A l'aveugle

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Répondre
Seb01

A l'aveugle

Message par Seb01 »

Bonsoir à tous !

Comme le blindfold continuait de m'intriguer, j'ai été voir une vidéo sur youtube : j'en suis resté stupéfait. C'est impressionnant... c'est la classe 8-)

Je voulais juste savoir : le candidat examine bien le cube au début, mais ne me dites qu'il mémorise la position et les couleurs de chaque cube ? Dites moi plutôt qu'il cherche ses premiers moves pour se mettre dans une certaine position qu'il connait, et de là résoudre le cube d'une manière pré-programmée.

Quel niveau faut-il (à peu près) ? (pas le mien j'en conviens :-D mais juste pour avoir une idée).

Merci à tous !

Seb

[Tatsu] Déplacé.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: A l'aveugle

Message par WydD »

Le candidat mémorise les chemins que forment les pièces (cette pièce doit aller là qui doit aller là qui doit aller là etc...), c'est tout. Après il résout petit à petit le cube, ce qui rend l'étape de résolution beaucoup plus longue qu'une normale.

Le niveau ne veut rien dire. Si tu parles de niveau de cube, Simboubou a appris le blind à des personnes au dessus de la minute. Si tu parles de niveau intellectuel on s'en tamponne (nota : ya des gamins de 10 ans qui y arrivent).

Pour plus d'info, va voir la section à l'aveugle sur francocube.com.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: A l'aveugle

Message par Simboubou »

WydD a écrit :Le niveau ne veut rien dire. Si tu parles de niveau de cube, Simboubou a appris le blind à des personnes au dessus de la minute. Si tu parles de niveau intellectuel on s'en tamponne (nota : ya des gamins de 10 ans qui y arrivent).
Tu m'ôte les mots de la bouche. Ce gars par exemple devait être dans les 50 secondes, et pourtant je lui ai appris : http://www.dailymotion.com/video/x6adqn ... ussi_sport" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais tu fait fausse route concernant la méthode. Nous on veut bien t'aider, mais la question que tu pose montre que tu n'as pas lu (ou alors pas assez attentivement) les métodes de blind, alors qu'il y a en de très bonnes sur Francocube et d'autres très bonnes ailleurs.

Peut être n'avais tu pas vu le topic incontournable(ahem...), le voici : https://forum.francocube.com/topic1999.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Seb01

Re: A l'aveugle

Message par Seb01 »

Ok merci pour les infos WydD (et désolé pour le topic mal placé :oops: )

Mais Simboubou quand tu dis "Ce gars par exemple devait être dans les 50 secondes, et pourtant je lui ai appris". Heuh moi mon record c'est 3 min 30 et encore c'est parce que quand j'ai fini l'histoire de la chaise le cube était déjà fini :mrgreen: Normalement il me faut 5-6 minutes. En fait je connais les mouvements par cœur mais je mets du temps à "voir" comment je dois la faire. Par exemple pour la 1ere face : je mets presque 1 min 30... Mais je m'égare désolé c'est pas le sujet.

Tout ça pour dire que pour moi, le gars dont tu parles, c'est une grosse bête ! Donc tant que je fais pas une minute, vaut mieux éviter ?

Merci pour le lien je vais essayer la méthode classic pochman, celle de deadalnix est plutôt pour ceux qui s'y connaissent bien déjà, et c'est pas mon cas. Je vais consulter aussi ton lien comment mémoriser un cube.

Merci à tous les 2 !
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: A l'aveugle

Message par Hippolyte!!! »

Tu pourras, tu sera juste plus long.

Et la trois cycle est assez facile à comprendre quand on s'y met vraiment.
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A l'aveugle

Message par vivi »

Seb01 a écrit :je vais essayer la méthode classic pochman, celle de deadalnix est plutôt pour ceux qui s'y connaissent bien déjà, et c'est pas mon cas.
Pochman et 3cycles sont 2 méthodes de base pour le blind, mais diffèrent par la méthode de résolution, aussi on ne peut pas vraiment dire que l'une soit plus dure que l'autre.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: A l'aveugle

Message par TMOY »

Elles diffèrent aussi par la façon dont tu mémorises. En 3-cycle (de base, je ne parle pas des versions plus avancées style turbo ou BH), tu mémorises orientation et permutation séparément, en Pochmann tu mémorises des cycles de stickers.
Image
Seb01

Re: A l'aveugle

Message par Seb01 »

Parmi les liens de Simboubou, j'ai trouvé une méthode qui me convient et que j'ai réussi à suivre pagesperso-orange.fr/RubikUbik/blind01.xxxx Ils proposent même des solutions pour retenir les cubes, ils nous prennent par la main, plus on peut pas, et moi ça me va.
Je ne connais pas le nom de cette méthode, ça ressemble pas mal à pochman pour les arêtes en tout cas, c'est sans doute celle-là d'ailleurs.

