Le Blindfold... Problèmes de mémoire

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Blindfold... Problèmes de mémoire

Message par vivi »

Aucune vidéo à ma connaissance, le sujet est bien expliqué, il faut y aller pas à pas.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Bannière atoutcubes.com
Cuble
Inamovible
Messages : 494
Enregistré le : ven. janv. 15, 2010 6:12 pm

Re: Le Blindfold... Problèmes de mémoire

Message par Cuble »

pizelthetwizel a écrit :alors le lien de la vidéo youtube dont je tiens ma méthode est http://www.youtube.com/watch?v=KRCh8FGZe3k" onclick="window.open(this.href);return false;
Sauf que maintenant j'utilise le meme principe de PAOL que simboubou pour les arêtes (j'ai créé mon propre tableau).
je progresse !
ca aurait pu le faire si simboubou utilisait un systeme de PAOL , or si je ne me trompe pas il utilise un systeme POL , vu qu inserer l'action limite fortement l'imagination et a la longue ca ne fait pas d'histoire assez variés.
c'est desormais aussi mon avis (ayant testé les 2 système)

je resume un peu mais en gros c'est ce dont on a parlé au championnat de France 2010 , il a conseillé aussi de changer une ou 2 images de temps en temps histoire de rompre la monotonie des memo :)
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

Re: Le Blindfold... Problèmes de mémoire

Message par Sheldon »

Personnellement j'ai débuté avec la méthode de Charles-Yvon Ross en début de semaine et j'ai déjà fait mon premier blind aujourd'hui...

Mon avis ? Sa méthode est très simple une fois comprise, je pense que l'on peut descendre sous les 5 minutes avec un peu d'entraînement...

(Au fait, sa méthode, c'est une variante du 3-cycles ?)
Image
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Blindfold... Problèmes de mémoire

Message par vivi »

Cuble a écrit :ca aurait pu le faire si simboubou utilisait un systeme de PAOL , or si je ne me trompe pas il utilise un systeme POL , vu qu inserer l'action limite fortement l'imagination et a la longue ca ne fait pas d'histoire assez variés.
c'est desormais aussi mon avis (ayant testé les 2 système))
Je croyais qu'il utilisais le principe de la route appliquée à sa maison, non ?
Sheldon a écrit :Personnellement j'ai débuté avec la méthode de Charles-Yvon Ross en début de semaine et j'ai déjà fait mon premier blind aujourd'hui...

Mon avis ? Sa méthode est très simple une fois comprise, je pense que l'on peut descendre sous les 5 minutes avec un peu d'entraînement...

(Au fait, sa méthode, c'est une variante du 3-cycles ?)
C'est du 3cycle pour les coins (orientation et placement séparés) et du pochman pour les arêtes (orientation et placement dans une seule étape). Mais sa méthode peut être accélérée, notamment avec l'usage de PLL J ou J sym pour avoir des set up moins horribles ou encore l'orientation de plusieurs coins à la fois plutôt que un par un.

edit : oui du 2cycle effectivement.
Modifié en dernier par vivi le sam. juil. 31, 2010 1:14 pm, modifié 1 fois.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Le Blindfold... Problèmes de mémoire

Message par oranjules »

pour les coins c'est du 2 cycle il me semble (orientation puis placement en PLL Y)
c'est plus simple au niveau de la mémo par exemple si on a pas encore trouvé sa technique, mais beaucoup plus long (mais j'utilise ses formules pour orienter mes coins mal orientés vu qu'elles sont en RU)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Cuble
Inamovible
Messages : 494
Enregistré le : ven. janv. 15, 2010 6:12 pm

Re: Le Blindfold... Problèmes de mémoire

Message par Cuble »

c'est pas ce qui etait dit dans des post précédents , et c'est pas ce que j'ai cru comprendre au championnat de france , ni dans sa video de france 3 (dans sa signature,look il dit sa memo)

edit : le lien en question : http://www.dailymotion.com/video/xcyyyg ... ouse_sport
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Blindfold... Problèmes de mémoire

Message par vivi »

Il dit peut-être sa mémorisation et ça peut faire croire à une PAOL mais rien ne dit qu'il n'utilise pas la roman room comme méthode de mémorisation en mettant des actions au hasard au fil de sa mémo et en ayant donné des noms à ses arêtes. Je suis presque sûr d'avoir lu ça quelque part mais je n'arrive pas à retrouver où.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Cuble
Inamovible
Messages : 494
Enregistré le : ven. janv. 15, 2010 6:12 pm

Re: Le Blindfold... Problèmes de mémoire

Message par Cuble »

peut etre la : http://forum.francocube.com/topic3241.html ^^

peut etre la roman room pour memoriser, mais pour constuire la memo c'est un tableau d'image (POL il me semble bien) , et il me l'a dit au championnat de france , il n'utilise pas d'action. jme souviens meme lui avoir dit , que souvent quand je fait des memo ou je choisi moi meme les actions je fait souvent le meme type d'action pour un personnage ou objet , genre "Hulk s'enerve parce que/a cause de/apres/ ...." , si je me souviens bien il m'a dit qu'il avait la meme chose pour l'ambulance par exemple...
d'ou notre enchainement de converse sur : il faut changer/ajouter des images de temps, histoire de pas tourner en rond :)
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Blindfold... Problèmes de mémoire

