De les coins pour experts.

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

De les coins pour experts.

Message par Simboubou »

Comme souvent, je me demande si je devrait changer de méthode de coins...

Voici une session de douze blind de coins, en 3OP et en laissant la parité.

Code : Tout sélectionner

Average: 36.50 seconds
Individual Times: 41.72, 25.74, 40.60, 38.70, 46.64, 27.27, 26.69, 38.36, 42.25, (20.07), 37.03, (49.42)
Moi qui croyait être nul, je suis en fait bien pire.

Mais à chaque fois que je me pose la question de la méthode des coins, j'en revient au même point : 3OP demande certes d'orienter les coins avant, mais elle a l'avantage de permettre d'éviter d'avoir à imbriquer les cycles. En méthode BH, certe on oriente pas et on fait des algo optimaux, mais on doit imbriquer les cycles, ce qui rajoute une paire par cycle ! A moins de ne pas imbriquer et donc de faire du pur freestyle, mais alors on se retrouve avec des orientations à faire (et là, la méthode 3OP rigole), et je vous parle pas de la parité.

Avez vous des données plus précises sur ce problème ? (genre le nombre de mouvement, de regrip, etc...)
Bannière atoutcubes.com
auguste
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. août 29, 2009 2:15 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: De les coins pour experts.

Message par auguste »

J'utilise BH maintenant et je pense que tant que t'as pas plus de 3 cycles de coins en tout, c'est quand même plus rapide. Tu peux aussi changer de buffer (comme Ville par exemple), mais y'a des truc galères quand ton coin se retrouve retourné à la fin d'un cycle. Et de toute façon, si tu as des coins désorientés en place, il faut les réorienter à la fin.
Pour la parité, j'ajoute souvent un cycle à la fin pour mettre le coin en UBL (mon buffer est UBR), mais ça peut se faire sans avec de l'entrainement.
Ce qui est sûr, c'est que BH utilise moins de mouvements que 3OP et que la plupart des vrais bourrins l'utilisent :-D
Mais si tu veux rester sur 3OP, c'est possible de tout orienter en 2 algos à chaque fois et ça doit aller super vite (cf la méthode 5-cycles).
Ceci n'est pas une signature.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: De les coins pour experts.

Message par Simboubou »

J'utilise déjà l'orientation en deux algos. Le 5cycles, c'est vraiment trop. Mais Deadal disait faire 20 secondes avec...

Concernant BH, si tu a deux cycles, tu doit faire 2 insertions, et donc rajouter deux paires ! Et si tu doit orienter aussi, tu rajoute encore un algo !
auguste
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. août 29, 2009 2:15 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: De les coins pour experts.

Message par auguste »

Il me semble que deadal avait dit que apprendre 5-cycles c'est aussi dur à apprendre que les PLL. (une vingtaine d'algos)
Ceci n'est pas une signature.
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: De les coins pour experts.

Message par vivi »

Moi je suis en freestyle car 3OP c'est pas mon truc et je ne maitrise pas les commutateurs à l'aveugle (déjà qu'en visuel...), donc c'est une bonne alternative je trouve. J'ai fait un post dessus mais j'ai été assez décrié. Après pour mes coins je fais entre 15 et 25 secondes, je viens de faire une moyenne d'ailleurs.

Code : Tout sélectionner

Average: 22.77 seconds
Individual Times: 22.13, 24.32, 27.20, 20.60, 18.02, 22.36, 26.90, (27.76), (15.55), 22.40, 22.81, 20.96
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: De les coins pour experts.

Message par deadalnix »

auguste a écrit :Il me semble que deadal avait dit que apprendre 5-cycles c'est aussi dur à apprendre que les PLL. (une vingtaine d'algos)
Je confirme. Ce qui est plus dur, c'est de reconnaitre quel algo il faut appliquer, mais on a le même soucis en BH. Je reste d'avis que cette méthode est supérieure à BH sur le 3x3x3, par contre, elle est inadaptée aux plus gros cubes, et c'est pourquoi j'ai changé. On n'a que 4 algo à mémoriser/exécuter, ce qui est un sacré luxe je trouve.
auguste
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. août 29, 2009 2:15 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: De les coins pour experts.

Message par auguste »

Sinon, la mémorisation est très différente dans ces méthodes, et je pense que la mémo freestyle / BH peut être extrêmement rapide, et c'est à prendre en compte. Pour la 5-cycle, y'a que 4 algos à retenir, mais encore faut-il les repérer :-D
Ceci n'est pas une signature.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: De les coins pour experts.