Je vais commencer par là, mais honnêtement, je ne me sens pas capable de retenir toutes les positions, et pas me sentir capable, ça ne me ressemble pas. Mais là...

Je ne me suis pas plongé dessus à fond encore, mais, à partir du moment où on a donné des noms aux cubes arêtes style banane, spiderman, ambulance, etc..., faudra t-il retenir juste une séquence des cubes (ex ambualnce - ile déserte - fêtes de bayonne :-D c'est ma touche perso pour le blanc et rouge) ou aussi retenir en outre leurs positions ?

Et merci Hippolyte!!!, ça m'est égal d'être plus long :D Tu m'as donné envie d'essayer.

Juste une dernière chose (HS) : les cubes sur les videos glissent super bien, pas comme le mien qui est neuf pourtant. C'est juste une impression parce qu'ils sont très bons ou il faut le huiler ? Pour moi les fingertricks, c'est pas demain la veille...
Avatar du membre
linkubique
Jamais loin d'ici
Messages : 114
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 9:15 pm

Re: A l'aveugle

Message par linkubique »

C'est entièrement du Pochmann, pour les arêtes et les coins
Seb01 a écrit :
Je vais commencer par là, mais honnêtement, je ne me sens pas capable de retenir toutes les positions, et pas me sentir capable, ça ne me ressemble pas. Mais là...

Il n'y a rien à retenir, à part 4 algos qui sont des PLL
Seb01 a écrit :
Juste une dernière chose (HS) : les cubes sur les videos glissent super bien, pas comme le mien qui est neuf pourtant. C'est juste une impression parce qu'ils sont très bons ou il faut le huiler ? Pour moi les fingertricks, c'est pas demain la veille...
Tu peut utiliser un cube speed https://forum.francocube.com/topic6317.html et le lubrifier (Tech9 de Leclerc est un bon lubrifiant qui est utiliser par beaucoup de cubeurs :smt023: )
Meilleur temps au 3x3x3: 17,86
Meilleur average au 3x3x3:26.16
Meilleur blind 3x3x3: 1.51,47
Méthode: ZZ
Seb01

Re: A l'aveugle

Message par Seb01 »

linkubique a écrit :
Seb01 a écrit :
Je vais commencer par là, mais honnêtement, je ne me sens pas capable de retenir toutes les positions, et pas me sentir capable, ça ne me ressemble pas. Mais là...

Il n'y a rien à retenir, à part 4 algos qui sont des PLL
Hmm.. je ne parlais pas des algorithmes, oui ils ont pas l'air trop dur à retenir, je parlais des séquences ou des cycles...
Déjà ma liste de courses avec 4 trucs à penser j'ai du mal...


Ah ok pour les speed cube ça me rassure :-D
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A l'aveugle

Message par vivi »

C'est plutôt une petite phrase ou une suite de lettres et de chiffres que tu vas devoir retenir (ou autre, pourquoi pas une mélodie ? ^^) selon les codes que tu attribueras à chaque pièce. Et ça, pour mieux y arriver, il n'y a que l'entrainement :)

Et puis il faut y aller progressivement, par exemple : résoudre juste les arêtes ou juste les coins au début, noter sa mémo sur un papier et cacher son cube, le résoudre les yeux ouverts pour bien comprendre et assimiler les différents set up, etc.. :oui:
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Seb01

Re: A l'aveugle

Message par Seb01 »

OK vivi merci !

Bon j'ai plus de questions, pour le moment. Dès que j'ai le temps (cet été normalement si tout va bien) je m'y penche sérieusement et je commence à apprendre : Spiderman qui va aux fêtes de Bayonne, fait un coma éthylique et se retrouve à l'ambulance avec une cigarette etc.. :mrgreen:

Je vous tiendrai au courant,

Merci encore à ceux qui ont participé, pour ce super site aussi :D

Flex
Répondre