Problème d'échange

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Seb01

Problème d'échange

Message par Seb01 »

Salut à tous,

J'utilise la méthode Pochman, donc :
- Pour les arêtes j'utilise les PLL T, J et I : mais elles échangent aussi les coins UBR et UFR
- Pour les coins j'utilise les algo 1, 2 et 3 (dérivés de PLL) : mais ils échangent aussi les arêtes UB et UL
- Je connais aussi la PLL R qui permet d'échanger les coins UFR/UBR et les arêtes UB/BL

Donc si le nombre de mouvements est pair pour les arêtes et pour les coins, c'est bon.
De même si le nombre de mouvements est impair pour les arêtes et et impair pour les coins, c'est bon avec une PLL R au milieu.

Mais si le nombre de mouvements est impair pour les arêtes et et pair pour les coins, je suis cuit. Car si pour les arêtes le nombre de PLL impair, je dois faire une PLL R à la fin de la résolution des arêtes pour remettre mes coins conformément à ma mémorisation, en inversant par la même occasion mes arêtes UL et UB. Et là si mon nombre d'algo pour les coins est pair, ça le fera pas.
J'ai le problème dans l'autre sens (arête nombre pair et coin impair).

Qui pourrait m'expliquer s'il vous plait ?

Merci beaucoup,

Seb
Bannière atoutcubes.com
auguste
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. août 29, 2009 2:15 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Problème d'échange

Message par auguste »

Si tes coins et tes arêtes n'ont pas la même parité, c'est simplement que tu t'es trompé dans ta mémo car c'est totalement impossible :yawinkle:
Ceci n'est pas une signature.
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème d'échange

Message par vivi »

Moi je n'utilise pas de PLL R.

Au début de ma mémorisation, je compte le nombre de coins à résoudre, si le nombre de coins est pair, UB et UL ne s'échangent pas et il y aura un nombre pair de coins à résoudre.

Si il y a un nombre impair de coins, alors UB et UL vont s'échanger, cependant dans ma mémorisation des arêtes (si vert-orange est en UB et blanc-rouge en UL), je fais comme si l'arête UB était en UL et UL en UB, je mémorise tout en sachant que les arêtes vont s'échanger (dans l'exemple, je mémorise vert-orange en UL et blanc-rouge en UB), de cette manière il y aura toujours un nombre d'échanges pair d'arêtes.

Je ne sais pas si c'est très clair :) mais pour faire concis, si le nombre de coins est impair, il faut mémoriser les arêtes telles qu'elles seront à la fin du placement des coins, c'est-à-dire UB en UL et inversement.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Seb01

Re: Problème d'échange

Message par Seb01 »

auguste a écrit :Si tes coins et tes arêtes n'ont pas la même parité, c'est simplement que tu t'es trompé dans ta mémo car c'est totalement impossible :yawinkle:
Énorme !!! Merci beaucoup Auguste !!! Je ne savais pas, donc en fait je n'ai plus de problème ! Merci, trop fort... Vu que les cas de disparité n'étaient pas expliqués, je pensais que c'était logique... Je me demandais encore quel truc tout con j'avais pas vu, ouf me voilà soulagé !

Ah donc c'est facile :
Si les 2 sont pairs : tout roule
Si les coins sont impairs (donc forcément les arêtes aussi) : je fais la PLL R au milieu
:mrgreen:


Oui merci Vivi c'est très clair ce que tu dis, j'y avais pensé aussi. Mais pour l'instant j'ai trop de choses nouvelles à mémoriser, et ton astuce (très bonne pour éviter une PLL R) me couterait trop de mémoire pour l'instant. Mais quand j'aurai l'habitude, je ferai comme toi :wink:

Et sinon pourriez-vous, svp, me confirmer qu'il y a une erreur sur le site pagesperso-orange.fr/RubikUbik/blind01.htxl : en effet il dit que la PLL Y modifiée (soit l'algo 2) pour les coins échange intempestivement les arêtes UR et UB alors pour moi ce sont les arêtes UL et UB qui sont échangées. De même pour la PLL R.

Ah au fait, est ce que dans les concours de blind, le temps de mémorisation fait parti du chrono ou il est déclenché qu'au début de la résolution ? Simple curiosité.

