Questions par rapport à Pochmann

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
Wunha
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 3:24 pm
Localisation : Colmar

Questions par rapport à Pochmann

Message par Wunha »

Bonsoir


J'ai décidé de me mettre au blind, ou du moins essayer de m'y mettre, les vacances approchant, j'aurai le temps de m'entraîner.
Je n'ai rien compris à la méthode 3-cycles, alors je me suis rabattu sur la méthode Pochmann, en me servant des tutoriels pour coins et arêtes réalisés par Sakd0.

J'arrive donc avec une foultitude de questions !!!
(pour le moment, je fais le cube les yeux ouverts jusqu'à comprendre totalement le principe)


1 - Tout d'abord, par rapport à la mémorisation.

On mémorise l'emplacement de chaque pièce au départ, mais on n'a pas besoin de mémoriser où la pièce doit aller ? En théorie on cogite ça automatiquement dans notre tête, non ?

Et pour la technique de mémorisation, j'ai vu sur d'autres topics que beaucoup conseillaient d'utiliser des images pour chacune des arêtes, il vaut mieux que je parte là-dessus plutôt que sur un système lettres / chiffres ?


2 - Par rapport aux coins.

Je fonctionne avec la face blanche en haut. J'arrive à placer les coins de cette face sans trop de soucis, mais j'ai plus de mal quand il s'agit de faire les coins de la face du bas...
Pour tout dire, je n'y arrive presque pas, je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me bloque, je ne sais pas comment m'y prendre, dans quel sens, quel coin utiliser comme buffer etc...


3 - Par rapport aux arêtes.

Pour les arêtes, j'ai deux problèmes.
Premièrement, quand une arête est mal orientée (je n'ai pas bien compris comment détecter ces cas, mais il faut dire que je n'ai pas trop cherché non plus, avec les histoires de couleurs plus fortes que d'autres, pour le moment je me contente juste d'appliquer machinalement les algorithmes). Quand on place cette arête, il n'y a pas de mouvements à effectuer pour l'orienter correctement pendant le placement ? On place tout et on oriente par la suite ? (avec des mouvements MU)

Quand on place des arêtes, par exemple depuis de buffer (UR) en UL, l'algorithme échange les deux coins... est-ce normal ? Comment gérer ce problème ?



Voilà, en espérant que mes questions soient assez compréhensibles.

Bonne soirée
3x3x3 -> Avg12 0:24.79 ----- Blind -> Sg 2:46.37
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Questions par rapport à Pochmann

Message par vivi »

Je n'ai rien compris à la méthode 3-cycles, alors je me suis rabattu sur la méthode Pochmann
Tout pareil :-D


1- Mémoriser une pièce, c'est mémoriser où elle doit aller, je ne comprends pas vraiment cette question.
Et pour la mémo, c'est toi qui voit selon ta mémoire. Moi je suis en PAOL pour les arêtes et j'utilise la mémo proposée par sakdo pour les coins dans son topic. Par contre Tmoy fonctionne avec des chiffres et des lettres.

2-Seul l'entrainement permet de le faire sans problème, mais moi j'utilise seulement 2 PLL sur les 3 proposées : la Y classique et celle qui échange UBL et DFR. J'envoie juste le sticker de mon coin soit en UFR ou UBL, en 2 set up, et je ne me trompe pas. Mais si tu veux conserver le système de sakdo, seul l'entrainement permet d'y arriver.

3- Je n'utilise pas le principe d'orientation/désorientation, je me contente juste d'amener le premier des 2 stickers sur la face U (en UF, UL ou UB). Et tout se place bien de cette façon, il ne doit pas y avoir d'étapes d'orientation suite au placement.
Et oui c'est normal que l'algorithme échange 2 coins, c'est pourquoi il faut compter combien d'arêtes devront être placées : si il y en a un nombre pair, les 2 coins ne bougent pas, si il y en a un nombre impair, alors il faudra finir par une PLL R ou anticiper l'inversion des coins pendant le placement des coins au préalable.

