Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par TMOY »

Electrovalence a écrit : EDIT : je sais pas ce que j'avais fait, mais je viens de me rendre compte que L - PLL J - L' mettait les arêtes bien orientés et à leur place. Il me restait alors les coins 1 et 3 à leur place mais désorientés, ce qui est facilement résolvable. Mais peut-être que désorientés les coins pour placer les arêtes n'est pas la meilleure solution ? :? Si quelqu'un pouvait m'éclairer ...
Pour ce cas précis tu peux aussi utiliser L2 E comme setup, ce qui te donne une PLL Y à faire sur la face F.
(Si tu fais juste L2 et une PLL V, tu résous bien tes coins mais tu désorientes tes arêtes.)
Image
Bannière atoutcubes.com
Electrovalence
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 233
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 2:23 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Electrovalence »

C'est quoi "E" ? :?
3x3 - Single : 9.26 / RA5 : 11.36 / RA12 : 11.87 / RA50 : 12.71
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par SqAtx »

La tranche horizontale du milieu dans le sens de U'.
Electrovalence
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 233
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 2:23 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Electrovalence »

Fallait le trouver ça ! Merci en tout cas :D
3x3 - Single : 9.26 / RA5 : 11.36 / RA12 : 11.87 / RA50 : 12.71
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par rafoo »

Effectivement il fallait le trouver, c'est pour ça qu'il y a deux liens en rouge vers la page qui définit la notation sur l'index du forum.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Electrovalence
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 233
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 2:23 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Electrovalence »

Non je parle pas de ça ^^ Je parle que c'était difficile de trouver le L2 E comme setup :smt023:
3x3 - Single : 9.26 / RA5 : 11.36 / RA12 : 11.87 / RA50 : 12.71
Electrovalence
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 233
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 2:23 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Electrovalence »

Au niveau mémorisation vous vous êtes entrainés comment ? :?

Moi comme je débute, je retiens l'orientation des coins puis je l'applique, je retiens l'orientation des arêtes puis je l'applique. Et alors comme je ne suis pas encore très expérimenté, je note sur une feuille mes cycles d'arêtes puis je les applique et enfin je note les cycles des coins puis je les applique. Enfin, je résous ma parité.

Autrement dit je mémorise chaque étapes séparément pour le moment, le temps que je me familiarise avec la méthode.
3x3 - Single : 9.26 / RA5 : 11.36 / RA12 : 11.87 / RA50 : 12.71
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par TMOY »

Electrovalence a écrit :Non je parle pas de ça ^^ Je parle que c'était difficile de trouver le L2 E comme setup :smt023:
Bah c'est juste une question d'habitude... Principe général: quand tu es dans un cas de "PLL" parité qui échange deux arêtes adjacentes (c'est-à-dire une J, une R, V ou Y) mais qui les désoriente, il suffit d'un mouvement de tranche pour la transformer en une PLL non désorientante (mais différente de celle de départ).
Image
Electrovalence
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 233
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 2:23 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Electrovalence »

Ah d'accord je vois, merci !
3x3 - Single : 9.26 / RA5 : 11.36 / RA12 : 11.87 / RA50 : 12.71
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par rafoo »

Electrovalence a écrit :Au niveau mémorisation vous vous êtes entrainés comment ? :?

Moi comme je débute, je retiens l'orientation des coins puis je l'applique, je retiens l'orientation des arêtes puis je l'applique. Et alors comme je ne suis pas encore très expérimenté, je note sur une feuille mes cycles d'arêtes puis je les applique et enfin je note les cycles des coins puis je les applique. Enfin, je résous ma parité.

Autrement dit je mémorise chaque étapes séparément pour le moment, le temps que je me familiarise avec la méthode.
Il y a un très bon topic qui liste les méthodes de mémorisation.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Electrovalence
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 233
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 2:23 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Electrovalence »

Oui je l'avais déjà vu :smt023: J'ai déjà une idée de comment je vais faire ma mémorisation. Mais en fait ma question c'était comment vous vous êtes entrainés au début pour mémoriser ? Si vous avez d'abord mémorisé par partie puis petit à petit tout d'un coup ou autre chose ...
3x3 - Single : 9.26 / RA5 : 11.36 / RA12 : 11.87 / RA50 : 12.71
Andamarth
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 220
Enregistré le : mar. janv. 04, 2011 12:28 am
Localisation : Paris 13e
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Andamarth »

Personnellement, j'ai d'abord commencé par faire que du 2x2 en blind, puis quand j'ai senti que la mémorisation ça allait bien, je suis passé au 3x3 (ce qui fait un peu plus du double d'information à retenir) mais au final c'est plutôt bien passé =) Je sais pas si c'est la meilleure méthode, mais c'est comme ça que j'ai fait ! (et je compte passer à du multi quand j'aurais réussi à faire un 3x3 et un 2x2 en blind =p)
2x2 : 2.02 Avg5 : 5.45 Avg12 : 6.10 Avg100 : 6.86
3x3 : 11.60 Avg5 : 16.11 Avg12 : 17.81 Avg100 : 18.93
4x4 : 1:17.13 Avg5 : 1:24.39 Avg12 : 1:28.53 Avg25 : 1:38.46
Avatar du membre
Lamech
Bavard intarissable
Messages : 65
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 8:45 pm
Localisation : Others Galaxies

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par Lamech »

Je tente de réussir à résoudre en blind, seulement voilà. En m'aidant de cette vidéo et de francocube, je réussi sans trop de difficultées l'orientation des coins et celle des arrêtes. Seulement, au moment de permuter ces dernières, je ne sais pas pourquoi, je foire tout et perds l'orientation de mes coins. Je réalise mon de set-up (Désolé pour l'orthographe) comme indiqué, mais c'est sans conséquence. Bref, ça doit faire au moins 6-7 fois que j'essaye, sans résultats. Je me dis donc que je fais sans doute une erreur "classique" mais que je ne m'en rends pas compte. Malgré ses maigres explications, si quelqu'un pouvait m'aider, merci d'avance...
L'InterCube à portée de main.
ralph1405
Inamovible
Messages : 368
Enregistré le : dim. mars 06, 2011 4:59 pm

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par ralph1405 »

J'ai touché vite fait au blind et d'après ce que j'ai compris, pour la permutation des arêtes, il ne faut pas la faire sur la face F ou B et pour la permutation des coins, il faut la faire seulement sur les faces U ou D
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Tutoriel vidéo 3-cycle en français

Message par TMOY »

Tu essaies vraiment en blind ou les yeux ouverts ? Dans le premier cas, essaie d'abord les yeux ouverts, c'est mieux pour se familiariser avec la méthode et tu verras mieux où tu te plantes. Dans le second, bah je sais pas trop, tu es sûr que tu fais bien des PLL U ?
Image
Répondre