Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Hippolyte!!! »

Euh bah j'avais plusieurs fois regardé le tuto de Deadal vite fait et été découragé, et puis un aprèm je m'y suis mis sérieusement en me concentrant bien . En gros, en moins d'une heure j'avais tout bien compris le principe (d'autant que c'était que des algos que je connaissais déjà), après, je me suis entraîné sur les étapes séparées pendant plusieurs jours, d'abord les yeux ouverts puis petit à petit en blind, en m'entraînant au passage sur la mémo, et du coup j'ai réussi le premier que j'ai tenté en entier, en environ 10mn je crois.
Mon. Message. Est. Terminé.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
LucieB
Bavard intarissable
Messages : 76
Enregistré le : lun. oct. 31, 2011 8:37 pm
Localisation : Grenoble (38) la plupart du temps, sinon Saint-Etienne (42)
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par LucieB »

Okay !
Parce que je me suis fixé l'objectif de réussir à cuber en blind en une semaine. Au bout de deux jours je savais que c'était un peu prétentieux, puis là comme j'ai repris la fac je vais plus pouvoir y paser autant de temps ;)
Qui est guidé par une étoile ne regarde jamais en arrière... Léonard de Vinci
Webastro...
A part ça... PB 3*3*3 : 26.63, meilleure AVG-5 officielle : 36.96 ^^ Ça commence à venir !
Avatar du membre
Edel
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : mar. déc. 27, 2011 7:12 pm

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Edel »

salut, ca fait quelques jours que je me suis mis a cette méthode et d'abord je félicite et remercie Hippolyte parce que c'est vraiment bien expliqué et tu prend bien le temps franchement merci!

y a juste un truc qui me pose probleme:

lorsque on arrive en fin de cycle pour placer les aretes tu dit de retourner pour avoir C devant à la palce de A
mais si B et D sont deja placé, on casse tout ?!

alors comment on fait?
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Hippolyte!!! »

Edel a écrit :lorsque on arrive en fin de cycle pour placer les aretes tu dit de retourner pour avoir C devant à la palce de A
mais si B et D sont deja placé, on casse tout ?!
Non, le U2 pour avoir C en A, c'est juste un set-up au début de ton cycle. Faut juste se souvenir en résolvant que lorsque B et D interviennent, ils sont inversés entre eux par rapport à d'habitude. Mais c'est pas gênant outre mesure, juste ne pas l'oublier. Quand ton cycle est fini, tu refais U2 et tout reprend sa place (sinon évidemment les coins finiraient aussi inversés).
Après, c'est une question de choix. Tu peux aussi ne pas faire d'inversion si tu as peur de t'embrouiller (même si y'a rien de méchant) et plutot faire un regrip y2 avant chaque échange (tu retournes ton cube), ou même si tu connais les PLL U et Usym de derrière ne rien faire du tout.
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
Edel
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : mar. déc. 27, 2011 7:12 pm

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Edel »

je galère pour mémoriser deja, alors je pense que je vais juste tourner le cube
lorsque je connaitrais les PPL par coeur j'essayerai de le faire sans les yeux
je vais essayer le scoins maintenant

merci
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Ewaren »

Bon, j'aimerais utiliser 3 cycles pour les coins et M2 pour les arêtes, je maîtrise à peu près M2, je pense savoir comment gérer la parité, mais pour 3 cycles il y a des trucs que je comprends pas :
- Y a-t-il un buffer ? Est-il fixe ?
- Comment gérer les 2 cycles ? Est on obligé de faire des doubles 2-cycles ?
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par TMOY »

Ewaren a écrit :Bon, j'aimerais utiliser 3 cycles pour les coins et M2 pour les arêtes, je maîtrise à peu près M2, je pense savoir comment gérer la parité, mais pour 3 cycles il y a des trucs que je comprends pas :
- Y a-t-il un buffer ? Est-il fixe ?
- Comment gérer les 2 cycles ? Est on obligé de faire des doubles 2-cycles ?
Il y a toujours un buffer, oui. Perso j'utilise un buffer flottant, mais si tu te sens plus à l'aise avec un buffer fixe, ça marche aussi.

