Méthode turbo pour les coins
- vivi
- VIP au club des 1000
- Messages : 1492
- Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Méthode turbo pour les coins
Je n'ai pas remarqué de post sur la méthode turbo pour les coins, juste des liens vers des pages en anglais, aussi ai-je décidé de montrer comment je résous mes coins en blind.
La méthode turbo est assez similaire à pochman car on place et on oriente en même temps mais plus évoluée car on place deux pièces à la fois au lieu d'une seule.
Pour être dans la continuité de ce sujet, je conserve mon buffer en UBL et les deux autres coins concernés sont UFL et UBR.
Ainsi pour la pratique : on regarde le sticker du buffer situé sur la face U, on amène le premier sticker cible sur la face U puis on fait de même pour le second coin que l'on amène. Il n'est pas nécessaire de placer les stickers cibles sur la face U, on peut aussi les placer sur les faces F/L et B/R.
Puis on exécute l'algorithmes adapté parmi 18 (2x3²) au total : 9 dans le sens horaires et 9 dans le sens anti horaires qui échange les coins UBL, UBR et UFL. J'ai en majeure partie repris et symétrisé ceux de cette page mais j'en ai remplacé quelques uns par d'autres se trouvant sur francocube et que je maitrisais déjà
Les voici donc, (la première lettre du groupe de 3 lettres donne la face où va aller le sticker cible et je mets entre parenthèse la correspondance avec les notations du sujet sur pochman pour ceux qui y sont habitués) :
Sens horaire :
1- UBL -> UBR -> UFL (3 -> 4 -> 2) : x L2 D2 L' U' L D2 L' U L' x'
xL2D2L'U'LD2L'UL'x' (cliquez pour voir l'animation)
2- UBL -> UBR -> FUL (3 -> 4 -> b) : F R' F' r U R U' r'
FR'F'rURU'r' (cliquez pour voir l'animation)
3- UBL -> UBR -> LUF (3 -> 4 -> two) : y' L' U2 L' D' L U2 L' D L2 y
y'L'U2L'D'LU2L'DL2y (cliquez pour voir l'animation)
4- UBL -> BUR -> UFL (3 -> d -> 2) : L2 D L' U2 L D' L' U2 L'
L2DL'U2LD'L'U2L' (cliquez pour voir l'animation)
5- UBL -> BUR -> FUL (3 -> d -> b) : R B2 R F2 R' B2 R F2 R2 (je préfère plutôt le passer en RUD comme ça : l U2 R D2 R' U2 R D2 l' R')
RB2RF2R'B2RF2R2 (cliquez pour voir l'animation)
6- UBL -> BUR -> LUF (3 -> d -> two) : F R' U2 R F' R' F U2 F' R
FR'U2RF'R'FU2F'R (cliquez pour voir l'animation)
7- UBL -> RUB -> UFL (3 -> four -> 2) : U l' U' L U R U' L' U x' U'
Ul'U'LURU'L'Ux'U' (cliquez pour voir l'animation)
8- UBL -> RUB -> FUL (3 -> four -> b) : L' U R U' L U R' U'
L'URU'LUR'U' (cliquez pour voir l'animation)
9- UBL -> RUB -> LUF (3 -> four -> two) : F2 R2 F L2 F' R2 F L2 F
F2R2FL2F'R2FL2F (cliquez pour voir l'animation)
Sens anti-horaire :
10- UBL -> UFL -> UBR (3 -> 2 -> 4) : x L U' L D2 L' U L D2 L2 x'
xLU'LD2L'ULD2L2x' (cliquez pour voir l'animation)
11- UBL -> UFL -> BUR (3 -> 2 -> d) : L U2 L D L' U2 L D' L2
LU2LDL'U2LD'L2 (cliquez pour voir l'animation)
12- UBL -> UFL -> RUB (3 -> 2 -> four) : l' U R D' R' U' R D x'
l'URD'R'U'RDx' (cliquez pour voir l'animation)
13- UBL -> FUL -> UBR (3 -> b -> 4) : r U R' U' r' F R F'
rUR'U'r'FRF' (cliquez pour voir l'animation)
14- UBL -> FUL -> BUR (3 -> b -> d) : R2 F2 R' B2 R F2 R' B2 R' (je le passe comme ça plutôt : l R D2 R' U2 R D2 R' U2 l')
R2F2R'B2RF2R'B2R' (cliquez pour voir l'animation)
15- UBL -> FUL -> RUB (3 -> b -> four) : U R U' L' U R' U' L
URU'L'UR'U'L (cliquez pour voir l'animation)
16- UBL -> LUF -> UBR (3 -> two -> 4) : y' L2 D' L U2 L' D L U2 L y
y'L2D'LU2L'DLU2Ly (cliquez pour voir l'animation)
17- UBL -> LUF -> BUR (3 -> two -> d) : R' F U2 F' R F R' U2 R F'
R'FU2F'RFR'U2RF' (cliquez pour voir l'animation)
18- UBL -> LUF -> RUB (3 -> two -> four) : F' L2 F' R2 F L2 F' R2 F2
F'L2F'R2FL2F'R2F2 (cliquez pour voir l'animation)
Cependant si on a un cycle avec un nombre impair de coins, n'utiliser que ces algorithmes ne suffit pas. Si on a un cycle avec n coins (n impair), on résoud les n-1 premiers avec les algo ci-dessus et on résoud le dernier comme expliqué dans la classique pochman.
