Pochman : orientation coins

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Seb01

Pochman : orientation coins

Message par Seb01 »

Bonjour à tous,

Je suis à l'étape de compréhension de la méthode, voici plusieurs questions :

1) Est ce que cette phrase vaut aussi pour la méthode Pochman "Un coin est orienté si et seulement si son étiquette portant une couleur U ou D se trouve sur la face U ou D" ?

2) Quand je fais la PLL Y modifiée (D H- D- H- D H D- A- D H D- H- D- A D) qui change le coin haut-postérieur-gauche par le bas-avant-droit, effectivement le coin se positionne bien (après le set-up move) mais il est mal orienté... Comment faire ?

3) Comment rajouter tous les set-up moves dans sa mémorisation ?

Merci beaucoup et bon diamanche ensoleillé !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
gass
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 860
Enregistré le : mer. déc. 30, 2009 2:27 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pochman : orientation coins

Message par gass »

As-tu été faire un tour dans la méthode pochmann sur le forum?
Il y a un topic intitulé the benJ's coin méthode(pochmann simplifié) qui répondra sûrement a tes questions :smt023:

sinon je te conseille de passer a la notation internationale (RLUDFB) va faire un tour ici.
Coucher avec un double champion du monde (et triple champion d'Europe), un autre champion d'Europe (pas French Guy) et un recordman du monde, c'est fat ! #Collection
Seb01

Re: Pochman : orientation coins

Message par Seb01 »

Pas de souci pour la nomenclature internationale :D (j'ai fait un copier coller à partir du site)

Ok merci pour ton lien ! Cependant je le connaissais déjà, mais je voudrais utiliser qu'une seule PLL pour les coins.

C'est possible je crois, non ?
Avatar du membre
gass
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 860
Enregistré le : mer. déc. 30, 2009 2:27 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pochman : orientation coins

Message par gass »

La tu n'en utilise que 2, car si tu regarde bien deux d''entres elles ont un set up avant la pll Y, la troisième n'est pas dure a apprendre et évite un set up du genre U'R2U puis pll Y puis U'R2U
Ça va beaucoup plus vite d'apprendre celle la!
Tu as eu les réponses a tes questions ou non?
Coucher avec un double champion du monde (et triple champion d'Europe), un autre champion d'Europe (pas French Guy) et un recordman du monde, c'est fat ! #Collection
Seb01

Re: Pochman : orientation coins

Message par Seb01 »

Non désolé :oops:... Mais j'ai progressé (en même temps c'était pas dur :mrgreen: )

Par rapport au lien que tu m'a donné pour te situer, j'utilise que l'algo 2 : le sticker U du UBL passe en R du DFR.

1. Admettons : j'ai la face rouge en F, et la blanche en D et la jaune en U. Mon cube-coin en UBL est blanc-rouge-vert et a le sticker U en blanc. Je dois donc la passer en DFR. Cependant si j'utilise l'algo 2, le cube sera mal orienté car il aura son sticker blanc en right et non en down... Et pourtant il me semble qu'il y a une solution, sans devoir faire l'algo 1. (Set_up move ?)
(Je sais que je peux utiliser l'algo 1 aussi, mais ça fera 3 algo pour les coins et 3 pour les arêtes...)

2. Et juste une petite question, dessous l'algo 2 y a marqué "-F PLL Y -F'", ça veut dire quoi ?

Merci Gass !
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: Pochman : orientation coins

Message par MrChamo »

Pour répondre à ta question "1" tu fais D' F' séquence F D
La séquence en question étant R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R (c'est ça qui a été appelé -F PLL Y -F' puisque si tu ajoutes F avant et F' à la fin tu obtiens une PLL Y, ça répond à ta question "2").
Chamal'Team / Vidéos de cube
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pochman : orientation coins

Message par vivi »

Moi je vais répondre à ces questions là : (on m'arrête si je me trompe mais toutes les questions sont bien en relation avec la méthode pochman ?)
Seb01 a écrit :1) Est ce que cette phrase vaut aussi pour la méthode Pochman "Un coin est orienté si et seulement si son étiquette portant une couleur U ou D se trouve sur la face U ou D" ?

3) Comment rajouter tous les set-up moves dans sa mémorisation ?

1- Le terme "orienté" est valable pour n'importe quel cube, mais dans la méthode pochman, on place et on oriente en un seul algo alors que dans la 3cycle on oriente puis on place, donc on ne peut pas vraiment parler de coin orienté en pochman.

3- Les set up moves ne doivent pas être mémoriser pendant la mémorisation, si tu tombes sur le coin DBR par exemple il faut que tu comprennes quel set up faire au moment ou tu tombes sur ce coin pendant ta résolution (ici D' comme set up et tu fais l'algo qui échange UBL et DFR puis dé-set up). Mais avec l'habitude, tu sauras quel set up faire sans réfléchir pour n'importe quel coin. :smt023:
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
gass
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 860
Enregistré le : mer. déc. 30, 2009 2:27 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pochman : orientation coins

Message par gass »

Seb01 a écrit :Et pourtant il me semble qu'il y a une solution, sans devoir faire l'algo 1. (Set_up move ?)
je te l'ai déjà donnée dans mon post précédent mais je te la redonne:
U'R2U-pllY-U'R2U.
Tu set-up avec U'R2U puis tu deset-up avec l'inverse(la même chose ici)
Coucher avec un double champion du monde (et triple champion d'Europe), un autre champion d'Europe (pas French Guy) et un recordman du monde, c'est fat ! #Collection
Seb01

Re: Pochman : orientation coins

Message par Seb01 »

Oui ok Gass, je pensais que tu donnais UN exemple de set-up qui pouvait être évité et non LE set-up dont j'avais pas besoin. Désolé j'avais pas compris (ça m'arrive souvent sur ce forum :-D )

De toute façon tu m'as convaincu : j'utilise les 3 algo maintenant comme tu m'as conseillé (j'arrive pas juste avec un, je visualise mal les set-up). Vu que je connaissais déjà la PLL de base, l'algo 2 et 3 sont très faciles à retenir (Merci Mr Chamo pour les explications aussi). Et l'algo 1 est tout bête je me suis fait une histoire à la con avec 3 belges (elle est ridicule donc je la publie pas, sauf si un noobs comme moi me la demande).

