est pas nécessaire ? Merci.
3x3 - Single : 9.26 / RA5 : 11.36 / RA12 : 11.87 / RA50 : 12.71
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par rafoo »

Electrovalence a écrit :J'ai juste pas trop comprit la partie où il faut changer de bluffer (?) lors de la permutation des arêtes, c'est pas encore très clair. Est-ce qu'il faut aussi changer de bluffer lors de la résolution des coins, s'il y a deux cycles ou ce n'est pas nécessaire ?
C'toi l'bluffer !

(on dit buffer)
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
pizelthetwizzel
VIP au club des 1000
Messages : 1092
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 1:25 pm
Localisation : Vesoul (70)
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par pizelthetwizzel »

Qqqqquoi ? J'ai loupé un truc ?? Vivi a fait la suite ? :axe:
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Hippolyte!!! »

Electrovalence a écrit : Dis moi si c'est plus ou moins ça: tu retiens la position de tes 2 coins et 2 arêtes inversés, tu fais un setup pour les mettre dans une position resolvable grâce à une PLL et puis tu désetup ?
Comme quoi c'est trouvable, c'est exactement ça qu'on fait au mieux. Ce que je fais plus souvent pour pas réfléchir et que je comptais expliquer, c'est qu'on résous l'un des 2-cycle avec une T ou une Y, et on se retrouve dans un double-2-cycle du même type.
Electrovalence a écrit :J'ai juste pas trop comprit la partie où il faut changer de bluffer (?) lors de la permutation des arêtes, c'est pas encore très clair. Est-ce qu'il faut aussi changer de bluffer lors de la résolution des coins, s'il y a deux cycles ou ce n'est pas nécessaire ? Merci.
Quand tu es revenu à ton buffer, le cycle est fini, et il faut en commencer un nouveau. C'est pareil pour les coins.

@Pizzel: nanmého, c'est mon topic bande de squatteurs!
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
pizelthetwizzel
VIP au club des 1000
Messages : 1092
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 1:25 pm
Localisation : Vesoul (70)
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par pizelthetwizzel »

Ah, comme ça, c'est tout de suite plus clair :P
Electrovalence
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 233
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 2:23 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Electrovalence »

D'accord je vois plus ou moins ce que tu veux dire :smt023: Mais dans ta vidéo tu donnes l'exemple de faire U2 et prendre C comme buffer. Donc à ce moment là, je continue mon deuxième cycle en considérant que A=C, B=D et D=B et le C (l'ancien buffer) on s'en fout parce qu'il était déjà dans l'autre cycle, c'est bien ça ? :? Et j'ai fait une résolution les yeux ouverts tout à l'heure et je me suis si retrouvé dans un cas où je ne pouvais prendre aucune arête de la face du haut comme bluffer et ni I, ni K :x Comment aurais-tu fait ?

Et pour les coins, comme il n'y en a que 8, n'est-il pas possible de ne pas changer de buffer mais de simplement continuer à résoudre les coins, sans toucher au coin 1 ? Je l'ai fait sur une résolution et j'ai trouvé ça plus simple.

Merci beaucoup pour tes vidéos !
3x3 - Single : 9.26 / RA5 : 11.36 / RA12 : 11.87 / RA50 : 12.71
Electrovalence
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 233
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 2:23 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Electrovalence »

En fait je viens de me rendre compte que pour résoudre les parités, on ne peut pas faire ce qu'on veut. Je m'explique :

Je me suis retrouvé avec les arêtes A et F et les coins 1 et 3 à inverser. Donc là j'ai fait un setup L puis j'ai fait ma PLL J puis j'ai fait L'. Seulement je me suis rendu compte que les coins et les arêtes étaient désorientés. Ce qui est logique puisque la PLL J n'a pas changé leur orientation, donc en fait L', j'ai désorienté mon coin 1. Je sais pas si c'est très compréhensible ...

Ce que j'ai fait, c'est que j'ai fait une PLL Y pour placer mes deux coins, et ainsi je me suis retrouvé avec l'arête A qui devait aller en D, la D en F et la F en A. Facilement résolvable.