Si l'on retombe sur le buffer, on commence un nouveau cycle sans s'embêter.
Enfin si un ou des coins sont déjà bien placés mais mal orientés, un algo d'orientation suffit pour les orienter lorsqu'on a résolu tous les autres coins.
Exemple de résolution des coins uniquement :
Je mets les algorithmes entre crochets et les set up entre parentheses.
Mélange 1 : F2 L2 D B L2 B2 L2 B2 F L' R2 F' U2 D2 R' D' F' U' F' B' U R F' D F'
Résolution : [x L2 D2 L' U' L D2 L' U L' x']
(R2 D F) [x L2 D2 L' U' L D2 L' U L' x'] (F' D' R2)
(R) [r U R' U' r' F R F'] (R')
(F' R') [F R' U2 R F' R' F U2 F' R] (R F)
puis orientation du dernier coin.
Mélange 2 : D L2 B2 L' D L' U' D F L2 U' R' B' D F B2 L R D' L' D' R2 B' U2 B'
Résolution : (F') [F R' F' r U R U' r'] (F)
(F2 D' R') [R' F U2 F' R F R' U2 R F'] (R D F2)
(D2 R') [U R U' L' U R' U' L] (R D2)
(R') [pll Y] (R)
Mélange 3 : R2 D2 L2 R' D' L D U2 L2 B2 D U' R2 U L R' D R U L2 D2 F2 D U F2
Résolution : (F') [x L2 D2 L' U' L D2 L' U L' x'] (F)
(R2) [x L2 D2 L' U' L D2 L' U L' x'] (R2)
(F' R') [U R U' L' U R' U' L] (R F)
Je ferai d'autres exemples demain, je n'ai plus trop de temps là
Voili voilou, j'espère que ça sera utile si vous avez des questions et des suggestions, je suis ouvert
La méthode turbo est assez similaire à pochman car on place et on oriente en même temps mais plus évoluée car on place deux pièces à la fois au lieu d'une seule.
Pour être dans la continuité de ce sujet, je conserve mon buffer en UBL et les deux autres coins concernés sont UFL et UBR.
Ainsi pour la pratique : on regarde le sticker du buffer situé sur la face U, on amène le premier sticker cible sur la face U puis on fait de même pour le second coin que l'on amène. Il n'est pas nécessaire de placer les stickers cibles sur la face U, on peut aussi les placer sur les faces F/L et B/R.