J'espère avoir été clair :)
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
Wunha
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 3:24 pm
Localisation : Colmar

Re: Questions par rapport à Pochmann

Message par Wunha »

Merci pour tes réponses Vivi


Pour la mémorisation, ce que je me demandai, c'est s'il fallait mémoriser où se situe la pièce une fois le cube mélanger (par exemple, bleu/blanc se trouve en B), et après se débrouiller pour la mettre à sa place (set-up moves + algorithmes) ou autre chose.



Pour le moment, je dois mettre le blind de côté (révisions pour le bac obligent ^^)... mais je reviendrai certainement avec d'autres questions !
3x3x3 -> Avg12 0:24.79 ----- Blind -> Sg 2:46.37
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Questions par rapport à Pochmann

Message par Hippolyte!!! »

Wunha a écrit :Pour la mémorisation, ce que je me demandai, c'est s'il fallait mémoriser où se situe la pièce une fois le cube mélanger (par exemple, bleu/blanc se trouve en B), et après se débrouiller pour la mettre à sa place (set-up moves + algorithmes) ou autre chose.
C'est la cas en tout cas pour la 3-cycle, et je pense pouvoir dire que c'est pareil pour Pochmann, car il serait vraiment dur de devoir retenir les algos et set-ups à faire, d'autant qu'avec de l'entraînement, on ne réflechit presque plus à l'exécution, donc ce serait vraiment se casser la tête pour rien.
Mon. Message. Est. Terminé.
auguste
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. août 29, 2009 2:15 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Questions par rapport à Pochmann

Message par auguste »

C'est pas tout à fait ça, il faut mémoriser des cycles de stickers à partir du buffer. Par exemple : le sticker du buffer va en A, celui en A va en D... Quand tu retombes sur le buffer, tu recommences un cycle à partir d'une autre pièce que tu n'as pas encore mémorisée.
Ceci n'est pas une signature.
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Questions par rapport à Pochmann

Message par Hippolyte!!! »

C'est ce que je sous-entendais, mais c'est vrai que je mùe rends compte que c'était peut-être pas tout à fait clair.
Mon. Message. Est. Terminé.
Murano
Commence à se plaire ici
Messages : 28
Enregistré le : sam. janv. 01, 2011 1:15 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Questions par rapport à Pochmann

Message par Murano »

En utilisant plusieurs PLL pour le placement des arêtes, on suit également la règle du nombre pair/impair d'arêtes à placer pour retrouver la mémo de départ pour les coins ou c'est quelque chose de plus tordue ?
3x3x3 : single 9"89 et avg12 16"32
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Questions par rapport à Pochmann

Message par rafoo »

Oui du moment que tes PLL échangent deux arêtes et deux coins (et toujours les mêmes deux coins).
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Baboobs
Scotché au forum
Messages : 311
Enregistré le : ven. oct. 08, 2010 9:21 pm
Localisation : Koninkrijk België
Contact :

Re: Questions par rapport à Pochmann

Message par Baboobs »

Bon, puisque j'y vais de mes questions pour pochman, je remonte un peu le sujet ^^
Je m'y suis mise hier soir, et certaines choses me semblent encore un peu obscures :p

Pour la mémo des coins : comment anticiper les cas où 2 coins seront mal orientés ? Fatalement quand je résous les yeux ouverts, je m'en rend bien compte, mais j'ai du mal à voir comment je peux savoir que j'aurai le cas lors de ma mémo ? (bon j'en suis pas encore là hein, mais bon :p)

Et d'ailleurs, en parlant de mémo des coins, je trouve que l'idée des petites histoires avec les pièces de couleurs est pas mal, je comprend très bien le principe pour les edges, mais comment l'appliquer aux coins ? J'ai lu un peu partout qu'on ne mémorise que 2 couleurs sur 3, mais alors si j'ai dans mon buffer la pièce rouge(U)/vert(B)/jaune(L) je garde quoi comme couleur ? rouge/vert, rouge/jaune, vert/jaune ? En plus, rouge/vert par exemple ne me permet pas de savoir exactement où la pièce doit aller... elle pourrait très bien être rouge/vert/jaune ou rouge/vert/blanc !
Puis idem pour la pièce d'après qui se retrouvera dans le buffer, je mémorise quelles couleurs ?
J'suis un peu paumée pour le coup ^^