Merci à tous les 2 !
auguste
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. août 29, 2009 2:15 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Problème d'échange

Message par auguste »

Le temps de mémorisation fait bien évidemment parti du chrono, sinon ça s'appelle du speedblind (dans ce cas il est possible d'utiliser sa méthode de speed en traçant chaque pièce, et certaines personnes ont déjà fait 10 ou 11 secondes comme ça)
Ceci n'est pas une signature.
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème d'échange

Message par vivi »

Seb01 a écrit :Oui merci Vivi c'est très clair ce que tu dis, j'y avais pensé aussi. Mais pour l'instant j'ai trop de choses nouvelles à mémoriser, et ton astuce (très bonne pour éviter une PLL R) me couterait trop de mémoire pour l'instant. Mais quand j'aurai l'habitude, je ferai comme toi
Je t'incite à faire comme ça dès le début, ce n'est qu'une habitude à prendre qui vient assez vite et ça ne concerne que ces 2 coins là, une fois qu'ils sont mémorisés, la résolution se déroule normalement.


Je n'ai pas été voir sur le site mais à mon avis ça doit être une faute de frappe, les formules pour les coins doivent toujours échanger les mêmes arêtes afin que le cube ne change pas au cours de la résolution.

Et oui, les temps au blind comprennent mémorisation ET résolution, la vitesse des doigts ne fait pas tout, il faut aussi être capable de mémoriser vite :)
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Seb01

Re: Problème d'échange

Message par Seb01 »

auguste a écrit :Le temps de mémorisation fait bien évidemment parti du chrono, sinon ça s'appelle du speedblind (dans ce cas il est possible d'utiliser sa méthode de speed en traçant chaque pièce, et certaines personnes ont déjà fait 10 ou 11 secondes comme ça)
Ah d'accord, la vidéo que j'ai vue était du speedblind alors. Oui en effet ça me semble plus juste que le temps de mémorisation fasse parti du chrono.

@vivi : je t'ai recopié la phrase pour pas que t'ailles sur le site même (j'ai juste mis l'adresse pour que tu saches de quel site je parlais). Une faute de frappe ? Non je pense pas car il fait l'erreur plusieurs fois. Je pense qu'il s'est mélangé les pinceaux plutôt :oui:

Ok merci pour toutes les réponses, je suis prêt normalement, j'essaie tout ça après mes exams !

Bonne continuation ! Et en espérant que le site francocube revienne vite !
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème d'échange

Message par vivi »

Seb01 a écrit :@vivi : je t'ai recopié la phrase pour pas que t'ailles sur le site même (j'ai juste mis l'adresse pour que tu saches de quel site je parlais). Une faute de frappe ? Non je pense pas car il fait l'erreur plusieurs fois. Je pense qu'il s'est mélangé les pinceaux plutôt :oui:
Sinon, teste la formule et voit les effets que ça a :wink:
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Seb01

Re: Problème d'échange

Message par Seb01 »

C'est ce que j'ai fait : et ça échange bien UL et UB (et non pas UR et UB comme il l'a marqué). Celaa semble logique dans la mesure où les algos des coins échangent (intempestivement, c'est mon nouveau mot :mrgreen: ) aussi ces 2 arêtes UL et UB.

Voilà ma 1ère résolution, à l'instant, les yeux ouverts certes, moi j'ai compris le principe (l'histoire des buffers aussi qu'on saute mais que du coup le cube d'après reviendra forcément 2 fois). Je suis tellement content que je vous la donne (et je repars bosser j'arrive pas à décrocher !!!) :

Coins :
6 8 A three 5 G five 2 B (je suis tombé 2 fois sur le buffer donc 7 + 2)
Arêtes :
L'ambulance emmène Robinson et Tintin
Joseba et Spiderman vont aux fêtes de bayonne avec Michel
Ronaldo jardine du muguet (13, jamais tombé sur le buffer la classe 8-) )

Merci pour tout à vous 2 !
Seb01

Re: Problème d'échange

Message par Seb01 »

Je voulais dire "Voilà ma 1ère résolution, à l'instant, les yeux ouverts certes, MAIS j'ai compris le principe" et non pas "Voilà ma 1ère résolution, à l'instant, les yeux ouverts certes, MOI j'ai compris le principe"... mais vous l'aurez compris hein ? Sinon ça fait la grosse merde qui se la pète...
Répondre