Puis on exécute l'algorithmes adapté parmi 18 (2x3²) au total : 9 dans le sens horaires et 9 dans le sens anti horaires qui échange les coins UBL, UBR et UFL. J'ai en majeure partie repris et symétrisé ceux de cette page mais j'en ai remplacé quelques uns par d'autres se trouvant sur francocube et que je maitrisais déjà
Les voici donc, (la première lettre du groupe de 3 lettres donne la face où va aller le sticker cible et je mets entre parenthèse la correspondance avec les notations du sujet sur pochman pour ceux qui y sont habitués) :
Sens horaire :
1- UBL -> UBR -> UFL (3 -> 4 -> 2) : x L2 D2 L' U' L D2 L' U L' x'
xL2D2L'U'LD2L'UL'x' (cliquez pour voir l'animation)
2- UBL -> UBR -> FUL (3 -> 4 -> b) : F R' F' r U R U' r'
FR'F'rURU'r' (cliquez pour voir l'animation)
3- UBL -> UBR -> LUF (3 -> 4 -> two) : y' L' U2 L' D' L U2 L' D L2 y
y'L'U2L'D'LU2L'DL2y (cliquez pour voir l'animation)
4- UBL -> BUR -> UFL (3 -> d -> 2) : L2 D L' U2 L D' L' U2 L'
L2DL'U2LD'L'U2L' (cliquez pour voir l'animation)
5- UBL -> BUR -> FUL (3 -> d -> b) : R B2 R F2 R' B2 R F2 R2 (je préfère plutôt le passer en RUD comme ça : l U2 R D2 R' U2 R D2 l' R')
RB2RF2R'B2RF2R2 (cliquez pour voir l'animation)
6- UBL -> BUR -> LUF (3 -> d -> two) : F R' U2 R F' R' F U2 F' R
FR'U2RF'R'FU2F'R (cliquez pour voir l'animation)
7- UBL -> RUB -> UFL (3 -> four -> 2) : U l' U' L U R U' L' U x' U'
Ul'U'LURU'L'Ux'U' (cliquez pour voir l'animation)
8- UBL -> RUB -> FUL (3 -> four -> b) : L' U R U' L U R' U'
L'URU'LUR'U' (cliquez pour voir l'animation)
9- UBL -> RUB -> LUF (3 -> four -> two) : F2 R2 F L2 F' R2 F L2 F
F2R2FL2F'R2FL2F (cliquez pour voir l'animation)
Sens anti-horaire :
10- UBL -> UFL -> UBR (3 -> 2 -> 4) : x L U' L D2 L' U L D2 L2 x'
xLU'LD2L'ULD2L2x' (cliquez pour voir l'animation)
11- UBL -> UFL -> BUR (3 -> 2 -> d) : L U2 L D L' U2 L D' L2
LU2LDL'U2LD'L2 (cliquez pour voir l'animation)
12- UBL -> UFL -> RUB (3 -> 2 -> four) : l' U R D' R' U' R D x'
l'URD'R'U'RDx' (cliquez pour voir l'animation)
13- UBL -> FUL -> UBR (3 -> b -> 4) : r U R' U' r' F R F'
rUR'U'r'FRF' (cliquez pour voir l'animation)
14- UBL -> FUL -> BUR (3 -> b -> d) : R2 F2 R' B2 R F2 R' B2 R' (je le passe comme ça plutôt : l R D2 R' U2 R D2 R' U2 l')
R2F2R'B2RF2R'B2R' (cliquez pour voir l'animation)
15- UBL -> FUL -> RUB (3 -> b -> four) : U R U' L' U R' U' L
URU'L'UR'U'L (cliquez pour voir l'animation)
16- UBL -> LUF -> UBR (3 -> two -> 4) : y' L2 D' L U2 L' D L U2 L y
y'L2D'LU2L'DLU2Ly (cliquez pour voir l'animation)
17- UBL -> LUF -> BUR (3 -> two -> d) : R' F U2 F' R F R' U2 R F'
R'FU2F'RFR'U2RF' (cliquez pour voir l'animation)
18- UBL -> LUF -> RUB (3 -> two -> four) : F' L2 F' R2 F L2 F' R2 F2
F'L2F'R2FL2F'R2F2 (cliquez pour voir l'animation)
Cependant si on a un cycle avec un nombre impair de coins, n'utiliser que ces algorithmes ne suffit pas. Si on a un cycle avec n coins (n impair), on résoud les n-1 premiers avec les algo ci-dessus et on résoud le dernier comme expliqué dans la classique pochman.
Si l'on retombe sur le buffer, on commence un nouveau cycle sans s'embêter.
Enfin si un ou des coins sont déjà bien placés mais mal orientés, un algo d'orientation suffit pour les orienter lorsqu'on a résolu tous les autres coins.
Exemple de résolution des coins uniquement :
Je mets les algorithmes entre crochets et les set up entre parentheses.