Ensuite, je me posais la question de la mémorisation des set up moves mais Vivi avait prévu ma réaction et a devancé ma question. Merci vivi (oui je parle bien de la méthode Pochman, donc l'orientation expliquée par Simon ne me concerne pas puisqu'ici on place et on oriente en même temps). Donc le set-up doivent être visualisés pendant la résolution. Ex (pour voir si j'ai bien compris) : je sais que j'ai tel cube-arête dans le buffer, il va là, donc je dois faire ce set-up avant, l'algo puis le set up miroir.
Donc vous me confirmez qu'il est normal de faire un set-up avant chaque algo ? (sinon j'ai rien compris...)
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pochman : orientation coins

Message par vivi »

Seb01 a écrit :Donc vous me confirmez qu'il est normal de faire un set-up avant chaque algo ? (sinon j'ai rien compris...)
Olah non t'as tout faux ! Hein ? Oh je voulais juste mettre un petit coup de stress :snakeman: :snakeman: Rassure toi c'est bien ça, le set up est un mouvement qui te permet d'amener le slot cible de ta pièce à un endroit ou tu es capable de l'échanger avec ton buffer, ainsi par exemple si ton buffer est UR et que ta pièce doit aller en DR, tu fais donc D2L2 comme setup puis PLL T et (D2L2)' c'est-à-dire : L2D2 (tu "déset up").

Autre exemple si ta cible est FL, tu fais L' comme set up puis PLL T puis L.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Seb01

Re: Pochman : orientation coins

Message par Seb01 »

ça a marché le coup de stress !!! :smt040:

Autres questions :

1. Que faire quand le buffer est bien positionné mais mal orienté ? Je suis coincé.

2. Je voulais éviter de la poser celle-là car c'est expliqué partout mais je ne comprends pas : qu'appelle t-on le coin orange-blanc et blanc-orange ? Comment savoir lequel est quoi ?
De même y a t-il une convention (ou une astuce tout simplement) pour faire la différence entre l'arête jaune-rouge et rouge-jaune ? Tout le monde a les mêmes notations ?
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Pochman : orientation coins

Message par Hippolyte!!! »

Si ton buffer a placement skip, faut orienter normalement (voire 3-cycle).
Sinon, à moins que ça soit un truc de pochmaniens (je ne connais pas Pochmann), un coin est toujours défini par trois couleurs.
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pochman : orientation coins

Message par vivi »

1- C'est-à-dire ? Ton buffer est placé mal orienté alors que tu as fini tout ton cycle d'arêtes ? Ou alors c'est juste qu'au milieu de ton cycle, tu tombes sur le buffer ?

2-Par définition, un coin c'est 3 couleurs.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris pour la question sur la différenciation des arêtes : l'arête jaune-rouge est différente de l'arête rouge-jaune en pochman car ici on définit les arêtes par leur première couleur. Cependant en 3 cycles (je dis peut être une bêtise), l'arête jaune-rouge est identique à l'arête rouge-jaune, on ne fait pas de distinction car il y a une phase d'orientation préalable.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Pochman : orientation coins

Message par TMOY »

En 3-cycle de base, effectivement on sépare orientation et permutation, et donc rouge-jaune c'est rouge-jaune, on se fout de savoir dans qual sens elle est.
En 3-cycle avancé (style turbo ou BH), on oriente et permute en même temps comme en Pochmann, et donc là on fait la distinction.
Image
Seb01

Re: Pochman : orientation coins

Message par Seb01 »

vivi a écrit :1- C'est-à-dire ? Ton buffer est placé mal orienté alors que tu as fini tout ton cycle d'arêtes ? Ou alors c'est juste qu'au milieu de ton cycle, tu tombes sur le buffer ?
oui c'est ça, je tombe sur le buffer au milieu de mon cycle. Que faire... (j'ai lu sur le site du dessous : "il faut en prendre un autre"... c'est bien beau mais je vois pas désolé)
vivi a écrit : 2-Par définition, un coin c'est 3 couleurs.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris pour la question sur la différenciation des arêtes : l'arête jaune-rouge est différente de l'arête rouge-jaune en pochman car ici on définit les arêtes par leur première couleur. Cependant en 3 cycles (je dis peut être une bêtise), l'arête jaune-rouge est identique à l'arête rouge-jaune, on ne fait pas de distinction car il y a une phase d'orientation préalable.
Oui justement, donc comment savoir quelle est la 1ere couleur ? Je m'explique, j'essaie d'apprendre à mémoriser avec ce site : pagesperso-orange.fr/RubikUbik/blind03.hxxl
(remplacer "xx" par "tm" pour faire html, va falloir que je crée un profil moi de toute façon).
Il nomme les coins qu'avec 2 couleurs (???) et comment savoir quand on a à faire à l'arrête rouge-bleu ou bleu-rouge ?


Nota : toutes mes questions sont par rapport à la méthode Pochman
Répondre