Le Blind...

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
tdark

Le Blind...

Message par tdark »

Salut !
Je m'étais déjà inscrit y'a qq mois mais je retrouve pas mon profil donc je poste en invité ;)

Voilà, je suis allé sur ce site marqué dans la partie lien :
http://deadal.nix.free.fr/cube/blindfold.html

Et comme je suis pas un pro du rubicube (je le fait en 1min20 en moyenne mais je connais pas top) je dois avouer que pour la 1ère étape je bloque déjà...

Je connais les méthodes pour orienter les coins, mais quand y'en a un qui est mal placé faut bien le déplacer quand même non ? :D
Parce que j'ai vu ça marqué nul part...

Donc je me suis un petit peu embrouiller ;)
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deadalnix
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Message par deadalnix »

Tu orientes PUIS tu deplace. C'est beaucoup plus facile a gerer mentalement.

Une prochaine version de la page en question devrait apparaitre (en tout cas elle est chantier).
tdark

Message par tdark »

Ok merci, déjà je vais faire la méthode plusieurs fois les yeux ouverts :D
tdark

Message par tdark »

Bon pour les coins c'est bon, maintenant pour la 2ème partie j'ai pas compris ce que sont les faces U/D et F/B... :?
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bonhomme
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Message par bonhomme »

heu up/down et face/back ?
tdark

Message par tdark »

Merci ;)

Je l'ai déjà dit, pour les notations et algos je suis assez nuls, je connais que ceux de ce site, et la j'apprends les notations anglaises ;)
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g-kid
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Message par g-kid »

une fois que tu auras compris le principe de la technique, tu gèreras mieux les permutations mentalement, j'étais obligé de retenir et de me mettre en tête le déplacement et l'orientation de chaque arêtes ou coins avant, et là il me reste qu'à retenir leur place, leu orientation est déjà défini par les orientations de début
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Message par ofapel »

bonhomme a écrit :heu up/down et face/back ?
F= front :wink: :-D
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
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bonhomme
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Message par bonhomme »

le front, la face .... c'est du même coté :lol:
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Message par g-kid »

voilà, on parlait de blind et de moins d'une dizaine d'algo seulement
alors on va citer à quoi servent les algos dont on a besoin après on peut chercher par soi-mm ce qu'on préfère:

1) ORIENTATION:
- Orientation des coins: on peut ne se servir que d'un algo qui traîte les coins deux par deux mais on risque des confusions. L'idéale à savoir, c'est un algo qui traîte l'orientation de 2 coins, et un autres pour l'orientation de 3 coins
remarque: le site de cyril propose déjà un algo qui se charge de 2 coins
Liste non exhaustive:
- R U2 R' U' R U' R' L' U2 L U L' U L (algo du site de cyril pour 2 coins)
- L' U R U' L U R' U' R U' L D2 L' U L D2 R' L' (là j'utilise un OLL + un PLL pour orienter 3 coins, si qq'un me conseille un algo facile à retenir je prends)

- Orientation des arêtes: là, pareil. Le minimum nécessaire est un algo qui prend en charge 2 arêtes, mais un algo qui oriente 4 n'est pas à refuser.
Liste:
- M U M U M U2 M' U M' U M' U2 (orienter UF et UB)
- M U M U M U M U2 M' U' M' U' M' U' M' U2 ( orienter les 4 en haut)
(là aussi, si ia un algo facile pour 2 adjacents je prends)

_____________________________________________________________

2) PERMUTATION:
- Permutation des arêtes: minimum 1 algo + son inverse, de triangulation
Liste:
- R2 U R U R' U' R' U' R' U R' (clockwise) (à faire sur F, U, B et D seulement)
-R U' R U R U R U' R' U' R2 (counter clockwise) (F, U, B, et D seulement)
- M U M' U2 M U M' (la momie du site, à employer que sur les faces L et R)

- on peut ajouter la permutation des opposés, M2 U M2 U2 M2 U M2


- Permutation coins: triangulation aussi
Liste:
- R U' L D2 L' U L D2 R' L' (counter clockwise), vous pouvez trouver le clockwise (à utiliser seulement sur U et D)

- on peut ajouter la permut de 2 opposés aussi, U2 M2 U M2 U2 M2 U M2

______________

-Cas d'imparité: le minimum est un PLL de base,
R U2 R' U' R U2 L' U R' U' L
____________________________________________________________

On comprend bien qu'on a changé de méthode de résolution, et pour s'informer sur cette méthode, on a le site de Deadalnix
:wink:
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Message par irn »

il ya des combinaisons impossible tout va par 4 :wink:
un seul coin mal orienté ça n'existe pas tu peux le défaire
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Message par deadalnix »

Perso, pour le PLL de fin (parité) je prefere : L'U'LULF'L2'ULUL'U'LF

Ou son mirroir bien sur (bande de droitiers :P )

PS: je viens de mettre a jour la page : http://deadal.nix.free.fr/cube/blindfold.html
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Message par g-kid »

n'empêche que je m'étais déjà entraîné sur cet algo :-D , juste pour ma petite main gauche ^^
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Message par hugosk8 »

COMMENT ON FAIT POUR FAIRE 1 CUBE LES YEUX BANDE JAIMERAIS ETRE CAPABLE SVP DONNE MOI LE SITE JE CROIS JE CEST PAS SI VOUS LAVER DONNE MES SVP DONNER MOI LE :-D :-D :-D !!!!!!!

a aussi sa vous a pris combier de temps faire 1 cube les yeux bander Razz

cest correct jai le site mais cest vraiment complique je comprend pas

EDIT SPOLS
C'est la première et dernière fois que j'édite ton message pour ajouter le contenu de ton 2eme post, la prochaine fois je supprime directement ton message supplémentaire
j'ai une moyenne de 34 secondes sur 12 cubes et je m'améliore de plus en plus...
http://www.cubezone.be/oll.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://cube.misto.cz/_MAIL_/javacube/fastll.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par g-kid »

ça m'a pris une aprem pour comprendre la méthode, ensuite faut s'entraîner

Comment résoudre les yeux fermés ?

Tout d'abord on change de méthode de résolution, je suis passé à la Deadalnix pour la résolution (mais je mémorise toujours à ma manière: nombres pour les arêtes et lettres pour les coins, et en mémorisant lequel vient en 1,2 .... ou en A, B ... ).

Dans la méthode blindfolded, le principe est de résoudre les arêtes et les coins séparemment, on utilise donc des algos qui touchent que les coins, ou que les arêtes.
Etape de l'orientation: avec une photo mémoire ou mémoire instantanée, on mémorise les coins et les arêtes à orienter. Pour savoir quels arêtes ou coins sont bien orientés, cf au site de Deadalnix.

Etape de permutation: grâce à une plus longue mémoire, on retiendra les places de chaque pièce. Et pour conserver les orientations, on utilisera certains algo que sur certaines faces.

Après les explications, il faut bien sûr la pratique :wink:


EDIT: j'ai fini par adopter tes algos pour trois coins à orienter, j'ai trouvé comment tenir mon cube pour mieux retenir :)
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