Mélange 1 : F2 L2 D B L2 B2 L2 B2 F L' R2 F' U2 D2 R' D' F' U' F' B' U R F' D F'
Résolution : [x L2 D2 L' U' L D2 L' U L' x']
(R2 D F) [x L2 D2 L' U' L D2 L' U L' x'] (F' D' R2)
(R) [r U R' U' r' F R F'] (R')
(F' R') [F R' U2 R F' R' F U2 F' R] (R F)
puis orientation du dernier coin.
Mélange 2 : D L2 B2 L' D L' U' D F L2 U' R' B' D F B2 L R D' L' D' R2 B' U2 B'
Résolution : (F') [F R' F' r U R U' r'] (F)
(F2 D' R') [R' F U2 F' R F R' U2 R F'] (R D F2)
(D2 R') [U R U' L' U R' U' L] (R D2)
(R') [pll Y] (R)
Mélange 3 : R2 D2 L2 R' D' L D U2 L2 B2 D U' R2 U L R' D R U L2 D2 F2 D U F2
Résolution : (F') [x L2 D2 L' U' L D2 L' U L' x'] (F)
(R2) [x L2 D2 L' U' L D2 L' U L' x'] (R2)
(F' R') [U R U' L' U R' U' L] (R F)
Je ferai d'autres exemples demain, je n'ai plus trop de temps là
Voili voilou, j'espère que ça sera utile si vous avez des questions et des suggestions, je suis ouvert
Modifié en dernier par vivi le sam. mai 15, 2010 2:56 pm, modifié 3 fois.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
But here’s my number, so call me maybe.
-
- Scrolleur frénétique & Human WCA database
- Messages : 6512
- Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
- Localisation : 44 620!!!!
- Contact :
Re: Méthode turbo pour les coins
Merci!
Je risque de me pencher là-dessus.
Je risque de me pencher là-dessus.
Mon. Message. Est. Terminé.
- deadalnix
- Unix Cube
- Messages : 7316
- Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
- Localisation : Par GPS
- Contact :
Re: Méthode turbo pour les coins
Trop d'algo pour un gain pas si intéressant que cela (plus de set-up qu'en 3OP).
Si tu es motivé pour apprendre des algos, tu peu aller du coté de la 5-cycle, ou bien dans un autre genre (plutôt F2L style) tu as BH.
Si tu es motivé pour apprendre des algos, tu peu aller du coté de la 5-cycle, ou bien dans un autre genre (plutôt F2L style) tu as BH.
- gass
- Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
- Messages : 860
- Enregistré le : mer. déc. 30, 2009 2:27 pm
- Localisation : Bruxelles
- Contact :
Re: Méthode turbo pour les coins
Merci! Quand je me mettrais plus sérieusement au blind j'utiliserais le turbo!
Coucher avec un double champion du monde (et triple champion d'Europe), un autre champion d'Europe (pas French Guy) et un recordman du monde, c'est fat ! #Collection
-
- Scrolleur frénétique & Human WCA database
- Messages : 6512
- Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
- Localisation : 44 620!!!!
- Contact :
Re: Méthode turbo pour les coins
Moi, je cherche juste un truc qui soit plus rapide que le 3-cycle. (je verrais peut-être également M2 pour les arêtes).
Je vais donc farfouiller un peu partout pour voir ce qui me convient le mieux.
(j'ai déjà regardé la 5-cycle, mais pas en détail)
Je vais donc farfouiller un peu partout pour voir ce qui me convient le mieux.
(j'ai déjà regardé la 5-cycle, mais pas en détail)
Mon. Message. Est. Terminé.
- vivi
- VIP au club des 1000
- Messages : 1492
- Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Méthode turbo pour les coins
3OP c'est 3 cycles orientation placement ?Mais niveau set up c'est quand même réduit ici, au maximum 2 set up pour le coin DBL, 0 pour UFL et UBR, 1 pour tous les autres.deadalnix a écrit :Trop d'algo pour un gain pas si intéressant que cela (plus de set-up qu'en 3OP).
Et puis les algorithmes 1, 2, 7 et 8 sont déjà dans les méthodes intermédiaires et débutantes, comme les anti-horaires sont justes les inverses, ça fait déjà 8 algorithmes faciles. Les autres ne sont pas spécialement difficiles non plus ni très longs, 10 mouvements au maximum.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
But here’s my number, so call me maybe.
