Coins en pochmann/turbo : éviter la Rsym

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Coins en pochmann/turbo : éviter la Rsym

Message par vivi »

Attention, ce que je vais montrer ici sert uniquement à gagner quelques secondes pour éviter de faire une Rsym lorsqu’il y a un nombre impair de coins à résoudre lors d’une résolution type pochmann/turbo. Si vous débutez tout juste le blind, vous pouvez lire ce qui suit, mais ça n’est pas utile de l’appliquer afin de gagner 3 ou 4 secondes ici, il y a beaucoup plus à gagner autre part.

Le principe est assez simple, je pose le buffer en UBL : si le dernier coin à placer est UFL, on peut le résoudre avec F2 R U L' U2 R U' R' U2 L R U' R2 F2 puis on effectue une Rsym afin de ré-inverser les arêtes UB et UL. Cependant, dans ce cas précis, on peut aussi effectuer une PLL E (l' U R D' R' U' R D R' U' R D' R' U R D x'), on place directement le coin UFL et les coins UFR et UBR sont inversés et on a résolu la parité sur les coins sans avoir à toucher aux arêtes. Le principe est donc de placer le dernier coin restant sans utiliser de formules touchant aux arêtes afin de ne pas avoir à faire une Rsym. La majorité des cas peut se résoudre avec un set up et une PLL E mais j’ai préféré diversifié un peu les algorithmes pour simplifier les set up, les coins sur la face U sont légèrement plus difficiles à appréhender pour ceux qui ne sont pas familier de turbo, donc regarder ce topic pour les coins concernés : http://forum.francocube.com/topic6518.html" onclick="window.open(this.href);return false; Je regroupe les coins par formule :

1-PLL E

UFL : PLL E
LDB : L PLLE L’
FDL : D’ L PLL E L’ D
BDR : D L PLL E L’ D’
RDF : D2 L PLLE L’ D2

2- R' U R F (R' U' R U) R' U R F' (R' U' R U') = X

DFR : D’ X D
DFL : X
DBL : D X D’
DBR : D2 X D2
LUF : R F’ R’ X R F R’ (ou PLL E puis double chaise)
FUL : B' L B X B' L' B (ou comme set up : F'DF ou FL'F'L)

3- (U R' U' R U R' U') F' (U R U' R' U R' U') F U R2 U' = Y

FDR : D’ Y D
BDL : D Y D’
LDF : Y
RDB : D2 Y D2

4- Les coins UFR et UBR :

UFR : U’ [3-4-2] U = U PLL A U
FUR : F’ [UBL-RUB-FUL] F = F’ [L’ U R U’ L U R’ U’] F
RUF : F’ [UBL-BUR-UFL] F = F’ [L2 D L' U2 L D' L' U2 L'] F
UBR : U’ [3-2-4] U = U Pll Asym U’
BUR : F’ [UBL-UFL-BUR] F = F’ [ L U2 L D L’ U2 L D’ L2] F
RUB : F’ [UBL-FUL-RUB] F = F’ [U R U' L' U R' U' L] F

Si vous avez lu attentivement, vous verrez qu'il manque le coin FUL, et bien c'est parce-que je n'ai pas (encore j'espère) trouvé de formules sympa ! Alors si vous en avez une sous le coude :) je n'ai rien trouvé de mieux que PLL E suivi d'un double chaise à gauche pour le résoudre.

Sinon j'espère que ça intéressera au moins quelques personnes :)
Modifié en dernier par vivi le mer. janv. 05, 2011 9:46 pm, modifié 1 fois.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Bannière atoutcubes.com
Lucas24
Jamais loin d'ici
Messages : 80
Enregistré le : dim. juil. 25, 2010 12:39 am

Re: Coins en pochmann/turbo : éviter la Rsym

Message par Lucas24 »

Avec un peu de retard mais vu que personne n'a repondu . . .
Pour FUL , quand tu dis double sune a gauche tu parles de L'U'LU'L'ULU'L'U2L ? Parce que ca bouge aux aretes . J'aurais plutot dis antisune a gauche puis antisune a droite :wink: ou alors avec l'algo 2 avec comme set up F'DF ou FL'F'L . Je trouve que le deuxieme passe mieux en passant les F avec l'annulaire
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Coins en pochmann/turbo : éviter la Rsym

Message par vivi »

Double chaise je voulais dire, pas double sun, j'édite.

Et pour FUL c'est vrai je n'y avais pas pensé sur le coup mais après je me suis rendu compte que B' L B' puis la formule 2 fonctionnait également.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Répondre