Message par deadalnix »

Le repérage est sensiblement le même qu'en 3OP, si ce n'est que pour les permut, le même algo peut se présenter sous plusieurs formes (tout comme en 3 cycle, mais la c'est pire).

De plus, n'avoir que 4 algo à retenir, ça me parrait pertinent pour le multiblind (bien que je ne pratique pas, donc je ne vais pas non plus imposer l'idée).
auguste
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. août 29, 2009 2:15 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: De les coins pour experts.

Message par auguste »

C'est vrai que ça doit être surpuissant pour le multi :o
Ceci n'est pas une signature.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: De les coins pour experts.

Message par Simboubou »

vivi a écrit :Moi je suis en freestyle car 3OP c'est pas mon truc et je ne maitrise pas les commutateurs à l'aveugle (déjà qu'en visuel...), donc c'est une bonne alternative je trouve. J'ai fait un post dessus mais j'ai été assez décrié. Après pour mes coins je fais entre 15 et 25 secondes, je viens de faire une moyenne d'ailleurs.

Code : Tout sélectionner

Average: 22.77 seconds
Individual Times: 22.13, 24.32, 27.20, 20.60, 18.02, 22.36, 26.90, (27.76), (15.55), 22.40, 22.81, 20.96
"Freestyle" est un terme en fait très flou. Que fait tu si tu ne fait pas de BH ? Je ne vois que le TuRBo, ou alors des PLL A avec des setup d'enfers.

Les temps posté sont-il avec mémo ? Dans ce cas, tu devrais être sub80 de moyenne.
deadalnix a écrit :De plus, n'avoir que 4 algo à retenir, ça me parrait pertinent pour le multiblind (bien que je ne pratique pas, donc je ne vais pas non plus imposer l'idée).
Alors là, par contre, je n'en suis pas sûr du tout. :wink:
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: De les coins pour experts.

Message par vivi »

Oui oui c'est freestyle et turbo bien sûr. Je résous mes coins 2 par 2 en les amenant en UBR et UFL (à prendre au sens large).
Simboubou a écrit :Les temps posté sont-il avec mémo ? Dans ce cas, tu devrais être sub80 de moyenne.
Oui les temps sont avec mémo, mais je mémorise mes coins en 5 secondes grand maximum donc la mémo des coins plus la résolution n'allongent pas ma résolution. Si je ne suis pas à 1:20 de moyenne, c'est plutôt à cause de ma mémo globale qui va de 30 à plus de 60 secondes parfois, à cause des arêtes bien entendu.. J'ai un gros travail à faire là dessus afin d'arriver à des temps de mémorisation plus réguliers mais aussi améliorer mes set up, notamment arriver à faire des [D] fingertrické parce que là, avec la main entière je perds un temps fou !
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: De les coins pour experts.

Message par Simboubou »

Il faudrait qu'on fusionne.
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: De les coins pour experts.

Message par vivi »

On pourrait peut-être discuter avant ? :smt040: Il faudrait que je regarde un peu plus M2 aussi voir si ça peut être plus intéressant que ma méthode pour les arêtes actuelles.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: De les coins pour experts.

Message par Simboubou »

Fuuuuuuuuuuuuu... SION ! Aaahhhhh

Bref, parlons. Comment mémorise-tu les coins ? Pur visuel ? Pour les arête je mémorise en histoire (cf ma signature). C'est le jour où je me suis mis à cette technique que j'ai commencé à progresser.
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: De les coins pour experts.

Message par vivi »

J'ai une paol pour les arêtes et pour les coins, j'ai essayé le visuel mais ça ne me convient que pour me souvenir si j'ai un coin ou des arêtes à orienter c'est tout, pas pour les permutations. Ma mémorisation des coins est exactement la même que celle que j'avais en pochman :
- je mémorise un chiffre de 1 à 8 (sans le 3) si c'est un sticker jaune ou blanc qui pointe dans mon buffer.
- je mémorise une lettre de a à h (sans le c) si c'est un sticker bleu ou vert qui pointe dans mon buffer.
- je mémorise t, two, four, v, x, o, p si c'est un sticker rouge ou orange qui pointe dans mon buffer. Oui j'avoue il n'y a pas vraiment de logique là ^^ à la base, j'utilisais des chiffres anglais mais je confondais six et 6 et je n'aimais pas prononcer five et eight donc je n'ai gardé que two et four et j'ai remplacé les autres par des lettres qui me convenaient.

Ma mémo des coins ça va, je la maitrise bien maintenant, mais les arêtes, je cherche toujours à améliorer ça..
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Répondre