Mémorisation du placement des pièces

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
Alexis78
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : dim. sept. 07, 2008 2:42 pm
Contact :

Mémorisation du placement des pièces

Message par Alexis78 »

Pour le blind, il faut mémoriser deux choses non ?
1) la couleur des stickers d'une pièce
2) le placement des pièces sur le cube

Comment se rappeler la place des pièces sur le cube ? Il faut que je retienne UR (up right) = papa noël (rouge blanc) ? Et ensuite que UR doit aller en UL (up left) qui doit lui même aller en ... etc ?

J'utilise la méthode 3 cycles du site
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Mémorisation du placement des pièces

Message par Simboubou »

https://forum.francocube.com/topic3241.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je le répète : c'est bizarre d'avoir enlevé les post-it.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12688
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mémorisation du placement des pièces

Message par ofapel »

Il n'y a plus besoin de post-it puisque tout est dans les incontournables.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Mémorisation du placement des pièces

Message par Simboubou »

Oui, sauf qu'il faut cliquer sur ces incontournable, et que ce clic en plus est un clic en trop. En plus, après avoir cliqué, il faut REchercher la catégorie où on était.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12688
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mémorisation du placement des pièces

Message par ofapel »

Tu arrives quelques mois après ce débat. Maintenant il est temps de recoller au sujet.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mémorisation du placement des pièces

Message par vivi »

Pour le blind il est primordial d'avoir une représentation du cube en 3D dans sa tête, c'est-à-dire savoir que si tu as la face bleue devant toi et la jaune au dessus, la rouge sera à droite et la orange à gauche par exemple (attention je suis en schéma BOY ici).

Ensuite à partir de ça, une fois que tu as tes codes pour les pièces, tu peux dès lors te dire là c'est papa noël c'est donc la pièce rouge blanc et celle ci tu la places donc selon la manière dont tu tiens ton cube.

Puis enfin, il faut mémoriser tout ton cycle d'arête et les placer les unes après les autres comme tu le disais :
Comment se rappeler la place des pièces sur le cube ? Il faut que je retienne UR (up right) = papa noël (rouge blanc) ? Et ensuite que UR doit aller en UL (up left) qui doit lui même aller en ... etc ?
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
Alexis78
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : dim. sept. 07, 2008 2:42 pm
Contact :

Re: Mémorisation du placement des pièces

Message par Alexis78 »

Ok merci vivi !
Maintenant je pars m'entraîner !
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Mémorisation du placement des pièces

Message par Salim »

vivi a écrit :Pour le blind il est primordial d'avoir une représentation du cube en 3D dans sa tête, c'est-à-dire savoir que si tu as la face bleue devant toi et la jaune au dessus, la rouge sera à droite et la orange à gauche par exemple (attention je suis en schéma BOY ici).
Se représenter physiquement un cube n'est cependant pas utile, il faut juste savoir situer les pièces (savoir que l'arête jaune-bleu est en FR par exemple).
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mémorisation du placement des pièces

Message par vivi »

Chacun sa manière de penser le cube à mon avis, j'arrive mieux à situer une pièce en la "touchant avec mes doigts dans la tête" pour ensuite transposer le mouvement quand j'ai les yeux fermés, j'ai beaucoup plus de mal lorsque j'utilise UR par exemple.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Mémorisation du placement des pièces

Message par Hippolyte!!! »

Personnellement, je pense que c'est une erreur de toujours garder les mêmes faces en U et F.
Je me donne comme seule contrainte jaune ou blanc en U et F, R, B et L au petit bonheur la chance (en fait, je fais selon les orientations de coins).
Du coup, la mémo telle pièce va à telle endroit ne marche plus, mais je pense qu'il y a quand même un gain de temps.
(Et ça ne nécessite pas spécialement d'expérience en blind, j'ai tout de suite commencé comme ça instinctivement.)
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12688
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mémorisation du placement des pièces

Message par ofapel »

Si tu fais comme ça, bon courage pour les gros cubes.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Mémorisation du placement des pièces

Message par Hippolyte!!! »

Pour les gros cubes, il ne faut pas justement faire ça de manière à avoir le plus possible de centres déjà bien placés?
Bon, j'espère m'y mettre bientôt (je viens de me remettre au blind et au multi), je verrais si c'est faisable.
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Re: Mémorisation du placement des pièces

Message par Simboubou »

Hippolyte!!! a écrit :Personnellement, je pense que c'est une erreur de toujours garder les mêmes faces en U et F.
Je me donne comme seule contrainte jaune ou blanc en U et F, R, B et L au petit bonheur la chance (en fait, je fais selon les orientations de coins).
Du coup, la mémo telle pièce va à telle endroit ne marche plus, mais je pense qu'il y a quand même un gain de temps.
(Et ça ne nécessite pas spécialement d'expérience en blind, j'ai tout de suite commencé comme ça instinctivement.)
Euh... je ne vois pas vraiment ce que tu y gagne... Tu aura toujours le même nombre de cycles et le même nombre de pièces déjà placées.
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Mémorisation du placement des pièces

Message par Hippolyte!!! »

L'avantage étant le libre placement qui favorise à mon sens la mémo notamment de l'orientation des coins, et ça permet également d'éviter que le buffer soit skipé (je commence par exemple par l'arête UF et je suis obligé de faire des set-up supplémentaires si elle est déjà placé).

En théorie, tu peux aussi avoir moins d'arêtes à orienter, mais je ne regarde pas ça dans ma mémo.
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mémorisation du placement des pièces

Message par WydD »

Entre rajouter un U à l'exécution de temps à autre et être color neutral pendant la mémo, la question ne se pose pas... Pour l'orientation c'est pas forcément un avantage, pourquoi ? Si tu es en pochman-like, tu mémorises un chemin de stickers donc tu ne pourras pas prévoir a priori tes orientations. Dans le cadre d'un 3-cycle-like, la vision que tu as dans l'un ou l'autre n'est plus du tout la même et ça devient compliqué de déterminer quelle est la meilleur orientation (car il faut avoir tout repérer). Conclusion : wrong !

Pour les bigblinds ça n'a aucun sens d'être color neutral car tu n'as pas de repère donc c'est ce que tu es par définition.
Tu t'arrange toujours pour avoir la meilleur memo niveau des centres certes mais si ton blanc est dessus et ton bleu devant par exemple ben tu te dépatouille pour avoir le plus de blanc en haut et de dire "bon celui là ça sera mon bleu, je le mets donc en F", moi je passe plus de 10s juste pour me poser la question de qui sera en U.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Répondre