- linkubique
- Jamais loin d'ici
- Messages : 114
- Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 9:15 pm
Re: Méthode turbo pour les coins
Mais c'est quoi la méthode BH, pourtant je cherche mais je ne trouve pas.deadalnix a écrit :Trop d'algo pour un gain pas si intéressant que cela (plus de set-up qu'en 3OP).
Si tu es motivé pour apprendre des algos, tu peu aller du coté de la 5-cycle, ou bien dans un autre genre (plutôt F2L style) tu as BH.
Meilleur temps au 3x3x3: 17,86
Meilleur average au 3x3x3:26.16
Meilleur blind 3x3x3: 1.51,47
Méthode: ZZ
Meilleur average au 3x3x3:26.16
Meilleur blind 3x3x3: 1.51,47
Méthode: ZZ
- deadalnix
- Unix Cube
- Messages : 7316
- Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
- Localisation : Par GPS
- Contact :
Re: Méthode turbo pour les coins
http://www.speedcubing.com/chris/bhcorners.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- linkubique
- Jamais loin d'ici
- Messages : 114
- Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 9:15 pm
Re: Méthode turbo pour les coins
Elle est énorme cette méthode , il y a un algorithme pour chaque cas sans set-up, si j'ai bien compris.
Meilleur temps au 3x3x3: 17,86
Meilleur average au 3x3x3:26.16
Meilleur blind 3x3x3: 1.51,47
Méthode: ZZ
Meilleur average au 3x3x3:26.16
Meilleur blind 3x3x3: 1.51,47
Méthode: ZZ
-
- Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
- Messages : 851
- Enregistré le : sam. août 29, 2009 2:15 pm
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Méthode turbo pour les coins
En gros, tu es censé connaitre tous les cycles de 3 stickers partant d'un buffer. En fait, comme le principe de BH c'est de faire tout à base de commutateurs, c'est plus du genre F2L (intuitif au début mais ça devient automatique avec la pratique). Après y'a aussi le BH style HaiYan, c'est à dire connaitre toutes les séquences les plus rapides, et non optimales (là par contre c'est plus du tout intuitif).
Ceci n'est pas une signature.
- SqAtx
- VIP au club des 1000
- Messages : 2606
- Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
- Localisation : Vancouver, Canada
- Contact :
Re: Méthode turbo pour les coins
Brian Yu explique BH sur speedsolving, avec des vidéos, et Mike Hugey a également ouvert un post intéressant.
Méthode intéressante, pas si compliquée qu'elle en a l'air d'après le dernier cité.
Méthode intéressante, pas si compliquée qu'elle en a l'air d'après le dernier cité.
-
- Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
- Messages : 638
- Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 10:36 am
- Localisation : [~chamal'team~]
- Contact :
Re: Méthode turbo pour les coins
info en français ici
- vivi
- VIP au club des 1000
- Messages : 1492
- Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Méthode turbo pour les coins
Si on raisonne simplement en nombre de mouvements purs, ça va pour la majeure partie des formules de 8 à 9 pour BH et de 8 à 10 pour turbo, la seule différence c'est qu'il faut en moyenne rajouter un set-up par coin. La différence en nombre de mouvements est assez réduite quand même au final, et puis les set up viennent de manière automatique au fur et à mesure. Je trouve que BH pour le coup c'est beaucoup d'algo quand même ! Mais ça doit certainement être une méthode presque ultime une fois parfaitement maîtrisée !deadalnix a écrit :http://www.speedcubing.com/chris/bhcorners.html
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
But here’s my number, so call me maybe.
-
- Nous ne t'oublierons pas
- Messages : 6854
- Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
- Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
- Contact :
Re: Méthode turbo pour les coins
BH ce n'est pas spécialement beaucoup d'algos, si tu y regardes de plus près tu verras qu'il n'y en a qu'un petit nombre de réellement différents et que le reste c'est les mêmes à rotation du cube, inversion e/ou symétrie près... C'est effectivement comme les F2L: il faut comprendre ce qu'on fait, pas apprendre bêtement par cœur des tonnes d'algos.
- vivi
- VIP au club des 1000
- Messages : 1492
- Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Méthode turbo pour les coins
A vrai dire j'ai un peu eu la flemme de regarder en détail par contre on peut très bien considérer le turbo comme du BH simplifié, il y a nécessairement certain cas qui se recoupent, les autres ne sont en fait que rallongés par les set up.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
But here’s my number, so call me maybe.