Est-ce bien comme cela qu'il faut résoudre les parités ou est-ce qu'il y a plus simple ?

EDIT : je sais pas ce que j'avais fait, mais je viens de me rendre compte que L - PLL J - L' mettait les arêtes bien orientés et à leur place. Il me restait alors les coins 1 et 3 à leur place mais désorientés, ce qui est facilement résolvable. Mais peut-être que désorientés les coins pour placer les arêtes n'est pas la meilleure solution ? :? Si quelqu'un pouvait m'éclairer ...
3x3 - Single : 9.26 / RA5 : 11.36 / RA12 : 11.87 / RA50 : 12.71
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Hippolyte!!! »

Electrovalence a écrit :je me suis si retrouvé dans un cas où je ne pouvais prendre aucune arête de la face du haut comme bluffer et ni I, ni K :x Comment aurais-tu fait ?
Parfois on peux pas faire autrement que de prendre un buffer moche, genre dans un cycle d'arête uniquement sur E.
Par ordre de préférence, je fais: A C B/D I K J/L E/F/G/H
Electrovalence a écrit :Et pour les coins, comme il n'y en a que 8, n'est-il pas possible de ne pas changer de buffer mais de simplement continuer à résoudre les coins, sans toucher au coin 1 ? Je l'ai fait sur une résolution et j'ai trouvé ça plus simple.
C'est le break into a new cycle si j'ai bien compris. Et tu peux aussi le faire pour les arêtes. Personnellement je suis pas trop à l'aise avec ça (et j'ai jamais vraiment essayé), mais c'est possible.
Electrovalence a écrit :En fait je viens de me rendre compte que pour résoudre les parités, on ne peut pas faire ce qu'on veut. Je m'explique :

Je me suis retrouvé avec les arêtes A et F et les coins 1 et 3 à inverser. Donc là j'ai fait un setup L puis j'ai fait ma PLL J puis j'ai fait L'. Seulement je me suis rendu compte que les coins et les arêtes étaient désorientés. Ce qui est logique puisque la PLL J n'a pas changé leur orientation, donc en fait L', j'ai désorienté mon coin 1. Je sais pas si c'est très compréhensible ...
Oui, tu as toujours la contrainte des mouvements interdits.
Electrovalence a écrit :Ce que j'ai fait, c'est que j'ai fait une PLL Y pour placer mes deux coins, et ainsi je me suis retrouvé avec l'arête A qui devait aller en D, la D en F et la F en A. Facilement résolvable.

Est-ce bien comme cela qu'il faut résoudre les parités ou est-ce qu'il y a plus simple ?
J'aurais fait y2 avant la Y, parce que je privilégie les inversions qui ne touchent pas aux arêtes encore à résoudre, ce qui évite d'avoir à se demander si il faut faire une U ou une Usym. Mais c'est bien aussi comme tu l'as fait. C'est ce principe que j'utilise pour les parités, quand la PLL ne me saute pas aux yeux (façon de parler pour un blind^^) directement.
Electrovalence a écrit :EDIT : je sais pas ce que j'avais fait, mais je viens de me rendre compte que L - PLL J - L' mettait les arêtes bien orientés et à leur place. Il me restait alors les coins 1 et 3 à leur place mais désorientés, ce qui est facilement résolvable. Mais peut-être que désorientés les coins pour placer les arêtes n'est pas la meilleure solution ? :? Si quelqu'un pouvait m'éclairer ...
Ça ne ma semble pas très judicieux de désorienter quoi que soit, mieux vaut préserver ce qu'on a fait.
Mon. Message. Est. Terminé.
Electrovalence
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 233
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 2:23 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Electrovalence »

Pas évident :smt040: Je vais continuer à chercher par moi-même les subtilités, c'est encore ce que je préfère :D Merci à toi pour toutes tes indications, tu as une idée de quand tu feras la dernière vidéo ?
3x3 - Single : 9.26 / RA5 : 11.36 / RA12 : 11.87 / RA50 : 12.71
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Hippolyte!!! »

J'ai dit avant le BLIND. :P
Je vais m'y mettre demain je pense.
Mon. Message. Est. Terminé.
Répondre