Sinon, pour les doubles 2-cycles, on peut très bien les décomposer en 3-cycles (pour résoudre (AB)(CD), on fait (ABC) puis (ADC)). Ceci dit, quand un double 2-cycle se résout facilement, par exemple par une PLL H ou E, il est tout aussi simple et plus rapide de faire la PLL directement.
Image
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Ewaren »

Et si il y a un 2 cycle on peut le résoudre simplement en utilisant une Y ou une R par exemple ? et gérer après la parité si on a pas eu un autre 2 cycle qui s'est présenté pendant la résolution des coins ?
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par TMOY »

Ewaren a écrit :Et si il y a un 2 cycle on peut le résoudre simplement en utilisant une Y ou une R par exemple ? et gérer après la parité si on a pas eu un autre 2 cycle qui s'est présenté pendant la résolution des coins ?
En gros tu veux faire un mélange de 3-cycle et de Pochmann... Oui, ça marche aussi.
Image
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Ewaren »

TMOY a écrit :
Ewaren a écrit :Et si il y a un 2 cycle on peut le résoudre simplement en utilisant une Y ou une R par exemple ? et gérer après la parité si on a pas eu un autre 2 cycle qui s'est présenté pendant la résolution des coins ?
En gros tu veux faire un mélange de 3-cycle et de Pochmann... Oui, ça marche aussi.
Mon raisonnement est probablement biaisé par le fait que je n'ai fait que du Pochmann jusque là^^ Mais je ne vois pas trop comment faire autrement à vrai dire pour que ça reste efficace^^
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Martial »

Salut,

Disons que lorsque tu résous un 2-cycle, tu permutes deux coins, mais pas seulement. Par exemple si tu effectues une PLL T, assures-toi que les arêtes qui seront permutées soient les bonnes.

Si tu résous les arêtes en M2, alors tes 2-cycles de coins doivent permuter UB et UR, car ces pièces seront remises à leurs places lors de l'algo de parité "D'R2D M2 D'R2D". Quand tu fais une PLL T, ce sont UR et UL qui s'inversent donc ils faut les placer préalablement en UB et UR (setup), puis faire le de-setup après ta PLL. C'est le même principe pour les autres PLL et donc il est avantageux d'utiliser celles qui permutent directement UB et UR en plus des 2 coins (cf BenJ' coins method sur le forum, par contre si tu suis le tuto de Hippolyte tu es donc en 3OP ?).
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Ewaren »

Martial a écrit :Salut,

Disons que lorsque tu résous un 2-cycle, tu permutes deux coins, mais pas seulement. Par exemple si tu effectues une PLL T, assures-toi que les arêtes qui seront permutées soient les bonnes.

Si tu résous les arêtes en M2, alors tes 2-cycles de coins doivent permuter UB et UR, car ces pièces seront remises à leurs places lors de l'algo de parité "D'R2D M2 D'R2D". Quand tu fais une PLL T, ce sont UR et UL qui s'inversent donc ils faut les placer préalablement en UB et UR (setup), puis faire le de-setup après ta PLL. C'est le même principe pour les autres PLL et donc il est avantageux d'utiliser celles qui permutent directement UB et UR en plus des 2 coins (cf BenJ' coins method sur le forum, par contre si tu suis le tuto de Hippolyte tu es donc en 3OP ?).
Merci mais je sais déjà tout ça, et j'utilise des PLL qui permutent UB et UL, puisque mon algo de parité M2 est U F2 U' M2 U F2 U' ;) Et comme tu l'as indiqué j'utilise toutes les PLL possibles afin de ne pas avoir de setup à faire sur les arêtes :)

Et actuellement je suis en Pochmann, je moyenne vers 2:40 et je voudrais passer en M2/3OP quand je serai sub 2:30 stable ! :)
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Martial »

Dans ce cas je te conseille de passer directement à BH pour les coins, avec buffer en UBL, ou UBR, et quand tu auras un nombre impair de coins tu résous le dernier avec un de ces trois algorithmes, et M2 pour les arêtes.

En tout cas tu as le niveau pour apprendre les commutateurs :)
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Ewaren »

BH déjà ?? Je me suis jamais intéressé à ça, et de ce que j'en ai entendu ça m'a l'air hyper galère^^

Ca me fait un peu peur quand même :D Enfin je vais voir ça mais les commutateurs c'est pas trop mon truc donc je garantis rien^^
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par TMOY »

Le principe de BH c'est juste: je résous en 3-cycle à coups de commutateurs. Donc à partir du moment où tu comprends comment marchent les commutateurs, tu peux utiliser BH, Après, évidemment, bien maîtriser les commutateurs ça prend du temps...
Image
Répondre