En général, je commence par les coins. Si j'en ai un nombre impair à changer, j'aurai donc une "parité" et je dois faire une PLL R pour remettre les edges au bon endroit, c'est bien ça ?
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Questions par rapport à Pochmann

Message par oranjules »

bon, je vais essayer de répondre dans l'ordre :
-je pige pas ta question... ^^" perso, je retiendrai que j'ai tel coin a orienter dans tel sens et tel coin dans l'autre, après soit tu retiens le regrip que tu as à faire + le cas dans lequel tu vas tomber (ce que je fais si les 2 sont a orienter dans des sens différents, vu que je termine par les coins)
sinon, tu les orientes chacun avec le buffer
-en général (je crois pas dire de betises), on retient le coin + son orientation (du style : on retiendrait Ubl, ce qui me donnerait DA, mais qui donnerait a vivi par exemple 1 (il me semble))
ensuite, si en UBL tu as le coin LFD (et non pas FLD ou DFL, tu regardes bien quelle couleur se trouve en U dans ce cas (la première lettre de ton coin)),tu retiens UBL LFD
pour la parité, c'est ca !
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Baboobs
Scotché au forum
Messages : 311
Enregistré le : ven. oct. 08, 2010 9:21 pm
Localisation : Koninkrijk België
Contact :

Re: Questions par rapport à Pochmann

Message par Baboobs »

Hahaha ^^ Bon, essayons de rendre la chose plus claire :p
C'est à dire que quand je résous mes coins en regardant, il arrive qu'il m'en reste deux qui soient à la bonne place à la fin, mais pas orienté ! Or, ça je m'en rends compte parce que je VOIS le cube !
Mais je ne suis pas très sûre de la manière dont je pourrais reconnaître ça en mémorisant le cube... je m'entraîne un peu à la mémo là, mais je n'arrive pas à prévoir quels cubes seront éventuellement mal orientés, dans quel sens ils se trouveront etc.
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Questions par rapport à Pochmann

Message par oranjules »

bah tu les vois à la mémo ceux qui sont mal orientés :p
pour les autres, normalement tu les résous tous en les orientant en meme temps
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Questions par rapport à Pochmann

Message par SqAtx »

Sauf si tu tombes sur le buffer, mais pas le sticker U à la fin de ton cycle. Dans ce cas le buffer sera mal orienté, tu dois donc garder ça à l'esprit en cherchant les autres coins non orientés.

Et si c'est dans un nouveau cycle, je suppose que tu sais que tu vas mémoriser un coin deux fois (au début du cycle et à la fin). Si tu mémorises deux fois la même couleur de ce coin le buffer ne changera pas d'orientation, sinon il changera.
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Questions par rapport à Pochmann

Message par vivi »

oranjules a écrit :-en général (je crois pas dire de betises), on retient le coin + son orientation (du style : on retiendrait Ubl, ce qui me donnerait DA, mais qui donnerait a vivi par exemple 1 (il me semble))
Bien tenté mais Ubl est mon buffer ^^
Personellement, en Pochmann, tu mémorises une suite de stickers. Si tu passes par tous les coins, ils seront tous bien orientés. Si au moment de mémoriser tu en vois un mal orienté, tu l'orienteras à la fin avec le buffer à l'aide de double chaise par exemple. Si il y en deux à orienter : soit tu peux les orienter ensemble, soit tu devras orienter avec ton buffer avec 2 doubles chaises.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Baboobs
Scotché au forum
Messages : 311
Enregistré le : ven. oct. 08, 2010 9:21 pm
Localisation : Koninkrijk België
Contact :

Re: Questions par rapport à Pochmann

Message par Baboobs »

Vui vui, ça va je commence un peu plus à titler ^^
Un peu de pratique ça aide pour aider à visualiser...
Moralité : je retourne bosser à tout ça :p
Répondre