Message par vivi »

Non j'avais refait le sujet rapidement en relisant tous ses post et je n'ai pas retrouvé. Mais pour moi une roman room c'est une roman room même si tu utilises des personnages ou des objets. C'est avant tout une roman room car il doit visualiser les différents lieux de son parcours ce qui diffère par rapport à une PAOL (ou POL) classique ou tu te racontes une histoire. Utiliser la roman room seule (en ne mémorisant que les couleurs des stickers) doit être très difficile et c'est pourquoi il utilise des noms, mais d'autres peuvent utiliser des lettres et des chiffres de la même façon.

edit : après je me trompe peut-être :roll: le mieux serait que Simboubou passe par là :-D
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Cuble
Inamovible
Messages : 494
Enregistré le : ven. janv. 15, 2010 6:12 pm

Re: Le Blindfold... Problèmes de mémoire

Message par Cuble »

le truc de la roman room , c'est que c'est "bien" pour le multiblind
sinon tu perd trop de temps , pour faire une mémo en 30s , c'est plus rapide de flasher, quand tu fait des phrase t'as pas tellement besoin de roman room ^^
je pense que c'est pas c'est pas une technique adapté au speedblind.

plutot aux jeux de cartes , des truc sur le long termes :)

tu utilise quoi comme technique ?
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Blindfold... Problèmes de mémoire

Message par vivi »

PAOL pour les arêtes, chiffres (1 à 8) et lettres (a à p) pour les coins avec une résolution en freestyle/turbo. J'arrive maintenant à mémoriser entre 30 et 40 secondes la majeure partie des cas, moins d'une minute presque à coup sûr.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
pizelthetwizzel
VIP au club des 1000
Messages : 1092
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 1:25 pm
Localisation : Vesoul (70)
Contact :

Re: Le Blindfold... Problèmes de mémoire

Message par pizelthetwizzel »

Salut !

Je relance le sujet car je me suis un peu remis au blind et que décidément j'ai vraiment du mal... vivi, j'ai lu ce post :
Mais sa méthode peut être accélérée, notamment avec l'usage de PLL J ou J sym pour avoir des set up moins horribles ou encore l'orientation de plusieurs coins à la fois plutôt que un par un.
et j'ai cru comprendre qu'on pouvait "faciliter" la tache en utilisant d'autres PLL, voire même placer et orienter plusieurs arêtes en même temps...

Alors je voulais savoir : comment s'y prendre, ou pourrait-on m'indiquer un Topic qui eexplique de façon simple ces méthodes ?

D'avance merci.
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Blindfold... Problèmes de mémoire

Message par vivi »

Tu trouveras certainement ton bonheur dans cette page : http://forum.francocube.com/topic1999.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
pizelthetwizzel
VIP au club des 1000
Messages : 1092
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 1:25 pm
Localisation : Vesoul (70)
Contact :

Re: Le Blindfold... Problèmes de mémoire

Message par pizelthetwizzel »

Merci vivi pour ta réponse, mais j'ai quelques problèmes :

- Je suis Complètement largué sur toutes ces méthodes et la façon de les employer 3 cycles, Pochmann, truc, bidule, j'ai vraiment du mal à m'y retrouver...

-Je pense que si j'ai réussi à apprendre ce que je pense étre une version simplifiée de Pochmann (vidéo de Charles-Yvon Ross sur Youtube) c'est bien parceque c'est justement une vidéo... J'ai regardé ta vidéo de 35 sec 70 (j'ai beaucoup aimé :smt040: ) et, même si je suis conscient que tu dois être surentraîné et que ça ne s'aquiert pas en 10 minutes, je pense que ce qui fait ta force est la breveté de ta mémo ainsi que la breveté des mouvements à éxécuter (il me semble que tu places/orientes 2 ou 3 arretes en un seul coup...)

J'en conclus donc : il me faut une méthode qui permet d'avoir une courte (ou simple !) mémo et qui permet de placer/orienter beaucoup d'arretes à la fois... A moins que ce soit d'un prof que je n'aie besoin :smt040:

Laquelle ? ;)
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Le Blindfold... Problèmes de mémoire

Message par oranjules »

ouais, et aussi l'algo de dieu tant que t'y es ? ca ira plus vite :p
sérieusement, il faut un minimum d'efforts pour le blind : en pochmann, on mémorise orientation+placement en meme temps, donc c'est un poil plus rapide (a mon avis, j'arrive pas a penser que j'arriverai a retenir 2 séries de lettres, mais bon, chacun son truc)
en très gros :
3 cycle : on sépare tout, on y va étape par étape, mais 2 par 2 a chaque fois.
pochmann : on bourrine, on fait orientation+placement d'un coup, mais 1 pièce par 1 pièce

vivi fait en plus du freestyle, qui est un mélange entre ces 2 méthodes (orientation+placement 2 pièces par 2 pièces), mais je te conseille de commencer par 3 cycles ou pochmann (pour la vidéo de charles yvon ross : si tu aimes bien le coté "j'oriente puis je place" pour les coins, go 3-cycles, si tu aimes le coté "je fais pièce par pièce et orientation + placement en meme temps", go pochmann)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Répondre